Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Nouvelle Génération, place aux jeunes ! : Les nouveaux Mercenaires de la plongée


Amore

Messages recommandés

il y a 41 minutes, caolila a dit :

 

Expliquez moi   s.v.p. quels sont les plus du BE par rapport au MF1 et 2 qui justifie le fait qu'il puisse etre rémunéré.  Je ne parle pas du coté légal on est bien d'accord, mais bien du coté pratique.

 

Merci

 

 

 

 

Je te parle d'un programme de 1994... Je laisse aux plus jeunes le soin de nous parler des DE actuels...

Pour résumer, la partie technique qu'a mon époque on appelait le spécifique est identique au MF1 ce qui permettait à un N4 d'accéder au BEES1

Le plus intéressante et la grande différence était le tronc commun.

J'y ai découvert la biomécanique et la physiologie qui bien que plus importantes pour des sports plus physiques te donne une compréhension des mécanismes liés à l'effort, au froid et aux accidents de plongée.

La partie qui m'a le plus enrichie était la psychologie appliquée à la pédagogie.

Et bien évidemment la réglementation, liée au sport , à la plongée et à l'accueil de clients...

Le reste, je ne m'en souviens pas...

Modifié par Bloop
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@berny @Bloop on a bien compris que légalement le MF1 n'avait pas le droit d'être payé alors que le DE si. C'est justement le sujet.

 

La lois ce n'est pas un texte divin qui ne peut être remis en cause. Si on inscrit quelque chose dans la lois c'est qu'il y a une raison. Une justification.

 

Et la question c'est qu'elle raison peut justifier qu'un MF1 emmène 4 élèves N3 à 40m, leur fait faire des exercices et ensuite leur délivre une carte N3 sans problème. Alors que seul le DE peut emmener 4 élèves N3 à 40m, dans les mêmes conditions, leur fait faire les mêmes exercices, leur délivrer exactement la même carte et être payé.

 

Pourquoi la loi estime le MF1 apte à former mais pas apte à être payé. Si il est moralement justifiable de dire que le mf1 ne peut pas être payé c'est que à qualité intrinsèque de la formation est différente.

 

Je ne vois donc que 3 explications dites moi laquelle est la bonne:

  • Le MF1 ne peut être payé car il n'assure pas la même sécurité. Un MF1 met donc ses élèves en dange. La loi devrait changer pour lui interdire d'enseigner dans les mêmes condition qu'un pro (limite du nombre d'élève, de profondeur,...)
  • Le MF1 gère bien la sécurité mais forme moins bien ce qui explique qu'on ne puisse pas le payer car on ne va pas payer pour la moitié de quelque chose. La loi doit changer pour que le niveau de l'élève formé par le MF1 ne soit pas identique à celui formé par le DE.
  • Le MF1 forme ses élèves dans des conditions de sécurité et avec la même efficacité qu'un DE. Il peut continuer à les former et leur délivrer la même carte. Dans ce cas la loi devrait changer pour que le moniteur fédéral puisse être payé.

Parce que encore une fois on ne compare pas un chauffeur proffessionel formé avec un mec qui loue une camionnette pour la première fois de sa vie ou un grand chef diplômé avec un mec qui fait des barbeuc le dimanche. On compare 2 personnes formés avec un diplôme reconnu par l'état leur permettant de faire exactement la même chose dans les mêmes conditions sauf que celui qui a le droit d'être payé à juste claqué 10000€ de plus. C'est ça le problème. Un peu comme si tu suivais une formation pour faire les mêmes grands plats dans ton restaurant avec le même respet des conditions d'hygiène et le même service que le mec du resto d'à côté sauf que lui aillant payé 10000€ de plus à le droit de faire payé ses plats. Vous seriez tout les deux en droit de vous pleindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux devenir plongeur pro et travailler dans la plongée... 

1/ Fais ce que le code du sport impose et bosse. 

2/ Va voir ton député pour que ça change et pleure toute ta vie en disant que c'est injuste, que c'est mieux ailleurs. 

3/ En fait, tu ne veux pas bosser dans la plongée, c'est juste pour discuter

 

On pourra échanger pendant des mois, ça ne servira qu'à passer le temps. 

J'ai voulu être payé comme moniteur de plongée, il fallait que je sois BEES, le complément de formation que j'ai suivi m'a enrichi comme moniteur, même en étant MF1.

