Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Nouvelle Génération, place aux jeunes ! : Les nouveaux Mercenaires de la plongée


Amore

Messages recommandés

il y a une heure, CMDC a dit :

Le plus gros club de France est dans mon coin; effectivement le ticket d'entrée dans l'assoce étant réduit à l'euro symbolique et le prix des plongées divisé par deux, tu comprends que les SC du coin font la gueule ?

Mais effectivement c'est le plus gros club de France... avec des bateaux pleins toute l'année , ça en  fait des adhérents !

Il y a l'asptt vers chez moi je vois bien ce que tu veux dire :D

il y a 26 minutes, Nicolas Duguay a dit :

 

Difficile, j'imagine, d'être compétitif avec un concurrent qui paye pas ses employés, mais qui prétend offrir des services similaires à une même population...

 

 

Je suis clairement en faveur du bénévolat lorsqu'il est complémentaire au salariat. Pas lorsqu'il est concurrentiel.

 Dans quel cas peut il ne pas etre nefaste a l'activite professionelle? Faut il nier l'interet social du benevolat? Faut il interdire l'activite a ceux qui ne pourraient la pratique si les seules SCA etaient habilitees a emmener plonger?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nicolas Duguay a dit :

c'est de générer une concurrence déloyale avec le secteur privé

 

Pas vraiment, une asso n'offre pas les mêmes conditions d'accès, de services, de disponibilité que structure commerciale.

 

Certains oublient que toutes les professions qui sont "encadrées" voir limitées dans leur accès souffrent terriblement.

 

Regardez les notaires, pharmaciens et autres pilotes de ligne.

 

Très souvent sous couvert d'un accès restreint, on en oublie de gérer le marché qui en découle.

 

La libéralisation du marché du transport individuel (taxi vs VTC) à vu le nombre de micro-entreprises explosé. La dérégulation dérange, bouscule, mais globalement en 2019, le nombre de création d'entreprise à progressé de près de 14%. Le marché de l'emploi peine à recruter.

 

Dans certains pays, on dit ce que l'on sait faire et on exige de toi que tu le mettes à l'épreuve.

On ne regarde pas autant ton CV qu'en France. On te teste sur le terrain.

Et le taux de chômage est bien plus faible qu'en France.

 

Nous sommes le pays européens le plus favorable en terme de climat de côtes et d'accessibilité pour la plongée sous-marine. Est-ce que l'on en profite vraiment ?

Modifié par PlongeurSDF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est également amusant de voir que même les français acceptent de payer plus cher qu'en France leur loisir dans des pays ou le coût de la vie est moins élevé.

 

On peut penser que l'effet vacances joue un peu, mais a-ton la même qualité de service ?

 

En France,

Dans les structures commerciales françaises, on ne parle quasiment jamais anglais, espagnol, italien.

On ne propose que très rament de douches, pires chaudes, de vestiaires non mixte, d'un bar ou espace repas.

Le sourire est souvent une option, très peu de nitrox, de bateaux faciles d'accès etc.

 

Globalement, le marché professionnel sera plus efficient lorsqu'il saura s'adapter à la clientèle aisée et exigeante des plongeurs.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, PlongeurSDF a dit :

Pas vraiment, une asso n'offre pas les mêmes conditions d'accès, de services, de disponibilité que structure commerciale.

Pas vraiment, en fait l'assoce que je, (en fait qui est nationalement )  pointée du doigt, offre , je cite :

"les mêmes conditions d'accès, de services, de disponibilité que structure commerciale"

avec, en plus les bateaux payés par les subventions, l’exonération d'une partie de la TVA sur les carburants, un seul salaire à sortir (depuis quatre ans ils ont un PRO qui "planifie et organise l'activité " des bénévoles  etc.. etc...

Mais bon, c'est légal !

En face, tu as des SC, avec de patrons voyous qui proposent des plongées au prix du marché et qui emploient des salariés diplômés, qui financent leurs bateaux qui payent plein pot les carburant ....

 

etc.. etc...

 

 

WTF ?

il y a 27 minutes, PlongeurSDF a dit :

En France,

Dans les structures commerciales françaises, on ne parle quasiment jamais anglais, espagnol, italien.

On ne propose que très rament de douches, pires chaudes, de vestiaires non mixte, d'un bar ou espace repas.

Le sourire est souvent une option, très peu de nitrox, de bateaux faciles d'accès etc.

Contre vérité flagrante que je ne laisserai pas passer !

Si tu viens dans le coin, je te donne par MP le nom d'une SC qui offre tout ce que tu désires ...

 

Sauf, peut-être, les grâces de la patronne :lol: (à traduire par le beurre, l'argent du beurre mais pas le c*l de la crémière ) re  :lol:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, CMDC a dit :

Pas vraiment, en fait l'assoce que je, (en fait qui est nationalement )  pointée du doigt, offre , je cite :

"les mêmes conditions d'accès, de services, de disponibilité que structure commerciale"

avec, en plus les bateaux payés par les subventions, l’exonération d'une partie de la TVA sur les carburants, un seul salaire à sortir (depuis quatre ans ils ont un PRO qui "planifie et organise l'activité " des bénévoles  etc.. etc...

