Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Nicolas Duguay

Vos tuyaux sur le routage des tuyaux en double!

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Je sais qu'il y a probablement 5000 sites sur le web qui se penchent sur l'épineuse question du routage des tuyaux sur un double, mais je serais tout de même intéressé d'en apprendre davantage sur vos routages à vous, ici, question de m'en inspirer.

Et rappelez-vous: une image vaut mille mots!

Je compte utiliser mes premiers étages DST d'Apeks (avec tourelles pivotantes) que j'utilise actuellement (avec beaucoup de satisfaction!) en config sidemount. J'ai aussi accès à un MTX-R, lui aussi à tourelle pivotante, mais je le garde pour le mono. 

By the way, sur tous mes premiers étages Apeks j'ai le 5ème port d'installé.

Et j'ai aussi systématiquement un dry à alimenter en air.

Alors, j'les passe où, ces fichus de boyaux! :)

Modifié par Nicolas Duguay

Posté(e) (modifié)

Le détendeur principal sur un tuyau long et l'inflateur de la combi sur le robinet de droite, le secours et la wing sur le robinet de gauche,  un manomètre sur chacun des deux.

Pour les longueurs, je te laisse te débrouiller seul puisque c'est très personnel et que tu as jugé bon de revenir à un système moins pratique que ce tu utilisais jusqu'à présent

C'est amusant, si on ne tient pas compte des longueurs, c'est pareil qu'en SM, en fait...

😏

Modifié par nics

il y a 17 minutes, nics a dit :

Pour les longueurs, je te laisse te débrouiller seul puisque c'est très personnel et que tu as jugé bon de revenir à un système moins pratique que ce tu utilisais jusqu'à présent

Pour clarification, lorsqu'on parle de cylindre droit et gauche, c'est bien à partir de la perception d'un plongeur qui porte les cylindres sur son dos, hein?

Sinon, il faut savoir que je n'ai pas du tout l'intention de délaisser le sm pour un twinset; c'st juste que je compte employer la configuration la plus adaptée aux besoins précis de plongées précises. Le SM, c'est franchement bien, mais ce n'est clairement pas adapté à tous les types de plongées.

Sinon, je suis tombé sur ce type de configuration qui m'apparaissait pas nécessairement dénuée de bon sens. Excusez mon dessin un peu rapide, mais ça devrait vous permettre de me dire qu'est-ce que vous en pensez (de la config, pas du dessin!) :)

Ça optimise les 5èmes ports, mais j'ignore si c'est pertinent...

IMG_0160.jpg

il y a 6 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Sinon, je suis tombé sur ce type de configuration qui m'apparaissait pas nécessairement dénuée de bon sens. Excusez mon dessin un peu rapide, mais ça devrait vous permettre de me dire qu'est-ce que vous en pensez (de la config, pas du dessin!) :)

Ça optimise les 5èmes ports, mais j'ignore si c'est pertinent...

IMG_0160.jpg

C'est un montage DIR à base de détendeurs à 5 MP ? C'est celui que j'utilise en bi avec séparateur (c'est rare...) :)

Posté(e) (modifié)

Oui, c'est ce qui me semblait, dans tout ce que j'ai vu jusqu'à présent, comme le plus optimal. Et c'est confortable?

Je compte, si j'opte pour ce montage, ajouter un de mes transmetteurs sur le 1er étage du cylindre droit, comme ça, je vais être vraiment indépendant si je décide, pour quelque raison que ce soit, de fermer le manifold. Make sense???

Posté(e) (modifié)
    Il y a 1 heure, Nicolas Duguay a dit :

Je compte, si j'opte pour ce montage, ajouter un de mes transmetteurs sur le 1er étage du cylindre droit, comme ça, je vais être vraiment indépendant si je décide, pour quelque raison que ce soit, de fermer le manifold. Make sense???

Si tu décides de fermer le manifold, la plongée est terminée. Le manomètre ne sert alors plus à grand chose : soit tu as assez d'air pour sortir, soit pas.

Modifié par Typhon

Posté(e) (modifié)
    il y a 52 minutes, Typhon a dit :

Si tu décides de fermer le manifold, la plongée est terminée. Le manomètre ne sert alors plus à grand chose : soit tu as assez d'air pour sortir, soit pas.

Oui, je sais, mais je faisais référence à une situation de plongée particulière - le sous-glace - où je vais préférer d'emblée plonger en double, manifold fermé, en changeant de détendeurs comme en SM. Ça m'assure d'avoir une complète redondance en cas de vilain free flow.

