Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Croisière St John / Seafari / Dolce Vita


benbulle

Messages recommandés

Plongée dans la foulée du CR de Youdivemecrazy, même bateau et semaine suivante du 7 au 14 décembre 2019.

A/R départ Port Ghalib.

 

L'arrivé sur le bateau des différents participants sera en ordre dispersé :

Certains sont arrivé la veille et sont au bureau de Seafari, d'autres arrivent directement a Marsa Alam, un autre arivera tard (18h à Hurghada)... bref Seafari a bien entendu tout géré.

Concernant le "gros des troupes" c'est à dire mon groupe : arrivé Hurghada 14h, le gars de Seafari (le même que l'année dernière et sympa), fait le point, distribue les visas et nous retrouve derrière la douane.

Passage de douane très rapide cette année, on récupère les baggage et on retrouve un 2e gars en charge du transport.

 

Navette en bus

On a un grand bus de tourisme (type 50 places) pour même pas 20 personnes, il y a dedans mon groupe + les personne qui étaient arrivée la veille et attendaient au bureau Seafari.

 

Le chauffeur de bus est un vrais chauffeur Egyptien 🤣: il doublait les voitures sur la route, il roulait a 110 pour une vitesse limitée à 80, il a aussi roulé a contresens ou trouvait une 3e file pour passer.... bref on était mort de rire dans le bus 😂 . A chaque fois on se disait : "non il va pas oser".... et si 😄 .

Mais tout le monde est arrivé sain et sauf à Port Ghalib.

Pendant le transport Seafari nous a distribué : bouteille d'eau, chips, gateau, jus de fruit.... au top.

Traditionnel stop au "relais des touristes"

 

Le Bateau / La Marina

Arrivé sur le bateau, un verre de bienvenue, les bagages sont amenés a nos cabines et on s'installe tranquillement.

Cette semaine ce sera Jenny et Migo nos GP.

Jenny une sympathique Suisse.

Migo le guide Egyptien, tout aussi sympathique et qui parle un Français impeccable.

Repas sur le bateau et après quartier libre : du coup balade dans Port Ghalib, c'est une Marina a touriste, ambiance Disneyland 😆 .

Mais pour les touristes ils font des animations : il y a 2 petits spectacles sur la Marina, sympa.

 

Le Bateau / La Croisière

Dimanche matin, c'est parti on largue les amares !

Croisière au top, rien a dire, au pire on sera 2 bateaux sur le même site.

Eau à 26°C, l'air je sais pas mais au sud on aura bien chaud (facile 30°C je pense).

Les briefings par Jenny & Migo (ou inversement) toujours clairs et plein d'humours 😇

L'essentiel des plongées sera A/R départ bateau sur les récifs, consigne a 60 min de plongée.

Le bateau changeait de site 3 fois par jour (bravo l'équipage) sauf exception..

Quand il y avait un peu de navigation, le bateau s'arrêtait vers 21h, l'équipage ressortait pour faire le mouillage et départ vers 5h pour moins de 30 min de nav vers le 1er site du matin.

Que des belles plongées sur des beaux sites, Jenny, Migo et le capitaine s'entendait visiblement très bien pour coordonner tout ça.

En comparaison l'année dernière le GP "subissait" plus les choix du capitaine, il était moins "moteur".

 

Le Bateau / Cabines, Cuisine, ....

J'avais une cabine de pont, lumineuse, spacieuse, confortable, ....

Le bateau a été refait a neuf il y a moins de 2 ans, et même en fin de saison il était en parfait état.

Dans chaque cabine : 2 lits individuels assez large, matelas ferme, 2 oreillers et une belle couette (les draps seront changés en cours de croisière et les serviettes renouvelées aussi).

Un grand rangement sus chaque lit pour mettre la valise et 2 grands placards.

Une salle de bain tout en un (classique).

Pas de frigo individuel, mais frigo commun

Pas utilisé la clim, la fenêtre suffisait.

 

La cuisine était franchement au top !

On avait 2 cuistos (pas 1 cuisto + 1 aide), dont 1 était pâtissier....

La nourriture sera varié et bonne, les crudités comme les fruits propres et nettoyées.... et tout le monde en mangeait (les plateaux se vidaient bien).

L'apéro le soir, digne des Français, on avait amené les munitions 😇   (de 17h30 à 19h en gros).

 

Le Bateau / Retour

Retour à Port Ghalib le vendredi après-midi.

