Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Erreurs (?), ADD et caisson


clic

Messages recommandés

Il y a 2 heures, iove a dit :

en phase avec beaucoup de réponses déjà données.

 

Juste une petite astuce, vu que tu as l'air (comme moi :D) de ne pas aimer les palmeurs: quand quelqu'un de ta palanquée palme trop à ton goût, arrête toi et farfouille autour de toi pour trouver des bestioles.

 

Tu verras rapidement que le mec va revenir vers toi, surtout s'il est GP.

L'idéal est quand même de signaler avant la plongée que tu es plutôt du style "contemplatif", il sera pas surpris sous l'eau :D

 

Et au moins comme ça tu limiteras l'essoufflement et les plongées "commandos/randonnées sportive subaquatique"

 

Perso j'annonce systématiquement que je suis lent et contemplatif en plongée, soit le mec aime pas ça et change de palanquée, soit il vient quand même et quand il te verra t'arrêter sous l'eau il comprendra et t'attendra ou reviendra.

Et quand il s'agit d'un guide pro, tu l'as prévenu, à lui de s'adapter à TA plongée ;) 

 

Quoiqu'il en soit, forcer à suivre coûte que coûte n'est pas une bonne idée, et tu en as fait la malheureuse expérience

ah ben moi je vous suis 

 

Bardass :+1: comme souvent en fait...

Modifié par brenique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@la philoche @PlongeurSDF @iove Merci pour vos conseils sur les trucs et attitudes à avoir dans ce genre de cas. Merci à @Lagos pour le conseil de lecture, j'ai du temps à y consacrer maintenant.
 

@Joe06 Hélas, nous étions apparemment dans le 2ème cas de figure. Et pour répondre à @caolila c'était un pro du club, instructeur CMAS 3*.

Pour rajouter une petite histoire (et pour en rajouter une couche sur l'aspect un peu aventureux de la plongée en Polynésie ou le fait que je sois simplement un poisseux), j'ai fait une de mes premières plongées d'explo où le GP (autre club, autre mono) partait souvent devant, à des distances tout de même assez conséquentes (à la limite de la visibilité).
Evidemment, pour pimenter la plongée, je fais une crampe au mollet. Pendant celle-ci, je me suis retrouvé seul, ma binomette ne m'ayant pas vu et essayant de suivre le GP tant bien que mal, qui continuait à tracer sa route.

2 ou 3 minutes passent, ça passe en me massant le mollet, par contre je ne vois plus du tout personne. Je pars à tâtons dans la direction où je les ai vus en dernier (heureusement il y a souvent un bonne visibilité en Polynésie). 
J'aperçois ma compagne, hourra ! Par contre elle a un comportement étrange... En me rapprochant (lentement, ça fait toujours un peu mal), je comprends : elle se fait pourchasser par un baliste titan en train de défendre son nid. Nous voyons alors enfin le GP arriver et faire diversion, plus de peur que de mal pour tous les deux... Mais nous ne sommes jamais retournés dans ce club.

Modifié par clic
  • Haha 2
  • Paumé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, clic a dit :

@la philoche @PlongeurSDF @iove Merci pour vos conseils sur les trucs et attitudes à avoir dans ce genre de cas. Merci à @Lagos pour le conseil de lecture, j'ai du temps à y consacrer maintenant.
 

@Joe06 Hélas, nous étions apparemment dans le 2ème cas de figure. Et pour répondre à @caolila c'était un pro du club, instructeur CMAS 3*.

Pour rajouter une petite histoire (et pour en rajouter une couche sur l'aspect un peu aventureux de la plongée en Polynésie), j'ai fait une de mes premières plongées d'explo où le GP (autre club, autre mono) partait souvent devant, à des distances tout de même assez conséquentes (à la limite de la visibilité).
Evidemment, pour pimenter la plongée, je fais une crampe au mollet. Pendant celle-ci, je me suis retrouvé seul, ma binomette ne m'ayant pas vu et essayant de suivre le GP tant bien que mal, qui continuait à tracer sa route.

