Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vos tuyaux sur le routage des tuyaux en double!


Nicolas Duguay

Messages recommandés

il y a 15 minutes, MomZo a dit :

Est-ce que tu arrives à facilement atteindre les 2 robinets dans cette configuration ? 

Ça ne semble pas si évident. 

c'est vrai qu'il y a du bazar ...

 

coté droit, le flexible qui part à la verticale ne me plait pas.

 

si tu te balades sous "toit", tole, épave, c'est un magnifique point d'accrochage ; de plus, vu le diametre, on dirait du miflex (mano ?), donc fragile (plus que du caoutchouc).

 

et ça va gener pour fermer les robinets...

 

 

 

je prefere nettement ça : DR01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, PlongeurSDF a dit :

J'ai profité de l'accalmie et du changement des détendeurs (j'ai repris des anciens) pour revoir ma configuration matérielle :

Tout est doublé : 2 détendeurs (1er étage) ; 2 manomètre (normal + sonde) ; 2 parachutes (dont le principal bicolore jaune/orange avec spot) ; 2 outils de coupe (1 eazycut + le petit couteau de poche) ; Tout est attaché sur le gilet, idem dans les poches ;  Donc rien ne traine et zéro boucle sur les côtés.

 

L'idée étant de se rapprocher au maximum de la méthode Hogarthienne, même en BM et avec du matériel "loisir".

 

Gilt Black-Ice Apeks. Pour le moment, les détendeurs sont des Scubapro MK11/ C200 pour le principal et MK2 / R295 pour l'octopus. J'attends la livraison des neufs qui sont en commande (y compris la soufflette qui ira sur le DS orange).

 

Reste plus qu'à essayer dans l'eau. Mais là c'est une autre histoire.

 

 

ConfigMaterielle.thumb.jpeg.edaf086c7a2b00bf18e1a590ecb5a475.jpeg

 

Perso, pour être le plus streamline possible en config mono-backmount, je fais passer tous les flexibles - que je garde au plus court - sous les bras, à l'exception, bien entendu, du flexible du direct-system. 

Si je peux me permettre un p'tit commentaire, la HP du mano qui part à la vertical, j'y mettrais plutôt, à défaut d'un autre port HP, un flexible de 6 pouces (je sais, je sais...) et ma sonde sans fil, ce qui dégagerait  un port HP pour un placement moins exposé dudit flexible du mano, non? Important, par contre, c'est de rabattre la sonde vers le bas avec un simple petit sandow.
 

Modifié par Nicolas Duguay
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, MomZo a dit :

Est-ce que tu arrives à facilement atteindre les 2 robinets dans cette configuration ? 

Ça ne semble pas si évident. 

 

Tu as raison, c'est pour cela que je précisais que les détendeurs sont provisoires.

J'attends les neufs bloqués pour cause de coronavirus.

 

Car le MK2, ne possède qu'une seule sortie HP. Car c'est effectivement le mano sur un petit myflex qui remonte. Mais je ne peux le positionner autrement pour avoir le DS et l'octo correctement positionnés.

 

 

@Nicolas Duguay, sous les bras, je n'aime pas car cela me gêne.

Mais surtout j'attends les nouveaux détendeurs pour réajuster le tout et supprimer toute verticalité.

 

Le MK11 à 2 sorties HP, côté sonde.

Le MK2 1 seule et mal positionnée.

 

 

Modifié par PlongeurSDF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PlongeurSDF a dit :

 

Tu as raison, c'est pour cela que je précisais que les détendeurs sont provisoires.

J'attends les neufs bloqués pour cause de coronavirus.

 

Car le MK2, ne possède qu'une seule sortie HP. Car c'est effectivement le mano sur un petit myflex qui remonte. Mais je ne peux le positionner autrement pour avoir le DS et l'octo correctement positionnés.

 

 

@Nicolas Duguay, sous les bras, je n'aime pas car cela me gêne.

Mais surtout j'attends les nouveaux détendeurs pour réajuster le tout et supprimer toute verticalité.

 

Le MK11 à 2 sorties HP, côté sonde.

Le MK2 1 seule et mal positionnée.