Mais bon, c'est légal !

En face, tu as des SC, avec de patrons voyous qui proposent des plongées au prix du marché et qui emploient des salariés diplômés, qui financent leurs bateaux qui payent plein pot les carburant ....

 

etc.. etc...

 

 

WTF ?

Contre vérité flagrante que je ne laisserai pas passer !

Si tu viens dans le coin, je te donne par MP le nom d'une SC qui offre tout ce que tu désires ...

 

Sauf, peut-être, les grâces de la patronne :lol: (à traduire par le beurre, l'argent du beurre mais pas le c*l de la crémière ) re  :lol:

Bien sûr il y a des contre exemples heureusement. Et c'est pour cela qu'on les repère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PlongeurSDF a dit :

C'est également amusant de voir que même les français acceptent de payer plus cher qu'en France leur loisir dans des pays ou le coût de la vie est moins élevé.

 

On peut penser que l'effet vacances joue un peu, mais a-ton la même qualité de service ?

 

En France,

Dans les structures commerciales françaises, on ne parle quasiment jamais anglais, espagnol, italien.

On ne propose que très rament de douches, pires chaudes, de vestiaires non mixte, d'un bar ou espace repas.

Le sourire est souvent une option, très peu de nitrox, de bateaux faciles d'accès etc.

 

Globalement, le marché professionnel sera plus efficient lorsqu'il saura s'adapter à la clientèle aisée et exigeante des plongeurs.

 

Il y a 9 heures, CMDC a dit :

Pas vraiment, en fait l'assoce que je, (en fait qui est nationalement )  pointée du doigt, offre , je cite :

"les mêmes conditions d'accès, de services, de disponibilité que structure commerciale"

avec, en plus les bateaux payés par les subventions, l’exonération d'une partie de la TVA sur les carburants, un seul salaire à sortir (depuis quatre ans ils ont un PRO qui "planifie et organise l'activité " des bénévoles  etc.. etc...

Mais bon, c'est légal !

En face, tu as des SC, avec de patrons voyous qui proposent des plongées au prix du marché et qui emploient des salariés diplômés, qui financent leurs bateaux qui payent plein pot les carburant ....

 

etc.. etc...

 

 

WTF ?

Contre vérité flagrante que je ne laisserai pas passer !

Si tu viens dans le coin, je te donne par MP le nom d'une SC qui offre tout ce que tu désires ...

 

Sauf, peut-être, les grâces de la patronne :lol: (à traduire par le beurre, l'argent du beurre mais pas le c*l de la crémière ) re  :lol:

Un des premiers citeres quand tu montes une boite, c'est analyser le marché et bien choisir ton segment et ton emplacement. Si tu t'alignes en plein sur ton cincurrent low cost subventionné, là...

On ne peut pas generaliser ce cas, quand je vois le nombre de club (de linterieur) qui galerent a atteindre un quotat de mf1 adequat, et ensuite à les mobiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lagos a dit :

….quand je vois le nombre de club (de linterieur) qui galerent a atteindre un quotat de mf1 adequat, et ensuite à les mobiliser.

 

C'est peut etre aussi que la formation MF1 est trop lourde pour pour du bénévolat… et qu'elle ne fait plus rever… :(

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎16‎/‎01‎/‎2020 à 08:35, caolila a dit :

 

C'est en gros ce que je voulais dire en lisant 

 

 

Perso je suis le premier a tout faire afin de respecter la loi…. mais parfois quand elle est mauvaise… ben c'est vraiment galère pour rester dans les clous.

 

 

Je n'ai pas encore participé a ce débat n'étant pas professionnel mais simple plonger loisir ayant, dans des circonstances bien précise, le droit d'organiser des sorties plongées.

 

Cette histoire de BE ressemble vraiment a un ticket d'entré dans la profession.  

Expliquez moi   s.v.p. quels sont les plus du BE par rapport au MF1 et 2 qui justifie le fait qu'il puisse etre rémunéré.  Je ne parle pas du coté légal on est bien d'accord, mais bien du coté pratique.

 

Merci

 

 

 

@caolila

 

Voir ma réponse page 4

 

A+

 

🍻

Le ‎16‎/‎01‎/‎2020 à 09:15, Bloop a dit :

 

Je te parle d'un programme de 1994... Je laisse aux plus jeunes le soin de nous parler des DE actuels...

Pour résumer, la partie technique qu'a mon époque on appelait le spécifique est identique au MF1 ce qui permettait à un N4 d'accéder au BEES1

Le plus intéressante et la grande différence était le tronc commun.

J'y ai découvert la biomécanique et la physiologie qui bien que plus importantes pour des sports plus physiques te donne une compréhension des mécanismes liés à l'effort, au froid et aux accidents de plongée.

