Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Nouvelle Génération, place aux jeunes ! : Les nouveaux Mercenaires de la plongée


Amore

Messages recommandés

Le 23/01/2020 à 19:22, benbulle a dit :

Il y a tellement de métier pour lesquels aucune liste restrictive de diplôme n'est exigé, y compris pour le fameux accueil du public qui ferait toute la différence entre un MF et un DE 🤣 .

Il y a vraiment de quoi se poiler autour du dernier village Gaulois qui défend coute que coute son pré carré 😅 .

 

Je suis pas complètement d'accord. Je suis d'accord d'ailleurs avec Berny quand il envisage que la 2F se mette au niveau des organismes de formations professionnelles et avec pleins d'autres qui trouvent que les diplômes professionnels et les formations afférentes n'ont globalement pas d'intérêt. 

 

Du coup, je vais parler de moi (comme d'hab). Je suis moniteur fédéral et formateur fédéral en plongée souterraine. Je pratique l’activité de manière intensive et la formation de manière plus occasionnelle dans le cadre fédéral du fait de problème de personnes. 

 

J'ai fait un stage de formateur TDI en plongée souterraine puis certifié mes potes (je peux pas être rémunéré) puisqu'on plonge régulièrement ensemble en sout'. Les standards de certifications ont été respectés :)

 

J'ai pris un peu de recul par rapport à ces différentes activités. 

 

Pour moi, un fédéral n'est pas un pro. Pour une raison simple, la gestion du temps et des objectifs. La démarche est très différente de former des plongeurs sur un temps modulables (cadre fédé) ou d'aboutir à une certification sur un temps très court (stage "pro"). La question est d'adapter le contenu, le planning et l'engagement du formateur. 

 

Donc, pour moi, vrai différence, même si je ne vois toujours pas ce qu'une formation en CREPS (pour un DE) sur des sujets bureautiques, de gestion, d'organisation de projet m'apporterait puisque je suis cadre dans une multinationale depuis près de 20 ans ? 

 

Il y a donc un problème dans la filière. Mais un moniteur fédéral n'est pas nécessairement dans la même démarche qu'un professionnel. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, stef75 a dit :

Pour moi, un fédéral n'est pas un pro. Pour une raison simple, la gestion du temps et des objectifs. La démarche est très différente de former des plongeurs sur un temps modulables (cadre fédé) ou d'aboutir à une certification sur un temps très court (stage "pro"). La question est d'adapter le contenu, le planning et l'engagement du formateur. 

Un bon moniteur sait s'adapter aux contraintes du candidat et sait adapter sa formation aux contraintes de l'endroit ou il exerce (qu'il soit DE, FF, PADI, TDI, ....).

Et ça ne s'apprend pas au CREPS.

Bien sur qu'il y aura toujours des mauvais à tous les niveaux : des mauvais MFx, des mauvais DE, des mauvais PADI, des mauvais TDI, ....

Il y a 11 heures, stef75 a dit :

Donc, pour moi, vrai différence, même si je ne vois toujours pas ce qu'une formation en CREPS (pour un DE) sur des sujets bureautiques, de gestion, d'organisation de projet m'apporterait puisque je suis cadre dans une multinationale depuis près de 20 ans ? 

Oui mais tu n'accueille pas du publique 🤣 .

D'ailleurs on envisage le DE obligatoire pour les boulots de caissière, réceptionniste, serveur de restaurant, ..... les CREPS se frottent les mains 🤩 .

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, benbulle a dit :

Oui mais tu n'accueille pas du publique 🤣 .

 

 

"Accueil des plongeurs" fait partie des aptitudes, enseigné et contrôlé, des moniteurs fédéraux.

 

On touche où on veut, les justifications du BE obligatoire sonnent creux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, benbulle a dit :

Un bon moniteur sait s'adapter aux contraintes du candidat et sait adapter sa formation aux contraintes de l'endroit ou il exerce (qu'il soit DE, FF, PADI, TDI, ....).

Et ça ne s'apprend pas au CREPS.

Bien sur qu'il y aura toujours des mauvais à tous les niveaux : des mauvais MFx, des mauvais DE, des mauvais PADI, des mauvais TDI, ....

Oui mais tu n'accueille pas du publique 🤣 .

D'ailleurs on envisage le DE obligatoire pour les boulots de caissière, réceptionniste, serveur de restaurant, ..... les CREPS se frottent les mains 🤩 .

