Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Amore

La Nouvelle Génération, place aux jeunes ! : Les nouveaux Mercenaires de la plongée

Messages recommandés

à l’instant, shapeshifter a dit :

Surtout GUE, BSAC, TDI

Ok mais tu fais comment la différence ? IANTD, ils sont bien aussi. 

Invité Invité
    il y a 2 minutes, stef75 a dit :

Ok mais tu fais comment la différence ? IANTD, ils sont bien aussi. 

Certainement. Bienvenue à une, bienvenue à toute. CMAS, non CMAS, RSTC, non RSTC.

Il y a 10 heures, Youdivemecrazy a dit :

En partant du principe que le MF a les mêmes prérogatives que le DE à qui ça profite de maintenir un DE? Aux CREPS, ça semble évident. Est ce que les DE perdraient quelques chose si les MF pouvaient être payé? Pas sûr. Ceux qui sont DE c'est leur métier, ils ont besoin de travailler dans la plongée toute l'année. Les MF c'est un loisir ils ont un métier à côté. Il ne seraient sur le marché que 1 ou 2 semaines en haute saison, pas de quoi prendre une place à un proffessionel qui cherche plusieurs mois de salaire. (Sans même parler du nombre important de gentleman agreement du type plongée gratos contre encadrement de N1 ou N2 qui existe déjà sous le manteau et qui de toute évidence ne tue pas le marché). Alors pourquoi les DE ne veulent pas d'ouverture aux MF? Car dans ce cas ils auraient l'impression d'avoir perdu 8 mois et 10000€ même si leur situation n'aura pas changé. Ils préfèrent défendre les CREPS qui les ont "volé" plutôt que de défendre un système qui psychologiquement leur donnerait l'impression d'être perdant.

C'est un peu un dilemme du prisonnier.

Ça il va falloir m'expliquer parce que de mon point de vu le PNC il ne t'ouvre pas énormément de prérogative en plus. Tu ne va pas plus profond, tu sais déjà calculer ta MOD, tout ça que ça t'apporte en plus c'est de trimballer un pony à un niveau où tu sais déjà faire un LRE et ou certains se trimbale déjà avec du matériel photo beaucoup plus encombrant.

Pourquoi 1 déco? 3,4 si tu veux. Et 2 heures de déco, pourquoi pas. Tu me diras, en N2/N3 tu peux déja aussi :D

Il y a 21 heures, Jeff__06 a dit :

Tu pars du principe qu'un MF = BE, alors je peux me planter sur le niveau actuel, mais lorsque j'ai passe mon BE, le différence était réel.

Ok pour les prérogatives, quid du Cursus et de l'expérience pro ?

J'ai quand même du mal à croire qu'un MF plonge autant qu'un BE surtout en milieu naturel à part pour les clubs de bord de mer.

Es-tu bien sur que tous les DE aient un job toute l'année ?

Sincèrement, Je ne pense pas. ce sont principalement des postes saisonniers et il très difficile de trouver un job à l'année.

Si les MF viennent boucher les trous à coup de 15 jours, oui, tu empêches un BE de bosser. Car tout l'intérêt d'un patron de structure sera d'ajuster son staff par rapport à sa charge de travail. Et là quoi de plus facile que de demander à des MF disponibles sur place pendant leurs vacances et qui ne cracheront pas sur un petit billet.

Encore une fois cela n'engage que moi, mais pour l'avoir vécu , je pense savoir de quoi je parle même si cela commence à dater un peu.

Je pense que la plongée en France a malheureusement peu évolué depuis ces années et que ce problème n'est pas si nouveau que ça puisqu'il se posait déjà il y a 30 ans.

A+

🍻

Ce n'est pas moi qui part de ce principe c'est le CDS. Les deux sont E3. Comme je l'ai déjà dis je veux bien qu'on me dise que ce n'est pas la même chose mais dans ce cas il y a un vrai problème car ils ne devraient pas avoir les mêmes prérogatives.

Si l'expérience du MF n'est pas suffisante pour une SC alors elle ne l'est pas non plus pour une asso. Encore moins dailleurs. En SC il se retrouve a faire du guidage avec un DP pro. En asso c'est lui le DP pour les plongées de formation des N3.

Beaucoup de DE ont soit un job à l'année soit sur 5 mois saison été hivers. Je n'en connait aucun qui se déplacera à Marseille juste pour travailler du 14 Juillet au 15 Août. C'était d'ailleurs le sujet de ton premier message. Est-ce si horrible dans ce cas imaginer laisser des gens dont la formation est reconnu faire baisser la facture de leur vacances sur la côte d'Azur ou sur les 10 jours entre Noël et le nouvel an à la Martinique? Tout le monde aurait à y gagner. Le patron du club qui fera plonger plus de clients, le MF1 qui dépensera un peu moins, les clients qui pourront plonger, les pros qu8 seront un peu moins surcharger sur les 10jours de gros coup de bourre pour lesquels le patron n'aura pas et ne pourra pas prévoir de renfort car aucun pro n'aura accepté une mission aussi courte.

