Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
MomZo

Quel âge avez-vous ?

Quel âge avez-vous ?  

106 membres ont voté

1. 1. Quel âge avez-vous ?

• 12 à 20 ans
        0
      • 21 à 30 ans
        6
      • 31 à 40 ans
        26
      • 41 à 50 ans
        34
      • 51 à 60 ans
        21
      • 61 à 70 ans
        13
      • + de 71 ans
        6

Messages recommandés

Il y a 1 heure, shapeshifter a dit :

Mais non, il suffit de se pointer au bateau et de s'inscrire pour un baptême. Toutes les histoires de temps, argent et gratfication immediate viennent après.

Et c'est exactement de ça que nous parlions.

Invité Invité
    il y a 25 minutes, Scubaphil a dit :

Et c'est exactement de ça que nous parlions.

Du coup ta "generation smartphone" est pile-poil dans la démographique plongée.

C'est quoi la "démographique plongée" ?

Il y a 3 heures, Scubaphil a dit :

C'est quoi la "démographique plongée" ?

Celle qui cherche à se branchie partout pour son smartphone 🧜‍♀️

• Haha 1

Vraiment content que tu sois de retour @Amore tu m'as manqué :)

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Vraiment content que tu sois de retour @Amore tu m'as manqué :)

Oulà ! Une déclaration d'Amore en public ! Hip hip hip... 🤣🤣

• Like 1
    • Haha 1

Il y a 18 heures, Scubaphil a dit :

Je verrais bien un facteur sociétal, ce que j'appelle la génération smartphone.

La plongée est une activité qui nécessite du temps. Il faut plusieurs plongées (dizaines, voir centaines) pour découvrir d'autres sensations, comprendre le milieu et ses effets et intégrer dans notre schéma corporel, dans notre fonctionnement, pour "maîtriser" en fait.

Tout le contraire des fondamentaux de la jeune génération, celle qui connait le smartphone depuis sa plus tendre enfance, qui vit dans l'immédiateté, le tout, tout de suite et tout le temps. Evidemment, cela est un peu caricatural, il y a des exceptions, mais je pense quand même que les activités comme la notre, nécessitant un investissement important, ne sont pas dans l'air du temps de cette génération smartphone.

Je te rejoins complètement sur ce point !!

A+

🍻

Posté(e) (modifié)

Hop là...

La génération smartphone... WTF!!!!

Sur quoi vous appuyez vous pour sortir ce genre de chose?

Saviez-vous qu'entre 25 et 64 ans, le temps passé sur smartphone est à peu près équivalent?

Les 18-25 passent, certes plus de temps, mais après 25 ans le temps passé diminue.

Donc l'argument n'est pas du tout valide et arrêtons de prendre les p'tits jeunots pour des abrutis

sources:

mobile-desktop-age-612x269.jpg

L'étude date de 2017 et concerne les USA, mais je pense qu'on ne doit pas être trop loin de ces chiffres

Ensuite, suivant une autre étude, effectivement, les plus jeunes passent plus de temps sur internet que nous les viocs.

Mais comme ils ne regardent plus la TV (préferant Youtube, Netflix et la PS4), on peut voir que finalement, si on déduit aux vieux le temps passé devant la TV (perso je ne la regarde plus, au profit de youtube et netflix, c'est mon coté d'jeuns... j'ai pas parlé de ma WiiU pour pas passer pour un fossile :)  même si je joue plutôt sur PC et Iphone), la différence n'est pas si grande (ajoutez vous une bonne vingtaine voir trentaine d'heure de TV par semaine)

Source:

https://fr.statista.com/statistiques/472593/temps-passe-en-ligne-par-semaine-age-france/

Ensuite, on ne les voient pas trop ici car les forums c'est quand même vachement oldschool. C'est comme Facebook, il n'y a plus que les plus de 40 ans qui y viennent raconter leur life :)

Modifié par aka74
    • Thanks 1

Le terme génération Smartphone employé par @Scubaphil (corriges-moi si je me trompe) est juste un raccourci pour dire que pour la grande majorité de la génération actuelle, tout doit aller très vite en terme de résultats !

Ce qui n'est pas toujours compatible avec certaines activités ou pour arriver à un certain niveau et appréhender pleinement ces activités, il te faudra pas mal de temps.

Cela ne concerne pas que la plongée, tu rencontres ça en escalade, dans les arts martiaux et dans beaucoup d'autres discipline.

Par contre, il y a certaines activités ou tu peux te faire plaisir dès le début et sans être obligatoirement encadré de près.

Je prends l'exemple du Jet Ski ou tu peux dès le début, bien t'éclater (et t'éclater au sens propre du  terme également).

