Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vos tuyaux sur le routage des tuyaux en double!


Nicolas Duguay

Messages recommandés

Nope, my friend! Y a des accidents de plongée assez fréquemment et pour de multiples raisons. Celui-ci était relié à l'usage par la victime d'une configuration similaire à la mienne? Si c'est le cas, en quoi ça arracherait une dent de le dire clairement? Me sembel que je pourrais en bénéficier, de cet éclairage-là, non? Sinon, c'est du putain de bruit de fond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que le lien n'est pas évident et que la discussion donnée en référence ne permet pas de connaître la cause de cet accident dramatique.

 

Titi semble dire que c'est une inversion de tuyaux, et du coup on peut en déduire que cette inversion s'est jouée sur un switchblock similaire a celui présenté par @Nicolas Duguay mais franchement c'est pas évident.

 

Encore une fois, un forum est un lieu d'échange, si vous partez du principe que tout le monde sait déjà de quoi vous parlez... ça tue un peu le concept.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

totalement d'accord avec Nicolas, soit vous en avez trop dit soit pas assez !

Mais ces sous entendus sont insupportables !

Si la conf de Nico est dangereuse dites-le franchement ! et surtout, dites pourquoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La config de @Nicolas Duguay n'est pas dangereuse à partir du moment ou tu utilises que des gaz qui sont respirables sur tout l'espace d'évolution, en gros de l'air ou des nitrox pas trop chargé. Dés que l'on introduit des trimix hypoxiques, des nitrox à fort % d'oxy tu prends des risques.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne connaissais pas le pauvre Edouard et je déduis qu'il est décédé des suites de l'utilisation d'un switch comme présenté par @Nicolas Duguay

 

Le système me parait vraiment sympa et pratique… si il est fiable ce doit etre cool.

 

Enfin fiable a 100%... parce que il y a une vie qui en dépend il ne faut pas l'oublier.

 

En voyant la photo je me pose d'emblé la question de l'erreur de manip… le positionnement de la manette de selection de l'entrée de gaz….

 

Comment ca marche… peux tu nous en dire plus Nicolas sur les sécurités misent en place par le fabricant/concepteur?

Merci 

il y a 2 minutes, la philoche a dit :

La config de @Nicolas Duguay n'est pas dangereuse à partir du moment ou tu utilises que des gaz qui sont respirables sur tout l'espace d'évolution, en gros de l'air ou des nitrox pas trop chargé. Dés que l'on introduit des trimix hypoxiques, des nitrox à fort % d'oxy tu prends des risques.

 

Donc en sidemount avec le même gaz dans les 2 bloc cela peux même devenir très cool pour le changement de gaz --> equilibrage des pressions… 

 

Humm ben non pas de détendeur de secours du coup…. encore une fausse bonne idée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.omniswivel.com/shop/gas-switch-block-right-hand

La qualité de fabrication est remarquable.

@caolila rien ne t’empêche dans ta config de garder un masque de secours et un 2° étage supplémentaire sur chaque bouteille, c'est mêmes recommandé. Par contre  retirer le facial dans une eau à 4° pour l'avoir fait, c'est ... vivifiant.

Pour moi ce qui est dangereux, c'est dés que tu dois connecter des gaz avec des tranches de profondeur respirables réduites, je l'ai beaucoup pratiqué en pscr et c'est une opération toujours délicate. Mêmes les grosses équipes avec des procédures hyper sécur (wkpp par ex) ont eu des accidents.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, la philoche a dit :

Par contre  retirer le facial dans une eau à 4° pour l'avoir fait, c'est ... vivifiant.

 

J'ai fait (oter le masque "normal") dans de l eau un peu plus chaude pour faire des parcours le long d'un fil…. p.... c'est même douloureux … 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Matt a dit :

Je dois dire que le lien n'est pas évident et que la discussion donnée en référence ne permet pas de connaître la cause de cet accident dramatique.

