Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quel âge avez-vous ?


MomZo

Quel âge avez-vous ?  

152 membres ont voté

  1. 1. Quel âge avez-vous ?

    • 12 à 20 ans
      3
    • 21 à 30 ans
      11
    • 31 à 40 ans
      45
    • 41 à 50 ans
      40
    • 51 à 60 ans
      28
    • 61 à 70 ans
      16
    • + de 71 ans
      9


Messages recommandés

 

il y a 47 minutes, MomZo a dit :

Je suis d'accord que le facteur "prix" doit y être pour quelque chose, car club associatif ou non, la plongée a un coût certain, et encore plus quand on vie pleinement sa passion et qu'on plongé beaucoup (gaz, transport, hébergement, matériel, formations, voyages...)

 

Ah bon ?? J'avais pas remarqué...

 

Le pire c'est qu'en plus a force de voyager Mme devient de plus en plus exigeante… va falloir qu'on parle sérieusement… :( 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, MomZo a dit :

En tout cas, les statistiques parlent d'elles-mêmes : seulement 4/78 votants sont âgés de 21 à 30 ans (5%), et il n'y a personne de moins de 20 ans. 

 

On peut donc en conclure que peu de "jeunes" sont intéressés par la plongée, ou du moins, ils ne viennent pas se renseigner et participer sur le forum. 

 

Je suis d'accord que le facteur "prix" doit y être pour quelque chose, car club associatif ou non, la plongée a un coût certain, et encore plus quand on vie pleinement sa passion et qu'on plongé beaucoup (gaz, transport, hébergement, matériel, formations, voyages...)

Moins de 20 ans, c'est très peu ou pas du tout de jeunes qui sont indépendants.

 

Et si ils font des études, les parents comme tout à chacun ont un porte-monnaie qui a un fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, LA LOUBINE a dit :

Moins de 20 ans, c'est très peu ou pas du tout de jeunes qui sont indépendants.

C'est vrai, mais si tu relis les commentaires plus ancien de ce post, tu verras que plusieurs parents plongeur du forum ont incité leurs adolescents/enfants à faire de la plongée en famille, mais que très peu ont continué après seulement un baptême ou le passage du N1/OW. 

 

Ces mêmes parents sont certainement prêts à participer partiellement/entièrement aux frais engendrés par le loisir plongée de leur progéniture. Donc l'argent n'est pas la seule raison qui fait qu'il n'y a pas beaucoup de jeunes qui font de la plongée. 

 

Quant à l'utilisation du forum et d'internet, les jeunes d'aujourd'hui ont des smartphones/tablettes dans les mains avant même de savoir lire et écrire... donc des 12-20 ans pourraient très bien participer au forum s'ils en avaient l'envie et l'intérêt. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, MomZo a dit :

donc des 12-20 ans pourraient très bien participer au forum s'ils en avaient l'envie et l'intérêt.

 

Oui mais l'écriture sms n'étant pas tolérée…(et c'est très bien ainsi) cela limite la participation :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement il n'y avait que les jeunes à utiliser l'écriture sms (signé un presque jeune parmi les vieux :D ).

 

Après c'est toujours plus facile d'aller vers une activité par choix que pour suivre, encore plus avec les parents. Enfin perso, c'est plutôt mes vieux que j'ai convaincu de plonger à 60 ans passés (le fait de venir plonger en bas de chez moi à peut-être un peu joué :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, MomZo a dit :

En tout cas, les statistiques parlent d'elles-mêmes : seulement 4/78 votants sont âgés de 21 à 30 ans (5%), et il n'y a personne de moins de 20 ans. 

 

On peut donc en conclure que peu de "jeunes" sont intéressés par la plongée, ou du moins, ils ne viennent pas se renseigner et participer sur le forum.

:non:

Ce sondage ne démontre rien du tout en terme d'intérêt pour la plongée, ni même sur ceux qui lisent le forum. Il ne s'adresse qu'aux inscrits (une minorité de ceux qui lisent) et seuls des habitués ont répondu. La seule conclusion valable ne porte que sur les participants réguliers du forum.