Je suis allé au bout de mes projets et je n'ai aucun regret..., et beaucoup de bons souvenirs. 

 

Modifié par Bloop
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, berny a dit :

Le consommateur qui achète une prestation dans ces conditions participe activement à détruire de l’emploi. C’est socialement irresponsable. 

 

Le consommateur en question (dans l'exemple: moi) n'en avait aucune idée au moment de réserver la prestation. A titre perso je m'en moque tant qu'elle est parfaitement qualifiée "techniquement" pour nous accompagner. Le respect du code du travail - quand bien même j'aurais su avant - n'est pas de mon ressort (tant qu'il avait pas exploitation manifeste de la personne, et en discutant elle avait l'air contente avec sa situation).

 

Il y a 2 heures, Bloop a dit :

J'y ai découvert la biomécanique et la physiologie

 

Je ne mets pas en doute l’intérêt intellectuel de connaître ce genre de chose, mais est ce bien absolument nécessaire pour être instructeur de plongée, ou plutôt pour être payé comme instructeur de plongée.. Étonnamment on a l'air d’être un des seuls pays au monde a le penser.

 

Pour faire le parallèle (facile) avec uber/taxi plutôt qu'essayer a tout prix de justifier et de garder une rente de situation, que ça soit avec une licence (taxi) ou formation (plongée) dont l’intérêt ne semble pas évident a grand monde, en tant que plongeur "touriste" je préférerai que l'on se concentre sur le client et sur des prestations de meilleur qualité. La comparaison avec la plupart des centres étrangers est rarement en faveur de la France.

 

Ce qui me conduirait personnellement a plonger plus en France, quitte a payer plus cher

* ce n'est pas d'etre sur d'avoir un BE au lieu d'un MF1

* ca serait d'avoir de l'eau plus chaude (ca ok a part attendre le réchauffement climatique pas grand chose a faire 😆)

* ca serait surtout d'avoir des prestations de meilleurs qualité (locaux, portage, esprit orienté plus "client" que "commando"..)

[Note: et l'argument du "ca rendrait le cout de la plongée plus cher, ok peut etre mais ne pas avoir a rentabiliser un an non payé ou tu as du débourser 10k€ pour une formation devrait aussi aider dans l'autre sens]

 

Sans aller jusqu’à l’extrême PADI, vendre plus du rêve a tes clients (ou clients potentiels) que juste "tu vas galérer 1 an pour avoir le droit d’être encadré a 20m, mais tu seras un vrai plongeur pas une ta***** de PADI" (j'exagere volontairement le trait un peu mais pas tant que ca).

 

Et pour ceux qui n'aiment pas cet esprit commercial très bien, on lit a longueur de discussion sur ce forum qu'il y a un tissu associatif super en France, libre a chacun de choisir le cadre dans lequel il veut plonger. N'habitant pas proche de la mer je cherche juste un cadre sympa les quelques fois ou j'ai l'occasion d'aller plonger.

 

My 2 cents...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, tristan92 a dit :

Ce qui me conduirait personnellement a plonger plus en France, quitte a payer plus cher

* ce n'est pas d'etre sur d'avoir un BE au lieu d'un MF1

* ca serait d'avoir de l'eau plus chaude (ca ok a part attendre le réchauffement climatique pas grand chose a faire 😆)

* ca serait surtout d'avoir des prestations de meilleurs qualité (locaux, portage, esprit orienté plus "client" que "commando"..)

[Note: et l'argument du "ca rendrait le cout de la plongée plus cher, ok peut etre mais ne pas avoir a rentabiliser un an non payé ou tu as du débourser 10k€ pour une formation devrait aussi aider dans l'autre sens]

 

Et pour ceux qui n'aiment pas cet esprit commercial très bien, on lit a longueur de discussion sur ce forum qu'il y a un tissu associatif super en France, libre a chacun de choisir le cadre dans lequel il veut plonger. N'habitant pas proche de la mer je cherche juste un cadre sympa les quelques fois ou j'ai l'occasion d'aller plonger.

 

My 2 cents...

 

Et tu verras que bientôt tout ce que tu attendras c'est une station de gonflage, une sécu surface (quoi que..) et un bateau pour t'emmener sur le site. Tout le reste est secondaire.