 

Titi semble dire que c'est une inversion de tuyaux, et du coup on peut en déduire que cette inversion s'est jouée sur un switchblock similaire a celui présenté par @Nicolas Duguay mais franchement c'est pas évident.

 

Encore une fois, un forum est un lieu d'échange, si vous partez du principe que tout le monde sait déjà de quoi vous parlez... ça tue un peu le concept.

 

c'est simple : Edouard était un excellent plombier ; il s'etait appliqué à faire ce joli boitier....

et, au fond, sans prévenir Olivier, son binome qui prenait des photos (puisque c'etait le but de cette plongée), il a switché de gaz.... et il est passé sur un N80 à 50m.

Quand Olivier s'est rendu compte qu'Edouard avait craché son embout, il est intervenu et a tenté de lui remettre en bouche.... sans succes (crise de tétanie). Il a gardé la position et "quelques" secondes apres, il a pu lui remettre ; il a remis la config normale et a commencé son ascension ... vitesse trimix. Vers 40 m, Edouard a respiré 3 fois, (le gasp), avant de ne plus respirer...

A la surface, il a été confié au bateau ; Olivier est redescendu faire ses paliers (il a eu du Q !!!! de ne pas coincer) avec cette vision morbide...

la SNSM est venue évacuer Edouard dont le coeur n'a jamais redémarré...

 

 

donc, la morale de l'accident, comme l'écrivait la Philoche, brancher sur cette put'1 de boite que des gaz respirables au fond !!!

 

trop sophistiqué, c'est mortel !

Il y a 3 heures, caolila a dit :

Perso je ne connaissais pas le pauvre Edouard et je déduis qu'il est décédé des suites de l'utilisation d'un switch comme présenté par @Nicolas Duguay

 

Le système me parait vraiment sympa et pratique… si il est fiable ce doit etre cool.

 

Enfin fiable a 100%... parce que il y a une vie qui en dépend il ne faut pas l'oublier.

 

En voyant la photo je me pose d'emblé la question de l'erreur de manip… le positionnement de la manette de selection de l'entrée de gaz….

 

Comment ca marche… peux tu nous en dire plus Nicolas sur les sécurités misent en place par le fabricant/concepteur?

Merci 

 

Donc en sidemount avec le même gaz dans les 2 bloc cela peux même devenir très cool pour le changement de gaz --> equilibrage des pressions… 

 

Humm ben non pas de détendeur de secours du coup…. encore une fausse bonne idée

 

je vais te le tourner autrement :

en trimix hypo, en ouvert, mes gaz surox sont à gauche, coté coeur, et l'oxy est encapuchonné ; le mix de travel est à droite....

j'ai dissocié les surox des gaz moins oxygéné

j'ai gradué, dans les surox, ceux qui peuvent immédiatement etre saisis (le N36) (certes, pas à 60... mais l'oxy, il faut faire des gestes pour le prendre, tu ne peux pas respirer direct dessus).

 

eh bien, là, le N80 etait facilement accessible, trop ! puisqu'erreur il y a eu.

 

et, ne venez pas me dire qu'avec un stop flow.... c'est rajouter du matos sur une config compexe... et donc rajouter des sources d'erreur ou de panne.

 

KISS, bon sang

Il y a 2 heures, caolila a dit :

 

J'ai fait (oter le masque "normal") dans de l eau un peu plus chaude pour faire des parcours le long d'un fil…. p.... c'est même douloureux … 

c'est pour cela que je pratiquais le vidage de masque dans les premieres minutes apres la mise à l'eau... quand tu casses la glace pour t'immerger, ça te dit qu'elle est fraiche !!!

au moins, le mental est au courant qu'elle est froide, si jamais il y a deplacement du masque...

 

et le facial n'exclut pas l'emport d'un masque classique, au cazou

Modifié par christophe 38
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez si j'insiste , afin d'être tout à fait clair !

 

Le débat vient du fait que Nicolas a son superbe masque sur lequel il est impossible de "switcher" les détendeurs.

