Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Nouvelle Génération, place aux jeunes ! : Les nouveaux Mercenaires de la plongée

Messages recommandés

il y a 17 minutes, CMDC a dit :

ARRÊT N° 2019/ 538

Chambre 5-2 anciennement 7A

Peux-tu préciser STP la Cour et la date de cet arrêt STP pour que l'on puisse retrouver le jugement complet ?

Merci msieur

Modifié par PlongeurSDF
    • Réponses 452
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Mais en vrai, et ça reste entre nous, vous y croyez ou vous faites aussi semblant ?

Mais a quel moment vous allez vous rendre compte qu'un plongeur lambda (comme moi) n'en a rien a faire que son moniteur soit MF1, BE, PADI... tant qu'il est compétent sous l'eau?   Plongés l

Sympa l'ambiance ici 😄

Posted Images

il y a 45 minutes, CMDC a dit :

Alors donc, toi aussi tu estimes comme tes collègues de jeunesse et sports que les moniteurs bénévoles ne sont pas qualifiés ?

Pour intervenir en milieu professionnel, clairement :NON Ils ne sont pas qualifiés.

il y a 3 minutes, PlongeurSDF a dit :

Peux-tu préciser STP la Cour et la date de cet arrêt STP pour que l'on puisse retrouver la jument complet ?

Merci msieur

Verte, la jument?

Modifié par berny
    il y a 6 minutes, PlongeurSDF a dit :

Peux-tu préciser STP la Cour et la date de cet arrêt STP pour que l'on puisse retrouver la jument complet ?

Merci msieur

COUR D'APPEL D'AIX-EN-PROVENCE

Chambre correctionnelle 5-2      RG n° 19/02617

Prononcé publiquement le MARDI 10 DECEMBRE 2019, par la chambre des appels correctionnels de la cour d'appel d'Aix-en-Provence,

Sur appel d'un jugement du Tribunal Correctionnel de TOULON du 25 MARS 2019,

• Thanks 1
    il y a 56 minutes, Amore a dit :

Travailler à faire évoluer une situation réglementaire ou législative de fait n'a rien d'infamant ou d'inacceptable. C'est légitime et sain pour une société en bonne forme.

C'est le fait de jouer sur la définition du mot "qualification" qui est ici une "prise à l'envers" et un refus du débat manifeste.

Les MF sont qualifiés et compétents et pourraient être employés sous contrat.

Quand à l'esclavage, c'est une formule sémantique qui n'a aucune base raisonnée :

• Le MF peut être acheté ou vendu ?
    • Le MF n'est pas libre ?
    • Le MF est sous la dépendance d'un maître ?
    • Le MF est soumis à un pouvoir arbitraire ou tyrannique ?

Donc oui, c'est purement un combat corpo … d'arrière garde, cela reste à vérifier 🙂 

Encore une fois, non. Il faut utiliser les bons mots: les MF ne sont pas qualifiés sur un plan professionnel (pas la bonne certification) et ils n’ont pas la compétence professionnelle qui en découle. Les MF ont une qualification et une compétence bénévole. 

il y a 25 minutes, berny a dit :

Encore une fois, non. Il faut utiliser les bons mots: les MF ne sont pas qualifiés sur un plan professionnel (pas la bonne certification) et ils n’ont pas la compétence professionnelle qui en découle. Les MF ont une qualification et une compétence bénévole. 

Je ne sais pas ce que ça veut dire en plongée, mais qualification et certification n'ont pas le même sens. les B.E./D.E. et MF1 ont quasi la même qualification (voire plus qualifié pour les MF1 c'est quasi certain), et seuls les B.E./D.E. ont la certification requises pour exercer contre rémunération, ou pas, et le MF1 a une certif' pour exercer en milieu asso.

Il y a 1 heure, berny a dit :

Le Syndicalisme ne défend pas d’intérêts corporatistes, mais les intérêts de la profession. C’est totalement différent. Ce qui est insupportable, c’est la posture    de négation de l’application du droit du travail à l’enseignement professionnel de la plongée loisir. Alors oui, je maintiens l’assimilation de la situation des MF en entreprise à de l’esclavage volontaire. Et non, je ne défends pas les MF comme tu l’interprètes. Si les MF veulent pouvoir intervenir légalement dans les entreprises de plongée loisir, qu’ils passent les certifications idoines, et qu’ils travaillent déclarés. Nous nous battons pour le respect du code du travail et pour le contrat. 

Je ne vois pas en quoi défendre un système défend de facto les travailleurs. Les MF1 qui travailleraient auraient ils le droit à être défendu? Ou devront ils être combattus? D'ailleurs qu'est ce que c'est que défendre la profession? C'est maintenir par tous moyens les avantages d'un groupe particulier face à l’intérêt général? J'appelle ça du corporatisme.

En quoi laisser d'autres accéder à cette certification sur examen serait-il si scandaleux? Il y aurai du coup une saine concurrence entre organisme de formations, et un niveau minimum garanti.

Modifié par Lagos
    Invité Invité
    il y a 28 minutes, berny a dit :

Pour intervenir en milieu professionnel, clairement :NON Ils ne sont pas qualifiés.

Si par "qualifié" tu entends "ont reçu une formation pour" clairement ils le sont. 

Si par "qualifié" tu entends "ont le droit légal de" clairement ils le sont aussi. Juste pas en France.