Quartier libre l'après-midi, diner-nuit eptit déjeuner sur le bateau.

Rebalade dans Disney-Ghalib, shopping & co. A noté que les tarifs étaient finalement peu négociables (c'est plus ça l'Egypte), style 1 T shirt annoncé à 15€ que tu touches au final a 11/12€ (même bilan sur différentes personnes/boutiques pour +/- les mêmes T shirts).

 

Bus retour

Re-bus dans l'autre sens, chauffeur plus calme, moins drôle.

Re-stop dans la station a touriste, un dernier petit café pour en profiter jusqu'au bout.

Arrivé a l'aéroport et adieux Seafari, sniff 😣 . On dit au-revoir à Migo et on retrouve Jenny qui prend le même avion que nous 😃 .

 

Bilan

Totalement enchanté par la croisière et l'organisation.

Les 2 GP au top et Migo le guide Egyptien qui parle Français un vrais plus.

Tout l'équipage était au petit soin pour nous (pas le temps d'attacher sa bouteille ou de retirer ses palmes.... l'équipage le faisait immédiatement pour nous) et l'équipage prenait encore plus soin de ceux qui demandait de l'aide (ce qui n'était pas mon cas).

Les plongées étaient superbes, St John = récifs coraliens peu profonds et pour ça on a été servi.

 

Des moins ?

Franchement même moi qui suit particulièrement critique j'ai du mal a en trouver.

On a attendu le bus 20 min au départ, mais coincé au checkpoint de l'aéroport et c'était pas une fausse excuse donc ok.

Allez en étant pointilleux le temps parfois un peu court entre sortie de plongée et cloche du repas (bon ok j'étais dans les derniers sortis aussi et je prenais mon temps pour poser mon matos).

Et en étant grincheux, un des 2 membres d'équipage qui était au service qui en faisait parfois un peu trop a trop nettoyer la table d'apéro par exemple.

 

Anecdote

Diving Attitude a finalement laissé l'Atlantis au port cette semaine la, on a donc récupéré a bord 1 GP et 4 clients de Diving Attitude.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le CR.

 

Migo le GP égyptien ... ça me rappelle un Mego, GP égyptien sur une croisière Seafari en 2007 ... ça pourrait bien être le même. Un personnage très sympathique, autodidacte, qui avait appris (ou perfectionné) l'anglais, le français et le russe sur le tas, au contact des touristes.

 

Il y a 15 heures, benbulle a dit :

Franchement même moi qui suit particulièrement critique

:hehe:

C'est marrant, on l'aurait presque deviné ... :trigolo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Youdivemecrazy a dit :

Du coup Saint Johns par rapport à d'autres circuits?

Notre intention avec St John c'était :

-Faire du récif

-Faire du jardin de corail

-Faire des plongée peu profonde et longue

-Allez au Sud, surtout sur la période début décembre (saison plus fraiche, même en Egypte)

-Voir moins de monde car multiplicités de sites possibleq (BDE tu as pas trop le choix des sites, donc vite l'embouteillage).

 

Ce qu'on ne voulait pas sur ce parcours :

-Plongée profonde sur tombant ou plateau.

-Plongée requin ou tu passes ta plongée a regarder au large en croisant les doigts, sinon tu as passé ta plongée a regarder dans le vide pour rien.

-Plongée sur épave

 

Et par rapport a l'idée théorique que je m'en faisais, j'ai été pleinement satisfait 😋 . Les plongées étaient variés, avec  : des lagons, des grottes, des canyons, ....

La plongée type : se situait entre 15 m et 2 m sur des récifs qui affleurant la surface et qui reposent sur des fonds de sables a +/-20m.

 

On a fait Elphinstone 1 seule plongée avec une chasse de thon et de bancs de poisson avec quelques requins. Spectacle total 😎 et pas besoin de plus.

 

Sur 2 sites il y avait des épaves sans intérêt, mais c'était pas le but de ces plongée non plus, plutôt un point pour te repérer sur le parcours.


 

Il y a 16 heures, Scubaphil a dit :

Merci pour le CR.

 

Migo le GP égyptien ... ça me rappelle un Mego, GP égyptien sur une croisière Seafari en 2007 ... ça pourrait bien être le même. Un personnage très sympathique, autodidacte, qui avait appris (ou perfectionné) l'anglais, le français et le russe sur le tas, au contact des touristes.

 

:hehe:

C'est marrant, on l'aurait presque deviné ... :trigolo:

Probablement, ta description correspond bien.