 

 

 

Bonjour, 

Le MK2, tu mets une sortie mp sur le port libre a 180° , l'autre telle qu'elle est

en inversant les deux usages ds et octo si tu le souhaites

 ensuite tu tournes le premier etage de 90° 

 

C'est ma config Mk25 et Mk2

 

 

 

Modifié par titi33600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, titi33600 a dit :

 

Bonjour, 

Le MK2, tu mets une sortie mp sur le port libre a 180° , l'autre telle qu'elle est

en inversant les deux usages ds et octo si tu le souhaites

 ensuite tu tournes le premier etage de 90° 

 

C'est ma config Mk25 et Mk2

 

 

 

 

Merci, pas bête. Je vais essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PlongeurSDF a dit :

Par ailleurs, sur un Mono BM, peut-être qu'un robinet comme celui-ci serait plus accessible ?

 

image.png.08fd5672a30661997ad5f7ef842a750d.png

 

Je ne suis pas, et de très loin, un pro du robico ... mais j'ai cru comprendre que ce truc n'avait pas très bonne presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois me souvenir que c'est plus exposé en cas de choc et que le fait que ce ne soit pas monobloc le rende plus fragile  etc.., mais attention, ça fait le taf quand même hein ?

En plus c'est moche, la prise en main des plastiques n'est pas agréable ...

Bref, à mon sens il y a mieux; chez Aqualung par exemple .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'avoir mes propres blocs je détestais ceux avec ces robinets. Désagréable, pas pratique… j'ai jamais compris l'utilité du truc….

 

Sur nos blocs nous avons les robinets livrés par ECS. forme classique mais très large au point que le bloc couché ne peut pas rouler...

C'est moche disent certains, mais l'avantage c'est que j'arrive "facilement" a les fermer bloc sur le dos…

 

 

image.png.f4913f154e468c01170b5fad1cfb4ce1.png

et une photo pour @titi33600

image.png.3599e67f2a9a919d304a4513e021b800.png

 

il comprendra ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CMDC a dit :

Je crois me souvenir que c'est plus exposé en cas de choc et que le fait que ce ne soit pas monobloc le rende plus fragile  etc.., mais attention, ça fait le taf quand même hein ?

En plus c'est moche, la prise en main des plastiques n'est pas agréable ...

Bref, à mon sens il y a mieux; chez Aqualung par exemple .

 

 

j'ai  ça sur un de mes 15 depuis l'an pebre et j'aime bien le grip et le fait que les robinets ne font pas saillie (ne vont pas s'accrocher dans un filet)

 

et sur l'autre, c'est du KKLung  asymetrique ... j'aime moins

 

les 2, j'arrive à fermer en utilisant ma technique, c'est à dire donner du mou à la ventrale, faire remonter le bloc au niveau de la nuque, pour acceder aux robinets, malgré un manque de souplesse dans les articulations

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, CMDC a dit :

 

Je ne suis pas, et de très loin, un pro du robico ... mais j'ai cru comprendre que ce truc n'avait pas très bonne presse.

Ah bon ?

Il y a 20 heures, PlongeurSDF a dit :

 

 

ConfigMaterielle.thumb.jpeg.edaf086c7a2b00bf18e1a590ecb5a475.jpeg

J'ai du mal à l'admettre, mais je n'ai jamais vu un machin aussi mal monté que ce scaph...

😳

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nics, on fait un jeu ?

comment l'améliorer ???

 

c'est facile, tellement il y a de trucs à reprendre...

déjà, à la base, si, pour le detendeur qui est coté droit, il n'y a pas le choix pour la sortie HP, le faire tourner d'un quart de tour, le placer horizontal et le faire courir au dessus de l'épaule droite du plongeur.. récuperer un morceau de chambre à air et le fixer sur un des anneaux pour le tenir (l'avantage de la chambre à air, c'est qu'elle s'arrache, se coupe, se déposer facilement en cas d'urgence). En profiter, donc pour chiader le routage du flexible DS, qui, si on pivote d'un 1/4 de tour l'etage, se retrouvera à son tour en position proéminente.... comme il a 4 sorties MP, c'est possible. (ou lui faire faire un 1/2 tour, qu'il sorte du meme coté que le robinet, et ensuite, qu'il passe parallele au DS

 

coté gauche de la photo : virer ces 2 mousquetons (suicide ring en anglais) ; le trop n'est jamais en faveur de la sécurité. Le détendeur principal n'a pas vocation a etre accroché à un anneau...

le flexible DS orange est trop long pour l'alimentation de l'étanche ; il n'a pas besoin d'etre attaché non plus ; au pire, il passe sous la sangle de poitrine.

