Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Amore

La Nouvelle Génération, place aux jeunes ! : Les nouveaux Mercenaires de la plongée

    Messages recommandés

    il y a 31 minutes, caolila a dit :

     

    Je l'avais lu .

     

    J'ai du mal avec

     

    Surtout pour un "simple" encadrant employé par un structure…

    @caolila

     

    Tu n'es pas un simple encadrant.

    Un BE est moniteur professionnel qui est un enseignant, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

    C'est comme ça que je concevais les choses lorsque j'exerçais et j'ai toujours pris mon rôle à cœur même quand des fois, tu en as ras le bol de répéter toujours la même chose. Rien de plus gratifiant que de voir un élève/client passer des étapes et progresser surtout quand tu tombes sur des "boulets"😜 qui te sorte de ta routine.

    Là, c'est ton analyse et ta pédagogie qui  fera la différence.

     

    On est donc loin du rôle de "simple" encadrant.😉

     

    A+

     

    🍻

     

    il y a 20 minutes, val74700 a dit :

     

    La réciproque est vrai d'ailleurs "qu'est ce qui empêche un gars diplômé de ces écoles d'être BE ?"

     

    Rien non plus en fait, si ce n'est la redondance de coût en temps et en espèces sonnantes et trébuchantes pour avoir les deux...ce qui n'est finalement pas "rien" !

     

    Une "passerelle", un truc genre VAE+, ça serait quand même plus simple pour tout le monde, non ?

    Oui et non

     

    La passerelle pourrait valider la partie technique, mais il faut être sur que le diplôme "GUE" ou autres comportent les spécificités du diplôme d'état en terme de contenu notamment en ca qui concerne l'ex "tronc commun"

     

    ET en ce qui concerne les couts, bah désolé, lorsque tu passes des diplômes, ca te coute plus ou moins, quelques soient le métier envisagé.

    ET penses-tu qu'une formation GUE, TDI, PADI jusqu'au niveau instructeur ne va rien te couter ?

    Je pense plutôt que tu vas y laisser un  bras 🤔

     

    A+

     

    🍻

    Modifié par Jeff__06

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité Invité
    il y a 39 minutes, Jeff__06 a dit :

    Je dirais que si tu veux bosser en Belgique, tu suis la loi Belge, donc en France tu suis la loi Française.

     

    Tu vas aux états-Unis, il te faut bien une green card pour bosser ?

     

    A+

     

    🍻

    Qu'est ce qui empêche un BE d'être diplômé de ces écoles, rien !

     

    Donc à nous BE de bouger nos fesses, au lieu de pleurer sur ces vilaines écoles qui ne peuvent pas enseigner chez nous.

    C'est quand même dingue cette manie de toujours voir ce qui ne nous arrange pas quand on n'a pas le diplôme correct.

    Si je dois bosser à l'étranger, que mon diplôme n'est pas reconnu, bah je passe l'équivalent ou je ne bosse pas. Je ne vois pas ce qui est compliqué là dedans et cela s'applique à des dizaines de métiers.

     

    A+

     

    🍻

     

    Rien n'empeche un BE d'etre instructeur chez GUE.

     

    La question est "A part avoir payé le ticket d'entrée dans la guilde, pour former les plongeurs GUE il a quoi de plus qu'un instructeur GUE non-BE"

     

    La réponse semble être "rien"

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 6 minutes, shapeshifter a dit :

     

    Rien n'empeche un BE d'etre instructeur chez GUE.

     

    La question est "A part avoir payé le ticket d'entrée dans la guilde, pour former les plongeurs GUE il a quoi de plus qu'un instructeur GUE non-BE"

     

    La réponse semble être "rien"

     

    @shapeshifter

     

    Tu trouveras la réponse dans tout ce que je viens d'écrire.

     

    Et encore une fois, ce n'est pas une question de différence (même si je pense que le contenu de l'ex tronc commun en faisait une), c'est une question de loi et d'accès à la profession, comme dans des dizaines d'autres métiers.

    C'est pas parce que tu sais conduire un utilitaire 9 places que tu as droit d'ouvrir une entreprise de transport, non, il te faut la capacité de transport,

     

    Et peut-être que dans d'autres pays tu n'en pas besoin, mais c'est comme ça chez nous.

     

    il n'y a rien de bien compliqué à comprendre.

     

    A+

     

    🍻

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 39 minutes, Jeff__06 a dit :

    Tu n'es pas un simple encadrant.

    Un BE est moniteur professionnel qui est un enseignant, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

    C'est comme ça que je concevais les choses lorsque j'exerçais et j'ai toujours pris mon rôle à cœur même quand des fois, tu en as ras le bol de répéter toujours la même chose. Rien de plus gratifiant que de voir un élève/client passer des étapes et progresser surtout quand tu tombes sur des "boulets"😜 qui te sorte de ta routine.

    Là, c'est ton analyse et ta pédagogie qui  fera la différence.

     

    On est donc loin du rôle de "simple" encadrant.😉

     

    A+

     

    Oups excuse mon imprécision.. en écrivant encadrant je pensais  " Encadrant et Enseignant".

