Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vos tuyaux sur le routage des tuyaux en double!


Nicolas Duguay

Messages recommandés

il y a 3 minutes, caolila a dit :

Bon les gars, notre cher @PlongeurSDF vous a bien précisé qu'il va changer ses détendeurs… 

 

Donc pas la peine de se fatiguer sa config réel sera différente….

mais bon JC alors a quoi bon publier cette photo… ;)

 

:biere:

ben ça lui indique tout ce qu'il ne faudra plus faire...

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ plongeur sdf :

 

quand je me suis pointé chez Arnaud Niel, Eau Bleue à Cavalaire, pour une formation trimix en 2005, il a commencé à faire le tour de nos configurations (je n'étais pas seul) ; il n'avait qu'une expression : "ce truc là, tu vires, je ne veux pas le voir"... "apres, quand tu auras fini ta formation, tu fais comme tu veux, mais, je ne serai plus responsable"....

ce qui a induit plein de questions de neophytes...

 

et, comme je suis maso, en 2012, avec MF12, j'ai remis le couvert en hypoxique..

mais, j'avais déjà pris des bonnes habitudes...

 

simplement, avec Guy, MF12, Christophe (objectif 120), eux avaient une autre méthode : pour nous entrainer aux poses déposes reposes, assistances, tirer du fil, etc, nous n'avions pas besoin d'etre à 70 m. A 40, donc à l'air, ça suffisait largement.

hébé, à 40, ils te mettaient devant l'obstacle avec tes outils "pourris" (inadaptés) et, au débriefing, tu comprenais que ça, fallait le mettre ailleurs, que la fixation là, l'était pas bonne, que le mousqueton acier, ça ne se coupe pas avec des ciseaux/cisailles/couteau, donc, il fallait intercaler du sandow ou une matiere qui se coupe, en cas de dégagement d'urgence...

 

c'est formateur

 

et, si on n'est pas trop con, on garde ces habitudes, meme pour les plongées du dimanche : elles sont sécure... en tout cas plus que celles d'avant.

Simplement, il faut se dire qu'on n'est pas arrivé et que ce qui marche bien hier ou aujourd'hui peut etre remis en question demain...

 

KISS : keep it simple stupid !!! keep it super simple !!!!

fuis les complications, les trucs trop techniques.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Promis cela va de nouveau changer.

 

A la question pourquoi publier cette photo ? Rien de telle pour avoir les retours les plus constructifs possibles et c'est le cas, donc encore merci. Par ailleurs, c'est un excellent moyen de progresser, car cela permet de profiter de l'expérience des autres.

 

En fait j'avais une autre configuration avant avec une paire de détendeur Mikron.

Avec double sortie HP de chaque côté, donc plus facile de router.

Avec mon départ précipité, cette année, je les ai laissé en Martinique.

Malgré cela, les flexibles faisaient des boucles de chaque côté. Cela m'a posé souci cet hiver.

J'ai donc pris conscience de la nécessité de resserrer la config.

 

Dés que je reçois les nouveaux détendeurs, je revends les Scubapro.

Donc globalement, j'espère avoir reçu les prochains avant même d'avoir le temps de me mettre à l'eau.

 

Vos remarques bien utiles seront prises en compte.

 

Comme je l'avais déjà mentionné, j'ai un eesycut en permanence.

 

Pour la balle de golf, je participe souvent à des formations.

Un élève m'avait arraché la poignée d'origine, un cône noir.

Beaucoup d'autres la trouvait peu visible et préhensile.

D'ailleurs, j'ai eu bcp de mal à m'y faire. Pour moi c'est un vrai défaut sur ce gilet.

Depuis que j'ai la balle de golf jaune, ils la voient tous et arrivent facilement à la manipuler pour les assistances. Selon le cas, ils contrôlent mon gilet sur la purge rapide ou lente.

 

@nics @christophe 38 @caolila

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nics a dit :

le Nez-de-clown dégage et est remplacé par un autre système moins dégueulasse hygiéniquement parlant: on y insert la pièce qui ensuite finit dans la bouche, pour rappel... ce machin est généralement pas rincé ni surtout sécher, donc ça macère...Il y a plein de systèmes: crochet, mousqueton, aimant...

 

c'est déjà arrivé qu'en tirant sur le détendeur, l'embout reste dans le nez de clown... un peut con pour assister qqun

 

aimant ça marche mal.