Toujours le même définition circulaire: Les non BE ne peuvent pas travailler parcequ'ils ne sont pas professionnel et ils ne sont pas professionnel parcequ'ils ne peuvent pas travailler.

il y a 12 minutes, berny a dit :

32 Aout (faute volontaire) j'arrive au club le dimanche après-midi, vers 13h, la gueule enfarinée, pour trouver mes copains pros complètement cassés en deux car leur journée a commencé à 8h par une séance de mise en œuvre des bateaux, puis elle a continué par une profonde de 35m ce matin avec quelques RA, suivie d'une bonne séance pédagogique pour les plus veinards ou d'un séance de gonflage pour les moins veinards, car ces derniers doivent, en plus, porter les blocs de ces p*tains de clients tec qui ont un bon gros bidouze avec wing et plaque .... ils sont au moment (souvent pas plus de 10mn) du repas avant que d'attaquer la rotation de l'après-midi (qui va finir vers 19h-20h ... s'il n'y a pas de plongée de nuit) ...

- Combien de baptêmes pour toi que je demande ?

- Heu, moi j'ai de la chance je n'en ai que trois mais T.  et S. ont en quatre chacun !

- Heu dites les gars ça vous dérange si je vous en prend deux , je n'ai rien à fiche et ça me ferais bien plaisir de vous faire plaisir !

- Surtout pas, espèce d'enfoiré, ne viens pas nous piquer le travail ...

et bien croyez-moi si vous voulez, mais je n'ai jamais entendu cette réponse.

Cette histoire est totalement imaginaire de ma part , mais je vous l'invente, la maintenant, sur le fil, juste parce qu'elle est plausible

Il y a 5 heures, Youdivemecrazy a dit :
    Le 22/01/2020 à 13:16, Jeff__06 a dit :

Si le DE est si différent du BE alors ils faudrait peut-être que les vieux moniteurs se battent pour interdire aux BE d'exercer.

Peine perdue, BE + Nitrox Conf = DE direct !

Il y a 2 heures, Amore a dit :

Les MF sont qualifiés et compétents et pourraient être employés sous contrat.

Comme dans l'éducation nationale ?

Modifié par pparis
    il y a une heure, pparis a dit :

Comme dans l'éducation nationale ?

Tu ne crois pas si bien dire. L'Etat est le premier à enfreindre la loi quand ça l'arrange.

Ainsi dans de multiples professions "sous tension" sous sa responsabilité, quand ça l'arrange, il change les modalités d'accès à l'emploi rémunéré ...

Aujourd'hui dans l'Educ Nat, les vocations sont tellement en berne, que les critères de sélection sont proches de zéro. Même plus besoin de passer un concours bientôt 🙂 

Il y a pénurie, il trouve des solutions … exemple à suivre ?

Remarque, c'est aussi le même Etat qui omet de payer ses factures … quand ça l'arrange 🙂 

Modifié par Amore
    • Like 1
    Il y a 3 heures, PlongeurSDF a dit :

Je suis très étonné par la vision passéiste des "professionnels" ici présents.

Ils nous parlent de BE, de tronc commun, voire de validation et/ou formation du MF1 sur 1 seul week-end, comme ils l'auraient eux-même vécu.

😲😲

Ou : « de l'art de prendre un morceau de phrase et de lui faire dire ce qu'on veut... »

Puisque c'est en partie de mon message de « professionnel  » que tu parles (au passage, merci pour les guillemets), je me permets de te répondre : as-tu lu l'intégralité de mon post, y compris le petit 😄 à la fin ?

Ou bien l'as-tu parcouru en diagonale en n'en retenant que ce qui t'arrange ?

Dans tous les cas, je te remercie ; tu viens de me rappeler pourquoi je n'interviens d'ordinaire pas sur ce genre de discussion, où des propos sortis du contexte peuvent faire dire exactement le contraire de ce que leur auteur pense.

@pmk Oui, on s'amuse bien ! 😄

Philippe

Modifié par Pp_y
    • Thanks 1

Le niveau de référence pour exercer en France contre rémunération est, à cette heure, celui des contenus de formation du RNCP, décidés par les partenaires sociaux de la filière dans la branche professionnelle. Ces contenus sont par nature appelés à changer, et, pour plusieurs Organisations Syndicales salariales et patronales représentatives, nous souhaitons les faire évoluer pour une vraie FP libérée des références associatives (Les fédérations n'ayant aucune légitimité dans le champ des partenaires sociaux), avec des contenus aptes à assurer aux titulaires une progression de carrière véritable dans l'industrie du tourisme et autres éventuellement. Dans cette perspective, comme actuellement, les organismes (Fédérations y compris) souhaitant faire reconnaitre leurs certifications comme professionnalisantes pourraient bien entendu revoir leurs contenus de formation pour les mettre en cohérence avec les niveaux de référence du RNCP. Le préalable restera toujours l'obligation, pour ces organismes, de faire reconnaitre (Comme actuellement) leurs centres de formation professionnelle en tant qu'Organisme de Formation Professionnelle en  satisfaisant aux critères d'agrément définis par l'Etat pour la FP).

Personne n'envisage l'idée d'une reconnaissance directe des MF comme professionnels.

• Like 1
    il y a 4 minutes, berny a dit :

Personne n'envisage l'idée d'une reconnaissance directe des MF comme professionnels.

Totalement faux !

Il y a tellement de métier pour lesquels aucune liste restrictive de diplôme n'est exigé, y compris pour le fameux accueil du public qui ferait toute la différence entre un MF et un DE 🤣 .

Il y a vraiment de quoi se poiler autour du dernier village Gaulois qui défend coute que coute son pré carré 😅 .