Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vos tuyaux sur le routage des tuyaux en double!


Nicolas Duguay

Messages recommandés

il y a 21 minutes, caolila a dit :

Tu as certainement raison… mais certain "gourou", enfin plongeurs très expérimentés on payé de leur vie ce genre d'erreur.

Donc moi je trouve le "petit sac" sur l'O2 un moyen efficace afin d'éviter de perdre la sienne de vie

Ton binôme doit te confirmer que tu as pris le bon détendeur. Et toi, tu suis ton hose pour vérifier qu'il vient bien de la bonne déco. Le sac ne sert qu'à supprimer ces 2 checks, en rajoutant un peu plus de bordel sur le plongeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lagos a dit :

Ton binôme doit te confirmer que tu as pris le bon détendeur. Et toi, tu suis ton hose pour vérifier qu'il vient bien de la bonne déco. Le sac ne sert qu'à supprimer ces 2 checks, en rajoutant un peu plus de bordel sur le plongeur.

 

et si tu plonges solo? 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, caolila a dit :

 

et si tu plonges solo? 

Pourquoi? Je ne l'envisage pas, en effet.

Si t'en est là, t'as sacrement foiré un truc. La plongée solo c'est une activité dont je comprend pas trop l'interet. J'aime bien les gens en général. Ensuite envoyer de la plongée solo en Bi et avec deux décos, faut être sacrement courageux. 

Quand bien même, admettons que j'ai paumé ma planquée, je vérifie le sticker qui est collé sur le col de la bouteille, et je suis mon flexible, je vérifie ma profondeur et je switche. Je vois pas comment je peux me planter. A part à squeezer les vérifications.

 

Je ne connais rien à la plongée solo, mais je pense que ça doit se penser completement différemment, à part ce que je lis ça et là. 

Modifié par Lagos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi la plongée solo est elle différente?

Perso je suis autonome … même lorsque je plonge en binôme… je ne compte que sur moi pour ma sécu

je déteste etre dépendant de quelqu'un

 

Et en ce temps de Covid-19... la plongée solo est le meilleurs moyen de garder ses distances non ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, caolila a dit :

En quoi la plongée solo est elle différente?

Perso je suis autonome … même lorsque je plonge en binôme… je ne compte que sur moi pour ma sécu

 

Parceque je n'emmènerai rien qui serve à assister quelqu'un par exemple :D. Exit le longhose entre autre, je repositionne les stickers pour que MOI je les voie, etc. Je ne fais pas la liste exhaustive des modifs à apporter, mais je pense que l'impact, et je ne ferai pas de plongée a déco puisque je n'ai pas de sécu surface, enfin, je limiterai les risques a fond. 

Je dis ça, mais je ne l'envisage pas :D.  

Je plonge avec des gens en qui j'ai confiance..  Si la plongée solo est le but, au temps pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plonge en solo avec exactement le même matériel que si j'ai un binôme. 

 

1)

Je ne vais pas m'amuser à changer un tuyau juste pour ça... (quoique, avec le bordel de détendeurs que j'ai dans une caisse à l'atelier, je pourrais juste en prendre un autre).

Mais comme je ne décide pas forcément avant si je plongerai seul ou pas; ça se se décidera sur le bateau au moment de faire les palanquées...

2)

L'attitude :

je plonge de la même manière si je suis seul ou pas; je ne compte pas sur quelqu'un d'autre pour me sortir de la merde, je dois être en mesure de le faire par moi-même.  Ça a l'avantage de s'obliger à faire attention à tout ce qu'on fait.

Dans le meilleur des cas, l'autre, s'il est là et s'il est en état, pourra me donner un coup de main.

Mais par principe, je ne compte pas dessus. 

En plongée profonde, on est  pour moi, toujours seuls.

L'autre doit être dans le même état d'esprit. 

Chez PADI (houuu, la vilaine référence 😱) on parle de "self-reliant diver"...

Ça veut tout dire.

Modifié par nics
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lagos a dit :

La plongée solo c'est une activité dont je comprend pas trop l'interet. J'aime bien les gens en général.

 

As-tu déjà essayé la plongée solo? J'ai le sentiment que c'est après avoir essayé qu'on en comprend réellement l'intérêt ;)

Initialement j'étais perplexe comme toi, puis j'ai essayé, et franchement j'adore :iloveu:

Après, j'admets que ce n'est pas quelque chose qui va plaire à tout le monde  (et c'est pas plus mal :aga: )

 

Enfin, pour ma part, ce n'est pas parce que j'aime pas les gens que je plonge solo, c'est pour des sensations et un plaisir bien différent. Je prend autant de plaisir à plongée avec ma binôme habituelle ou solo, mais ce n'est pas le même plaisir ;) 

Enfin bref, il faut essayer (si tu te sent prêt et capable, évidement), qui sais, tu découvriras peut-être une pratique qui peut te plaire :D

Modifié par iove
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nics a dit :

Il y a passablement de longueurs de tuyaux qui m'étonnent.:

-celui qui arrive de la bouteille d'argon

(pourquoi de l'argon...) 