Oui, je sais que je pourrais aussi, en cas de vilain free flow, fermer à ce moment précis mon manifold et ensuite fermer la valve du détendeur parti en couille (dans cet ordre ou dans l'autre, selon la chapelle...), mais je crois que les deux options (manifold d'emblée fermé vs manifold fermé uniquement en cas d'urgence) se valent, a fortiori chez un plongeur sidemount habitué aux switchs de deuxièmes étages.

Il y a 8 heures, Nicolas Duguay a dit :

Le SM, c'est franchement bien, mais ce n'est clairement pas adapté à tous les types de plongées.

Tu blasphèmes … tss tss tss 

• Like 1
    • Haha 1

Sauf erreur de ma part, certains constructeurs ne garantissent plus leur détendeur si tu change les flexibles (modèle ou longueur). Car cela change les résultats des tests de certification. Cela est le cas notamment pour CRESSI.

En fonction de la réglementation locale, pas de souci si tu n’encadre pas, mais en revanche comme tu as dit par ailleurs vouloir encadrer, soit vigilant à ce point.

Il y a 10 heures, Typhon a dit :

Ou alors, on envisage de plonger en bi séparé dès le début ... donc c'est assez utile d'avoir un contrôle de la pression...

Et accessoirement, si tu dois fermer le pont parce qu'un détendeur a givré (par exemple ), rien n'empêche de fermer aussi le robinet et de tenter de sauver ce qu'il reste dans la bouteille. 

On peut, pour des raisons physiques avoir de la peine à atteindre un robinet, réussir à atteindre celui au centre directement et un intervenant externe arrive à peine plus tard pour fermer celui de la bouteille...

Donc là aussi, c'est pas mal d'avoir un manomètre pour connaître cette pression...

Posté(e) (modifié)
    Il y a 2 heures, PlongeurSDF a dit :

Sauf erreur de ma part, certains constructeurs ne garantissent plus leur détendeur si tu change les flexibles (modèle ou longueur). Car cela change les résultats des tests de certification. Cela est le cas notamment pour CRESSI.

Ben tu n'achètes pas ces détendeurs là et tu restes sur du matériel venant de fabricants sérieux...

Apeks, Marès,Techline et d'autres vendent des détendeurs directement équipés de tuyaux 210cm... donc ça signifie que c'est pas un problème puisque rien ne ressemble plus à un détendeur avec un tuyau de 90cm que le même avec un tuyau de 210cm.

😏

Et qu'on ne vienne pas me dire que les composants sont différents sur un set SM Apeks et sur un DST normal...

Citation

En fonction de la réglementation locale, pas de souci si tu n’encadre pas, mais en revanche comme tu as dit par ailleurs vouloir encadrer, soit vigilant à ce point.

Ça va certainement poser un problème chez les vieux con-fédérés, surtout si en plus, tu n'as pas de tuba et une machette au niveau du mollet. 

Modifié par nics

Il y a 7 heures, PlongeurSDF a dit :

Je peux comprendre que si quelqu'un qui n'est pas un technicien "approuvé" par un fabriquant en particulier change une hose et, du coup, brise l'un ou l'autre des étages en serrant trop ledit boyau, ça pourrait mettre en péril la garantie.

Mais pour prétendre annuler une garantie parce que quelqu'un a remplacé un boyau par un autre boyau - plus court ou plus long - qui respecte les même standards et normes de certifications, ça prendrait des avocats corpo bien optimistes dans un tribunal canadien...

À partir du moment où le même détendeur est vendu par une compagnie avec des hoses de 7 pieds ou de 20 pouces, n'importe quelle modification à l'intérieur de ces limites ne peut tout simplement pas poser de problème. Techniquement et légalement.

On recommande d'ailleurs de changer les boyaux aux cinq ans ou aux 500 plongées; les légendes urbaines à propos de soi-disantes interdictions de changer les boyaux sous peine de mort de la garantie, à mon avis, ne font que contribuer à voir davantage de plongeurs qui vont à l'eau avec des boyaux trop longs et en mauvais état... 

Posté(e) (modifié)
    Il y a 3 heures, Nicolas Duguay a dit :

les légendes urbaines à propos de soi-disantes interdictions de changer les boyaux sous peine de mort de la garantie, à mon avis, ne font que contribuer à voir davantage de plongeurs qui vont à l'eau avec des boyaux trop longs et en mauvais état... 

Malheureusement concernant CRESSI, cette information nous a été donnée lors de la formation Technicien SAV Agréé par CRESSI. Donc dans ce cas particulier, ce n'est pas une légende urbaine.

Autant sur le fonds je suis d'accord avec vous et j'ai moi-même changé mes flexibles pour du miflex. Pour lesquels il est précisé 

• Approuvé et certifié Norme EN250 en dépassant largement les standards
    Modifié par PlongeurSDF