Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les jeunes délaissent la plongée???


Nicolas Duguay

Messages recommandés

Difficile de comparer, puisque la situation de base n'était visiblement pas du tout la même.

 

J'avoue avoir plus ou moins la même situation de mon coté.. nos gamins ont vraiment "plus de chance" que nous ... enfin pas certain que cela soit un cadeau… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est difficile de généraliser une opinion ou une situation personnelle.

 

C'est aussi une question de priorité : mes enfants ne plongeront peut être pas autant mais ils auront une maison avec un jardin, et un père qu'ils ne verront pas que le dimanche (bon la je sais pas si c'est une chance pour eux :)).

 

 

 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, aka74 a dit :

Par contre, après avoir lu l'article en question, je m'en pose une de question...

Dans quelle décennie vie cette personne? Les années 80/90?

 

Je cite: "A midi, pour me restaurer, je fais un stop dans une sorte de large baie. Ici, nul plongeur ou plongeuse. Me voilà immergée dans le monde incroyable de la planche à voile."

 

Depuis quelques années, et que ce soit au bord des lacs ou en bord de mer, je ne vois plus de véliplanchiste.

Ca fait belle lurette que les Kiters les ont remplacé.

 

Il me semble que le monde incroyable des planches à voile n'existe plus depuis une bonne décennie.

 

Donc finalement, ne serait ce pas un article recyclé du 26 octobre 1985 (allo Mc Fly), ou effectivement les d'jeuns préféraient la planche à voile à la plongée 

😀

Les articles de la madame on les connaît, on en a déjà parlé sur ce forum. 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, la philoche a dit :

Les articles de la madame on les connaît, on en a déjà parlé sur ce forum. 

J'en ai lu 2/3 pour voir, je ne suis pas fan du tout.

Ce n'est que du ressenti, tout n'est que subjectif donc finalement assez peu intéressant.

 

Oui je sais, cet avis est tout aussi subjectif. Mais j'en fais pas un blog 😀

Modifié par aka74
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà dit ce que j'en pensais, mais je pense que ça répond aux attentes d'un public pas forcément plongeur largement présent sur les réseaux sociaux.

Si ça peut permettre de ramener du monde vers la plongée c'est quand même pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs paramètres, pour moi, me classant dans la catégorie "jeune".

 

-l'aspect sportif : pas vraiment la plongée qui défoule le plus, même si ça détend, en recherche d'adrénaline, on va plutôt se tourner vers d'autres activités;

-le coté fun :  piscine, eau froide avec pas forcément beaucoup de choses à voir;

-le coté financier.

 

D'un point de vue personnel, j'avais commencé à plonger en Corse à 18 ans, quasiment arrêté pendant 8 ans, puis reprise assidue en arrivant en Guadeloupe.

 

Les plongeurs dans la tranche 20-35 ans que je fréquente dans le coin ont majoritairement appris dans les caraïbes ou en Asie, et la majorité ne plongera jamais en eau froide, encore moins s'il n'y a pas des superbes choses à voir (déjà que j'entends souvent des plaintes des fonds ici, par rapport à Bali etc ... ^^).

Et ce qui motive le plus c'est les plongées type "de nuit", épave, les lieux ou sites insolites. Une fois ces plongées faites, la plupart se tournent vers d'autres activités.

Modifié par Doliprane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis souvent l'argument "trop cher".... est-ce vraiment le cas ?
La plongée en club serait plus cher que disons... le tennis?... je ne crois pas.

 

Dans le club précité, l'abonnement mensuel pour un moins de 18ans est de 10 Eur.

Celà inclu la licence, l'assurance, deux entrées piscine hebdomadaire en été ou une entrée piscine hebdomadaire en hiver, l'utilisation de tout le matériel du club (équipement complet et gonflages). ... et avec ca on a encore une caisse bien remplie.

 

Je paie 15 Eur par mois pour le basket. Avec mon propre équipement, pour une séance d'entrainement hebdomadaire et quelques matchs en hiver....

Modifié par Hotz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ce n'est pas une question de finances.

C'est juste que les jeunes sont devenus des consommateurs touche à tout. La plongée comme un tas d'autres activités, demande une certaine constance, un certain engagement sur la durée, c'est passé de mode.

le "jeune" il va faire de la plongée un an, puis du kite, puis de la spéléo, etc. sans réellement se fixer à moins de se passionner pour une des nombreuses activités pratiquées.

 

On constate ça à l'escrime où, il n'y a pas si longtemps que ça un gamin qui passait le premier trimestre restait au club des années (jusqu'à ce que les études ou les hormones prennent la pas...). maintenant, le gamin fait consciencieusement son année puis disparaît et va faire du rugby un an ou de l'escalade, etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Hotz a dit :

Je lis souvent l'argument "trop cher".... est-ce vraiment le cas ?
La plongée en club serait plus cher que disons... le tennis?... je ne crois pas.

Bah quand même un peu.

 

le but de la plongée n'est pas de passer sa vie sous marine en piscine.

 

Pour profiter de l'activité il y a du transport, de l'hébergement et le coût des plongées.

Une semaine: 10 Plongées en Méditerranée, plus le transport, l'hébergement et les repas, on atteint facilement les 700 à 800€ (En n'habitant pas en bord de mer)... avec un club, on descend la facture à 500/600€

 

L'abonnement annuel en tennis loisir c'est autour de 250€ (pour beaucoup plus que 10 séances)

Et le double si on suit des cours.