     

    Le MF1 transmet et je comprend très bien ce que tu veux dire par "Gratifiant"... J'ai discuté avec les gars qui nous on formé ma femme et moi.

    Il y a 2 reactions…

    1) toi t'es N4/5...  oui bon c'était plus ou moins évident pour toi, tu avais des facilités…

     

    Donc c'est du genre aucun mérite… on a fait le taf et basta.

     

    2) P...  ta femme quand on voit comment elle plonge a présent en étanche etc etc... Elle a vachement progressée. Elle en a bavé au début, le vidage de masque etc etc...

    C'est super de voir son évolution on est "fier" d'y avoir participé.

     

    C'est exactement ce que tu décris.. c'est en quelque sorte un chalenge… et la pédagogie doit etre choisi avec soin en fonction de chaque élève ayant des difficultés, Celui qui a des "facilité" il s'en fou… il captera de toute les façons.

     

    Mais dans le cas de l'enseignement la non plus il ne faut pas faire de haute étude en gestion, pour etre employé comme enseignant/encadrant dans un club de plongée.

     

    Il serait judicieux je trouve de proposer une passerelle très alléger aux MF1 (voir N4) afin qu'ils puissent bosser dans une structure de plongée contre rémunération.

    Ils ont aussi investi beaucoup de temps (et d'argent) pour en arriver ou ils sont. A coté de ce cursus purement plongistique ils ont également de l'expérience dans d'autre domaine et pour certain beaucoup plus que ce qu'ils pourraient  apprendre en formation BE/DE ou je ne sais plus trop quoi…   Il faudrait aussi penser a comptabiliser cette expérience dans l'allègement de la formation.

     

    Perso je ne pense pas un jour bosser dans la plongée (trop vieux pour cela) j'essai simplement de regarder le sujet avec objectivité…  je pose donc aussi des questions et proposes des choses idiotes peut etre….

     

    mais c'est aussi en discutant, en argumentant que l'on progresse. 

     

     

     

     

     

     

     

    Modifié par caolila
    • Thanks 1

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bon , les copains, vous proposez quoi?
    Parce que à part "râler" et "pleurnicher", je ne lis pas grand chose comme proposition claire et plausible...

     

    Voilà ce que je proposais de concret en 2009...

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ben j'ai proposé une "Une formation très allégée, pour MF1 voir N4"  

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité Invité
    il y a 23 minutes, Jeff__06 a dit :

    Et peut-être que dans d'autres pays tu n'en pas besoin, mais c'est comme ça chez nous.

     

    il n'y a rien de bien compliqué à comprendre.

     

    A+

     

    🍻

     

    Il me semble assez bien établie que le ticket d'entree dans la guilde est obligatoire, mais la réponse "si t'es pas content, t'as qu'à aller voir ailleurs", bien que pas compliqué à  comprendre, ne justifie pas son existence.

    Modifié par Invité

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Il y a 2 heures, Jeff__06 a dit :

    Idem, si tu veux ouvrir un resto, il te faut à minima un CAP dans ton équipe, point.

     

    Fin du débat 😋

     

    C'est amusant la propension de certains à vouloir imposer un "Circulez, y'a rien à voir "

    🤔

     

    Pas mal cet exemple de la restauration ...

    Combien de titulaire d'un CAP cuisine faut il dans une équipe pour pouvoir ouvrir un resto ?

    Modifié par Amore

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ce qui ont le plus a gagner dans cette histoire d'ouverture ce sont les patrons de club qui ne se verraient plus imposer des conditions par une main d'oeuvre rare.

    Ceux qui ont le plus a perdre ce sont les BE actuels et les centres de formation associés qui délivrent un diplôme inutile et chère.

    Pour l'instant les centres de formation et le BE gagne la partie.... mais a vouloir défendre l'indéfendable 😊 .

    • Like 2

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Il y a 2 heures, Jeff__06 a dit :

    C'est comme le permis de conduire, t'as besoin d'avoir un véhicule et de rouler, bah tu te poses pas la question de savoir si c'est justifié ou non, tu passes ton permis.

    Toujours pas non.... Ton MF1 il a son permis de former.

     

    il y a 39 minutes, Bloop a dit :

    Bon , les copains, vous proposez quoi?
    Parce que à part "râler" et "pleurnicher", je ne lis pas grand chose comme proposition claire et plausible...

     

    Voilà ce que je proposais de concret en 2009...

     

    Bah si j'avais fait trois propositions

     

    • Le MF1 ne peut être payé car il n'assure pas la même sécurité. Un MF1 met donc ses élèves en dange. La loi devrait changer pour lui interdire d'enseigner dans les mêmes condition qu'un pro (limite du nombre d'élève, de profondeur,...)
    • Le MF1 gère bien la sécurité mais forme moins bien ce qui explique qu'on ne puisse pas le payer car on ne va pas payer pour la moitié de quelque chose. La loi doit changer pour que le niveau de l'élève formé par le MF1 ne soit pas identique à celui formé par le DE.
    • Le MF1 forme ses élèves dans des conditions de sécurité et avec la même efficacité qu'un DE. Il peut continuer à les former et leur délivrer la même carte. Dans ce cas la loi devrait changer pour que le moniteur fédéral puisse être payé.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 13 minutes, benbulle a dit :

    Ce qui ont le plus a gagner dans cette histoire d'ouverture ce sont les patrons de club qui ne se verraient plus imposer des conditions par une main d'oeuvre rare.

