Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Tooms

Croisière plongée et profil "débutant" ?

Messages recommandés

il y a 26 minutes, caolila a dit :

Humm je viens de relire ton post… et je dois dire que ce n'est pas tout a fait la même chose. Dans un club en bord de mer, tu a des plongeurs d'un ou de plusieurs hôtels, donc si le courant passe pas et bien tu t'en fou le reste du temps tu ne vois pas ces plongeurs… Sur un bateau il en est tout autrement… 

Autre chose tu ne seras pas forcement qu'a 10 sur le bateau et quand tu es a 20 ou plus la place se fait cher… 

Même si vous n'êtes pas nombreux cela fera que l'organisation ne pourra se faire autrement qu'avec des niveaux très hétéroclites  et la il y aura toujours des "perdants" 

Imagine que des n3 et plus avec des 100aine des plongées etc... doivent se "coltiner"  et etre limité à des sites "N1"... pas top pour l'ambiance. Il y aura certainement aussi l'une ou l'autre plongée qui vous seront interdites 

Il n'y a pas seulement le coté plongée pur mais aussi tout phase de préparation etc... ils devront attendre les débutants… c'est normale… mais c'est gonflant Eux il sont la pour plonger pas pour se faire "ch..r" sur le Zod en attendant que les petits dernier arrivent enfin… 

C'est du vécu et bien sur ce n'est pas systématique heureusement.  Il y a aussi des "expérimenté" qui sont systématiquement en retard… c'est clairement un manque de respect. (avis perso)

je rejoins tout ce ce qui est dit .

Perso je ne fais plus de croisière après 4 tentatives (chuis long à la détente...:tare:) pour ces raisons (en particulier l'hétérogénéité des palanquées avec parfois 6 voire 8 plongeurs...) et je privilégie les structures avec guide pour 2 plongeurs max (on en trouve si si) ou autonomie totale pour palanquée de 2 max

Il y a 1 heure, brenique a dit :

… et je privilégie les structures avec guide pour 2 plongeurs max (on en trouve si si) ou autonomie totale pour palanquée de 2 max

Pas mieux… 

Il y a 4 heures, Tooms a dit :

... mais que je préfère (à priori) largement une semaine sur un bateau avec une dizaine de plongeurs qu'une semaine dans un espèce de resort ...

Peut être faut-il encore préciser que dans une semaine de plongée "à terre", le plus souvent, tu prends le bateau tous les jours, à la journée (départ matin, retour après-midi, repas à bord) (exemple de prestation ici). Tu ne passes que soirée et nuit à l'hôtel. Franchement loin de l'esprit Disneyland.

Bonjour à tous, 

Pour ceux que ça intéressait de suivre le sujet, nous partons finalement avec Diving Attitude sur le début de saison

Ils proposent en effet quelques départs ciblés sur des profils moins expérimentés. https://divingattitude.com/nouveautes-2020/

Je ne manquerai pas de vous faire un retour si certains sont intéressés 

T

Merci d'être revenu nous dire ton choix... ça sera intéressant d'avoir un retour oui.

Je t'aurais surement dit la même chose que les autres, de partir sur des plongées avec retour hotel tout les soirs... C'est quand même plus soft que la croisière (et pour gérer les trucs cons comme la tourista 😁). En plus  il y a moyen d'être dans des hotels qui ne soit pas trop "resort".

J'ai fait la mini croisière dont parle @aka74 et c'est quand même bien intensif... en plus c'est pas des sites de plongée que je recommanderais à des débutants. Y a d'autres mini croisières avec des circuits plus faciles au départ d'Hurgada.

Reste à voir ce que donnent ces croisières "accessibles à tous"  de dinvingattitude... On attend votre retour 😀

Le ‎09‎/‎02‎/‎2020 à 09:54, Tooms a dit :

Bonjour à tous, 

Pour ceux que ça intéressait de suivre le sujet, nous partons finalement avec Diving Attitude sur le début de saison

Ils proposent en effet quelques départs ciblés sur des profils moins expérimentés. https://divingattitude.com/nouveautes-2020/

Je ne manquerai pas de vous faire un retour si certains sont intéressés 

T

c'est laquelle alors?

sur leur site, il manque un peu de détails sur les niveaux quand même(ou laors j'ai mal lu)

Il y a 11 heures, generalpingouin a dit :

'ai fait la mini croisière dont parle @aka74 et c'est quand même bien intensif... en plus c'est pas des sites de plongée que je recommanderais à des débutants. Y a d'autres mini croisières avec des circuits plus faciles au départ d'Hurgada.

Il serait intéressant d'avoir un retour de ta part, même succinct si tu as le temps et l'envie.

Car sur le site, il y a 2 types de sorties avec les niveaux requis bien précisés: niveau 1 pour le 1er et niveau 2 pour le second.

Modifié par aka74

Petite expérience perso :

J'ai fait une croisière BDE (normalement conseillée aux plongeurs avertis) en Septembre dernier avec un pote à moi qui avait seulement 10 plongées au compteur. 

La condition du croisiériste pour l'accepter

- Soit je l'encadrais moi-même (Je suis N3 et Rescue) sans surcoût

- Soit on prenait un private guide moyennant supplément

Au final, pour pas se prendre la tête et perturber mes plongées à le surveiller, on a pris le private guide... et tout s'est hyper bien passé pour lui, malgré les longis qui sont venu lui chatouiller les pieds ! ;) 

Et prendre le guide était un bon choix car on a fait tout le séjour en mini palanquée de 3 vs les palanquées de 10 qui composaient les 2 autres groupes :) 

Donc c'est possible !

