Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

1er combinaison


Repman

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Billy26 a dit :

Merci pour vos réponses!

Alors je ne suis pas N1, j'ai suivi le vilain cursus PADI (pas taper!) avec une centaine de plongées pour l'instant.

 

Des suggestions pour pratiquer ce genre d'exercice en étanche en région parisienne (en terme d'infrastructure, encadrants etc, pour les lieux, j'imagine que c'est Beaumont)

 

Merci!

 

Pour allez à Beaumont, j'ai peur que ça ne soit pas simple.

Perso j'y suis à peu près 1 à 2x par mois, je ne croise que des club asso, et l'hiver on est souvent seul avec ma binôme, les rares que l'ont croise sont des club locaux qui viennent expédier en 20-25' de la technique. Dimanche dernier il y avait un autre club (même pas une dizaine) le matin, et juste moi et ma binôme l'aprem...

 

Le seul club pro que je connaisse (il y en a peut-être d'autres, mais je les connais pas), c'est lui: https://www.ecoledeplongeeparis.fr/17-carriere-plongee-exploration-lac-beaumont-sur-oise

Et je ne l'ai pas croisé souvent l'hiver...

 

Bref, bon courage pour allez à Beaumont, c'est encore loin d'être simple ;) 

 

A mon avis le plus simple pour démarrer c'est probablement les fosses parisiennes (je sais qu'à Villeneuve ça se fait bien)

En milieu naturel... bah si t'es pas "autonome" (aussi bien en niveau qu'en matos) et avec un binôme, c'est pas simple

 

Modifié par iove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de votre programme à Malt, je vous conseil d'aprivoiser votre étanche avant.  Car vous n'aller pas avoir le temps de le faire sur place. Les exercice de l'into the teck avec un moniteur poitieux peuvent être très déroutant. Et si vous rejouter une non maîtrise de l'etanche vous aller pas réussir à faire votre programme. 

 

Un niveau 1 en étanche ce fait très bien avec un moniteur qui l'accepte. Et quel plaisir de ne pas avoir froid. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, iove a dit :

 

Pour allez à Beaumont, j'ai peur que ça ne soit pas simple.

Perso j'y suis à peu près 1 à 2x par mois, je ne croise que des club asso, et l'hiver on est souvent seul avec ma binôme, les rares que l'ont croise sont des club locaux qui viennent expédier en 20-25' de la technique. Dimanche dernier il y avait un autre club (même pas une dizaine) le matin, et juste moi et ma binôme l'aprem...

 

Le seul club pro que je connaisse (il y en a peut-être d'autres, mais je les connais pas), c'est lui: https://www.ecoledeplongeeparis.fr/17-carriere-plongee-exploration-lac-beaumont-sur-oise

Et je ne l'ai pas croisé souvent l'hiver...

 

Bref, bon courage pour allez à Beaumont, c'est encore loin d'être simple ;) 

 

A mon avis le plus simple pour démarrer c'est probablement les fosses parisiennes (je sais qu'à Villeneuve ça se fait bien)

En milieu naturel... bah si t'es pas "autonome" (aussi bien en niveau qu'en matos) et avec un binôme, c'est pas simple

 

Merci pour ces infos!

Je vais voir pour m'inscrire dans un club asso et pratiquer en piscine et à priori 1 fois/mois en fosse, en espérant que ce sera suffisant pour être à l'aise pour l'intro to tech!

En prenant une néo compressée un peu près du corps, j'espère que ce ne sera pas trop déroutant! 

 

Au plaisir de se croiser un jour, peut être à Beaumon en été ahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je récapitule :

 

  • Dans 3 mois tu pars dix jours à Malte faire un Intro to tek + Nitrox avancé et Deco procedure
  • Tu as déjà dépassé ton budget, mais il te faut encore :
    - Une combinaison étanche
    - Un ordinateur multi-gaz
  • Tu n'as jamais utilisé de combinaison étanche et tu n'as pour l'instant pas de structure pour pratiquer ni de guide pour t'apprendre
  • ... et du coup ton critère de choix va juste être "le plus près du corps possible"
  • et tu vas essayer de pratiquer en piscine (avec qui ?) et en fosse une fois par mois (donc 3 fois en tout max) d'ici là

 

Ça m'a l'air bien engagé ton histoire 🙂

Modifié par Typhon
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Typhon!

 

tu récapitules très bien la situation !

 

neanmoins, pour le budget, c’etait Une manière de dire que j’aimerais finir de m’equiper En faisant un peu attention, je ne suis pas vraiment à 1000€...

 

Mon inquiétude principale vient bien de l’étanche, et je pensais faire une formation en région parisienne pour la base de la base, puis aller en fosse, à Antony par exemple, le week end avec un instructeur de la bas, pour bosser la Flotaison et faire des exercices de flota, palmage etc. Ça ferait la formation plus environ 10 plongées en fosse.

 

est-ce que c’est un peu mieux engagé?

 

si ça vous semble vraiment injouable, autant que je le sache maintenant avant de tout finaliser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Billy26 a dit :

Hello Typhon!

 

tu récapitules très bien la situation !

 

neanmoins, pour le budget, c’etait Une manière de dire que j’aimerais finir de m’equiper En faisant un peu attention, je ne suis pas vraiment à 1000€...

 

Mon inquiétude principale vient bien de l’étanche, et je pensais faire une formation en région parisienne pour la base de la base, puis aller en fosse, à Antony par exemple, le week end avec un instructeur de la bas, pour bosser la Flotaison et faire des exercices de flota, palmage etc. Ça ferait la formation plus environ 10 plongées en fosse.

