Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nouveau membre


Repman

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Je m’appelle Florent et j’a 51ans.

Je vie en Haute Savoie et viens de m’inscrire au club de plongée de Cluses pour débuter ma formation de N1.

je ne suis pas vraiment un débutant puisque j’ai déjà plongé il y plus de 30ans. J’ai même débuté avec les détendeurs a un seul étage et deux tuyaux 😂. Mais vue l’ancienneté et le peu d’expérience je reprends tout à zéro.

je découvre que même si les fondamentaux n’ont pas vraiment changé, le matériel et les méthodes d’apprentissage oui.

je parcours déjà régulièrement le forum très riches en information.

 

A  bientôt 

Florent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 10/01/2020 à 21:47, Repman a dit :

Mais vue l’ancienneté et le peu d’expérience je reprends tout à zéro.

je découvre que même si les fondamentaux n’ont pas vraiment changé, le matériel et les méthodes d’apprentissage oui.

je parcours déjà régulièrement le forum très riches en information.

 

Hello Florent,

 

je fais un saut via ta présentation, j'espère avoir le plaisir de te lire à propos des méthodes d'apprentissages que tu pourras comparer par ton expérience. C'est également intéressant si le moniteur tiens compte de ce que tu as acquis, je te souhaite de trouver les encadrants qui te correspondent.

Bienvenue sur ce forum, et bonnes bulles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut shimaaji,

 

Effectivement , il y a des changements.

je commence tout juste le N1 alors je vais comparer au même niveau.

 

Avant tout je veux préciser quelque chose.

Ce qui suit n’est ni un jugement ni une critique mais juste un constat qui s’appui sur ma propre petite expérience. C’est à dire un BE et la théorie du 1 échelon qui date de plus de trente ans.

 

D’abord, la plongée est maintenant présentée comme un loisir et plus comme un sport.

Est cela apporte un changement important, puisqu’une partie importante du BE de l’époque, l’équivalent du N1 était consacré à un entraînement  physiques.

Ont nageais beaucoup plus, avec et sans palmes, plus de capeler de travail d’apnée.......

 

Ensuite, on commence dès le baptême à plongée avec une Stab alors que l'équivalent plus ou moins de l’époque, la Fenzy étaient réservés à des plongeurs expérimentés. C’est un truc en plus à gérer qui demande un apprentissage supplémentaire.

 

Nouveau aussi,  et lié en partie à la Stab, la gestion de la stabilisation (très important aujourd’hui) dont une partie est prise en charge par la Stab.

 

Le détendeur de secours a aussi fait son apparition. Une très bonne nouvelle a mon avis.

 

l'hygiène aussi. Les exercices d'échanges d’embouts ne se font plus avec sont détendeur mais  avec celui de l’autre.  Pas simple a expliquer ce truc. 🤔En bref on donne plus le sien. La j’ai pas encore le bon réflexe, moi je donne le mien systématiquement. 😏 comme quoi il y a des trucs qui restent même après toutes ces années.

 

Apparement, fini les arrachages de masques et la fermeture des bouteilles en douce par les moniteurs pour voir ta réaction. 😅 

 

Ce qui n’a pas changé, c’est la bonne ambiance et le sérieux de la formation. Des moniteurs attentifs qui s’adaptent au niveau et à la capacité de élève et n’hésitent pas à reprendre ce qui pose problème et à faire de l’individualisation ci nécessaire.

 

Voilà   pour ce qui me sautent aux yeux jusqu’a maintenant.

 

A voir sur la suite de la formation 😉

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Repman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jeff__06 a dit :

Tu connais ?

Non, mais est-ce un problème ?

C'est une plongée du bord facile à trouver donc...

La prise d'eau de Talloire aussi je trouve ça sympa à Annecy.

Après, 

Il y a 1 heure, Jeff__06 a dit :

On se fait une HS ?

Pas de soucis, je ne fais quasi que ça...Léman, Annecy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, val74700 a dit :

Non, mais est-ce un problème ?

C'est une plongée du bord facile à trouver donc...

La prise d'eau de Talloire aussi je trouve ça sympa à Annecy.

Après, 

Pas de soucis, je ne fais quasi que ça...Léman, Annecy...

Cool

Je te laisserai me guider, tu connais surement mieux que moi 😋

 

A+

 

🍻

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Repman,

 

vous parlez de bonne ambiance et de sérieux alors

Apparement, fini les arrachages de masques et la fermeture des bouteilles en douce par les moniteurs

Ah ils restent joueurs ces encadrants XD

L'évolution des conditions de plonger, des pratiques et des pratiquants, peuvent être des raisons à la qualité des formations, tant qu'ils partagent le plaisir d'apprendre. S'y associe l'augmentation de la sécurisation de l'activité, par l'amélioration des procédures de remontée et l'amélioration de la prise en charge des accidents. Mais s'il existait des plongeurs lunatiques, ça se saurait...

Nouveau aussi, et lié en partie à la Stab, la gestion de la stabilisation (très important aujourd'hui) dont une partie est prise en charge par la Stab.

Pour mieux comprendre la gestion de la flottabilité en plongée, vous trouverez de nombreux posts sur ce forum, votre grain de sel pourrait y être intéressant...

 

Merci pour ce retour Repman, bonnes bulles :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.