Mais en 2007 il devait être jeune, car le Miguo de notre croisière avait je dirai 30/40 ans.

 

Pour revenir sur les critiques 🤣 .

État du bateau : rien à dire, tout était en parfait état, surtout pour une fin de saison (pas de tache, de trucs cassés, .....).

Les cabines : refaite a neuf, donc rien a dire, allez si les matelas un poil trop ferme a mon gout personnel.

Le plan du bateau : en étant pénible : l’escalier central pour descendre au cabines du pont inférieur, coupe le salon en 2, pas le plus optimum pour se réunir tous ensemble. Mais très adapté si plusieurs petits groupes veulent se réunir au salon.

La plongée : allez en étant vraiment pénible : le nom du bateau est pas peint sur la coque, remplacé par un drapeau seafari attaché au pendeur, mais comme on était le seul bateau sur les sites pas de soucis. Et a l'arrière une seule échelle pour remonter, mais en contrepartie une échelle large et confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton CR @benbulle

 

Elle a l'air sympa cette petite croisière, tout a fait le genre de croisière que j'aimerai faire… Tout comme toi les longues minutes  a attendre pour voir, si tu as de la chance, des requins… très peu pour nous.

 

Peux tu nous en dire plus sur les tarifs stp. 

Vous étiez a combien sur le bateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, benbulle a dit :

Le plan du bateau : en étant pénible : l’escalier central pour descendre au cabines du pont inférieur, coupe le salon en 2, pas le plus optimum pour se réunir tous ensemble.

Oui tiens je crois que je n'en ai pas parler mais les briefing si tu n'étais pas dans les 5 premiers installés étaient assez pénibles. La salle de briefing est toute petite et tout en largeur et le briefing a lieu dans un des coins donc la moitié des plongeurs ne voit pas l'écran. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 53
      Bonjour,   Nous envisageons de partir en croisière de plongée en mer rouge pour la période de mai. Pour une première croisière de plongée, en première instance je m'étais dirigé vers UCPA pour avoir un souvenir formidable du séjour à l'ile du levant.   Sauf qu’après un peu de recherche et d'avis glané sur ce site, je ne suis plus sur de rien. Il est vrai que sur les autres croisières on est prés de 15 /16 plongées contre 10 avec l'UCPA pour un tarif identique et tous les croi
    • 26
      Bonjour amis plongeurs     Voici un aperçu détaillé de ma récente croisière plongées aux Maldives.   Mes motivations Plonger aux Maldives en y restant quelques jours de plus que de l'année dernière. C'est ma seconde croisière plongées. Lien sur la dernière croisière 2023. : CR Parcours Centre Maldives Mars 2023 Voir du « gros » 🦈, et plonger au maximum.   Transport Qatar Airways via Doha, fluide, à l'heure, confortable, et surclasseme
    • 15
      Bonjour,   Je pars pour une croisière à SOCORRO le 15 novembre et je dois avouer ne pas disposer de beaucoup de  renseignements pratiques sur le séjour. Pour cela, mon agence de voyage est plutôt avare sur les détails.   Si certains d'entre vous ont déjà effectué ce séjour (bateau nautilus explorer du club nautilus dive adventures), quels sont les conseils que vous auriez aimé avoir avant le départ ? Je prends tout (paiement sur place, suppléments utiles, équipements indispen
    • 57
      Bonjour,   Ce sujet est traité sur quelques sites internet, cependant, je vous propose ma propre liste des affaires à emporter pour une croisière plongée. Cela n'a pas été évident, en tout cas pour moi, de savoir quoi prendre, lorsque c'est la première croisière. Cette liste peut aussi servir pour des voyages plongées hors croisière.   Je n'ai pas mis les affaires vraiment perso sans lien avec la plongée   N'hésitez pas à rebondir dessus      Catégori
    • 20
      Bonjour à tous,   Après une  (première) croisière extraordinaire (Egypte-Nord) avec ma femme sur le Nautile Evo en avril de cette année, choisie sur vos bons conseils, je regarde maintenant ma prochaine destination pour l'année prochaine ~même période (Mars/Avril 2024), ~8 à 10j au total.   Les recherches sur notre forum m'ont orienté vers une croisière Maldives, mais le prix (cohérent au demeurant) m'a quelque peu refroidi (Amis des Maldives, 10j, ~3500€/pers inc. vol) ; je
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.