Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Flo

Combi étanche, Santi

Messages recommandés

Salut  les bulleurs qui plongent aussi quand il fait froid !

Voilà, mon étanche est sur le point de me lâcher, l'aquasure arrive pour l'instant à régler le problème, mais ça sent le sapin pour elle..

Papa Noyel ayant été informé du problème, me propose un renouvellement 🥰

Je lorgne sur une Santi, mais j'avoue qu'entre les modèles...je me perds...

Donc, si des utilisateurs de la marque peuvent me donner quelques pistes, ce serait sympa !

Mon utilisation : en mer, pas de sout' pas de balade dans des épaves, donc, pas besoin d'une combi en béton armé.

En revanche, je plonge pas mal, donc, faut un vêtement qui résiste au temps et à un usage relativement intensif.

Autre question, si j'ai bien lu, il est possible d'ajuster 4 paramètres sur les tailles du catalogue, est-ce cela le sur mesure ou c'est compris dans le modèle choisi ( peu importe le modèle?) - En fait, j'ai trouvé dans la charte ma taille, à 2 3 trucs près

Voilà en gros mes premières questions, merci aux utilisateurs de la marque pour un petit retour !

Les meilleurs conseils que j'ai eu quand j'ai acheté ma Santi venaient du vendeur, Olivier de thecavetobe.com.

À moins que tu aies déjà une boutique favorite qui les fasse, je ne peux que te conseiller de le contacter pour lui poser tes questions. Je vais quand même essayer de répondre à quelques unes :

Il y a 4 heures, Flo a dit :

Mon utilisation : en mer, pas de sout' pas de balade dans des épaves, donc, pas besoin d'une combi en béton armé.

En revanche, je plonge pas mal, donc, faut un vêtement qui résiste au temps et à un usage relativement intensif.

La combi "en béton armé" chez Santi, c'est l'enduro. Clairement pas adaptée pour toi (trop rigide). Ta description ferait penser à l'elite ou elite plus, mais sans surprise : c'est le haut de gamme et c'est aussi les plus chères. Ça a quand même été mon choix, et même si je n'ai pas encore assez de recul pour dire ce que ça donne "dans le temps" (ni hélas l'occasion d'en parler en "usage intensif"), j'en suis pour l'instant très content (ce qui ne devrait pas non plus être une surprise).

Il y a 4 heures, Flo a dit :

Autre question, si j'ai bien lu, il est possible d'ajuster 4 paramètres sur les tailles du catalogue, est-ce cela le sur mesure ou c'est compris dans le modèle choisi ( peu importe le modèle?) - En fait, j'ai trouvé dans la charte ma taille, à 2 3 trucs près

C'est compris dans les modèles : tu as le droit à quelques ajustages (4 apparemment ?) pas trop importants (un maximum en cm à chaque fois, j'ai oublié combien). Ça reste des combi en toile, donc si ta taille existe à 2-3 ajustements mineurs près, c'est une économie substantielle sans pour autant y sacrifier le confort (elles sont de toute façon assez larges pour pouvoir y mettre tes sous vêtements, on cherche donc pas la taille au mm près).

Merci pour ce premier retour.

Ce sera ma 3eme étanche, je sais fort bien qu'il faut laisser de la place pour le sous vêtement ;) , mais autant ajuster ( raccourcir les pattes par exemple ) pour que ça ne fasse pas trop sac à patate :) 

Modifié par Flo

Et il y a la moon! Dans cette gamme, il y a aussi les DUI qui ont l'air fichtrement bien foutues aussi.

Ainsi que les SF Tech, quoi qu'un peu plus cheres, et peut être plus orientées. Sout'. 

Comme je suis aussi dans le même genre de questionnement, j'envisageais une moon ou un elite. Ceci dit, la e-space à l'air de faire le boulot aussi. Comme dit plus haut la Enduro est très typée. La elite vient combiner resistance et legereté.

Par contre, pour avoir actuellement du manchon Antares Sitech, je déconseille, je crois que c'est proposé sur les elite+.

Merci

La moon, la couleur claire de la combi me plait moyen, avec le temps, je crains que ça devienne assez laid..

Pour les autres marques, oui, j'ai bien vu, mais je crois que je vais me concentrer sur quelque chose que je peux voir avant d'acheter ( il y a un revendeur santi pas loin de chez moi)

l'Enduro, c'est visiblement pas pour les femmes ( ya pas en tout cas sur le site !)

Je ne vois pas de choses différentes flagrantes entre la E Elite + et la E Motion + (qui retiennent mon attention ) : les matériaux sont plus résistants sur l'une que l'autre ?

Ma binome utilise une étanche avec une colerette en silicone qu'elle trouve nettement plus confortable, que le latex ( qui est visiblement de série sur les santi) : y a t il moyen de faire ce changement ( moyennant € si nécessaire) ?

Disons que je n'ai pas froid au cou ( ma cagoule descend déjà assez bien) , et surtout, je n'ai jamais vu de système pour la changer rapidement ( comme pour les poignets, Mais peut être me trompais-je ?

Tu peux demander une collerette néoprène, je ne suis même pas sûr que ça coûte plus cher.

Personnellement, sur une e-lite+, j'ai pris la collerette en silicone, et elle vient avec un système pour la changer rapidement. C'est un peu moins immédiat que les manchons, mais si ça casse j'ai la collerette de rechange.

Maintenant, si le néoprène te convient, c'est effectivement confortable, plus facile à enfiler et réparable toi-même, ça semble donc une meilleure idée.

Heu, non, c est Brochet qui me propose le neoprene, moi, c 'était plutôt silicone, et tu m as répondu, top !

Ah, j'ai lu trop vite. Donc oui le silicone on peut, par contre c'est quelques euros de plus que le latex parce que ça va obligatoirement avec le système sitech pour le changer rapidement. Je n'ai pas essayé le latex, mais le silicone a effectivement la réputation d'être plus confortable (notamment plus facile à enfiler, je ne mets jamais de talc) mais un peu plus fragile (mais au moins tu le changes toute seule). Ça vieillit mieux aussi, paraît-il.

J'ai une E-Space de chez Santi, achetée chez Oli à Gramat (voir plus haut), équipée de manchons silicone et d'une collerette de même. Plus durable que le latex, mais à tendance à 'claquer' plus facilement, d'où enfilage avec du gel lubrifiant (oui le même qu'on achète en pharmacie avec...), et avec le système de bague c'est très facile à changer.

Les bagues cest des si-tech sur les santi? Je ne supporte plus ce systeme, j'ai ca sur ma wp.

Confort du silicone impeccable. Systeme sitech à revoir.

Aux poignets non, c'est un système maison. Sitech c'est pour la collerette.

• Thanks 1

ah top pour le silicone, c'est pil poil ce que j'aimerai sur ma future combi !!

Attention pour la collerette, la bague appuie sur les épaules/clavicules et pour certain en fonction de la morphologie cela est dérangeant voir douloureux… C'est surtout le cas pour les petits gabarits.

Enfin c'est ce qu'on nous a expliquer a 2 ou trois reprises lors du salon il y a 2 ans lorsque ma femme cherchait une étanche. Elle a du coup choisit une collerette néoprène