Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Amore

La Nouvelle Génération, place aux jeunes ! : Les nouveaux Mercenaires de la plongée

Messages recommandés

il y a 32 minutes, benbulle a dit :

La seule réponse évidente :

-Ceux qui ont payé chèrement la formation ne veulent pas voir arriver d'autres personnes qui n'auraient pas raqué.

-Ceux qui vendent chèrement ladite formation veulent conserver leur business.

Et pour l'instant les Gaulois réfractèrent tiennent le camp et bouche les trous pour ne pas voir arriver PADI, SSI et autres MF1 sur le marché qui pourraient être rémunéré sans avoir payé le fameux BE avant 🤣 .

Et tous les pays étranger bavent et envient et notre BE.... nous sommes un exemple 😁 . D'ailleurs tous les pays ont un projet de mettre en place un BE chez eux.... nan je déconne 😂 .

Un modèle tellement plaisant que la France est une des premières destination de plongée dans lequel se rend tout europeen qui souhaite tremper la palme. Surtout dans le lot. Ah on me dit que le code du sport ne s'y applique pas. Ce n'est donc pas un sport. Alleluia!

Modifié par Lagos
    • Thanks 1

Il y a 5 heures, zoreil41 a dit :

Aujourd’hui les gentils amateur croquerait bien un peu du méchant monde professionnel, mais sans en payer le prix, ni subir la réglementations et les responsabilité bien sur ...

Une affirmation gratuite et sans fondement aucun. En quoi les autres moniteurs n'assumeraient pas les responsabilités qui leur incombent ? En quoi la réglementation ne leur serait pas appliquée si ils étaient en activité pro reconnue ?

Que les gens réagissent par rapport à des formations vendues hors de prix sans justification valable est plutôt une preuve de bon sens.

Il y a 5 heures, PlongeurSDF a dit :

Il ya tellement de différences professionnelles - plongistiques, que lorsque en tant que MF1 tu te présentes au DEJEPS dans un CREPS, tu es dispensé des UC3 et 4, il te reste à valider :

2 UC transversales quelle que soit la spécialité :
    UC 1 :

Etre capable de concevoir un projet d'action

- L'élaboration d'un projet professionnel au service d'une structure de plongée

UC2 :

Etre capable de coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action

- L'accueil du public ; la gestion et la promotion d'un centre de plongée ; la gestion d'équipe

Et on peut même ajouter que dans bien des cas, ces MFx en savent davantage en entrant au Creps qu'en en sortant sur la conception et la conduite de projet ainsi que sur le monde professionnel 😄 

Il y a 4 heures, Jeff__06 a dit :

@PlongeurSDF

J'ai regardé rapidement, mais c'est clairement à un niveau en dessous de l'ancien DE en terme de connaissance générale ramenée au sport.

Je vais voir si je retrouve l'ancien programme, cela te donnera une idée du DE de l'époque.

Par contre, je vois un avantage certain dans de ce nouveau programme, c'est que tu ne balances pas dans la nature des gens qui n'ont aucune notion de la conduite d'entreprise, ce qui est le reproche que l'on pourrait faire à notre ancien diplôme ou à aucun moment on abordait des notions comme l'accueil de clientèle, le marketing ou le business plan.

Des compétences bien souvent mieux maîtrisées par les MFx que par les BE préhistoriques ou les DE frais moulus.  Rien ne démontre la meilleure qualification hors et dans l'eau entre toutes ces voies de formation.

Il y a 4 heures, Pp_y a dit :

- enfin, question subsidiaire, mon MF1 que j'ai passé en un week-end en candidat libre (on pouvait à l'époque) vaut-il autant que mon BEES que j'ai passé en dix mois ou que mon OWSI que j'ai passé en quinze jours ? 😆

Et ça valait le coup d'y consacrer 10 mois ?