 

Une annee d'activité tennis (il y a des clubs dans toutes les villes) coûte moins chère qu'une semaine de plongée.

 

Avec les sports mécaniques, le golf et le ski, la plongée reste un sport de riche (on relativise ce terme svp 😀 )

 

Modifié par aka74
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a le coût...mais je vais aussi me faire provocateur: la plongée c'est chiant!.................lorsque l'on n'habite pas au bord de la mer.

Prenons les choses super simplement : si tu n'habites pas pres de l'eau, la plongée va te demander de l'organisation (ou et quand je pars), des amis qui ont la même passion (ben oui, partir seul une semaine meme à l'UCPA c'est moins marrant), de l'investissment personnel (il faut bien préparer les niveaux et autres certif si tu veux progresser et c'est pas hyper ludique pour tout le monde) et enfin, une fois rendu au bateau, y'a quand même des fois ou tu te demandes ce que tu fous là (genre le WE breton ou il devait faire super beau et ou finalement il flotte non stop, t'annulant du même coup 2 des 4 plongées prévues)....quand tu reviens, après avoir eu le mal de mer, tu te retrouves avec 20kg de matos à nettoyer, faire secher, ranger...etc

 

Alors moi je ne changerais de passion pour rien au monde mais je conçois bien que dans un monde ou les maitres mots sont "se faire plaisir" et "ne pas faire d'effort", notre activité ne séduise pas un public hyper jeune et large...

Modifié par cassenoisettes
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'attrait de la plongée c'est plutôt la technique, la technicité, le côté "astronaute".

 

Si je veux prendre mon pied, avoir de bonnes sensations dans l'eau, je fais de l'apnée, autrement plus ludique et physique. En plus quand tu vois un truc, tu remontes en général dans les deux minutes pour le dire au pote qui descend à son tour et remonte en disant "ah ouai...super le machin"

 

Je ne suis pas jeune (50 ans), mais je pense qu'à choisir, en tant que jeune, je ferais plutôt de l'apnée que de la plongée. En plus ça demande beaucoup moins de matos' et d'organisation : Pour cinq cents euros maxi t'es équipé comme Néry 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jeancri25 a dit :

A mon avis, ce n'est pas une question de finances.

C'est juste que les jeunes sont devenus des consommateurs touche à tout. La plongée comme un tas d'autres activités, demande une certaine constance, un certain engagement sur la durée, c'est passé de mode.

le "jeune" il va faire de la plongée un an, puis du kite, puis de la spéléo, etc. sans réellement se fixer à moins de se passionner pour une des nombreuses activités pratiquées.

 

On constate ça à l'escrime où, il n'y a pas si longtemps que ça un gamin qui passait le premier trimestre restait au club des années (jusqu'à ce que les études ou les hormones prennent la pas...). maintenant, le gamin fait consciencieusement son année puis disparaît et va faire du rugby un an ou de l'escalade, etc...

 

Là je rejoins .

 

De plus je pense que les jeunes preferent les activités sportives "mediatisées"...voyez les inscriptions au foot basket handball...Quand je vois le nombre de gamins pratiquant le hand et dans le même temps dans mon activité on peine à les garder 1 trimestre...et ils ne sont que 4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeancri25 a dit :

C'est juste que les jeunes sont devenus des consommateurs touche à tout.

Gamin (et ado) j'ai fait du hand, du foot, de la boxe française, du ski, du cross, du velo, du skate, du hockey sur glace, de la voile, de l'aviron et je ne sais plus combien d'autres trucs.

Et pleins de potes de mon âge ont fait de même (45ans passé).

J'avais envie de faire du sport mais aucun ne m'a passionné (il n'y a que le ski que je pratique encore et la voile que je pense reprendre)... rien de consumériste.

 

Quand je vois ma gamine qui a fait 6 ans de Judo et mon fils qui en est à sa 5eme annee de théâtre (et qui a passé le virus à sa sœur) je me dis qu'ils sont plus passionnés que je ne l'étais.

 

pour autan peut on en faire une généralité ?

Modifié par aka74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, aka74 a dit :

 

Il y a 15 heures, jeancri25 a dit :

C'est juste que les jeunes sont devenus des consommateurs touche à tout.

Gamin (et ado) j'ai fait du hand, du foot, de la boxe française, du ski, du cross, du velo, du skate, du hockey sur glace, de la voile, de l'aviron et je ne sais plus combien d'autres trucs.

Et pleins de potes de mon âge ont fait de même (45ans passé).

J'avais envie de faire du sport mais aucun ne m'a passionné (il n'y a que le ski que je pratique encore et la voile que je pense reprendre)... rien de consumériste.

 

Quand je vois ma gamine qui a fait 6 ans de Judo et mon fils qui en est à sa 5eme annee de théâtre (et qui a passé le virus à sa sœur) je me dis qu'ils sont plus passionnés que je ne l'étais.

 

pour autan peut on en faire une généralité

 

Je parle d un constat sur l’évolution d un club et du partage d expérience avec d autres dirigeants de clubs et dans d autres activités et non pas d une expérience personnelle. 
le taux de « déchet » est en augmentation ces dernières annees

il y en a toujours eu un, mais on note un changement de mentalité.

De plus, le désengagement des parents est notable. Personne pour accompagner le gamins en compet, etc. Ça n arrivait pas il y a 20 ans.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.