Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Ceciletho

Passer un N3 en vu d'une formation DEJEPS

Messages recommandés

J'avoue que vous m'avez un peu perdue dans les méandres de vos débats... Le fond de la question serait : mieux vaut-il passer le N3 en asso ou en structure commerciale ?
    Je ne connais pas vraiment le milieu de la plongée associative, mais il me semble que la plupart des clubs ferment l'été (non?). Ma contrainte principale étant le temps (en un mois je vais devoir passer un diplôme PSE1, permis côtier, N3, + toutes les démarches administratives liées à un retour en France,...), je pense qu'il sera plus facile de m'orienter vers une structure commerciale.
    Le mieux serait même de trouver un centre qui soit également apte à m'accueillir en tant que stagiaire au cours de la formation DEJEPS...

Certains d'entre vous savent-ils si de tels centres ou des personnes liées au CREPS/DEJEPS seront présents au salon de la plongée la semaine prochaine à Paris ? J'y serai pour représenter ma structure avant de retourner en Afrique du sud et ça m'aiderait de savoir s'il y a des stands auprès desquels je pourrais me rapprocher pour me renseigner...?

Le réseau professionnel est, par nature, plus adapté à ton besoin professionnel. Je te passe une adresse demain en mp.

Posté(e) (modifié)
    Il y a 2 heures, Ceciletho a dit :

J'avoue que vous m'avez un peu perdue dans les méandres de vos débats... Le fond de la question serait : mieux vaut-il passer le N3 en asso ou en structure commerciale ?
    Je ne connais pas vraiment le milieu de la plongée associative, mais il me semble que la plupart des clubs ferment l'été (non?). Ma contrainte principale étant le temps (en un mois je vais devoir passer un diplôme PSE1, permis côtier, N3, + toutes les démarches administratives liées à un retour en France,...), je pense qu'il sera plus facile de m'orienter vers une structure commerciale.
    Le mieux serait même de trouver un centre qui soit également apte à m'accueillir en tant que stagiaire au cours de la formation DEJEPS ...

Certains d'entre vous savent-ils si de tels centres ou des personnes liées au CREPS/DEJEPS seront présents au salon de la plongée la semaine prochaine à Paris ? J'y serai pour représenter ma structure avant de retourner en Afrique du sud et ça m'aiderait de savoir s'il y a des stands auprès desquels je pourrais me rapprocher pour me renseigner...?

Tous les clubs associatifs ne ferment pas pendant l'été. Ceux installés dans des villes côtières sont très souvent actifs en été où leurs adhérents profitent plus souvent de la mer chaude.

Les structures commerciales comme associatives peuvent accueillir des stagiaires et te former au PA40 ou au N3.

Oui, des structures, commerciales comme associatives, capables de faire ce travail seront présentes au Salon de la plongée à Paris.

Tu trouveras un grand nombre de centres de plongée intéressés par ta candidature en tant que stagiaire étant donné l'énorme pénurie de main d’œuvre en France d'autant plus qu'ils pourront te faire travailler à moindre coût. Le point principal étant de t'assurer de trouver une structure qui assume son rôle de formation et non uniquement de rechercher des employés à bas coût pour son propre intérêt.

En conclusion, ce qui est important, c'est de trouver le bon centre qui te correspond dans son organisation (flexibilité, timing, ...) et dans son état d'esprit (formation adaptée et véritable, ...), qu'il soit commerciale ou associatif.

Ne tarde pas pour trouver des places pour passer ton PSE1 et ton permis côtier. Parfois, selon la région, les places ou dates d'examen sont peu nombreuses et ne correspondent pas forcément à ton propre timing. En particulier pour le PSE1, les coûts peuvent varier du simple au double selon les prestataires et les régions.

Modifié par Amore

Il y a 5 heures, Ceciletho a dit :

Je ne connais pas vraiment le milieu de la plongée associative, mais il me semble que la plupart des clubs ferment l'été (non?).

Je ne sais pas mais dans mon coin (Alsace) c'est une période ou ça plonge ou on se fait plaisir.

Comme tu ne connais pas le milieu associatif… je prétends que c'est un autre monde et comme déjà indiqué plus tôt dans cette discussion cela serait enrichissant pour toi de voir comment un club de ce type peu fonctionner… pour ta culture générale ;)

Posté(e) (modifié)
    Il y a 6 heures, Ceciletho a dit :

Le mieux serait même de trouver un centre qui soit également apte à m'accueillir en tant que stagiaire au cours de la formation DEJEPS...

Au risque de me répéter, tu as l'UCPA ( entre autre ) qui sera présente au salon ...

Modifié par pparis

Il y a 8 heures, berny a dit :

Le réseau professionnel est, par nature, plus adapté à ton besoin professionnel. Je te passe une adresse demain en mp.

Ok, merci berny

Et merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de contacter ces deux types de structures à l'avance histoire de mieux cerner ce qui me correspondra.

Il y a 7 heures, Amore a dit :

Ne tarde pas pour trouver des places pour passer ton PSE1 et ton permis côtier. Parfois, selon la région, les places ou dates d'examen sont peu nombreuses et ne correspondent pas forcément à ton propre timing. En particulier pour le PSE1, les coûts peuvent varier du simple au double selon les prestataires et les régions.

Je remarque ça x) je suis inscrite pour une session PSE1, reste à trouver pour le permis côtier mais oui je vais m'y prendre tôt! ;)

Il y a 3 heures, caolila a dit :

Comme tu ne connais pas le milieu associatif… je prétends que c'est un autre monde et comme déjà indiqué plus tôt dans cette discussion cela serait enrichissant pour toi de voir comment un club de ce type peu fonctionner… pour ta culture générale ;)

Merci du conseil, je pensais dans tous les cas m'inscrire dans un club à mon retour en France pour ma "culture générale" et pour pouvoir continuer à plonger régulièrement et m'entraîner à l'apné.