Au vue du niveau de la formation DE aujourd'hui et de beaucoup de formateurs, il est permis d'en douter. Le fait que les Creps organisent une ponction légale au travers d'un nombre d'heures tiré à rallonge pour justifier de rémunérations que rien ne légitime, c'est du commerce sur un public captif dans un marché monopolistique de rente. Mais ça ne justifie ni du sérieux ni de la validité ni de la suprématie qualitative de cette formation par rapport à d'autres malheureusement. Ce serait bien plus simple à justifier si il en allait autrement.

il y a une heure, benbulle a dit :

La seule réponse évidente :

-Ceux qui ont payé chèrement la formation ne veulent pas voir arriver d'autres personnes qui n'auraient pas raqué.

-Ceux qui vendent chèrement ladite formation veulent conserver leur business.

Et pour l'instant les Gaulois réfractèrent tiennent le camp et bouche les trous pour ne pas voir arriver PADI, SSI et autres MF1 sur le marché qui pourraient être rémunéré sans avoir payé le fameux BE avant 🤣 .

C'est navrant à dire mais je pense que nous aurions mieux à faire de sortir les BE du droit d'exercer et les renvoyer en Creps pour apprendre un peu plus leur métier ou, mieux encore, de les envoyer en formation fédérale :D et employer à la place des MFx ... Car mis à part leur comportement de "protecteur de licence de taxi" où ils excellent, très souvent lorsqu'qu'un BE est embauché, on observe d'énormes lacunes aussi bien dans l'eau qu'en surface. Ils ne restent en piste, malgré tout, que grâce à la pénurie organisée. Par qui ? Cherchez "à qui profite le crime" 🙂 

Fort heureusement, contrairement à ce qu'on a pu lire, cela va changer mais malheureusement, le mouvement de balancier sera probablement trop brutal.

Modifié par Amore
    • Like 1
    • Confused 1

il y a 46 minutes, Amore a dit :

Au vue du niveau de la formation DE aujourd'hui et de beaucoup de formateurs, il est permis d'en douter

Alors, je me permet de citer quelques formateurs de formateurs qui se sont confiés :

Le problème, de nos jours, ce n'est pas la formation des DE .... Ça, les CREPS, savent encore faire !

Non non, le problème actuel, c'est que les CREPS n'assurent (n’assument?) plus la formation de leurs cadres supérieurs, à savoir les DEJEPS ! .....

Il n'y en a plus un qui sort des filières .....

Grosso modo, selon ma vision de la filière ... Ils sont en train de se saborder !

Bienvenue à la FFESSM qui va suppléer la filière pro !

C'est triste, mais c'est dans l'air du temps !

il y a une heure, Amore a dit :

C'est navrant à dire mais je pense que nous aurions mieux à faire de sortir les BE du droit d'exercer et les renvoyer en Creps pour apprendre un peu plus leur métier ou, mieux encore, de les envoyer en formation fédérale :D et employer à la place des MFx ... Car mis à part leur comportement de "protecteur de licence de taxi" où ils excellent, très souvent lorsqu'qu'un BE est embauché, on observe d'énormes lacunes aussi bien dans l'eau qu'en surface. Ils ne restent en piste, malgré tout, que grâce à la pénurie organisée. Par qui ? Cherchez "à qui profite le crime" 🙂 

Rejoindrais-tu la théorie évoquée régulièrement par notre ami @berny comme quoi un certain organisme fédéral français aurait cherché à torpiller la « filière pro. » en intervenant de façon intempestive dans la rénovation de celle-ci ?

🤔

😄

Philippe

PS : la façon dont tu cites une partie de mon précédent post en faisant abstraction du reste est un peu orientée, quand même...

Modifié par Pp_y
    • Like 1

Et on peut même ajouter que dans bien des cas, ces MFx en savent davantage en entrant au Creps qu'en en sortant sur la conception et la conduite de projet ainsi que sur le monde professionnel 😄 

Je veux bien qu'il en sache autant... , mais le gars qui en sait moins en sortant qu'en entrant..., c'est qu'il a un cerveau facilement lavable..., mauvais Mf1 surement...

Des compétences bien souvent mieux maîtrisées par les MFx que par les BE préhistoriques ou les DE frais moulus.  Rien ne démontre la meilleure qualification hors et dans l'eau entre toutes ces voies de formation.