Modifié par Lagos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Youdivemecrazy et les autres aussi

 

C'est une volonté politique, on vas dire. Ne focalise pas que sur la plongée la même chose s'applique a d'autres domaine.

En gros, il existe deux mondes, le monde amateur, bénévole, soutenu fortement comme modèle pendant des années par des politique volontariste de l’état, cela nous conduit aujourd'hui a avoir des association loi 1901 (ou 1905 en Alsace / Lorraine) qui prodiguent des formations de qualité et peuvent même certifier des plongeur. De l'autre le monde professionnel, classique, l’entreprise, ses règles, ses formations. C'est bien deux mondes différents, et comme un association loi 1901 ne concurrence pas une entreprise, ben la c'est pareil un MF1 ne concurrence pas une BE. Le MF1 n'as vocation qu'a former au sein d'une association, pour exercer professionnellement il faut le BE. Sinon il faudrait considérer toues les association qui utilisent des MF1 comme des entreprise (impots, taxes ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bloop a dit :

Tu veux devenir plongeur pro et travailler dans la plongée... 

1/ Fais ce que le code du sport impose et bosse. 

2/ Va voir ton député pour que ça change et pleure toute ta vie en disant que c'est injuste, que c'est mieux ailleurs. 

3/ En fait, tu ne veux pas bosser dans la plongée, c'est juste pour discuter

 

On pourra échanger pendant des mois, ça ne servira qu'à passer le temps. 

J'ai voulu être payé comme moniteur de plongée, il fallait que je sois BEES, le complément de formation que j'ai suivi m'a enrichi comme moniteur, même en étant MF1.

 

Bien au contraire, à échanger et communiquer sur le sujet, on ne court que le risque de voir les choses évoluer voire changer. Donc ne nous privons pas et ne laissons personne prétendre que réclamer des changements équivaut à "pleurnicher". C'est rester figé dans le granit des dogmes qui peut donner la larme à l'œil plutôt 🙂 

 

Bien entendu, ceux qui parlent de ce sujet ne le font pas uniquement pour "causer" mais bien pour exprimer leur opinion sur un sujet qui les concerne ou concerne un secteur d'activité qui les intéresse. Ils sont donc parfaitement légitime pour le faire, clients, adhérents comme moniteurs de toutes origines.

 

De fait, ne pas constater que, une fois de plus, la société est en avance sur la loi, est un aveuglement. Aujourd'hui, le secteur s'est déjà organisé pour palier les restrictions imposées par le législateur sans fondements explicitement clairs. Il le fait de manière dissimulée, border line, sous le manteau, d'ailleurs au vu et au su de l'administration qui sait parfaitement ce qui se passe. Un jeu de dupe hypocrite en réalité.

 

Il n'est pas besoin de dénigrer la formation des DE pour penser que d'autres voies de formations sont tout autant pertinentes voire, parfois, meilleures. Les MF1, pour beaucoup d'entre eux, ont des expériences professionnelles multiples qui leur permettent d'avoir une vision plus large et expérimentés, au delà de la pratique dans l'eau, en matière d'accueil du public, de psychologie, de management ou de comptabilité. Minimiser leurs compétences et/ou qualification sous prétexte du CDS n'est pas justifié.

 

Cela dit, pour revenir au sujet de ce fil, si les moniteurs Made in Creps ou Made in fédé, se focalisent sur leurs intérêts premiers tel que décrit dans le post #1, ça ne changera pas grand chose 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zoreil41 a dit :

C'est bien deux mondes différents, et comme un association loi 1901 ne concurrence pas une entreprise, ben la c'est pareil un MF1 ne concurrence pas une BE. Le MF1 n'as vocation qu'a former au sein d'une association, pour exercer professionnellement il faut le BE. Sinon il faudrait considérer toues les association qui utilisent des MF1 comme des entreprise (impots, taxes ....)

Tu mélanges plusieurs choses.

Dans toutes les associations de tout type (les associations de plongée c'est rien dans le monde associatif dans sa globalité) tu as un paquet de bénévole qui mettent gratuitement leurs compétences professionnelles au service d'une association.

Sinon il faut remettre en cause le principe du bénévolat 😊 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zoreil41 a dit :

Sinon il faudrait considérer toues les association qui utilisent des MF1 comme des entreprise (impots, taxes ....)