Après c'est sûr que si le débutant a de vrais difficultés... bof ! Mais mon pote était plutôt à l'aise !

Modifié par Nnay-D

il y a 41 minutes, aka74 a dit :

Il serait intéressant d'avoir un retour de ta part, même succinct si tu as le temps et l'envie.

C'est déjà fait ici

avec une petite video en prime  sur la 2nde page

Modifié par generalpingouin

il y a 42 minutes, generalpingouin a dit :

C'est déjà fait ici

avec une petite video en prime  sur la 2nde page

j'étais intervenu en plus... Oooups :)

Après comme il est dit dans la présentation 

"Vous devez être un plongeur certifié PADI Open Water ou équivalent avec au moins 15 plongées enregistrées.  (...)

PADI Advanced Open Water ou équivalent est recommandé pour certains des sites de plongée les plus expérimentés visités lors de cette croisière plongée"

Rien oblige à faire ces plongées là pour celui qui a des doutes.

Après comme je l'expliquais je ne l'ai pas encore fait, donc ton jugement est plus pertinent

Modifié par aka74

Le 10/02/2020 à 00:37, generalpingouin a dit :

Merci d'être revenu nous dire ton choix... ça sera intéressant d'avoir un retour oui.

Je t'aurais surement dit la même chose que les autres, de partir sur des plongées avec retour hotel tout les soirs... C'est quand même plus soft que la croisière (et pour gérer les trucs cons comme la tourista 😁). En plus  il y a moyen d'être dans des hotels qui ne soit pas trop "resort".

J'ai fait la mini croisière dont parle @aka74 et c'est quand même bien intensif... en plus c'est pas des sites de plongée que je recommanderais à des débutants. Y a d'autres mini croisières avec des circuits plus faciles au départ d'Hurgada.

Reste à voir ce que donnent ces croisières "accessibles à tous"  de dinvingattitude... On attend votre retour 😀

Oui je ferai un retour, probablement avant fin avril à mon retour :)

On verra également ce que çà donne :)

Le 10/02/2020 à 10:48, octopuce28 a dit :

c'est laquelle alors?

sur leur site, il manque un peu de détails sur les niveaux quand même(ou laors j'ai mal lu)

Nous partons sur la Nord sur l'Exocet. Les 2 croisières qui sont potentiellement ouvertes chez Diving Attitude en profil débutant seraient d'abord la Nord, et Fury Shoal (accessibles en Open). On a également évoqué la Saint John et la longitude 34 potentiellement accessibles en Open mais passage Advanced durant la croisière.

Sinon, avec l'Open de Madame l'encadrement est obligatoire mais finalement pas un mal pour nous et surement limitation à 2 plongées par jour.

Le 10/02/2020 à 11:57, Nnay-D a dit :

Petite expérience perso :

J'ai fait une croisière BDE (normalement conseillée aux plongeurs avertis) en Septembre dernier avec un pote à moi qui avait seulement 10 plongées au compteur. 

La condition du croisiériste pour l'accepter

- Soit je l'encadrais moi-même (Je suis N3 et Rescue) sans surcoût

- Soit on prenait un private guide moyennant supplément

Au final, pour pas se prendre la tête et perturber mes plongées à le surveiller, on a pris le private guide... et tout s'est hyper bien passé pour lui, malgré les longis qui sont venu lui chatouiller les pieds ! ;) 

Et prendre le guide était un bon choix car on a fait tout le séjour en mini palanquée de 3 vs les palanquées de 10 qui composaient les 2 autres groupes :) 

Donc c'est possible !

Après c'est sûr que si le débutant a de vrais difficultés... bof ! Mais mon pote était plutôt à l'aise !

En effet d'après les échanges que j'ai eu avec Diving attitude, c'est le plus "exigeant" de leur parcours.

Concernant l'encadrement, nous on est en tout cas obligés avec l'Open de madame, mais sachant qu'elle va passer son advanced, on a peut être une chance d'être aussi en petite palanquée à 3 :)

D'autant qu'il doit y avoir 8 confirmations pour l'instant (nous inclus), possible que ça évolue mais le bateau a de forte chance d'être un peu light :)

Bonne journée à tous

++

très bon bateau l'Exocet.

croisière Nord sur les Tirans?

Si c'est le cas, j'ai adoré! c'est splendide.

Et ce que j'ai aimé aussi, c'est que tu longes la côte tout le temps et les paysages sont tellements beaux.

il y a 44 minutes, octopuce28 a dit :

très bon bateau l'Exocet.

croisière Nord sur les Tirans?

Si c'est le cas, j'ai adoré! c'est splendide.

Et ce que j'ai aimé aussi, c'est que tu longes la côte tout le temps et les paysages sont tellements beaux.

Non les Tirans c'est sur celle qu'ils appellent la longitude 34 (Nord + Tiran) chez Divign Attitude en tout cas. La croisière nord va un peu moins loin à l'est

Voilà la liste des spots que j'ai eu Umm Gamar, Shaab El Erg, Siyul, Les épaves d’Abu Nuhas, Shag Rock, Thistlegorm, Dunraven, Ras Mohammed