La différence n'est pas la formation mais ce qu'on en fait.

Quand tu es un "bon" instructeur, plus on te donne de formation et d'outils plus tu t'améliore. 

Modifié par Bloop
    • Like 1

C'est navrant à dire mais je pense que nous aurions mieux à faire de sortir les BE du droit d'exercer et les renvoyer en Creps pour apprendre un peu plus leur métier ou, mieux encore, de les envoyer en formation fédérale :D et employer à la place des MFx ... Car mis à part leur comportement de "protecteur de licence de taxi" où ils excellent, très souvent lorsqu'qu'un BE est embauché, on observe d'énormes lacunes aussi bien dans l'eau qu'en surface. Ils ne restent en piste, malgré tout, que grâce à la pénurie organisée. Par qui ? Cherchez "à qui profite le crime.

Eh ben ! Etonnant non ? Quelle tirade délirante ...

Sur ton profil ( succinct par ailleurs ) tu te décline comme professionnel de la plongée. Je suppose que c'est une boutade ?

• Haha 2

« Les BE/DE ? Tous des nazes, ma pauv'dame ! » 🙄

Qu'on trouve le système actuel particulièrement protectionniste, je suis totalement d'accord.

De là à dénigrer tous les moniteurs qui en sont issus...

Modifié par Pp_y
    • Like 1
    • Thanks 1

il y a 4 minutes, pparis a dit :

Eh ben ! Etonnant non ? Quelle tirade délirante ...

Sur ton profil ( succinct par ailleurs ) tu te décline comme professionnel de la plongée. Je suppose que c'est une boutade ?

En plus, il doit être DE et comme on voit les autres comme on est...

• Confused 1

Quoiqu'on en dise, il faut rendre grâce à @Amore:

C'est un p*tain de bon sujet !

Merci .:top:

Les sujets qui piquent et font réagir retiennent mon attention, en effet 🙂 La sieste sera pour plus tard. J'assume ; et les risques et les conséquences 😉 et surtout les quolibets, sans souci.

Le jeu de fléchettes est dans mon dos, l'animation du forum est à ce prix 😄 

Plus de 250 contributions sur ce fil, un simple constat que cette problématique soulève des questionnements à débattre.

Il y a 2 heures, Pp_y a dit :

Rejoindrais-tu la théorie évoquée régulièrement par notre ami @berny comme quoi un certain organisme fédéral français aurait cherché à torpiller la « filière pro. » en intervenant de façon intempestive dans la rénovation de celle-ci ?

PS : la façon dont tu cites une partie de mon précédent post en faisant abstraction du reste est un peu orientée, quand même...

Pas vraiment. Je crois surtout que les Creps se sont flingués eux même par leur politique tarifaire et la médiocrité qui s'y est installée. Le compte n'y est pas.

J'en conviens, ma citation du passage de ton texte était un tantinet subjective mais, c'était un "PS" alors je pouvais le séparer du reste 😉 Mais j'ai bien noté les questions que tu posais et que je trouve justifiées.

Il y a 2 heures, Bloop a dit :

La différence n'est pas la formation mais ce qu'on en fait.

Quand tu es un "bon" instructeur, plus on te donne de formation et d'outils plus tu t'améliore. 

Je ne te le fais pas dire… Il t'aura fallu du temps pour le comprendre et l'admettre 🙂  Voilà qui devrait terminer toute tendance corporatiste et caporaliste de défendre un statut sans justification en se cachant derrière l'état actuel de la loi.

La capacité réelle et avérée de chaque instructeur est, en effet, ce qui compte quelle que soit sa filière d'origine.

Si les formations et outils sont justifiés passe encore mais lorsqu'ils sont inutiles, mal conçus, chers et injustifiés, on ne fait que amplifier des dogmes, nuire à la plongée et finalement à la passions des plongeurs.

Il y a 2 heures, pparis a dit :

Il y a 2 heures, Bloop a dit :

En plus, il doit être DE et comme on voit les autres comme on est...