Il y a 18 heures, Bloop a dit :

C'est vrai que pour permettre à un MF1 d'être payé 1 semaine par an, ça vaut vraiment le coup...

Ce n'est pas la question.

• Thanks 1

Cessez de ne voir que le CDS. Pour la compétence professionnelle il y a SURTOUT et AVANT TOUT le RNCP. L’autisme ambiant sur ce sujet devient franchement lourd et gonflant. Et cessez de rêver au grand soir des MF, nous n’allons pas du tout dans ce sens (Au contraire) dans la Branche (et tant mieux!). Bonne journée à toutes et à tous.

• Like 1

Invité Invité
    il y a une heure, berny a dit :

Cessez de ne voir que le CDS. Pour la compétence professionnelle il y a SURTOUT et AVANT TOUT le RNCP. L’autisme ambiant sur ce sujet devient franchement lourd et gonflant. Et cessez de rêver au grand soir des MF, nous n’allons pas du tout dans ce sens (Au contraire) dans la Branche (et tant mieux!). Bonne journée à toutes et à tous.

Que les moniteurs non-BE n'aient pas le droit d'enseigner ou encadrer est une évidence tautologique. 

Mais la question est "pourquoi n'ont-ils pas le droit" et - a part la même tautologie et platitudes habituels - il ne semble pas avoir de réponse.

Modifié par Invité

Il y a 1 heure, berny a dit :

Ceux qui sont les seuls à avoir le droit d'être payé sont les seuls à avoir le droit d'être payé car ils sont les seuls à avoir le droit d'être payé. Ok on a compris. Désolé mais c'est toi qui t'enferme dans un autisme (mutisme?). Tout ce qu'on demande c'est d'avoir une JUSTIFICATION et non pas un sophisme d'autorité. 

Heureusement qu'en 1936 on ne nous a pas dit "on ne va pas créer les congés payés parce que les congés payés n'existent pas dans la loi". 

Tu sais la loi ça se change. Le fameux "le parlement vote la loi" de l'article 24 de la constitution. Le RNCP ce n'est pas les tables des 10 commandements données par Dieu à Moïse.  

• Like 1
    • Haha 1

Parce que les contenus de formation des non-DE ne satisfont pas aux exigences du RNCP. Le MF sera repris au RNCP le jour où il sera reconnu par l’Etat comme une certification professionnalisante, délivrée par un organisme classé en tant qu’OFP. Idem pour le RSTC. Les contenus exigibles RNCP peuvent (et seront sans doute un jour) être rediscutés , avec une prise en compte de tout ou partie des contenus type RSTC (Calibres sur une logique de marché). Reste la formation des MF qui, si elle veut se hisser au niveau de reconnaissance, devra subir des modifications majeures (Classement de la fédération visée au nombre des OFP, Encadrement professionnel de la formation, augmentation des volumes horaires de formation, professionnalisation des contenus hors du seul MFT..........). Pour faire bref et sans aller dans le détail.

il y a 1 minute, Youdivemecrazy a dit :

Ceux qui sont les seuls à avoir le droit d'être payé sont les seuls à avoir le droit d'être payé car ils sont les seuls à avoir le droit d'être payé. Ok on a compris. Désolé mais c'est toi qui t'enferme dans un autisme (mutisme?). Tout ce qu'on demande c'est d'avoir une JUSTIFICATION et non pas un sophisme d'autorité. 

Heureusement qu'en 1936 on ne nous a pas dit "on ne va pas créer les congés payés parce que les congés payés n'existent pas dans la loi". 

Tu sais la loi ça se change. Le fameux "le parlement vote la loi" de l'article 24 de la constitution. Le RNCP ce n'est pas les tables des 10 commandements données par Dieu à Moïse.  

Lis ma réponse ci-dessus. La loi se change, mais pas comme tu l’envisages. Je te rassure, on est depuis longtemps sur le sujet dans les instances prévues. 

• Thanks 1

Il y a 2 heures, Youdivemecrazy a dit :

Ce n'est pas la question.

Je ne fais que te citer, je ne suis pas responsable si tu avoue dire n'importe quoi...

Le 20/01/2020 à 10:49, Youdivemecrazy a dit :

Les MF c'est un loisir ils ont un métier à côté. Il ne seraient sur le marché que 1 ou 2 semaines en haute saison, pas de quoi prendre une place à un proffessionel qui cherche plusieurs mois de salaire.

