Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fuite du canal lacrymal suite souci d'équilibrage ?

rfasc

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Hier après 10 ans sans plongée j'ai fait un "refresher" puis accompagné mon epouse qui passe son PADI open water.

Le souci est que je souffre d'allergies de pire en pire (pollens, acariens, etc) depuis quelques années, donc inflammation chronique des voies ORL. Bien que je n'avais pas du tout l'impression d'être congestionné hier, car après 10 jours sous les tropiques mes allergies se sont calmées, pendant la plongée hier, j'ai eu regulièrement du mal à équilibrer, parfois avec une petite douleur ou la sensation que les 2 tympans ne s'equilibraient pas en même temps, mais rien de très gênant, car je remontais un petit peu et ça allait mieux pour équilibrer.

En revanche à la remontée surprise: en enlevant mon masque, j'avais un petit filet de sang coulant du canal lacrymal. Puis j'ai été pris de vertiges assez conséquents durant les 3 heures qui suivent la plongée, avec un acouphène, mais tout s'est passé après une sieste, j'ai juste gardé une légère sensation d'oreilles bouchées.

En revanche depuis, j'ai un truc très bizarre : si je me mouche, de l'air sort par mon canal lacrymal qui a saigné hier...

J'ai un peu cherché sur le web en français et en anglais, rien trouvé à ce sujet. 

Avez vous déjà entendu parlé de cela ? Et est-ce réversible ?

Aussi, maintenant que ma femme adore la plongée j'aimerais m'y remettre sérieusement, peut-être pas dans les prochains jours mais dans quelques mois, mais comment font les allergiques / sinusite / rhume chronique pour ne pas s'abimer comme ça m'est arrivé hier ?

Un grand merci par avance !

p.s.: un point debile, mais avec cette fuite par le canal lacrymal, impossible de faire un Valsalva...

le seul conseil qui vale, prends rendez vous avec un medecin ORL qui connait la plongée, vas sur le site de la fédé pour trouver la perle rare et lui exposer ton cas, il te donneras les bons conseils en fonction de ton cas ;) Rien ne vaut la consultation, même pour se rassurer !