Si tu veux @pparis, c'est un argument aussi creux que si je te traitais de parisien sans rien savoir de toi. Note bien qu'une bonne "boutade" vaut mieux qu'une insulte grave 😄 enfin je trouve 🙂 Mieux vaut aussi se décliner comme on le souhaite plutôt que d'être un spectateur impuissant au crépuscule de son propre déclin :D Mais tu peux continuer de fouiller sur ma pomme, cette orientation est plus révélatrice sur toi que sur moi 😉 

Quand au "succin", je le crois plus pertinent et sympathique que ceux qui tartinent leur maigre bagage ; "moins on en sait, plus on l'étale…"

Mais évaluons plutôt vos arguments ci-dessus ; un pro doit avoir le même avis que vous pour être reconnu ? Un pro doit défendre les intérêt de ses pairs absolument pour être accepté ? Un pro doit se comporter comme tout le monde ? Un pro ne doit jamais questionner sa chapelle et la critiquer si besoin ?

Entrer en plongée, et encore moins en Creps 🙂, ne signifie pas entrer en religion aveuglément … surtout vu les spécimens qu'on y croise 😄 

Il y a 2 heures, Pp_y a dit :

« Les BE/DE ? Tous des nazes, ma pauv'dame ! » 🙄

Qu'on trouve le système actuel particulièrement protectionniste, je suis totalement d'accord.

De là à dénigrer tous les moniteurs qui en sont issus...

Une remarque frappée au coin du bon sens @Pp_y. Mon dernier chapitre volontairement osé... quoi que... 🙂est une analogie ironique du dénigrement exprimé par certains ici envers les MFx ou autres moniteurs pour tenter de justifier une volonté politique et commerciale de protéger un marché contre de nouveaux entrants en se cachant derrière des arguties juridiques ou capacitaires sans en admettre les contradictions. 

Il y a un souci au royaume de la plongée en France et les pros, eux même, en sont en grande partie aussi responsables. L'origine de ce post n'était pas de déclencher une nouvelle chicanerie entre pros et fédéraux mais de constater que ça ne va pas en s'arrangeant vu les observations faites au cours de divers entretiens ces derniers temps. Qu'ils soient d'origine "BE pachydermique, fédérale incapable ou DE incompétent", cela n'y changera rien 😄

Modifié par Amore
    • Thanks 3

Débat stérile.. et qui dévie du sujet initial…
    Mon avis est simple sur le sujet .. oui il faut monnayer ses services en tant que moniteur pro, c'est notre métier et on essaye d'en vivre à peu près correctement contrairement aux MF qui veulent se faire payer des vacances au soleil en grattant un peu de thunes 
    Oui en France en France pour enseigner un discipline sportive il faut une carte pro et au minima un BP… laissez nous la France !
    Quand aux MF et autres RSTC vous avez le reste du  monde pour faire valoir vos compétences pro dans la plongée  ;) 

Modifié par phil des iles
    • Like 1
    • Thanks 1

Il y a 21 heures, zoreil41 a dit :

ce qui assez savoureux dans un sens, c'est que cette distinction existe pour protéger le monde associatif et son tissu "fragile" qui risquait de se voir mangé par le méchant capitalisme (et aussi pour protéger le pouvoir acquis par le ministère des sports via son poids dans le milieu associatif ...), que les politiques ont voulu ces diplômes (et aussi éviter qu'il ne partent sous la "juridiction du code du travail" et garder "la souplesse" du ministère des sports ....).
    Aujourd’hui les gentils amateur croquerait bien un peu du méchant monde professionnel, mais sans en payer le prix, ni subir la réglementations et les responsabilité bien sur ...

Bah si. La réglementation relative à la plongée est la même en asso qu'en SC. 

Il y a 21 heures, Jeff__06 a dit :

Pourquoi ?

Comme déjà explique, il y a ou avait un petit truc de différent qui s'appelait le tronc commun.

Je t'invite à aller voir son programme et tu m'expliqueras ou tu ne vois pas la différence entre un BE et un MF.

A+

🍻

Si la différence existe alors il faut de toute urgence enlevé les prérogatives N4 et E1 a E4 aux encadrants fédéraux. Ou alors il faut faire l'unité optionnelle encaissage de chèque.