 

il y a 3 minutes, PlongeurSDF a dit :

Depuis que j'ai la balle de golf jaune, ils la voient tous et arrivent facilement à la manipuler pour les assistances.

 

le jours où ils vont devoir assister qqun il n'y aura pas de balle de golf...

 

c'est bien pour les élèves sur le coup mais au final ça ne rend pas service

Modifié par whodive
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon! KISS qu'on disait, au juste, l'autre jour??? ;)
 

IMG_0784.thumb.jpeg.a110ab30e9898391c69574da7f958d7f.jpeg

 

Bref, la configuration "OC - Twinset - FFM - Tec - Déco" va ressembler à ça... Ça n'en a peut-être pas l'air, vite comme ça, mais c'est relativement simple, comme configuration... Ce qui complexifie les choses, ce sont les redondances, mais comme on ne m'a pas encore convaincu que l'eau n'est pas un milieu hostile, je préfère ne pas prendre de chances... ;)

 

Des commentaires sur ce joyeux bordel? :)

 

PS: Non, je ne vais pas embarquer tout ce foutoir sur un bateau de touristes OW à Cozumel... 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a passablement de longueurs de tuyaux qui m'étonnent.:

-celui qui arrive de la bouteille d'argon

(pourquoi de l'argon...) 

- celui qui alimente le masque depuis le switch.

-celui du 2e étage Apeks (modèle Lego Star Wars)

 

 

On voit un tuyau qui arrive d'on ne sait où juste sous le détendeur du masque ; c'est quoi ?

 

Techniquement parlant, tout cet assemblage fait une quantité de raccords et de o-rings assez invraisemblable...


Après, un truc de principe que je ne comprends pas :

Ton facial a (au travers de ton switch magique ) deux 1er étages différents, c'est ça ?

Ils ont des soupapes de surpression ?

 

Tu as un bi, il est séparé ou ponté ?(avec un manifold, hein...)

 

La bouteille de droite (qui sera à gauche en plongée ) est estampillée Oxygène,  il y a quoi dans l'autre ?

 

Le tuyau rouge de la bouteille de déco a un raccord rapide; c'est pour le brancher à quoi ?

 

 

Il y a encore deux ou trois trucs, mais allons déjà avec ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nicolas Duguay a dit :

Bon! KISS qu'on disait, au juste, l'autre jour??? ;)
 

IMG_0784.thumb.jpeg.a110ab30e9898391c69574da7f958d7f.jpeg

 

Bref, la configuration "OC - Twinset - FFM - Tec - Déco" va ressembler à ça... Ça n'en a peut-être pas l'air, vite comme ça, mais c'est relativement simple, comme configuration... Ce qui complexifie les choses, ce sont les redondances, mais comme on ne m'a pas encore convaincu que l'eau n'est pas un milieu hostile, je préfère ne pas prendre de chances... ;)

 

Des commentaires sur ce joyeux bordel? :)

 

PS: Non, je ne vais pas embarquer tout ce foutoir sur un bateau de touristes OW à Cozumel... 

 

 

 

 

 

Malheur et tristesse. Tout ce bordel pour une histoire de barbe 😕.

A minima, fait un effort et replie les manos de tes décos. Et vire ce sac sur ton détendeur oxy.

Et place tes détenteurs a plat pour que les flex restent dans l'enveloppe corporelle. Tant de beau matos achalandé de la sorte :/.

Ton tuyaux de mano  principal est trop long. Vire la sonde de pression, quelle horreur.

Aligne tes Dring pectorales. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Lagos a dit :

Vire la sonde de pression, quelle horreur.

 

Mais laissez nous vivre avec nos sondes pressions… 

 

il y a 31 minutes, Lagos a dit :

Et vire ce sac sur ton détendeur oxy.

 

Action necessaire pour prendre l'O2 --> suppression du risque de le prendre accidentellement a trop grande profondeur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, caolila a dit :

Action necessaire pour prendre l'O2 --> suppression du risque de le prendre accidentellement a trop grande profondeur.

Si tu ne sais pas ou plus quel détendeur tu vas attraper sur la bouteille à ta gauche, il ne faut:

1° ne pas plonger avec une ou plusieurs déco 

2° ne pas plonger aussi profond avec aussi peu d'helium !

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.