En gros il faut qu'il gère un système X tuyaux en entrée et un seul en sortie ?

Et c'est ça qui peut engendrer des erreurs de switch de gaz entre les mélanges fonds et les mélanges déco ?

Correct ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CMDC a dit :

Excusez si j'insiste , afin d'être tout à fait clair !

 

Le débat vient du fait que Nicolas a son superbe masque sur lequel il est impossible de "switcher" les détendeurs.

En gros il faut qu'il gère un système X tuyaux en entrée et un seul en sortie ?

Et c'est ça qui peut engendrer des erreurs de switch de gaz entre les mélanges fonds et les mélanges déco ?

Correct ?

 

correct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de DiveGearExpress, qui doit probablement être le principal vendeur de ces switchblocks, il y a un encadré juste sous le bidule en question avec un gros "warning" et ce texte-là: "Every time we sell a manifold or switch block, we shudder a little bit. The gas switch block is used in primarily by surface supply divers to switch from surface supply to emergency bailout gas. Manfolds are primarily used in gas distribution systems. But the key here is that there are not different gas mixtures involved. Unfortunately divers sometimes get the idea to match these products up with multiple cylinders and/or or quick disconnects to create some type of elaborate system for rapid switching between different gas mixtures and/or cylinders. Gas switching errors are very often involved in technical diving accidents. Over the years we've learned about several near misses and fatalities that were directly attributable to mistakes with switch blocks that were connected to different gas mixtures. No matter how careful the diver, or how many safeguards, we think using switch blocks with different mixtures is a very bad idea."

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Sur le site de DiveGearExpress, qui doit probablement être le principal vendeur de ces switchblocks, il y a un encadré juste sous le bidule en question avec un gros "warning" et ce texte-là: "Every time we sell a manifold or switch block, we shudder a little bit. The gas switch block is used in primarily by surface supply divers to switch from surface supply to emergency bailout gas. Manfolds are primarily used in gas distribution systems. But the key here is that there are not different gas mixtures involved. Unfortunately divers sometimes get the idea to match these products up with multiple cylinders and/or or quick disconnects to create some type of elaborate system for rapid switching between different gas mixtures and/or cylinders. Gas switching errors are very often involved in technical diving accidents. Over the years we've learned about several near misses and fatalities that were directly attributable to mistakes with switch blocks that were connected to different gas mixtures. No matter how careful the diver, or how many safeguards, we think using switch blocks with different mixtures is a very bad idea."

 


 

et, donc, avec le facial, quel est le moyen secure de passer d'un gaz fond à un oxy, en déco ?

y en a t il un ?

 

donc ???

abandon du facial ou abandon de l'oxy en déco ? (s'il y en a plusieurs gaz déco)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diverses options s'offrent à un porteur de FFM désireux de faire de la plongée multitanks:

1- en configuration SM, sans déco, le switchblock est hyper simplifiant pour les changements de gaz et ne comporte pratiquement aucun risque supplémentaire, si ce n'est d'ajouter des failures points, mais bon, c'est une question de balance... 

 

2- En configuration twinset, sans déco, le SB est probablement encore plus efficace puisqu'il ne sert essentiellement qu'à permettre un éventuel changement de sources en cas de défaillance d'un des deux premiers étages. Hors cela, on ne le touche jamais de la plongée. Certes, encore une fois, il y a l'ajout d'équipement et son corollaire, l'ajout de failures points potentielles. Ce sera probablement la configuration de la grande majorité de mes plongées "nord".

 

3- En déco, c'est effectivement embêtant et je suis encore à peser le pour et le contre de l'emploie du SB pour les changements de gaz multiples, dont des gaz de déco. Je crois (bien que je peux me tromper...) que si on fait de la déco "simple", avec uniquement un stage de 100%, le SB se gère sommes toutes relativement bien si on fait bien les choses. Au-delà deux deux gaz, ça m'apparait comme la frontière à ne pas traverser.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.