Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Nouvelle Génération, place aux jeunes ! : Les nouveaux Mercenaires de la plongée


Amore

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Jeff__06 a dit :

Pourquoi ?

 

Comme déjà explique, il y a ou avait un petit truc de différent qui s'appelait le tronc commun.

Je t'invite à aller voir son programme et tu m'expliqueras ou tu ne vois pas la différence entre un BE et un MF.

 

A+

 

🍻

Il ya tellement de différences professionnelles - plongistiques, que lorsque en tant que MF1 tu te présentes au DEJEPS dans un CREPS, tu es dispensé des UC3 et 4, il te reste à valider :

 

 

2 UC transversales quelle que soit la spécialité :
UC 1 :

Etre capable de concevoir un projet d'action

- L'élaboration d'un projet professionnel au service d'une structure de plongée

UC2 :

Etre capable de coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action

- L'accueil du public ; la gestion et la promotion d'un centre de plongée ; la gestion d'équipe

 

Donc aucune compétence dans l'eau avec des élèves ou clients

 

https://www.creps-montpellier.org/assets/images/formation/dossiers/dossier_info_de_plongee_mf_15072019.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PlongeurSDF a dit :

Il ya tellement de différences professionnelles - plongistiques, que lorsque en tant que MF1 tu te présentes au DEJEPS dans un CREPS, tu es dispensé des UC3 et 4, il te reste à valider :

 

 

2 UC transversales quelle que soit la spécialité :
UC 1 :

Etre capable de concevoir un projet d'action

- L'élaboration d'un projet professionnel au service d'une structure de plongée

UC2 :

Etre capable de coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action

- L'accueil du public ; la gestion et la promotion d'un centre de plongée ; la gestion d'équipe

 

Donc aucune compétence dans l'eau avec des élèves ou clients

 

https://www.creps-montpellier.org/assets/images/formation/dossiers/dossier_info_de_plongee_mf_15072019.pdf

 

@PlongeurSDF

J'ai regardé rapidement, mais c'est clairement à un niveau en dessous de l'ancien DE en terme de connaissance générale ramenée au sport.

 

Je vais voir si je retrouve l'ancien programme, cela te donnera une idée du DE de l'époque.

 

Par contre, je vois un avantage certain dans de ce nouveau programme, c'est que tu ne balances pas dans la nature des gens qui n'ont aucune notion de la conduite d'entreprise, ce qui est le reproche que l'on pourrait faire à notre ancien diplôme ou à aucun moment on abordait des notions comme l'accueil de clientèle, le marketing ou le business plan.

 

A+

 

🍻

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, shapeshifter a dit :

Par contre, dans la mesure où personne n'a pu sortir une justification ayant le moindre rapport avec la plongée ou le professionnalisme réel je pense que tout le monde a du mal à comprendre pourquoi.

 

 

Une piste de réponse ?

L'État français cherche, comme beaucoup d'autres États d'ailleurs, à protéger ses citoyens.

Cela passe par différentes réglementations, dont une sur la pratique sportive.

Sans doute pour protéger les pratiquants des abus que pourrait entraîner la volonté de rentabiliser une activité sportive, l'État français impose que « Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article et de l'article L. 212-2 du présent code, les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle » (article L212-1 du Code du sport).

 

L'article L212-2 dont il est question ci-dessus nous dit ceci « Lorsque l'activité mentionnée au premier alinéa de l'article L. 212-1 s'exerce dans un environnement spécifique impliquant le respect de mesures de sécurité particulières, seule la détention d'un diplôme permet son exercice. Ce diplôme, inscrit sur la liste mentionnée au III de l'article L. 212-1, est délivré par l'autorité administrative dans le cadre d'une formation coordonnée par les services du ministre chargé des sports et assurée par des établissements relevant de son contrôle pour les activités considérées. »

 

Certaines disciplines sportives sont considérées comme présentant des particularités pouvant les rendre plus dangereuses que d'autres ; c'est la notion d'environnement spécifique. La plongée est considérée comme une pratique sportive se déroulant dans un environnement spécifique et son enseignement contre rémunération est donc visé par cet article.

 

Donc, si je résume :

certaines activités sportives peuvent être dangereuses

- les gens qui les enseignent contre rémunération pourraient être tentés d'abuser pour maximiser leur profit (ça, c'est mon interprétation rapide)

- il faut donc réglementer et contrôler les conditions de pratique et d'encadrement de ces activités

 

Voila pour la partie réglementation.

Maintenant, est-ce justifié ou non ?

Je suis bien d'accord que d'autres questions se posent :

- la plongée doit-elle être classée comme sport ?

- y a-t-il des millions de morts chaque année à l'étranger parmi les pratiquants de plongée sous-marine ?

- les organismes privés qui forment des instructeurs et qui délivrent des diplômes de plongeurs ont-ils intérêt, pour gagner plus d'argent, à mettre en danger les élèves ?

- un instructeur qui enseigne la plongée depuis 15 ans au Mexique, en Belgique, au Canada, en Égypte ou en Corse (ah ! On me dit que pour cette dernière, la réglementation française s'applique - mes excuses 😋) perd-il ses compétences et devient-il subitement dangereux lorsqu'il franchit la frontière ?

- accorder la possibilité à tout instructeur de plongée d'exercer contre rémunération en France empêcherait-il pour autant de réglementer l'activité de façon à garantir la sécurité des pratiquants ?