2 ou 3 minutes passent, ça passe en me massant le mollet, par contre je ne vois plus du tout personne. Je pars à tâtons dans la direction où je les ai vus en dernier (heureusement il y a souvent un bonne visibilité en Polynésie). 
J'aperçois ma compagne, hourra ! Par contre elle a un comportement étrange... En me rapprochant (lentement, ça fait toujours un peu mal), je comprends : elle se fait pourchasser par un baliste titan en train de défendre son nid. Nous voyons alors enfin le GP arriver et faire diversion, plus de peur que de mal pour tous les deux... Mais nous ne sommes jamais retournés dans ce club.

 

J'ai attaqué la plongée un peu comme toi, formé (si on peut dire) 1 première fois en Egypte à l'arrache (je savais vider mon masque à la fin avec les genou dans le sable), avec quelques dizaines de plongée Explo (rien comprendre et suivre le groupe de phacochères GermanoRusses), et puis réformé/reformé en France :D.

Et le fait d'avoir fait n'importe quoi pendant quelque temps est super formateur (genre me confier la responsabilité à bord et sous l'eau d'un tout jeune OW alors que j'avais moins de 10 plongées, et j'en passe)! Tu comprends du coup toutes les conneries que tu as vue faire, ou faites, et qu'il ne faudra plus refaire. Au final, on en ressort débrouillard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lagos a dit :

Au final, on en ressort débrouillard.

 

Ou mort :)

 

@clic bravo pour la gestion du problème!

Mais effectivement le genre de plongées qu'on vous a fait faire avec 20 plongées, même dans une eau chaude avec visi au top me semble très ambitieux, au moindre problème ca sent le carton.

 

Une petite formation N2 pourrait être une bonne idée a l'occasion!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bardass a dit :

Et surtout changer de guide de palanquée ...


Hélas, la plongée est terminée pour moi en Polynésie suite à la contre indication de 6 mois (nous en repartons dans 4 mois). Je ne pourrais même pas changer de GP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, clic a dit :


Hélas, la plongée est terminée pour moi en Polynésie suite à la contre indication de 6 mois (nous en repartons dans 4 mois). Je ne pourrais même pas changer de GP.

 

Si tu rentres en métropole tu auras par contre avec un peu de chance l'opportunité  de découvrir la plongée en lac/gravière… tu verras c'est bien aussi ...

 

Bon la je vais faire un petit tour…. :jesors: à une prochaine 🤣

Modifié par caolila
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, autrichon gris a dit :

Tout ça pour dire que la plongée à Tahiti ou les prérogatives et les tolérances sont supérieures reste assez spécifique.

Tu résumes parfaitement mon effarement à la lecture de ce post  😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Il y a 8 heures, autrichon gris a dit :

Tout ça pour dire que la plongée à Tahiti ou les prérogatives et les tolérances sont supérieures reste assez spécifique.

 

Viens donc plonger dans les structures à Scapa Flow où il y a personne et rien pour imposer un profondeur limite, un temps de déco ou mélange respiratoire en fonction de tes certifications.

 

Sauf ton propre bon sens, bien entendu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2020 à 19:44, clic a dit :

elle continue à monter, elle a sa purge lente en main mais n'arrive pas à l'utiliser correctement, elle doit toujours être essoufflée, et stressée d'avoir fait remonter tout le monde à cause de sa conso. J'essaye de l'appeler, de lui faire des signes pour lui montrer qu'elle ne tend pas assez le bras. Elle ne me voit pas et cherche sa purge rapide, sa remontée continue. Forcément, elle panique, ne trouve pas la purge rapide,

Et vous avez pas appris le fenstop ???

Tu tires la purge lente et ça devient une purge rapide 😉 , l'air sort au niveau de l'épaule, ça équipe 95% des stabs loisirs.

Dans son cas l'incident aurait été clos dés le début.

Il y a 13 heures, clic a dit :

Entre le stress de l'essoufflement, et le stress de mettre fin à la plongée du groupe entier, elle a perdu tous ses moyens quand elle a commencé à remonter.