Modifié par Bloop

Je ne vois pas le rapport avec le CDS, là on parle plutôt du code du travail, non?

Et l'accessibilité à la profession de moniteur de plongée sous marine professionnel, c'est le BE.

Que tu veuilles te payer tes vacances en tant que MF1, je veux bien le comprendre, mais dans ce cas, passe ton BE.

Et je ne défends pas les Creps, non je défends juste le diplôme que j'ai passé, qui m'a demandé pas mal d'investissement et pas que financier. 

Si les MF1 ont tant envie de gagner de l'argent, bah, qu'il fasse comme moi.

Ou est le problème, puisque nous avons les "mêmes prérogatives ".

A+

🍻

• Like 2

Invité Invité
    il y a 1 minute, Jeff__06 a dit :

Je ne vois pas le rapport avec le CDS, là on parle plutôt du code du travail, non?

Et l'accessibilité à la profession de moniteur de plongée sous marine professionnel, c'est le BE.

Que tu veuilles te payer tes vacances en tant que MF1, je veux bien le comprendre, mais dans ce cas, passe ton BE.

Et je ne défends pas les Creps, non je défends juste le diplôme que j'ai passé, qui m'a demandé pas mal d'investissement et pas que financier. 

Si les MF1 ont tant envie de gagner de l'argent, bah, qu'il fasse comme moi.

Ou est le problème, puisque nous avons les "mêmes prérogatives ".

A+

🍻

"Pour être moniteur professionnel en France il faut un brevet d'État francais". Encore une fois, ça c'est une évidence.

La question est pourquoi ?

Et la réponse à ça n'a clairement rien à voir avec la plongée.

il y a 1 minute, shapeshifter a dit :

"Pour être moniteur professionnel en France il faut un brevet d'État francais". Encore une fois, ça c'est une évidence.

C'est pourtant facile à comprendre; au niveau de la plongée et du contenu pédagogique DE et MF, c'est la même chose.

Le complément de formation vise uniquement la professionnalisation.

• Thanks 1

Invité Invité
    il y a 10 minutes, Bloop a dit :

C'est pourtant facile à comprendre; au niveau de la plongée et du contenu pédagogique DE et MF, c'est la même chose.

Le complément de formation vise uniquement la professionnalisation.

Je connais peu de chose en FFESSM en encore moins en MF1. Par contre, les moniteurs professionnels - qui depuis le temps qu'ils excercent leur métier au royaume uni, en Scandinavie, Italie ou aux états unis ont du subir pas mal de professionnalisation -  j'en connais pas mal.

La différence entre un BE et un non-BE n'est dans le niveau ni de formation ni de professionnalisation.

Modifié par Invité

il y a 5 minutes, shapeshifter a dit :

Le réponse est politique. C'est un choix fait à une autre époque, où l'on as séparé le monde professionnel du monde amateur et promu les sports via le biais d'association loi 1901. Avec ses avantages et inconvénient, et cette volontés d'inscrire dans le programme de reconstruction d’après guerre et d’éducation/éveil avec le sports. Il a fallu a une époque définir comment gérer cela. D'un coté le monde du travail de l’entreprise, géré avec son code, très difficilement modifiable, enfin si mais fallait pouvoir travailler dessus avec les syndicats ... et de l'autre un ministère des sports qui n’était pas la priorité, donc moins surveillé contrôlé, qui a vu dans la gestion des association la possibilité d’accroître sa sphère d'influence (lire son pouvoir ....). Et come une association est a but non lucratif, ils ont transposé cette idée de base comme fondement dans le sports. Ils ont fait la distinction, un "prof de sports" ne pouvait être que bénévole, aussi bon soit il (de toute façon le sport était un loisir). Ensuite le milieu c'est professionnalisé donc certains pour garder cet élan associatif on certes laissé la possibilité aux association d'employer des entraîneur, profs, encadrants, mais pour garder la spécificité ont voulu marquer cette différence (pour éviter le mélanges des genres, je rappelle qu'un sportif dit professionnel était mal vu ...). Donc ils ont crée l'obligation d'avoir un diplôme spécifique dans ce cas (nos BE/.... ). Aujourd'hui le monde associatif (sans but lucratif ....), voudrait pouvoir aussi faire de l'argent (enfin certain de ses membres ....)

il y a 5 minutes, shapeshifter a dit :

Je connais peu de chose en FFESSM en encore moins en MF1. Par contre, les moniteurs professionnels - qui -depuis le temps qu'ils excercent leur métier au royaume uni, en Scandinavie, Italie ou aux états unis -ont du subir pas mal de professionnalisation -  j'en connais pas mal.

La différence entre un BE et un non-BE n'est dans le niveau ni de formation ni de professionnalisation.

En France, un non DE est un amateur, un DE un professionnel 

Modifié par Bloop