Il y a 3 heures, pparis a dit :

Au risque de me répéter, tu as l'UCPA ( entre autre ) qui sera présente au salon ...

👍 J'ai noté, ainsi que "Aquadomia", j'irai discuter avec eux au salon. 

as tu penser à prendre contact avec une base fédérale  type BFH ?  ( base fédérale Hendaye)

tu trouvera des personnes pouvant te former au N3, la BFH fait aussi des formations DEJEPS.

tu peux les rencontrer au salon de la plongée.

il y a une heure, loloplonge a dit :

as tu penser à prendre contact avec une base fédérale  type BFH ?  ( base fédérale Hendaye)

tu trouvera des personnes pouvant te former au N3, la BFH fait aussi des formations DEJEPS.

Je ne connaissais pas, mais en naviguant sur le site ça me semble un endroit très intéressant! Je n'avais pas trop envisagé Bordeaux pour mon DEJEPS, mais à vrai dire pourquoi pas! Merci pour cette belle piste.

il y a une heure, loloplonge a dit :

Je pensais aussi à la Base fédérale de Trébeurden ( Bretagne nord ) qui peux te faire passer ces niveaux car tu as dis que tu avais des possibilités d'hébergement ici.

Grosse structure, moniteurs de haut niveau , fait aussi du scaph pro et donc peux etre du pse1. Tu peux avoir des infos soit sur le stand de fédé mais le plus simple est d'aller sur le stand du CIBPL ( Comité Interégional Bretagne Pays de Loire  Stand D8 - E7)

Pour le permis mer, tu peux le passe en 2 jours sur des bateaux écoles. Je conseille de le travailler avant.

Le point le plus délicat pour moi est ta dispo en aout ... c'est soit les vacances ( pour la partie PSE 1 et permis mer) , soit la haute saison touristique.

Hope this help

Netgear

Ceciletho, Je viens de t'envoyer les coordonnées utiles en mp

Posté(e) (modifié)
    Le 03/01/2020 à 15:05, berny a dit :

Ceciletho, Je viens de t'envoyer les coordonnées utiles en mp

Je rebondis sur ce que t'ont dit Bardass et Berny:

- passe le PA40, c'est faisable pour toi en une semaine, va dans un centre professionnel, le milieu association est trop inégal dans leur conception de la formation PA40 et de sa durée, en plus des problèmes de disponibilité: ce sont des bénévoles.

- pas besoin du RIFAP (secourisme plongée), pour le PA40, mais pour le N3 oui, pour le DEJEPS c'est inutile, tu devras faire le PSE1 (40 heures et recyclage annuel obligatoire: Premiers Secours en Equipe niveau 1), on te le proposera dans ta formation DEJEPS.

- pas besoin du permis côtier, on te le proposera forcément en formation DEJEPS,

- si Montpellier te convient va au CREPS local: ils sont au top et aux petits soins pour leurs padawans.

Si tu veux plus d'informations et des contacts pour Montpellier (oui je suis un ancien de là bas, alors je leur fait de la publicité), envoie moi un MP. J'ai aussi une amie dans la région lyonnaise qui a une structure et qui saurait te prendre en charge pour ton PA40. Bien sure la Base Fédérale d'HEndaye est aussi eu top, si jamais je ne le dis pas et qu'ils me lisent, je me ferai taper sur les doigts la prochaine que j'y serai et ils sont excellents aussi, ils peuvent t'accompagner pour ton DEJEPS, ils forment beaucoup de moniteurs fédéraux aussi.

Amicalement

Bertrand

Modifié par Humuhumu

Il y a 16 heures, Humuhumu a dit :

Je rebondis sur ce que t'ont dit Bardass et Berny:

- passe le PA40, c'est faisable pour toi en une semaine, va dans un centre professionnel, le milieu association est trop inégal dans leur conception de la formation PA40 et de sa durée, en plus des problèmes de disponibilité: ce sont des bénévoles.

- pas besoin du RIFAP (secourisme plongée), pour le PA40, mais pour le N3 oui, pour le DEJEPS c'est inutile, tu devras faire le PSE1 (40 heures et recyclage annuel obligatoire: Premiers Secours en Equipe niveau 1), on te le proposera dans ta formation DEJEPS.

- pas besoin du permis côtier, on te le proposera forcément en formation DEJEPS,

Merci Bertrand!

Je viens de t'envoyer un message privé 😃
    En ce qui concerne le PSE1 et le permis côtier il me semble qu'avoir ces certifications fait parti des conditions d'inscription au DEJEPS maintenant, mais je devrais réussir à faire ça à temps 🤞

Posté(e) (modifié)
    Le 06/01/2020 à 12:05, Ceciletho a dit :

Merci Bertrand!

Je viens de t'envoyer un message privé 😃
    En ce qui concerne le PSE1 et le permis côtier il me semble qu'avoir ces certifications fait parti des conditions d'inscription au DEJEPS maintenant, mais je devrais réussir à faire ça à temps 🤞

Possible, comme dit je suis passé par une filière particulière.

PSE1 = 40 heures, recyclage 8 heures par an: rapproche toi, soit de la Croix Rouge soit de la Protection Civile du lieu de ton choix.

Permis côtier: environ 400€ et ça se passe n'importe où (moi j'ai passé le mien sur le Rhin). Attention, le code maritime, de jour (signaux et drapeaux divers) de nuit (lumineux) et dans le brouillard (cloche et trompe ;-), ça prend du temps d'apprentissage.

Modifié par Humuhumu