Effectivement l'acceuil se vaut avec une brasserie parisienne en pleine saison touristique 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, shapeshifter a dit :

C'est ça ou la désobéissance civile.

 

Et malheureusement, comme dans toutes situations de ce genre, les individus et les centres de plongée bidouillent pour dépasser les limitations injustifiées et donc incomprises. C'est d'ailleurs ce qui fera aussi évoluer la législation quels que soient les oppositions corporatistes toujours en vigueur 😁

 

Malgré toutes les pseudo sanctions possibles cela se poursuivra tant que les uns et les autres n'auront pas de solutions viables 😶

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, shapeshifter a dit :

 

On touche où on veut, les justifications du BE obligatoire sonnent creux.

 

Et l'inscription au RNCP alors, en voilà une justification ....

Mais on tourne en rond là, non ?

Bon allez, on remet le couvert dans quelques années , parce que cette discussion comme l'a souligné @matt elle est récurrente depuis des lustres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pparis a dit :

Et l'inscription au RNCP alors, en voilà une justification ....

Mais on tourne en rond là, non ?

Bon allez, on remet le couvert dans quelques années , parce que cette discussion comme l'a souligné @matt elle est récurrente depuis des lustres.

 

Non, ceux qui défendent le BE tournent on ronde, ou plutôt sont tirés inexorablement vers leur singularité et argument ultime : l'obligation du BE se justifie par l'existence du BE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, shapeshifter a dit :

 

Non, ceux qui défendent le BE tournent on ronde

- C'est le tounicoti, tounicota, des non DE

 

, ou plutôt sont tirés inexorablement vers leur singularité et argument ultime : l'obligation du BE se justifie par l'existence du BE.

-Non, par l'obtention d'une carte professionnelle

 

Modifié par Bloop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, stef75 a dit :

Pour moi, un fédéral n'est pas un pro. Pour une raison simple, la gestion du temps et des objectifs. La démarche est très différente de former des plongeurs sur un temps modulables (cadre fédé) ou d'aboutir à une certification sur un temps très court (stage "pro"). La question est d'adapter le contenu, le planning et l'engagement du formateur. 

 

Donc, pour moi, vrai différence, même si je ne vois toujours pas ce qu'une formation en CREPS (pour un DE) sur des sujets bureautiques, de gestion, d'organisation de projet m'apporterait puisque je suis cadre dans une multinationale depuis près de 20 ans ? 

 

Il y a donc un problème dans la filière. Mais un moniteur fédéral n'est pas nécessairement dans la même démarche qu'un professionnel. 

 

Parfaitement d'accord avec toi sur le peu de bénéfice d'un certain nombre  d'enseignements en CREPS pour des profils issus de filières professionnelles autres et qui sont déjà aguerris à la réalité, aux outils et aux méthodologies du monde économique. Cela est d'ailleurs valable également pour les MF.

 

Par contre, c'est sur la distinction entre les modes de gestion du temps que je ne vois pas l'évidence. Un pro à une contrainte de temps imposé par son entreprise, le fédéral peut aussi l'avoir par l'association pour laquelle il œuvre ou par lui même. Mais rien n'empêche un MF de réaliser ses formations dans le même canevas que celui des DE. Quand aux objectifs des formations, ils sont les mêmes. Il convient surtout de s'adapter aux besoins et demandes du plongeurs en formation.

 

L'inscription au RNCP n'est pas une justification. Elle est simplement un état de fait généré par des parties prenantes défendant leurs propres intérêts mais qui ne semble plus correspond plus au besoin actuel du secteur de la plongée.

Modifié par Amore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, LA LOUBINE a dit :

27 pages... on va aller jusqu'à combien ?  :D

-C'est sans fin comme discussion, ça va continuer jusqu'à ce qu'un troll attaque...

 

Les BE/DE sont maintenant obligés de se recycler pas les MF.

-C'est sûr, il y a plus de BE/DE que d'emploi à pourvoir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qui oblige qui que ce soit à participer à cette discussion ? 🤣

La curiosité maladive, le besoin de reconnaissance ou l'envie de trollage ?

 

il y a 12 minutes, Bloop a dit :

Les BE/DE sont maintenant obligés de se recycler pas les MF.

-C'est sûr, il y a plus de BE/DE que d'emploi à pourvoir...

 

Donc il n'y a pas de pénurie de moniteurs en France selon toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.