 

Donc oui, il y a très peu de jeunes parmi les participants réguliers du forum. Mais ça n'est probablement pas représentatif de l'ensemble des plongeurs francophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Scubaphil a dit :

 

Donc oui, il y a très peu de jeunes parmi les participants réguliers du forum. Mais ça n'est probablement pas représentatif de l'ensemble des plongeurs francophones.

 

Salut Scubaphil

 

Pas si sur !

Plongeant toute l'année sur la région PACA, HS, dans mon club ou d'autres clubs, je dois dire que la majorité de la population n'est pas très jeune, je ne parle même pas en plongée TEK ou là, franchement, comment dire, on frôle la maison de retraite 😉, sur cet aspect, je pense que les moyens financiers y sont pour beaucoup.

 

En dehors de ça, je rencontre principalement des jeunes, l'été, pour un baptême et très peu pour du passage de niveau ou de l'explo.

 

Dans mon club, là aussi, ça frôle la maison de retraite alors que nous avons des prix plus qu'attractifs, un bateau alu, une floppé de moniteurs, que nous pratiquons le recycleur, le sidemount et il y a encore quelques temps le trimix. Une offre donc très ouverte avec 2 sorties en mer en moyenne par semaine et ce toute l'année.

 

Mais malgré ça, très peu de jeunes viennent frapper à la porte.

 

Que devons nous en penser ?

 

A+

 

🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui pourrait être intéressant c'est d'avoir des stats sur l'âge des pratiquants dans les DROMs-COMs et en Métropole.

 

Je vois beaucoup de "jeunes" par ici, enfin des trentenaires surtout (des jeunes comme moi donc !) qui ont :

1- l'accès facile à la mer

2- une offre pléthorique ou presque de clubs pour plonger (et beaucoup de clubs pros et quelques assos) sans se prendre la tête en piscine (ici une piscine c'est une vasque rocheuse en mer...)

3- le temps et les moyens de le faire (jeunes actifs commençant leur vie active, sans impératifs les retenant à la maison (obligations familiales du genre bébé ou repas avec la belle famille...)

3bis- en réalité se sont beaucoup des professions médicales ou paramédicales (kinés, infirmier(e)s, etc.) : le facteur argent disponible étant donc favorable.

 

Cela dit y a aussi des vieux : retraités ou presque qui passent leur temps libre à plonger

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DocTroll a dit :

Je vois beaucoup de "jeunes" par ici, enfin des trentenaires surtout (des jeunes comme moi donc !) qui ont :

1- l'accès facile à la mer

2- une offre pléthorique ou presque de clubs pour plonger (et beaucoup de clubs pros et quelques assos)

3- le temps et les moyens de le faire

Constat très similaire de mon coté (caraïbes).

Pas mal de semi-jeunes, actifs, qui plongent beaucoup, voir enchainent les formations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jeff__06 a dit :

En dehors de ça, je rencontre principalement des jeunes, l'été, pour un baptême et très peu pour du passage de niveau ou de l'explo.

...

Mais malgré ça, très peu de jeunes viennent frapper à la porte.

 

Que devons nous en penser ?

Je ne suis pas pleinement convaincu par l'argument économique. C'est une réalité, il faut des moyens pour plonger. Mais ce n'est pas nouveau.

 

Je verrais bien un facteur sociétal, ce que j'appelle la génération smartphone.

 

La plongée est une activité qui nécessite du temps. Il faut plusieurs plongées (dizaines, voir centaines) pour découvrir d'autres sensations, comprendre le milieu et ses effets et intégrer dans notre schéma corporel, dans notre fonctionnement, pour "maîtriser" en fait.

 

Tout le contraire des fondamentaux de la jeune génération, celle qui connait le smartphone depuis sa plus tendre enfance, qui vit dans l'immédiateté, le tout, tout de suite et tout le temps. Evidemment, cela est un peu caricatural, il y a des exceptions, mais je pense quand même que les activités comme la notre, nécessitant un investissement important, ne sont pas dans l'air du temps de cette génération smartphone.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Mais non, il suffit de se pointer au bateau et de s'inscrire pour un baptême. Toutes les histoires de temps, argent et gratfication immediate viennent après.

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.