Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Nouvelle Génération, place aux jeunes ! : Les nouveaux Mercenaires de la plongée


Amore

Messages recommandés

Des deux maux, l'un (la pénurie) pourrait être en partie soulagé.

Restera la question des niveaux de salaire qui sera en partie maîtrisée avec la seule ouverture de la rémunération des MF1 sans faire du dumping social ce qui ne manquera pas si l'ouverture du marché est plus importante avec les moniteurs RSTC.

 

J'avais fais la proposition il y a quelques d'une expérimentation réduite à une zone géographique et limitée dans le temps pour essayer d'observer les effets d'aubaine et enfin tirer au clair les bénéfices potentiels et éviter les oppositions stériles entre les uns et les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Amore a dit :

la seule ouverture de la rémunération des MF1

 

Il n'y a pas de petit protectionnisme : la fermeture explicite à tout ce qui est pas français est peut être pire que la situation actuelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jeff__06 a dit :

Je vais être très clair, pour moi le besoin criant de professionnels ne vient pas du manque de BE, mais de la nature des offres d'emplois.

 

Le problème c'est qu'on mélange tout, on veut ouvrir la plongée pour tous avec une plongée bon marché à travers les associations et il faudrait que les structures pro vivent avec de la plongée à 30 euros.

 

Pas possible, sauf à avoir de gros volumes, une petite structure est incapable de payer ces couts d'infrastructures + des moniteurs pros et tout ce que cela implique en charge avec de la plongée à ce prix là et le fait de sous-payer des mf1 qui seront prêts à payer leurs vacances avec 15 jours d'embauche n'améliorera surement pas les choses et pourrira encore plus le marché.

 

Je me trompe peut-être, mais c'est ma vision des choses.

 

Nous avons un marché en France qui est ridicule, tu peux maintenant aller plonger 1 semaine en Mer Rouge pour 1000 euros. C'est le prix (voir plus) que tu vas payer pour aller plonger dans le Var pour le même période, donc c'est mort.

 

Cela va devenir un secteur de niche ou il restera des usines à plongée et des écoles à forte valeur ajoutée comme la plongée tek ou tu payes ta plongée minimum entre 90 et 120 euros, voir plus selon ton run time.

 

Ce n'est que mon avis

 

A+

 

🍻

Je parle à @Amore

 

Pas à 

@benbulle 

@PlongeurSDF

@shapeshifter

@Lagos

 

Donc donne moi tes réponses, pas celle des autres.

 

A+

 

🍻

Peut etre qu'il y a trop d'operateur sur le marché, quand il y en aura moins les prix remonteront? Peut être que tous les opérateurs on une offre identique (cest sur que quand tous sortent du même carquan, sauf miracle, je ne vois pas comment une nouveauté pourrai apparaitre).

Tenter de sauver le-dit marché en ajoutant des barrieres protectioniste à l'entrée ne fait que creer un microcosme toujours plus homogène. La concurrence est faussée, tout le monde propose quasi la mème chose avec le meme contenu et les memes moyens. 

Autant aller jusqu'au bout de l'idée et réguler les tarifs à ce compte.

 

La plongee tek est un marche de niche pourquoi? Parceque personne ne l'enseigne. Pourquoi les plongees avec deco ne sont elles pas obligatoire en formation de niveau 3?

La Tek en france c'est plonger avec une 5 litres acier en sautoir et un 15 litres pour envoyer des 60 à l'air avec le plus de connerie possible accrochées autour du ventre. J'ai trouvé fascinant les prerogatives que donnent un Nx Conf au vu du peu de techniques enseignées. D'un coté tant mieux, mais il vaut mieux avoir eu des bases solides par ailleurs.

Loin de moi l'envie de mordre la main qui m'a nourrit, je sors d'un cursus fédé, mais un peu de sang neuf ferai vraiment du bien.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lagos a dit :

La  Tek en france c'est plonger avec une 5 litres acier en sautoir et un 15 litres pour envoyer des 60 à l'air avec le plus de connerie possible accrochées autour du ventre. J'ai trouvé fascinant les prerogatives que donnent un Nx Conf au vu du peu de techniques enseignées. D'un coté tant mieux, mais il vaut mieux avoir eu des bases solides par ailleurs.