Par contre, si tu envisages la compétition, et bien il faudra comme pour les autres sports, passer par la discipline de l'entrainement si tu veux arriver à progresser. En attendant, des ta première ballade, bah tu en profites un maximum.

Ce qui n'est pas le cas dans toutes les activités sportives.

A+

🍻

• Like 1

Posté(e) (modifié)
    il y a 32 minutes, Jeff__06 a dit :

Le terme génération Smartphone employé par @Scubaphil (corriges-moi si je me trompe) est juste un raccourci pour dire que pour la grande majorité de la génération actuelle, tout doit aller très vite en terme de résultats !

Ce qui n'est pas toujours compatible avec certaines activités ou pour arriver à un certain niveau et appréhender pleinement ces activités, il te faudra pas mal de temps.

Quelle activité permet d'être appréhender pleinement sans un certain temps?

C'est simple... aucune.

Et on ne peut pas dire que la plongée demande autant de boulot que le solfège pour déjà s'amuser un peu... 3 ploufs et c'est bon.

On parle plongée loisir, pas compète.

A vous lire j'ai l'impression d'entendre la génération de mes parents qui parlait de ma génération et la génération de mes grands parents parlant de la génération de mes parents.

Finalement le problème n'est peut être pas la génération millenium, mais la génération X et Y qui a prit un coup de plomb dans l'aile... fait pas bon de vieillir :)

Modifié par aka74

il y a 37 minutes, Jeff__06 a dit :

Sur quoi se base cette réflexion? 

@aka74 ça fait même depuis l'invention de l'écriture qu'on sait que chaque génération est plus paresseuse que la précédente. 

https://voir.ca/fabien-loszach/2012/04/21/5000-ans-denfants-rois/

Marrant (pour moi en tout cas) ce constat de la génération smartphone 🤣. S'il est vrai qu'on peut reprocher ça aux ados (et j'en côtoie tous les jours au boulot depuis 23 ans, vu que je suis prof) être uniquement dans l'immédiat et l'instantané, les adultes ne sont pas exempts de ce défaut, je vous renvoie aux petites phrases et grandes citations de nos 'people' en tout genre, politiques en tête...

Et  curieusement, le côté la plongée, il faut du temps pour ce faire plaisir, ce n'est pas mon ressenti. Je m'explique, je me suis fait plaisir dès mes premières plongées : suivre un banc de saupe, c'est facile sous nos l'attitude, et ça a été magique dès la première fois. D'ailleurs 30 ans après, ça l'est encore, et zut à ceux qui trouve cela ridicule.

C'est vrai que c'est aussi une affaire de contexte : avec un formateur bourrin sur le dos, c'est moins simple, mais croyez moi, on y arrive, tant qu'on arrive à reléguer les contraintes de l'activité au second plan.

Posté(e) (modifié)
    il y a 28 minutes, Youdivemecrazy a dit :

@aka74 ça fait même depuis l'invention de l'écriture qu'on sait que chaque génération est plus paresseuse que la précédente. 

Quel vieux con ce Socrate :)

il y a 17 minutes, JMBL a dit :

je me suis fait plaisir dès mes premières plongées

Idem, dès la 1ère sortie j'ai bloqué sur un poulpe qui se baladait au fond :)

Alors qu'il m'a fallut plus de 6 mois, en travaillant 2h/jour, pour sortir du son digne de ce nom sur mon imitation Stratocaster et me faire plaisir (3 pauv' accords en mineur en plus)

Modifié par aka74

Il y a 1 heure, Youdivemecrazy a dit :

@Youdivemecrazy, Ou ai-je évoqué le terme de paresse ?🤔

A+

il y a une heure, aka74 a dit :

Quel vieux con ce Socrate :)

Idem, dès la 1ère sortie j'ai bloqué sur un poulpe qui se baladait au fond :)

Alors qu'il m'a fallut plus de 6 mois, en travaillant 2h/jour, pour sortir du son digne de ce nom sur mon imitation Stratocaster et me faire plaisir (3 pauv' accords en mineur en plus)

Disons que tes 3 pauv' accords se compare à aller se balader sur 40m.

Que ton  blocage en plongée sur ton poulpe, à la première fois ou tu as sorti ta guitare de son étui et pincé tes premières cordes.😉

A+

🍻

Posté(e) (modifié)
    Il y a 1 heure, JMBL a dit :

S'il est vrai qu'on peut reprocher ça aux ados (et j'en côtoie tous les jours au boulot depuis 23 ans, vu que je suis prof) être uniquement dans l'immédiat et l'instantané, les adultes ne sont pas exempts de ce défaut, 

Il est exact que nos ados n'ont pas cette exclusivité, je te rejoins entièrement sur ce point.

A+

🍻

Modifié par Jeff__06