- celui qui alimente le masque depuis le switch.

-celui du 2e étage Apeks (modèle Lego Star Wars)

 

 

Quelques réponses en vrac à tes interrogations: 

 

- Le flexible de l'argon est effectivement trop long. Habituellement, en configuration SM, mon cylindre de gonflage de dry est attaché sous mon buttpack, j'ai donc besoin de passablement de longueur...

- Pourquoi de l'argon? Vaste débat qui ne fait pas consensus et pour lequel jej demeure mitigé considérant le peu données fiables pour confirmer ou infirmer l'intérêt de ce gaz. Bref, 9 fois sur 10, c'est de l'air (ou un restant de nitrox) que je mets là-dedans. L'idée, c'est de ne pas gonfler son dry avec du trimix.

- le flexible entre le switchblock et le masque est trop long. Non, pas du tout; il est juste parfait. D'ailleurs, sur la base de cette seule photo, sans savoir où sera fixé le switchblock, tu ne bénéficies pas de l'information qui te permette de statuer sur ce point précis.

- le flexible du MTX? C'est ma long hose et c'est plutôt standard: 7 pieds.

 

Il y a 5 heures, nics a dit :

 

On voit un tuyau qui arrive d'on ne sait où juste sous le détendeur du masque ; c'est quoi ?

 

C'est le flexible qui alimente le 2ème étage XTX porté en necklace. Je suis plutôt embêté avec celui-ci parce que j'ai l'impression qu'il va vraiment être emmerdant avec le FFM. D'après moi, je vais vouloir l'enlever après une ou deux plongées de configuration et de fine tuning, mais en attendant, il est là.

 

Il y a 5 heures, nics a dit :

 

Techniquement parlant, tout cet assemblage fait une quantité de raccords et de o-rings assez invraisemblable...


Après, un truc de principe que je ne comprends pas :

Ton facial a (au travers de ton switch magique ) deux 1er étages différents, c'est ça ?

Ils ont des soupapes de surpression ?

 

Tu as un bi, il est séparé ou ponté ?(avec un manifold, hein...)

 

La bouteille de droite (qui sera à gauche en plongée ) est estampillée Oxygène,  il y a quoi dans l'autre ?

 

Le tuyau rouge de la bouteille de déco a un raccord rapide; c'est pour le brancher à quoi ?

 

 

- Oui, beaucoup de failure points théoriques, mais c'est un choix assumé par la balance des pour et des contre.

 

- No need for overpressure valves. Les 1ers étages sont tous munis de 2èmes étages standards indépendants.

 

- Je suis un plongeur tec nord-américain: c'est évident que j'ai un manifold sur mon double... :)

 

- Dans le S40 porté à droite, c'est mon deco mix. 9 fois sur 10 du EAN50

 

- Le tuyau rouge, c'est pour connecter sur le switchblock afin d'avoir accès à mon EAN50 en deco intermédiaire avec le FFM. C'est un des points pour lesquels je n'ai pas encore statué. 

Voilà! :)

 

 

Il y a 5 heures, Lagos a dit :

Malheur et tristesse. Tout ce bordel pour une histoire de barbe 😕.

A minima, fait un effort et replie les manos de tes décos. Et vire ce sac sur ton détendeur oxy.

Et place tes détenteurs a plat pour que les flex restent dans l'enveloppe corporelle. Tant de beau matos achalandé de la sorte :/.

Ton tuyaux de mano  principal est trop long. Vire la sonde de pression, quelle horreur.

Aligne tes Dring pectorales. 

 

Beaucoup d'affirmations à l'emporte-pièce ici...

- "replie les manos de tes décos"??? Le scaphandre est dans une chambre d'invité, pas sur mon dos, mon ami...

- "place tes détendeurs à plat": Nope, c'est assez standard d'orienter de la sorte, à 45°, les 1ers étages sur lesquels on utilise le 5ème port. Sont-ils plus exposés? Non, pas du tout. 

- "ton tuyau de mano principal est trop long": Non, pas du tout, c'est une long hose et c'est standard là-aussi. 

