Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Détendeur DIN et adaptateur


clmncrbb

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai dû être très sage car le père Noël m'a amené un Pack Détendeur VRT90 BEUCHAT. Dans mon centre de plongée on utilise des adaptateurs din vers étrier. D'où ma question : est il préférable et plus performant d'en acquérir un où puis-je acheter une clé pour retirer l'opercule du bloc et l'adapter directement sur le bloc? Laquelle de ces solutions est la plus performante ? Sécure? Et onéreuse ? Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, clmncrbb a dit :

est il préférable et plus performant d'en acquérir un où puis-je acheter une clé pour retirer l'opercule du bloc et l'adapter directement sur le bloc?

 

l'insert dans le robinet du bloc est un adaptateur DIN -> étrier du côté femelle et toi tu parles de rajouter aussi un adaptateur DIN-étrier du côté mâle.

C'est évidemment possible mais tu rajoutes deux points de fragilité en plus.

 

Sauf opposition ferme et définitive au niveau du club, la meilleure solution est d'enlever l'insert du bloc et de visser ton détendeur DIN mâle directement dans le robinet DIN femelle.

La clé ou l'assortiment de clés à 6 pans "Allen"  nécessaires -car tous les inserts n'utilisent pas forcément la même taille de clé à 6 pans- est la plupart du temps disponible dans les clubs.

Si elles ne sont pas disponibles, on en revient souvent au premier cas, un club qui ne souhaite pas qu'on les démonte, ce qui est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème n'est pas de démonter les insert pour mettre un det DIN, mais bien de les remettre en place après la plongée... chez nous on doit acheter tous les ans "un certain nombre" d'inserts car ils ne sont pas remis en place après la plongée par négligence et finissent au fond des sacs 😞

C'est lassant à la fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, frguibot a dit :

le problème n'est pas de démonter les insert pour mettre un det DIN, mais bien de les remettre en place après la plongée... chez nous on doit acheter tous les ans "un certain nombre" d'inserts car ils ne sont pas remis en place après la plongée par négligence et finissent au fond des sacs 😞

C'est lassant à la fin...

 

Chez nous (très gros club de l'est de la France)  le basculement progressif des membres du club vers le DIN, à l'instar du marché, fait que les inserts inutilisés sont partout dans le local stockage et gonflage et rouillent au fond de boites ou presque plus personne ne va les chercher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, frguibot a dit :

le problème n'est pas de démonter les insert pour mettre un det DIN, mais bien de les remettre en place après la plongée... chez nous on doit acheter tous les ans "un certain nombre" d'inserts car ils ne sont pas remis en place après la plongée par négligence et finissent au fond des sacs 😞

C'est lassant à la fin...

chez nous c'est facturation de 10€ par insert manquant au moment du gonflage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jeancri25 a dit :

sinon sur alimachin tu as des 6 pans en triangle 5-6-8 pour moins de 2€...

 

l'idée m'intéresse et j'ai été voir à quoi ça ressemble mais je n'ai trouvé que des Y en 4-5-6mm pour le vélo.

 

Si tu as un lien pour celui dont tu parles, je veux bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jeancri25 Merci pour le lien !

Il y a 9 heures, autrichon gris a dit :

 

Chez nous (très gros club de l'est de la France)  le basculement progressif des membres du club vers le DIN, à l'instar du marché, fait que les inserts inutilisés sont partout dans le local stockage et gonflage et rouillent au fond de boites ou presque plus personne ne va les chercher...

Salut Autrichon gris,

 

 Si les opercules trainent un peu partout, est qu'ils sont quand meme vissé dans le robinet ?

 

 Pour ma part, etant aussi dans un gros club (mais dans l'Ouest de la france 😉 ), nous passons progressivement de l'étrier au DIN sur le parc des détendeurs club mais - comme l'a souligné frguibot - peu sont remontés et nous avons déja du changer 2 robinets car ils ont été ovalisé lors de chocs du au transport.

 

Avez vous ce soucis ( qui coute cher ! ) ?

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NetGear, le parc de blocs club, mélangés au blocs perso qui restent au club en permanence est en sortie 5/8 (DIN) à 100% (sauf oxy bien sur). Quand un des derniers plongeurs du club avec détendeurs étrier (deux premiers étages obligatoires chez nous à cause du froid) arrive si il n'a pas ses inserts perso il essaye de trouver les inserts qui "trainent" comme je le disais ou éventuellement dans une boite en plastique prévue à cet effet et les visse sur son bloc.

A la fin de la plongée, il ramène son bloc au gonflage. Si c'est moi qui gonfle, je lui demande d'enlever ses inserts ou je les enlève moi même (en râlant) , et les remets dans la boite. Nos queues de gonflage sont en 5/8 et ça m'enquiquine de mettre les adaptateurs étrier pour gonfler, parce que j'ai autre chose à faire le samedi à 13h30 que de m'éterniser à gonfler alors que les autres sont partis.

Je précise que les détendeurs clubs sont désormais presque tous en DIN, il doit bien rester quelques étriers quand même. Et les nouveaux plongeurs formés quand ils s'équipent perso, s'équipent en DIN... Parce que leurs encadrants et les plongeurs confirmés qu'ils ont croisé leur ont dit qu'ils fallait du DIN.

 

Des robinets ovalisés ? Tu veux dire le filetage ? Jamais vu ça chez nous mais j'imagine qu'avec un choc violent on y arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon club, même règle que dans l’entreprise: tous les blocs en DIN, et si quelqu’un arrive avec un étrier, c’est moi qui choisis l’insert et qui le monte (Ça évite l’action des « indélicats » qui forcent les filetages). En tout état de cause, tous les blocs sont munis de bouchons pour éviter l’ovalisation en cas de choc hors montage de détendeurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.