Ok , mais à titre de comparatif, peut on savoir à quoi correspond le niveau "moyen bof"  délivré par la " république fédérale interplanétaire" ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pparis a dit :

Ok , mais à titre de comparatif, peut on savoir à quoi correspond le niveau "moyen bof"  délivré par la " république fédérale interplanétaire" ?

 

 

À titre comparatif, un plongeur tek "typique" en Amérique du Nord à au moins une centaine de plongée avant de commencer sa formation technique et a minimalement son Padi Rescue Diver, plonge en étanche depuis longtemps et est déjà titulaire d'un Padi Nitrox Diver et de quelques spécialités.

 

Après, il va commencer un cursus tek - la plupart du temps avec TDI ou IANDT, quelques fois avec Padi ou GUE. S'il a le bon goût de choisir TDI (comme moi!), il va faire son Intro-ToTech, son Advanced Nitrox et ses Deco Procédures, en plus, souvent, de suivre une formation de Sidemount Tek.

 

S'il aime vraiment ça, il va suivre un Extended Range, un Trimix et un Advanced Trimix. Il pourra aussi faire ses cours de pénétration, en épave (Wreck et Advanced Wrek) et en grotte (Cavern, Intro-to-Cave et Full Cave). Avec un Advanced Trimix et un Full Cave, il pourra dire qu'il a atteint la limite au niveau circuit ouvert et il pourra alors tout recommencer le cirque, mais en circuit fermé, cette fois... :)

 

Voilà!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ! Cher Nicolas , il y a maldone, mon message n'a rien à voir avec la plongée Tek pratiquée  en Amérique du Nord , c'était juste une taquinerie à propos du pedigree de @Lagos. Rien de bien méchant !

Modifié par pparis
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2020 à 15:16, Jeff__06 a dit :

Explique, car je ne comprends pas ton propos.

 

A+

 

🍻

En partant du principe que le MF a les mêmes prérogatives que le DE à qui ça profite de maintenir un DE? Aux CREPS, ça semble évident. Est ce que les DE perdraient quelques chose si les MF pouvaient être payé? Pas sûr. Ceux qui sont DE c'est leur métier, ils ont besoin de travailler dans la plongée toute l'année. Les MF c'est un loisir ils ont un métier à côté. Il ne seraient sur le marché que 1 ou 2 semaines en haute saison, pas de quoi prendre une place à un proffessionel qui cherche plusieurs mois de salaire. (Sans même parler du nombre important de gentleman agreement du type plongée gratos contre encadrement de N1 ou N2 qui existe déjà sous le manteau et qui de toute évidence ne tue pas le marché). Alors pourquoi les DE ne veulent pas d'ouverture aux MF? Car dans ce cas ils auraient l'impression d'avoir perdu 8 mois et 10000€ même si leur situation n'aura pas changé. Ils préfèrent défendre les CREPS qui les ont "volé" plutôt que de défendre un système qui psychologiquement leur donnerait l'impression d'être perdant.

 

C'est un peu un dilemme du prisonnier.

 

Le 17/01/2020 à 18:14, Lagos a dit :

J'ai trouvé fascinant les prerogatives que donnent un Nx Conf au vu du peu de techniques enseignées. D'un coté tant mieux, mais il vaut mieux avoir eu des bases solides par ailleurs.

Ça il va falloir m'expliquer parce que de mon point de vu le PNC il ne t'ouvre pas énormément de prérogative en plus. Tu ne va pas plus profond, tu sais déjà calculer ta MOD, tout ça que ça t'apporte en plus c'est de trimballer un pony à un niveau où tu sais déjà faire un LRE et ou certains se trimbale déjà avec du matériel photo beaucoup plus encombrant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Youdivemecrazy a dit :

