Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vos tuyaux sur le routage des tuyaux en double!

Messages recommandés

• Réponses 171
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

et quand tu plonges avec des binomes qui ne jettent pas un oeil à ta config, alors qu'elle est absolument différentes de la leur (et que ce sont des petits pratiquants, avec 20 plongées/an), tu te sen

Perso j'en suis pas encore a emporter mes blocs dans la chambre a coucher...      

c'est simple : Edouard était un excellent plombier ; il s'etait appliqué à faire ce joli boitier.... et, au fond, sans prévenir Olivier, son binome qui prenait des photos (puisque c'etait le but

Posted Images

c'est pour ça que je disais:

Le 15/04/2020 à 13:05, nics a dit :

Pas cohérent pour moi:

l'usage du masque facial rentre dans ne pratique solo, donc le LH ne se justifie plus.

Modifié par nics
    il y a 11 minutes, CMDC a dit :

Et, si je comprends bien mon 'Toff avec la triste histoire du Togo, en cas d'assistance, c'est encore pire pour l'équipier non ?  

Je sais pas trop, sincèrement...

Avec un FFM, on a pas besoin de s'assurer que l'embout du 2ème étage est dans la bouche de la victime, mais il est ESSENTIEL que le coéquipier connaisse très bien les particularités de la configuration "non-standard" et sache très bien comment procéder aux manoeuvres de contingence.

C'est un truc qu'on fait systématiquement avant toute plongée, même si ça fait 12 fois qu'on plonge avec le même buddy et la même config: on passe en revue tout l'équipement de l'autre, on lui dit qu'est-ce qu'on emporte comme matériel, où ça se trouve, comment y accéder et à comment s'en servir.

Avec un FFM et un switchblock, c'est d'autant plus crucial.

Sinon, théoriquement, tout plongeur qui utilise ce type d'équipement a des redondances de course: un demi-masque en backup facilement accessible, des 2èmes étages réguliers pour toutes les sources de gaz et des flexibles munis de quick disconnect pour toutes sources devant potentiellement être utilisée en mode FFM.

À la limite, le partage de la source d'air de secours au coéquipier est encore plus facile puisqu'il a un accès exclusif et rapide à la long hose, non?

L'idée générale, c'est d'être en mesure, n'importe quand, de "ditcher" le FFM et de continuer potentiellement la plongée sans que rien n'y parait. 

Modifié par Nicolas Duguay
    il y a 14 minutes, CMDC a dit :

Et, si je comprends bien mon 'Toff avec la triste histoire du Togo, en cas d'assistance, c'est encore pire pour l'équipier non ?  

normalement, au trimix, tu ne redescends pas, tu ne te ré immerges pas !

normalement, ça ne marche pas

sauf que là, il aurait fini comme Dom...

il etait seul, puisque le centre était sorti pour eux deux

l'équipage, lui et elle, ont porté secours à Edouard, déséquipé, appelé la SNSM,

et Olivier s'est retrouvé (en recycleur) à faire ce qu'il a pensé bien (et il a bien visé) pour faire sa déco et plus.

Olivier, du temps où il était hendayais, était mon binome d'habitude en recycleur (et moi en ouvert).

Edouard, je l'ai cotoyé pendant 2 mois : il etait embauché par un club et officiait comme DP ; j'ai un souvenir d'un mec extraordinaire !

J'aurai du plonger avec Olivier, aux Lecques, la veille du carton ..... s'il était parti de Cavalaire. Mais, la météo et le mistral lui ont fait preferer rester sur Cavalaire.

Je l'ai eu au téléphone l'apres midi du carton.. d'où tous les détails

et j'ai de la mémoire.

Il y a 5 heures, caolila a dit :

Donc en sidemount avec le même gaz dans les 2 bloc cela peux même devenir très cool pour le changement de gaz --> equilibrage des pressions… 

Humm ben non pas de détendeur de secours du coup…. encore une fausse bonne idée

Ben oui, t'as toujours un détendeur de secours. En fait, t'en a même deux... :)

En SM, avec un FFM et un switchblock, la config est la suivante: 

- tank droite: une long hose avec un 2ème étage, déployé autour du cou et fixé au d-ring de l'épaule droite ET un flexible muni d'un quick disconnect verrouillable qui s'en va directement alimenter une des entrées du switchblock.

- tank gauche: une short hose avec un 2ème étage porté en necklace ET un flexible muni d'un quick disconnect verrouillable qui s'en va directement alimenter l'autre entrée du switchblock.

- Depuis le switchblock, un flexible de sortie qui alimente le FFM.

Bref, ta LH est toujours dispo pour ton coéquipier, même si au préalable t'as décidé de te passer du FFM et de porter ton demi-masque.

• Like 1
    • Thanks 1
    il y a 15 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Je sais pas trop, sincèrement...

Avec un FFM, on a pas besoin de s'assurer que l'embout du 2ème étage est dans la bouche de la victime, mais il est ESSENTIEL que le coéquipier connaisse très bien les particularités de la configuration "non-standard" et sache très bien comment procéder aux manoeuvres de contingence.

