Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Nicolas Duguay

Les jeunes délaissent la plongée???

Messages recommandés

C'est du moins l'hypothèse de l'auteur de ce texte: https://www.differentdive.com/jeunes-et-plongee/?fbclid=IwAR37vTQ6KnA5dj2r6iNYmf5tdoLngKCvun5T-K_VPXlBpkneb3cGR26VtaQ

Primo, j'aimerais bien savoir si elle se base sur de l'objectivable pour affirmer ça; secundo, si c'est bien le cas, vous en pensez quoi? 

il y a 23 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Primo, j'aimerais bien savoir si elle se base sur de l'objectivable pour affirmer ça; secundo, si c'est bien le cas, vous en pensez quoi? 

Bah demande a l'auteur ses sources...... c'est quand même le plus simple non ???

• Like 1
    • Thanks 1

La tendance semble être à se poser beaucoup de questions là où il y en a pas vraiment à se poser.

Prendre du plaisir dans son (ses) activité(s), n'est ce pas l'essentiel ? Et la choisir en fonction de son âge et la pratiquer en fonction de celui-ci ?

Pas forcément envie de se mettre à la plongée quand on est jeune, tout dépend de ce que l'on recherche.

Il y a des choses plus fun du style planche à voile (ringard ??), paddle ou kytesurf et pour ce dernier c'est plutôt sportif.

Pour mes gosses le plongeur c’est un vieux, gras qui se pignole sur le matos. Côté fille c’est le néant, il faut avouer que ça les fait pas rêver :D

Ils acceptent de plonger avec moi si j’ai tout préparé, mais il faut qu’il n’y ait vraiment rien d’autres à faire.

• Thanks 1
    • Haha 1

Même si je plonge avec mon fils de 20 ans,N3 comme moi, je dois effectivement confirmer les proches de "la philoche". Hormis les ultra passionnés, coté jeunes sans parents plongeurs, c'est nada...

Dommage, la relève n'est pas vraiment assurée.

Peut-être faut-il y voir une relation avec le coût de notre loisir...

Oui et non .. mon fils a des facilités pour ce sport, mais pas pour se lever le matin… même pour plonger… :(

C'est clair que les jeunes ne courent pas les rues , pardon les bateaux de plongée, mais il ne faut pas voir tout de façon trop noir. Je connais 2 petites jeunes qui viennent de passer leur N2.. motivées et a coté de cela il y a des sections jeunes qui font le plein.. donc même si ils arrêtent … les chances existent qu'ils y reviennent dans quelques années.

Soyons optimiste, messieurs voyons.  :) 

Le coût financier de l'activité doit y être aussi pour quelque chose, non ? J'ai commencé étant étudiant, et franchement, ce n'était pas de la tarte...

il y a 6 minutes, JMBL a dit :

Le coût financier de l'activité doit y être aussi pour quelque chose, non ? J'ai commencé étant étudiant, et franchement, ce n'était pas de la tarte...

Oui certainement mais certaines de nos associations permettent, il faut le dire, de pratiquer notre sport a un cout abordable. Certains clubs ont de tarifs vraiment abordable et fournissent quasiment tout le matos. 

Après c'est certain pour profiter un peu plus… et bien il faut avoir de quoi se payer des voyages dans des régions ou l'eau est chaude et les poissons colorés ;) 

il y a 23 minutes, caolila a dit :

Oui certainement mais certaines de nos associations permettent, il faut le dire, de pratiquer notre sport a un cout abordable. Certains clubs ont de tarifs vraiment abordable et fournissent quasiment tout le matos. 

Après c'est certain pour profiter un peu plus… et bien il faut avoir de quoi se payer des voyages dans des régions ou l'eau est chaude et les poissons colorés ;) 

Dans des conditions pas acceptables sur du long terme (combi pas terribles, stab poncees, détendeurs à pédales), pour plonger des eaux sombres et froides (et puis les fonds mediteraneens ne sont pas incoyables, sorti de port cros).

Hors investissement conséquent pour pouvoir continuer l'activité dans de bonnes conditions (et de facto on se cree une 'barriere à la sortie'), on est bien tenté de laisser tomber et garder ca pour les quelques jours passés en voyage.

En ces périodes sur le bord des lacs, il reste les cétacés adaptés à la plongée en humide toute l'année, les tekkies, les recyclos. Un public qui à 1: du temps, 2: des moyens ( transport, gonflages, matos, etc.), 3: plutôt installé socialement et professionnellement pour permettre 1 et 2.

Amha, on peut interresser les jeunes (- de 25-27 ans), mais pas plus.

Modifié par Lagos
    • Like 1
    • Haha 1

il y a 7 minutes, Lagos a dit :

En ces périodes sur le bord des lacs, il reste les cétacés adapaté a la plongée en humide toute l'année,

Celle là, je la retiens 😂

• Haha 2

il y a 37 minutes, caolila a dit :

Oui et non .. mon fils a des facilités pour ce sport, mais pas pour se lever le matin… même pour plonger… :(

C'est clair que les jeunes ne courent pas les rues , pardon les bateaux de plongée, mais il ne faut pas voir tout de façon trop noir. Je connais 2 petites jeunes qui viennent de passer leur N2.. motivées et a coté de cela il y a des sections jeunes qui font le plein.. donc même si ils arrêtent … les chances existent qu'ils y reviennent dans quelques années.

Soyons optimiste, messieurs voyons.  :) 

Oui, je suis d'accord.

Ils (Elles) reviendront quand ils (elles) auront une situation financière plus confortable à condition que les conjoints(es) adhèrent et que les enfants seront plus grands...

C'est pas gagné mais comme tu le dis : Soyons optimistes...

Une combi chez décat voir sur des sites de petites annonces cela se trouve pour pas cher.

Les Stabs comme les détendeurs ne sont pas non plus des "merdes" dans tous les clubs il ne faut pas pousser quand même. 

Je pense que le problème vient plus/également de la quantité d'activité possibles.. beaucoup touchent a tout histoire d'essayer… 

Après le fric n'est pas non plus manquant pour d'autres activités (skis, sorties etc etc.. )  le problème est qu'il faut faire des choix… certain ne veulent pas le faire.

Perso je suis du genre "passionné"  Des années a faire du cyclisme en compéte … pause pour raison prof... puis quelques années coté montagne… puis suite a des problèmes d'articulations (eh oui plus tout jeune :( ) la plongée…  mais toujours tout a fond…   chacun son style

Je suis un passionné de plongée depuis mon plus jeune âge, j’ai plongée des que j’ai pu (à 14 ans) , mais je suis clairement une exception. Pour tout un tas de raison (bien exposé)la plongée et un loisir de vieux. Avec mes gosses c’est flagrant, ça manque clairement de « fun ». Le matos, ils ont accès à tout : recycleur, scooter, etc ... les sous , bin c’est papa et maman, mais je vois bien que c’est un peut trop contemplatif pour eux. Mais ça pourra changer avec le temps, c’est pour ça que je ne me prend pas la tête avec ça. Je leur propose du canyon ou de la spéléologie , ils sont toujours motivés,mais la plongée....

Modifié par la philoche

La plongée a un coût; pas vraiment la priorité pour des jeunes au "petit budget".

Comme beaucoup de jeunes, c'est peut-être plus les sensations d'abord; donc pas sûr que ce soit la plongée qui serait choisie en premier.

Puis pas sûr non plus que les novices connaissent toute la diversité que peut offrir la plongée : bio, photo, techniques, sout où chacun peut y trouver son plaisir.