La partie qui m'a le plus enrichie était la psychologie appliquée à la pédagogie.

Et bien évidemment la réglementation, liée au sport , à la plongée et à l'accueil de clients...

Le reste, je ne m'en souviens pas...

Idem, mais en 1991 /1992

 

A+

 

🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme disait @Bloop, le débat avait déjà lieu, il y a 30 ans !

 

Mais déjà, c'était dingue le nombre de MF1 qui criait au scandale et qui n'avait pas le courage  de passer le BE !!

Et à l'époque, il coutait beaucoup moins cher.

Donc je le rejoins, si tu veux exercer en pro, bah tu passes le diplôme qu'il faut, point.

 

C'est comme le permis de conduire, t'as besoin d'avoir un véhicule et de rouler, bah tu te poses pas la question de savoir si c'est justifié ou non, tu passes ton permis.

 

Idem, si tu veux ouvrir un resto, il te faut à minima un CAP dans ton équipe, point.

 

 

Fin du débat 😋

 

A+

 

🍻

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Jeff__06 a dit :

Comme disait @Bloop, le débat avait déjà lieu, il y a 30 ans !

 

Mais déjà, c'était dingue le nombre de MF1 qui criait au scandale et qui n'avait pas le courage  de passer le BE !!

Et à l'époque, il coutait beaucoup moins cher.

Donc je le rejoins, si tu veux exercer en pro, bah tu passes le diplôme qu'il faut, point.

 

C'est comme le permis de conduire, t'as besoin d'avoir un véhicule et de rouler, bah tu te poses pas la question de savoir si c'est justifié ou non, tu passes ton permis.

 

Idem, si tu veux ouvrir un resto, il te faut à minima un CAP dans ton équipe, point.

 

 

Fin du débat 😋

 

A+

 

🍻

Non pas fin du débat, on a aucune école DIR en france à cause de cette reglementation à la con. GUE, UTD, Innerspace, et j'en passe. Le mieux qu'on a et qui vienne de l'étranger c'est PADI, SSI et quelques ecoles qui integrent du IANTD/TDI plus comme argument marketing qu'autre chose. On a schlérosé le modèle, et on est condamné a passer pour des tocards jusqu'à la fin des temps.

  • Merci 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Jeff__06 a dit :

C'est comme le permis de conduire, t'as besoin d'avoir un véhicule et de rouler, bah tu te poses pas la question de savoir si c'est justifié ou non, tu passes ton permis.

La grosse différence c'est qu'un permis belge ou allemand ou..  est reconnu en France :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, tristan92 a dit :

La grosse différence c'est qu'un permis belge ou allemand ou..  est reconnu en France :)

Je dirais que si tu veux bosser en Belgique, tu suis la loi Belge, donc en France tu suis la loi Française.

 

Tu vas aux états-Unis, il te faut bien une green card pour bosser ?

 

A+

 

🍻

il y a 28 minutes, Lagos a dit :

Non pas fin du débat, on a aucune école DIR en france à cause de cette reglementation à la con. GUE, UTD, Innerspace, et j'en passe. Le mieux qu'on a et qui vienne de l'étranger c'est PADI, SSI et quelques ecoles qui integrent du IANTD/TDI plus comme argument marketing qu'autre chose. On a schlérosé le modèle, et on est condamné a passer pour des tocards jusqu'à la fin des temps.

Qu'est ce qui empêche un BE d'être diplômé de ces écoles, rien !

 

Donc à nous BE de bouger nos fesses, au lieu de pleurer sur ces vilaines écoles qui ne peuvent pas enseigner chez nous.

C'est quand même dingue cette manie de toujours voir ce qui ne nous arrange pas quand on n'a pas le diplôme correct.

Si je dois bosser à l'étranger, que mon diplôme n'est pas reconnu, bah je passe l'équivalent ou je ne bosse pas. Je ne vois pas ce qui est compliqué là dedans et cela s'applique à des dizaines de métiers.

 

A+

 

🍻

Modifié par Jeff__06
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jeff__06 a dit :

Voir ma réponse page 4

 

A+

 

Je l'avais lu .

 

J'ai du mal avec

Citation

Et ce n'était pas un petit morceau à avaler entre le droit du sport, l'anatomie, la physiologie, la psychologie, la péda-psychologie, etc, etc...

 

Surtout pour un "simple" encadrant employé par un structure...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Jeff__06 a dit :

Qu'est ce qui empêche un BE d'être diplômé de ces écoles, rien !

 

La réciproque est vrai d'ailleurs "qu'est ce qui empêche un gars diplômé de ces écoles d'être BE ?"

 

Rien non plus en fait, si ce n'est la redondance de coût en temps et en espèces sonnantes et trébuchantes pour avoir les deux...ce qui n'est finalement pas "rien" !

 

Une "passerelle", un truc genre VAE+, ça serait quand même plus simple pour tout le monde, non ?

Modifié par val74700
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.