Moi j'ai fais un N4 ANMP donc avec une vision orienté client, je devrais pouvoir être payé pour faire le GP? 😎

Il y a 20 heures, Pp_y a dit :

Certaines disciplines sportives sont considérées comme présentant des particularités pouvant les rendre plus dangereuses que d'autres ; c'est la notion d'environnement spécifique. La plongée est considérée comme une pratique sportive se déroulant dans un environnement spécifique et son enseignement contre rémunération est donc visé par cet article.

Donc l'environnement spécifique disparaît quand le moniteur est bénévole? 

Il y a 11 heures, Amore a dit :

Plus de 250 contributions sur ce fil, un simple constat que cette problématique soulève des questionnements à débattre.

A la base mon message sur le DE qui est un MF qui a le droit de se faire payer était juste une boutade. Je ne pensais pas que ça dériverait et que 18 pages plus tard on serait toujours dessus.

On tourne quand même pas mal en rond. Ceux qui défendent le système insistent sur le côté proffessionel des DE. Les autres ne reçoivent pas de réponses satisfaisante sur la justification que ce manque de professionnalisme ne gêne pas du tout dans le cas du bénévolat et que l'état reconnaissance les MF comme équivalent en terme de prérogative alors que du coup ça devrait clairement être de la mise en danger de la vie d'autrui. 

Modifié par Youdivemecrazy

Bon après il faut pas se mentir, ce débat a déjà eu lieu 200 fois sur le forum et globalement personne ne va convaincre personne.

Soyons clair, il me semble absolument impossible d'expliquer rationnellement en quoi le fait d’être rémunéré ferait que soudainement un moniteur ne serait plus a même de faire ce qu'il peut faire sans l’être.

Donc a partir de la, il faut admettre qu'on est sur une décision plus politique que pratique, ce qui n'est pas forcément choquant en soit, le protectionnisme peut être pertinent.

Donc par contre il faut chercher en quoi le fait de protéger les moniteurs pro est pertinent, en dépassant les cas individuels puisque sur le plan politique on s'en fout pas mal. A ce stade je ne vois que le besoin d'assurer un minimum d'activité aux CREPS.

• Like 2
    • Thanks 1

il y a 19 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Bah si. La réglementation relative à la plongée est la même en asso qu'en SC. 

Si la différence existe alors il faut de toute urgence enlevé les prérogatives N4 et E1 a E4 aux encadrants fédéraux. Ou alors il faut faire l'unité optionnelle encaissage de chèque.

Moi j'ai fais un N4 ANMP donc avec une vision orienté client, je devrais pouvoir être payé pour faire le GP? 😎

Donc l'environnement spécifique disparaît quand le moniteur est bénévole? 

A la base mon message sur le DE qui est un MF qui a le droit de se faire payer était juste une boutade. Je ne pensais pas que ça dériverait et que 18 pages plus tard on serait toujours dessus.

On tourne quand même pas mal en rond. Ceux qui défendent le système insistent sur le côté proffessionel des DE. Les autres ne reçoivent pas de réponses satisfaisante sur la justification que ce manque de professionnalisme ne gêne pas du tout dans le cas du bénévolat et que l'état reconnaissance les MF comme équivalent en terme de prérogative alors que du coup ça devrait clairement être de la mise en danger de la vie d'autrui. 

Il n'y a pas plus sourds que ceux qui ne veulent pas entendre...

Un DE n'apprend rien de plus au niveau de la formation de plongeurs

Le DE est un complément de formation pour garantir la professionnalisation vis à vis des clients

Modifié par Bloop
    • Like 1

il y a 2 minutes, Bloop a dit :

Un DE reçoit un complément de formation pour garantir sa professionnalisation vis à vis des clients

Franchement cet argument est quand même très léger, dans ce cas toutes les professions qui vont traiter avec des clients doivent être réglementées et protégées.

Ca ne laisse pas beaucoup d'espoir pour ceux qui n'ont pas de formation :)

• Like 2