 

La balle de golf, c'est joli, mais, ça peut se bloquer dans une épave ou ... bref, non sécure.

 

le couteau ? non ! un couteau necessite 2 mains pour bosser, une qui le tient, l'autre qui maintient en tension pour que la premiere cisaille... Des ciseaux comme ça coutent 2.5 à 3.5 euros... coupent un cable de frein de vélo, sont en acier inox, s'utilisent avec une seule main... (pour une raison X, prive toi d'une main et utilise ton couteau... à part, hypothétiquement poignarder un requin entre les deux yeux..., les ciseaux serviront sur des fils de peche, filets...)

Perso, j'ai des ciseaux en redondance d'un eezycut placé sur le tuyau annelé du DS... (une astuce : tout ce qui est secure, vital, doit etre dans le triangle de vie qui va des 2 épaules au nombril ; tu ne dois pas chercher). Tu peux remplacer les ciseaux par une cisaille... mais, c'est plus lourd, plus encombrant, plus cher (80 euros) et on ne se sert pas de la cisaille tous les jours...

 

des idées ici :

 

et là....

 

bonne lecture

 

 

Modifié par christophe 38
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, christophe 38 a dit :

Nics, on fait un jeu ?

comment l'améliorer ???

 

c'est facile, tellement il y a de trucs à reprendre...

 

virer par n'importe quel moyen ce flexible HP Miflex qui fait un virage que je qualifierai aisément de dangereux, il va pas aimer et va péter... et c'est d'une rare violence, ne serait-ce que pour les tympans !

 

En faisant tourner le 1er étage et en redistribuant les tuyaux, ça doit être assez vite fait puisqu'il y a en effet 4 sorties MP.

 

A propos de ce détendeur, petit détail qui a une grosse importance pour moi:

le Mk2 est de gamme infiniment plus basse que le Mk11, donc c'est pas une bonne idée de le destiner à suppléer au Mk11: au moment ou celui-ci sera dépassé, ça fera un bail que le Mk2 aura dépassé ce qu'il peut faire...

ça permettra aussi d'avoir un cheminement  plus cohérent pour le manomètre.

 

L'autre côté:

la sonde qui effleure les oreilles, c'est confortable ?

 

 

Pourquoi attacher le tuyau du détendeur que tu auras dans le bec à un anneau ?

 

Le tuyau de la souflette, pas besoin de l'avoir sur l'avant , tu dois pouvoir  le passer et l'accrocher sur un anneau en bas. (je suis sûr qu'il y en a)

 

Là, pour moi, il faudrait tourner le 1er étage et le mettre à plat pour déplacer la sonde, éventuellement poser un petit tuyau pour l'éloigner un tout petit peu du détendeur.

 

Le couteau ?

Inefficace, donc inutile... à remplacer par des ciseaux ou un Eezycut.

Positionnement; ciseaux sur le tuyau annelé ou Eezycut directement sur le bracelet de l'ordi.

 

le Nez-de-clown dégage et est remplacé par un autre système moins dégueulasse hygiéniquement parlant: on y insert la pièce qui ensuite finit dans la bouche, pour rappel... ce machin est généralement pas rincé ni surtout sécher, donc ça macère...Il y a plein de systèmes: crochet, mousqueton, aimant...

 

La balle de golf... pourquoi faire ?

Tu vas aller entraîner ton swing aux paliers ou plutôt tes puts dans un herbier ?

 

Si ce n'est pas le cas, ben tu la retire et tu utilises la purge de ton inflateur.

 

 

 

 


 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.