C'est un truc qu'on fait systématiquement avant toute plongée, même si ça fait 12 fois qu'on plonge avec le même buddy et la même config: on passe en revue tout l'équipement de l'autre, on lui dit qu'est-ce qu'on emporte comme matériel, où ça se trouve, comment y accéder et à comment s'en servir.

Avec un FFM et un switchblock, c'est d'autant plus crucial.

Sinon, théoriquement, tout plongeur qui utilise ce type d'équipement a des redondances de course: un demi-masque en backup facilement accessible, des 2èmes étages réguliers pour toutes les sources de gaz et des flexibles munis de quick disconnect pour toutes sources devant potentiellement être utilisée en mode FFM.

À la limite, le partage de la source d'air de secours au coéquipier est encore plus facile puisqu'il a un accès exclusif et rapide à la long hose, non?

L'idée générale, c'est d'être en mesure, n'importe quand, de "ditcher" le FFM et de continuer potentiellement la plongée sans que rien n'y parait. 

trop compliqué ! (pas l'explication, la mise en oeuvre !)

vient chez nous, sur une plongée trimix à 60 et fait le mec qui a un malaise...

tout brief que tu auras fait, avec le stress, l'équipier n'aura pas le droit de se tromper... c'est chaud ! tres chaud (et c'est pour toi, pas pour lui : lui il a du gaz, ça fonctionne... c'est l'intervention sur toi, si ça merde, qui va puer).

je ne vais peut etre pas aux bons endroits... mais des faciaux, à part chez les pros, je n'en vois pas (en France, j'insiste)

derniere, tres mauvaise, question : est ce DIR ?

eux cherchent le matos fiable, simple, sécure, identique chez tout le monde pour que chacun connaisse le matos de l'autre, puisque c'est le meme qu'il a...

Modifié par christophe 38
    • Like 1
    il y a 31 minutes, la philoche a dit :

@Nicolas Duguay essaye juste de pas finir comme Tony Maffatone (au sens propre comme figuré)

Wanted - photo of diver wearing LOADS of tanks [Sitemap] - YD ...la photo n'est pas un montage !

C'est quoi qu'il a sur le dos??? de blocs cours à l'horizontal ?

?????

il y a 48 minutes, caolila a dit :

C'est quoi qu'il a sur le dos??? de blocs cours à l'horizontal ?

?????

"Bouteilles" sphériques permettant des pressions supérieures (450b)

• Like 1
    • Thanks 1
    Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

[...]

vient chez nous, sur une plongée trimix à 60 et fait le mec qui a un malaise...

tout brief que tu auras fait, avec le stress, l'équipier n'aura pas le droit de se tromper... c'est chaud ! tres chaud (et c'est pour toi, pas pour lui : lui il a du gaz, ça fonctionne... c'est l'intervention sur toi, si ça merde, qui va puer).

Oui, je comprends, mais je pars d'emblée du principe que si je suis dans une plongée déco-trimix à 200 pieds (60m) et que j'ai un malaise, mes chances d'en sortir vivant sont sommes toutes très minces. C'est la raison principale, par ailleurs, pourquoi les plongées à cette profondeur devraient demeurer du domaine de l'exception, pour voir des choses du domaine de l'exceptionnel.

Ceci dit, avoir un malaise à 200 pieds, je serais content en diable d'avoir un FFM, c'est probablement ce qui ferait la différence entre une noyade et un sale moment...  

Il y a 5 heures, la philoche a dit :

@Nicolas Duguay essaye juste de pas finir comme Tony Maffatone (au sens propre comme figuré)

Wanted - photo of diver wearing LOADS of tanks [Sitemap] - YD ...la photo n'est pas un montage !

Wow! Je connaissais pas le bonhomme... C'est quand même un ancien Navy Seal qui a inspiré le personnage de Rambo... Damn... 😮

• Like 1

J'ai profité de l'accalmie et du changement des détendeurs (j'ai repris des anciens) pour revoir ma configuration matérielle :

Tout est doublé : 2 détendeurs (1er étage) ; 2 manomètre (normal + sonde) ; 2 parachutes (dont le principal bicolore jaune/orange avec spot) ; 2 outils de coupe (1 eazycut + le petit couteau de poche) ; Tout est attaché sur le gilet, idem dans les poches ;  Donc rien ne traine et zéro boucle sur les côtés.

L'idée étant de se rapprocher au maximum de la méthode Hogarthienne, même en BM et avec du matériel "loisir".

Gilt Black-Ice Apeks. Pour le moment, les détendeurs sont des Scubapro MK11/ C200 pour le principal et MK2 / R295 pour l'octopus. J'attends la livraison des neufs qui sont en commande (y compris la soufflette qui ira sur le DS orange).

Reste plus qu'à essayer dans l'eau. Mais là c'est une autre histoire.

ConfigMaterielle.thumb.jpeg.edaf086c7a2b00bf18e1a590ecb5a475.jpeg

• Like 1