 

est-ce que c’est un peu mieux engagé?

 

si ça vous semble vraiment injouable, autant que je le sache maintenant avant de tout finaliser!

 

Travaille à plat. 10 plongées c'est jouable. Entraine toi à remonter de manière controllée sans te redresser pour vider tes bottes, tout sur la purge basse, et entraine toi à manipuler tes valves dans 3 mètres d'eau en fin de plongée. Sans quitter ton binome des yeux et sans perdre ta flotta. Si ton instructeur connait demande lui de t'apprendre les flutter, modified flutter, frog, modified frog, helicopter turn et avec quelques notions de back kick. T'apprendras des trucs en gérant ta combar.

Idem toujours dans 3 mètre d'eau. Vidage/retrait de masque. Comme dit plus haut, un intro to tek ca peut etre pointilleu.

Tu plonges avec un Bi? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Injouable, d'une part non, et d'autre part ça ne voudrait pas dire grand chose : au pire il se passe quoi, tu ne valides pas l'intro to tek ? La belle affaire, tu auras quand même appris des choses et personne ne te demandera jamais la carte. Et le nitrox avancé + procédures de déco ça n'a rien à voir avec le trim ou le palmage, tu pourrais bien faire toute la plongée en hippocampe si tu voulais. Il va quand même falloir se stabiliser un peu, mais ça tu devrais quand même y arriver d'ici là...

 

Pour l'étanche, la gérer à profondeur fixe tu devrais y arriver très vite si tu te formes un minimum correctement. C'est quand la profondeur change, et avec elles les volumes d'air, que ça devient un peu plus délicat. En piscine tu auras du mal à travailler ça, en fosse tu peux essayer de faire un peu de yoyo entre les marches pour prendre l'habitude d'anticiper la purge. Ça n'est pas bien sorcier, mais quand tu devras faire ça à l'horizontale, dans une mer qui bouge un peu, avec un binôme à surveiller, deux blocs qui se baladent sur le côté, des manos à vérifier, un changement de détendeur à faire, et un ordinateur à consulter pour voir si tu arrives à la profondeur de ton bloc de déco, il vaudra mieux t'être entraîné un peu avant. Aucune de ces compétences n'est fondamentalement difficile, c'est de devoir tout faire en même temps qui va te compliquer les choses.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Billy26 a dit :

Merci pour vos réponses!

Alors je ne suis pas N1, j'ai suivi le vilain cursus PADI (pas taper!) avec une centaine de plongées pour l'instant.

 

Des suggestions pour pratiquer ce genre d'exercice en étanche en région parisienne (en terme d'infrastructure, encadrants etc, pour les lieux, j'imagine que c'est Beaumont)

 

Merci!

Bonjour Billy 26,

 

il y a confusion sur ton niveau parce que tu t’es greffé sur la discussion que j’ai ouverte ( 1er combi)et moi je ne suis pas N1 mais en formation N1.

C’est pas un problème pour moi tant que tout le monde si retrouve.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 15
      Bonjour, Habitant près de Perpignan depuis peu et adorant nager avec les poissons, j'ai décidé d’acheter une combinaison pour ne pas avoir à attendre cet été. Mais comme je voudrais aussi pratiquer la natation en mer, je voulais avoir des avis sur les combinaisons : Pour la natation il semblerait qu'une combinaison "en eau libre" ou "triathlon" 4/2 soit le plus indiqué... Mais je voudrais savoir si je peux aussi pratiquer du snorkeling avec ? Partant du principe de "qui
    • 9
      Bonjour à toutes et tous, avec un peu de retard voici le retour d'expérience de notre voyage en Polynésie l'an passé.   Le contexte tout d'abord : la Polynésie était (et reste 🥰) un rêve pour nous. De ce fait on économisait pour cela mais sans avoir de dead-line. On avait en tête une somme de 10 k€ par personne pour 3 semaines, mais sans avoir de devis, ni cette somme d'ailleurs. Le déclencheur a été des amis qui nous ont fait part d'un devis d'une agence locale (EASYTah
    • 22
      Bonjour à tous !   Après de nombreuses années passées à chasser, je me suis repenti et converti à la plongée bouteille l'an dernier. Après l'obtention du N1 en 2023, je prépare le N2 cette année. Il est donc temps pour moi de me séparer de ma vieille H.DESSAULT 7/5mm de chasse pour investir dans une combinaison plus adaptée.   Je suis extrêmement frileux (même en 7mm l'été à 20m...) donc je ne plonge pas régulièrement l'hiver. Ma saison commence mi-avril jusqu'à fin oc
    • 42
      Bonjour à tous, Je suis plongeur lac (eaux tempérées ^^ entre 5 et 7°c), et j'entends souvent dire que si le premier étage givre: 1 - Le robinet de cette sortie givrera aussi et sera donc impossible à fermer 2 - Le robinet de la seconde sortie subira le même sort très rapidement Vous aurez compris que cela n' m'est pas encore arrivé, mais j'aimerai savoir : info ou intox ? Thanks
    • 66
      Bonjour. Ayant acquis (et enfin trouvé après 8 essais) ma combinaison (Scubapro Definition 7mm), j'ai cherché un cintre. J'ai commencé celui-ci. Je le trouve pas mal 😊 il reste l'autre moitié bien sûr 😉 j'emballerai les deux bouteilles dans des sacs plastiques scotchés. 
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.