    Ceux qui ont le plus a perdre ce sont les BE actuels et les centres de formation associés qui délivrent un diplôme inutile et chère.

     

    En d'autres termes ; " A qui profite le crime ? " 🙂 

    ça a le mérite d'exposer à une plus juste lumière la nature de ce débat camouflé sous de bonnes intentions de principe ...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 14 minutes, Youdivemecrazy a dit :

    Le MF1 forme ses élèves dans des conditions de sécurité et avec la même efficacité qu'un DE. Il peut continuer à les former et leur délivrer la même carte. Dans ce cas la loi devrait changer pour que le moniteur fédéral puisse être payé.

     

    Ce n'est pas une proposition, juste ton constat...

    Modifié par Bloop

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 12 minutes, Bloop a dit :

     

    Ce n'est pas une proposition, juste ton constat...

    Proposition, le DE est un examen qu'on peut passer en candidat libre.

    • Like 1
    • Thanks 1

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a une heure, Amore a dit :

    Combien de titulaire d'un CAP cuisine faut il dans une équipe pour pouvoir ouvrir un resto ?

     

    Et je rebondis...en pharmacie ? En optique ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 57 minutes, Lagos a dit :

    Proposition, le DE est un examen qu'on peut passer en candidat libre.

    Tu peux,

     

    C'est ce que j'ai fait en 91pour le tronc commun  et en 92 pour une partie des modules.

    Est-ce que c'est encore d'actualité, je ne sais pas.

     

    A+

     

    🍻

     

    Il y a 1 heure, Amore a dit :

     

    C'est amusant la propension de certains à vouloir imposer un "Circulez, y'a rien à voir "

    🤔

     

    Pas mal cet exemple de la restauration ...

    Combien de titulaire d'un CAP cuisine faut il dans une équipe pour pouvoir ouvrir un resto ?

    C'est amusant la propension de certains à ne pas vouloir comprendre ce qui est clairement énoncé.🤔

     

    Un seul, c'est lui qui est responsable des mesures d'hygiènes et du respect des règles de la restauration.

    Ca évite à n'importe qui de faire n'importe quoi.

     

    A+

     

    🍻

    Il y a 2 heures, caolila a dit :

     

    Oups excuse mon imprécision.. en écrivant encadrant je pensais  " Encadrant et Enseignant".

     

    Le MF1 transmet et je comprend très bien ce que tu veux dire par "Gratifiant"... J'ai discuté avec les gars qui nous on formé ma femme et moi.

    Il y a 2 reactions…

    1) toi t'es N4/5...  oui bon c'était plus ou moins évident pour toi, tu avais des facilités…

     

    Donc c'est du genre aucun mérite… on a fait le taf et basta.

     

    2) P...  ta femme quand on voit comment elle plonge a présent en étanche etc etc... Elle a vachement progressée. Elle en a bavé au début, le vidage de masque etc etc...

    C'est super de voir son évolution on est "fier" d'y avoir participé.

     

    C'est exactement ce que tu décris.. c'est en quelque sorte un chalenge… et la pédagogie doit etre choisi avec soin en fonction de chaque élève ayant des difficultés, Celui qui a des "facilité" il s'en fou… il captera de toute les façons.

     

    Mais dans le cas de l'enseignement la non plus il ne faut pas faire de haute étude en gestion, pour etre employé comme enseignant/encadrant dans un club de plongée.

     

    Il serait judicieux je trouve de proposer une passerelle très alléger aux MF1 (voir N4) afin qu'ils puissent bosser dans une structure de plongée contre rémunération.

    Ils ont aussi investi beaucoup de temps (et d'argent) pour en arriver ou ils sont. A coté de ce cursus purement plongistique ils ont également de l'expérience dans d'autre domaine et pour certain beaucoup plus que ce qu'ils pourraient  apprendre en formation BE/DE ou je ne sais plus trop quoi…   Il faudrait aussi penser a comptabiliser cette expérience dans l'allègement de la formation.

     

    Perso je ne pense pas un jour bosser dans la plongée (trop vieux pour cela) j'essai simplement de regarder le sujet avec objectivité…  je pose donc aussi des questions et proposes des choses idiotes peut etre….

     

    mais c'est aussi en discutant, en argumentant que l'on progresse. 

     

     

     

     

     

     

     

    Oui, on pourrait l'envisager avec une validation des acquis, c'est un peu ce que je répondais tout à l'heure en donnant des équivalences pour le moniteur GUE, PADI, etc,

    mais encore une fois, il faut juste être sur que l'on arrive au même niveau pour  l'ensemble des pré-requis du BE.

     

    A+

     

    🍻

    Modifié par Jeff__06

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...