C'est un truc que je répètes a mes élèves..... il n'y a aucun stress a mettre fin a la plongée du groupe.

Je préfère qu'on s'engueule tous en surface avec tous les noms d'oiseau en s'époumonant .... c'est preuve qu'on est tous en bonne santé 🤩 .

Alors que rester avec ses problèmes au fond... ça va finir mal 🙄 .

Modifié par benbulle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, benbulle a dit :

Tu tires la purge lente et ça devient une purge rapide 😉 , l'air sort au niveau de l'épaule, ça équipe 95% des stabs loisirs.

T'es trop c.. mon bon ben ! Tu sais bien qu'en premier gilet il faut une wing+plaque !

Si le sujet n'était pas aussi effarant, j'en plaisanterais bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CMDC a dit :

T'es trop c.. mon bon ben ! Tu sais bien qu'en premier gilet il faut une wing+plaque !

Si le sujet n'était pas aussi effarant, j'en plaisanterais bien !

 

Pour arrêter une remontée avec ma double-enclume façon franc-Comtoise, j'ai juste à purger ma wing, attraper une palme, et on part tous au fond plus vite que Minibus. 😝

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, benbulle a dit :

Et vous avez pas appris le fenstop ???

Alors... c'est la première fois que j'en entends parler... On nous a appris purge lente à gauche, rapide à droite devant et derrière... J'aurais bien aimé connaitre ce fenstop avant du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 6
      Bonjour, je m’appelle benjamin j’ai 20 ans et j’aimerais devenir plongeur. Je fais de la plongée sous-marine dans le civile, j’ai déjà plongé en bouteille et rien ne m’a gêné tout c’est super bien passé. Jusqu’au moment où pour mes tests je devais passer dans un caisson hyperbare, une première pour moi. Je réussi le caisson mais je force trop pour passer les premiers mètres et je fais une OBT de niveau 3, rien de grave car le tympan c’est bien réparé. Deuxième caisson 6 mois après cette fois si
    • 7
      Bonjour à tous, Il me faudrait un vieux caisson ou un que vous n'utilisé plus (faite moi une proposition d'achat à un  prix correct  ). Il me faut cette pièce une sorte de ressort que j'ai entouré sur la photo. Merci de votre aide
    • 36
      Bonjour à tous,   Possédant (encore) un Panasonic TZ7, mais hélas, en fin de vie (le zoom me fait des misères), j’envisage l’achat du TG6 et d’un caisson, mais pour ce dernier j’hésite entre le PT059 d’Olympus (45m) et le Sea-Frogs (60m). Je précise que j’utilise un flash externe et souhaiterais aussi utiliser une bague led macro style sl108. Ce qui m’embête avec le PT059, c’est que j'ai l'impression qu’il faudra retirer le connecteur du flash externe pour pouvoir fixer la bague
    • 8
      Bonjour,   Je possède un Canon RP et je suis à la recherche d'un caisson. J'ai regardé sur internet et il n'y a pas grand chose... J'ai trouvé deux caissons et je souhaiterais l'avis de la communauté : - https://www.ikelite.com/products/200dl- ... s=e&_v=1.0   - https://www.gio-sim.com/en/canon/p/unde ... r-canon-rp   Je vis et travaille dans un centre de plongée en Tasmanie (Australie) et j'ai déjà vu beaucoup de personnes avec des caissons Ikelite. J
    • 3
      Bonjour à tous,   J'ai obtenu mon Open water en Indonésie sur les îles Gili vendredi dernier avec la dernière plongée se terminant à 15h sans aucun soucis. Le lendemain vers 13h je suis allé faire du snorkeling où j'ai plongé une fois en apnée sur qques mètres. A partir plus ou moins de ce moment là j'ai commencé à avoir des sensations de crampes dans le dos. J'ai pensé à un ADD mais étant donné le délai de 22h je me suis convaincu que s'était la fatigue/l'effort des 4 plongé
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.