En partant du principe que le MF a les mêmes prérogatives que le DE à qui ça profite de maintenir un DE? Aux CREPS, ça semble évident. Est ce que les DE perdraient quelques chose si les MF pouvaient être payé? Pas sûr. Ceux qui sont DE c'est leur métier, ils ont besoin de travailler dans la plongée toute l'année. Les MF c'est un loisir ils ont un métier à côté. Il ne seraient sur le marché que 1 ou 2 semaines en haute saison, pas de quoi prendre une place à un professionnel qui cherche plusieurs mois de salaire. (Sans même parler du nombre important de gentleman agreement du type plongée gratos contre encadrement de N1 ou N2 qui existe déjà sous le manteau et qui de toute évidence ne tue pas le marché). Alors pourquoi les DE ne veulent pas d'ouverture aux MF? Car dans ce cas ils auraient l'impression d'avoir perdu 8 mois et 10000€ même si leur situation n'aura pas changé. Ils préfèrent défendre les CREPS qui les ont "volé" plutôt que de défendre un système qui psychologiquement leur donnerait l'impression d'être perdant.

Tu pars du principe qu'un MF = BE, alors je peux me planter sur le niveau actuel, mais lorsque j'ai passe mon BE, le différence était réel.

Ok pour les prérogatives, quid du Cursus et de l'expérience pro ?

J'ai quand même du mal à croire qu'un MF plonge autant qu'un BE surtout en milieu naturel à part pour les clubs de bord de mer.

 

Es-tu bien sur que tous les DE aient un job toute l'année ?

Sincèrement, Je ne pense pas. ce sont principalement des postes saisonniers et il très difficile de trouver un job à l'année.

Si les MF viennent boucher les trous à coup de 15 jours, oui, tu empêches un BE de bosser. Car tout l'intérêt d'un patron de structure sera d'ajuster son staff par rapport à sa charge de travail. Et là quoi de plus facile que de demander à des MF disponibles sur place pendant leurs vacances et qui ne cracheront pas sur un petit billet.

 

Encore une fois cela n'engage que moi, mais pour l'avoir vécu , je pense savoir de quoi je parle même si cela commence à dater un peu.

Je pense que la plongée en France a malheureusement peu évolué depuis ces années et que ce problème n'est pas si nouveau que ça puisqu'il se posait déjà il y a 30 ans.

 

A+

 

🍻

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Youdivemecrazy a dit :

 Les MF c'est un loisir ils ont un métier à côté. Il ne seraient sur le marché que 1 ou 2 semaines en haute saison, pas de quoi prendre une place à un proffessionel qui cherche plusieurs mois de salaire.

 

C'est vrai que pour permettre à un MF1 d'être payé 1 semaine par an, ça vaut vraiment le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jeff__06 a dit :

Sincèrement, Je ne pense pas. ce sont principalement des postes saisonniers et il très difficile de trouver un job à l'année.

Absolument !

 

Il y a 6 heures, Jeff__06 a dit :

Si les MF viennent boucher les trous à coup de 15 jours, oui, tu empêches un BE de bosser.

Oui,  mais !

Tu penses qu'un patron établit son plan d'embauche sur des périodes de deux semaines ?

Pour en fréquenter quelques-uns je peux te dire que non !

Un patron embauche pour une saison. Et chez nous, grosso-modo, une saison va de Pacques à La Toussaint .

 

Maintenant, pour aller dans ton sens, imagine qu'il y ait un coup de bourre, par exemple, je ne sais pas moi, un groupe d'étrangers qui veulent faire un stage d'une semaine à Noël.

Comment il fait le patron ?

  • Il sort pour une semaine un BE/DE du chômage  et le fait venir sur la côte ?
  • Il fait appel à un auto-entrepreneur pour qu'il vienne aussi sur la côte, sachant qu'il faut qu'il se loge etc.. etc... ?
  • Il demande un coup de  main à un vieux MF1 local à le retraite qui ne demande que ça ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, stef75 a dit :

Pour moi, il faut ouvrir aux fédéraux ET aux RSTC... 

 

Sinon, ça permettrai aussi le développement de la plongée tek. Aller passer plusieurs mois en CREPS pour faire des cartes TDI, j'ai renoncé. Je ne pense pas être le seul. 

 

Pourquoi se limiter à l'RSTC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.