Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vos tuyaux sur le routage des tuyaux en double!


Nicolas Duguay

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Nicolas Duguay a dit :

Bon! Ça donne finalement un truc du genre, mon p'tit projet de routage de boyaux sur un double... 
IMG_0737.thumb.jpg.98ed69d719cad21a37b7e0b1a8529922.jpg

 

 

 

Perso j'en suis pas encore a emporter mes blocs dans la chambre a coucher...

 

:biere:

 

 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma config est plus usée (parce que ma wing a au moins 12 ans et 1500 plongées, parce que ma formation trimix normo date de 2005 et l'hypo de 2012 😞

 

une wing AGIR Brokk de 22 l de mémoire  http://www.tauchtechnologie.de/Katalog/Salvo/Wings/20.100.038-5.jpg

que j'utilise sur un bi 10, un bi 12 ou un 15 l,

une plaque acier 2.5 mm

 

en métropole, bloc sur le dos, à droite, un APEKS XTX 50 (j'ai revendu les 100 et les 200) sur un tuyau de 2.1m et le flex de l'étanche,

coté gauche, le DS de la wing, le second détendeur avec un tour de cou (APEKS XTX 50) et le mano.

 

J'ai choisi le mano à gauche parce que, d'experience, c'etait plus souvent mon détendeur principal, à droite qui givrait... c'etait donc ce robinet que je fermais ; en le mettant à droite, je prenais le risque de me priver de l'information gaz.

De plus, je ne suis pas DIR ; en trimix hypo, je place mes blocs des 2 cotés (en normo, je mets les surox coté coeur, donc à gauche)..

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nics a dit :

Il est pas un peu long le tuyau du détendeur de secours ?

En fait, c'est ton principal ! Celui que tu utiliseras 99,99 % du temps !

Quand tu donnes ton air, cela devient effectivement ton det de secours et l'assisté bénéficie alors d'un excellent confort et toi tu switches sur l'autre det, celui que tu as autour du cou 99,99% du temps

 

C'est ce genre de config que j'utilise quand je suis en BM

 

Mais peut-être que Nicolas voit les choses autrement hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, nics a dit :

Non, pour moi le secours ce n'est pas celui qui a un tuyau de 2m, c'est celui qui est tenu sous le menton avec un collier. 

Je vois pas l'intérêt du coude non plus...

pareil

 

j'ai fait mes débuts dans la plongée tek il y a plus de 15 ans.

L'anagramme KISS était dans toutes les bouches  ; faire au plus simple, le plus fiable.

 

Toute complication est une source de panne, de fuite.

 

de meme, nous ne recherchions que des wing avec le moins de trous possibles ; pas de purge haute, juste le tuyau annelé et une purge basse : moins de trous, moins de risques que ça lache.

 

J'avoue que je suis toujours cette voie et je n'ai pas de problemes avec du matos rustique.

 

De meme, j'ai abandonné (vers l'an 2000) les émetteurs pour la pression dans le bloc ; d'une part, il faut apairer, d'autre part, faut que ça marche à tous les coups, il faut que la pile soit encore OK, ce n'est pas facile, d'un coup d'oeil pour le binome, de regarder sur l'emetteur pour avoir la pression (évidemment, puisque c'est sur l'ordi), ce qui implique de questionner l'autre, au lieu de jeter un oeil sur le cadran du mano,

bref, la sophistication matérielle n'est pas un gage de fiabilité.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nics a dit :

Non, pour moi le secours ce n'est pas celui qui a un tuyau de 2m, c'est celui qui est tenu sous le menton avec un collier. 

Je vois pas l'intérêt du coude non plus...


Tout à fait juste: le XTX200 est là uniquement parce que je voulais pas laisser un boyau ouvert; il sera remplacé par un full face OTS Guardian dès que je le recevrai, d’où le coude, le quick disconnect et le boyau effectivement un peu long pour un necklace standard... :)

 

En plongée déco, je vais retirer ce boyau, modifier un peu le setup et ajouter un switchblock.

 

Voilà! ;)

il y a une heure, CMDC a dit :

En fait, c'est ton principal ! Celui que tu utiliseras 99,99 % du temps !

Quand tu donnes ton air, cela devient effectivement ton det de secours et l'assisté bénéficie alors d'un excellent confort et toi tu switches sur l'autre det, celui que tu as autour du cou 99,99% du temps

 

C'est ce genre de config que j'utilise quand je suis en BM

 

Mais peut-être que Nicolas voit les choses autrement hein ?


non, je vois ça exactement comme ça, sauf que c’est une config qui sera utilisée avec un full face: résultat, ma long hose sera reléguée uniquement comme secours et ma short hose alimentera le ffm et devient du coup mon principal. C’est aussi pour ça que cette dernière est connectée sur le 1er étage MTX, plus résistant au givrage.

 

:)

il y a 14 minutes, christophe 38 a dit :

 

De meme, j'ai abandonné (vers l'an 2000) les émetteurs pour la pression dans le bloc ; d'une part, il faut apairer, d'autre part, faut que ça marche à tous les coups, il faut que la pile soit encore OK, ce n'est pas facile, d'un coup d'oeil pour le binome, de regarder sur l'emetteur pour avoir la pression (évidemment, puisque c'est sur l'ordi), ce qui implique de questionner l'autre, au lieu de jeter un oeil sur le cadran du mano,

bref, la sophistication matérielle n'est pas un gage de fiabilité.


je suis plutôt d’accord avec ça aussi... j’ai d’ailleurs hésité à ajouter un émetteur sur le 1er étage droit puisque, de toute façon, il y a un mano analogique sur le 1er étage gauche... il y est essentiellement pour les raisons suivantes: j’adore le concept d’avoir une lecture de mon gaz sur mon Perdix; c'est facile à lire, super précis et contrairement à plein d’autres systèmes concurrents, le pairage se fait tout seul, sans forcer, du premier coup.

 

Ensuite, je vais aussi plonger solo avec cette config et le cas échéant, je vais opter pour le manifold fermé, question d’isoler mes gaz et d’être vraiment redondant; ça implique donc deux mano... ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, caolila a dit :

 

Perso j'en suis pas encore a emporter mes blocs dans la chambre a coucher...

 

:biere:

 

 


apnée du sommeil, niveau platine!!!

 

non, sans blague, c’est la chambre d’invité au sous-sol; comme on est en confinement et qu’on n’a pas d’invité ni de filles au pair, me suis dit que je duis mieux de m’installer là pour bidouiller, la lumière est plus chouette que dans la pièce de rangement de mon matériel! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nics a dit :

Pas cohérent pour moi:

l'usage du masque facial rentre dans ne pratique solo, donc le LH ne se justifie plus.


en solo, une lh est effectivement inutile par définition, à fortiori lorsque les switch de gaz se feront depuis le switchblock. Je garde la lh parce que ça me donne une redondance - qui pourrait être sur un necklace et une short hose - si je dois larguer le ffm pour une raison ou une autre et passer au masque de secours.

 

mais en temps normal, je vais avoir un ffm ET un buddy: d’où la LH pour lui... :)

Modifié par Nicolas Duguay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2020 à 11:33, nics a dit :

Non, pour moi le secours ce n'est pas celui qui a un tuyau de 2m, c'est celui qui est tenu sous le menton avec un collier. 

Je vois pas l'intérêt du coude non plus...

 

+1 le secour est trop long. Et le simple pompe du mano doit se prendre sur le flexible pour qu'il tombe sous l'index.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.