- "Vire la sonde de pression": Non, c'est archi pratique et ça me donne une redondance avenant que je doive (ou veuille - AKA en solo) isoler les cylindres.

 

- "Aligne des D-Rings pectoraux": commentaires assez sidérant considérant qu'ils le sont dans les faits et que sur cette photo, il est tout simplement impossible de le déterminer.

:)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nics a dit :

Si tu ne sais pas ou plus quel détendeur tu vas attraper sur la bouteille à ta gauche, il ne faut:

1° ne pas plonger avec une ou plusieurs déco 

2° ne pas plonger aussi profond avec aussi peu d'helium !

 

Je suis plutôt d'accord avec ça, en effet. La pochette est surtout utile en configuration sidemount où il est assez possible de se tromper de cylindre puisqu'ils sont tous agglutinés sur les flancs. En déco backmount, je vais évaluer la chose dans mes plongées de fine tuning.

Il y a 4 heures, nics a dit :

En plus, sur un bi, le tuyau ne se justifie pas vraiment...

 

Non, ça se justifie plus, à la limite, que sur du SM: en mode "stress", en voulant fermer une valve avec des gros gants dry, il est très facile de confondre la molette du robinet avec une sonde sans-fil... Le flexible élimine entièrement cette possibilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas Duguay a dit :

Je suis plutôt d'accord avec ça, en effet. La pochette est surtout utile en configuration sidemount où il est assez possible de se tromper de cylindre puisqu'ils sont tous agglutinés sur les flancs. En déco backmount, je vais évaluer la chose dans mes plongées de fine tuning.

Je sais pas comment tu plonges en SM, mais à ce que j'ai vu depuis les quelques années que pratique ce truc, j'ai toujours vu que les deux détendeurs étaient soit en bouche soit juste sous le menton.

Donc même avec une déco de chaque côté ol n'y aura jamais d'autre détendeur le long d'une bouteille !

Je vois pas ce que ça change ...

 

Après, si tu n'es pas capable au moment de gréer les bouteilles et de te mettre à l'eau de savoir quel détendeur tu prends, c'est différent...

Modifié par nics
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nics a dit :

Je sais pas comment tu plonges en SM, mais à ce que j'ai vu depuis les quelques années que pratique ce truc, j'ai toujours vu que les deux détendeurs étaient soit en bouche soit juste sous le menton.

Donc même avec une déco de chaque côté ol n'y aura jamais d'autre détendeur le long d'une bouteille !

Je vois pas ce queça change ...

 

Après, si tu n'es pas capable au moment de gréer les bouteilles et de te mettre à l'eau de savoir quel détendeur tu prends, c'est différent...

 

Ah mais tu sais, @nics, les pochettes Dive Rite, perso, je ne les impose à personne: tu aimes, tu t'en équipe; t'aimes pas, tu t'en passes. C'est tout.

Maintenant quant à savoir si l'opinion bien personnelle de quiconque sur la question peut être ou non pertinente, je sais pas trop... 

On peut discuter pendant des pages de notre recette personnelle de tarte aux pommes en jurant qu'on est convaincu de faire la meilleure tarte aux pommes du monde et que, de toute façon, si ça fait 5000 fois que j'en fait, des tartes aux pommes, ça doit bien vouloir dire quelque chose, non?, bref, on peut en discuter longtemps, mais à un moment donné, ça tombe dans le réflexe oppositionnel plutôt basique et ça ne sert plus à grand chose.

Je constate que le point d'interrogation et des p'tites expressions tout simple du genre "à mon avis", "je crois que", "peut-être" sont très clairement sous-utilisées ici et ça vient lassant à la longue. C'est peut-être culturel dans le fond... 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nicolas Duguay a dit :

 

Beaucoup d'affirmations à l'emporte-pièce ici...

- "replie les manos de tes décos"??? Le scaphandre est dans une chambre d'invité, pas sur mon dos, mon ami...

- "place tes détendeurs à plat": Nope, c'est assez standard d'orienter de la sorte, à 45°, les 1ers étages sur lesquels on utilise le 5ème port. Sont-ils plus exposés? Non, pas du tout. 

- "ton tuyau de mano principal est trop long": Non, pas du tout, c'est une long hose et c'est standard là-aussi. 

- "Vire la sonde de pression": Non, c'est archi pratique et ça me donne une redondance avenant que je doive (ou veuille - AKA en solo) isoler les cylindres.

 

- "Aligne des D-Rings pectoraux": commentaires assez sidérant considérant qu'ils le sont dans les faits et que sur cette photo, il est tout simplement impossible de le déterminer.

:)

 

S'il n'y a pas de problème, pas de problème alors :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.