 

Il existe des cas qui se rapproche de ce que tu décris. Certaines associations, pendant la période estivale, étant donné leur activité de "type commerciale", se déclarent temporairement assujetties à la TVA ...

 

Ce que tu suggères est une voie qui mériterait d'être investiguée par exemple, au vue de la pénurie de moniteurs, comme une application temporaire limitée dans le temps ou dans les zones de forte tension pour expérimentation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, benbulle a dit :

Tu mélanges plusieurs choses.

Dans toutes les associations de tout type (les associations de plongée c'est rien dans le monde associatif dans sa globalité) tu as un paquet de bénévole qui mettent gratuitement leurs compétences professionnelles au service d'une association.

Sinon il faut remettre en cause le principe du bénévolat 😊 .

 

Si tu veux, mais une association loi 1901 est une association sans but lucratif, tout le contraire d'une entreprise, donc le but d'un MF1 doit rester sans but lucratif ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, zoreil41 a dit :

 

Si tu veux, mais une association loi 1901 est une association sans but lucratif, tout le contraire d'une entreprise, donc le but d'un MF1 doit rester sans but lucratif ... 

Tous les bénévoles (peut importe qu'il soit comptable, couturier, maçon, cuisinier, ....) qui se met au service d'une association loi 1901 quelconque, le fait sans but lucratif.... c'est le principe même 😊 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, zoreil41 a dit :

Si tu veux, mais une association loi 1901 est une association sans but lucratif, tout le contraire d'une entreprise, donc le but d'un MF1 doit rester sans but lucratif ... 

 

Une association peut parfaitement employer une secrétaire, un gardien, un agent de nettoyage, un comptable ... Elle peut donc salarier des personnes qui agiront dans un but lucratif pour eux même au sein d'une structure à but non lucratif. Un moniteur DE pourrait même être employé par une association … Ce n'est donc pas le statut de la structure qui justifie l'employabilité des uns ou des autres. La raison est ailleurs.

 

Un bénéfice n'est pas même un souci tant qu'il est réinvesti dans l'objet et les intérêts de l'association et non en dividende à des actionnaires par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Amore a dit :

 

Bien au contraire, à échanger et communiquer sur le sujet, on ne court que le risque de voir les choses évoluer voire changer. Donc ne nous privons pas et ne laissons personne prétendre que réclamer des changements équivaut à "pleurnicher". C'est rester figé dans le granit des dogmes qui peut donner la larme à l'œil plutôt 🙂 

 

Bien entendu, ceux qui parlent de ce sujet ne le font pas uniquement pour "causer" mais bien pour exprimer leur opinion sur un sujet qui les concerne ou concerne un secteur d'activité qui les intéresse. Ils sont donc parfaitement légitime pour le faire, clients, adhérents comme moniteurs de toutes origines.

 

De fait, ne pas constater que, une fois de plus, la société est en avance sur la loi, est un aveuglement. Aujourd'hui, le secteur s'est déjà organisé pour palier les restrictions imposées par le législateur sans fondements explicitement clairs. Il le fait de manière dissimulée, border line, sous le manteau, d'ailleurs au vu et au su de l'administration qui sait parfaitement ce qui se passe. Un jeu de dupe hypocrite en réalité.

 

Il n'est pas besoin de dénigrer la formation des DE pour penser que d'autres voies de formations sont tout autant pertinentes voire, parfois, meilleures. Les MF1, pour beaucoup d'entre eux, ont des expériences professionnelles multiples qui leur permettent d'avoir une vision plus large et expérimentés, au delà de la pratique dans l'eau, en matière d'accueil du public, de psychologie, de management ou de comptabilité. Minimiser leurs compétences et/ou qualification sous prétexte du CDS n'est pas justifié.

 

Cela dit, pour revenir au sujet de ce fil, si les moniteurs Made in Creps ou Made in fédé, se focalisent sur leurs intérêts premiers tel que décrit dans le post #1, ça ne changera pas grand chose 😉 

 

Cette "discussion" on l'avais déjà il y a 30 ans , alors voir les choses évoluer, comme tu penses...

C'est toujours: "vert sur vert,... et rouge sur rouge,..."

Modifié par Bloop
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.