- enfin, question subsidiaire, mon MF1 que j'ai passé en un week-end en candidat libre (on pouvait à l'époque) vaut-il autant que mon BEES que j'ai passé en dix mois ou que mon OWSI que j'ai passé en quinze jours ? 😆

 

Philippe

Modifié par Pp_y
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une très grande partie de ma formation ayant lieu en milieu professionnel (stagiaire pédagogique) cela me permet aussi d'avoir une vision de la profession à ce jour.

 

Sur un même secteur géographique et dans un même temps, on peut trouver des situations très différentes. Selon le positionnement du chef d'entreprise, son activité de marchandisation, sont positionnement (loisir vs. technique, de masse vs. de niche, etc.), on peut noter des différences importantes.

 

Dans tous les cas par contre, la difficulté de recrutement est ressentie. Que ce soit pour 1 dépannage à la journée, un peu plus ou à la saison, les patrons de clubs semblent "galérer" pas mal. Et ce n'est pas toujours une difficulté financière qui est mise en avant.

 

La profession a donc besoin de trouver des solutions à une difficulté qui ne semble pas passagère. Cela vaut donc le coup de réfléchir à diverses solutions.

 

En ce qui concerne les MFx, les autoriser avec une limite de durée dans l'année est quasiment incontrôlable et n'a pas de sens. C'est Oui ou Non.

 

Dans l'affirmative, il conviendrait peut-être de s'assurer de leur mise à niveau (comme les pro).

Pour moi ce serait déjà normal de l'exiger pour rester moniteur actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, berny a dit :

Parce que les contenus de formation des non-DE ne satisfont pas aux exigences du RNCP. Le MF sera repris au RNCP le jour où il sera reconnu par l’Etat comme une certification professionnalisante, délivrée par un organisme classé en tant qu’OFP. Idem pour le RSTC. Les contenus exigibles RNCP peuvent (et seront sans doute un jour) être rediscutés , avec une prise en compte de tout ou partie des contenus type RSTC (Calibres sur une logique de marché). Reste la formation des MF qui, si elle veut se hisser au niveau de reconnaissance, devra subir des modifications majeures (Classement de la fédération visée au nombre des OFP, Encadrement professionnel de la formation, augmentation des volumes horaires de formation, professionnalisation des contenus hors du seul MFT..........). Pour faire bref et sans aller dans le détail.

Lis ma réponse ci-dessus. La loi se change, mais pas comme tu l’envisages. Je te rassure, on est depuis longtemps sur le sujet dans les instances prévues. 

 

La plongée n'est pas un sport, on ne cesse de le dire à longueur de discussions.. Plus besoin de réglementations spécifiques 😁

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Conseil de l'Europe propose ainsi la définition suivante dans sa « Charte européenne du sport » (Article 2.1) (2001) :

« On entend par "sport" toutes formes d'activités physiques qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l'expression ou l'amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l'obtention de résultats en compétition de tous niveaux »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Bloop a dit :

Le Conseil de l'Europe propose ainsi la définition suivante dans sa « Charte européenne du sport » (Article 2.1) (2001) :

« On entend par "sport" toutes formes d'activités physiques qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l'expression ou l'amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l'obtention de résultats en compétition de tous niveaux »

 

Amélioration de la condition physique. Les plongeurs ont une grosse, grosse Vo² Max 🤣

Modifié par Lagos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lagos a dit :

 

Amélioration de la condition physique. Les plongeurs ont une grosse, grosse Vo² Max 🤣

 "ont pour objectif l'expression ou l'amélioration de la condition physique et psychique"

L'art de la désinformation et du détournement, citer en partie...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Bloop a dit :

 "ont pour objectif l'expression ou l'amélioration de la condition physique et psychique"

L'art de la désinformation et du détournement, citer en partie...

Comme le Yoga,la lecture et la philatélie tu veux dire? Cette définition peut s'appliquer pour tout et n'importe quoi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, shapeshifter a dit :

 

Personne a du mal à comprendre qu'il faut avoir payé ses dus.

 

Par contre, dans la mesure où personne n'a pu sortir une justification ayant le moindre rapport avec la plongée ou la proffesionalisme réelle je pense que tout le monde a du mal à comprendre pourquoi.

 

La seule réponse évidente :

-Ceux qui ont payé chèrement la formation ne veulent pas voir arriver d'autres personnes qui n'auraient pas raqué.

-Ceux qui vendent chèrement ladite formation veulent conserver leur business.

 

Et pour l'instant les Gaulois réfractèrent tiennent le camp et bouche les trous pour ne pas voir arriver PADI, SSI et autres MF1 sur le marché qui pourraient être rémunéré sans avoir payé le fameux BE avant 🤣 .

 

Et tous les pays étranger bavent et envient et notre BE.... nous sommes un exemple 😁 . D'ailleurs tous les pays ont un projet de mettre en place un BE chez eux.... nan je déconne 😂 .

Modifié par benbulle
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pp_y a dit :

enfin, question subsidiaire, mon MF1 que j'ai passé en un week-end en candidat libre (on pouvait à l'époque) vaut-il autant que mon BEES que j'ai passé en dix mois ou que mon OWSI que j'ai passé en quinze jours ? 

Mon Philou, tu sais bien, et pour cause, toi qui en formes fréquemment, que le MF1 n'est plus donné de nos jours !

:gagon:

et tu ne parles pas de ta formation MF2 chez les "coconuts divers" :jtkc: 

on n'évoquera pas publiquement le BEES2 .....

:gagoff:

 

Peut-être que, tout compte fait, c'est ta formation OWSI qui est la plus sérieuse!

 

:jesors:car décidément je ne peux pas rester sérieux plus de deux minutes

 

Vous pensez bien que je déconne et ceux qui connaissent @Pp_y dans la vraie vie connaissent son sérieux et son professionnalisme.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.