Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Amore

La Nouvelle Génération, place aux jeunes ! : Les nouveaux Mercenaires de la plongée

Messages recommandés

Il y a 20 heures, Nicolas Duguay a dit :

Si je peux me permettre - c'est pas que j'me contrefiche de vos opinions sur WP, quoique... - mais on dérive solidement de la question initiale soulevée à l'origine, non?

Parce que jusqu'à présent, tout ce qu'on a trouvé à me répondre - et c'est faible en diable - c'est que parce que Apple exploite (peut-être) des ados chinois, les prétentions des jeunes professionnels de la plongée françaises sont nulles et non avenues... 

C'est surtout le WP qui était à l'origine du hors sujet et faible en argumentation, ce que nous avons démontré aisément 🙃

Aucun lien n'a été fait, autre que par toi, entre l'exploitation dans certains pays du sud-est affectionné par nos fournisseurs de matériels de plongée et l'observation de l'évolution des comportements des candidats moniteurs en ce moment. Il faut le rappeler une fois de plus.

Mais posons nous la question de débattre avec toi tout court, si le contenu des propos des personnes avec qui tu discutes t'importe peu … 😙 C'est intéressant comme conception du débat.

Il y a 7 heures, Youdivemecrazy a dit :

En même temps qu'est ce qui différence un MF1 d'un DE? 8 mois de formation pour apprendre à être payé. On peut pas leur reprocher ensuite de mettre en pratique leur nouveau super pouvoir de recevoir de l'argent pour être allé à l'eau. 

En effet, ce qui ne leur est pas "reproché". C'est le seul focus sur ces thématiques et la nature de certaines demandes dont je pense qu'elles seront difficiles (pour certaines) à être assouvies par certaines structures de plongée qui me semble poser un souci que nous pouvons anticiper ou, tout du moins, discuter.

Et nous parlerons bientôt dans un autre post de la nouvelle loi concernant le nombre minimum d'heures travaillés pour obtenir une indemnisation au chômage pour les saisonniers. Des effets immédiats pour la saison 2020 commencent à être perçus dès maintenant…

Modifié par Amore
    • Haha 1

il y a 38 minutes, Lagos a dit :

Tout ça finira par péter comme le monopole des trains et le monopole des taxis. C'est qu'une question de temps.

Pour faire rouler des trains, l'exploitant doit commencer par obtenir une licence d'opérateur ferroviaire délivrée par l'instance de contrôle mandatée par l'Etat et agréée par l'Europe. Après seulement il peut se positionner sur le marché, si il répond aux exigences de sécurité dans l'exploitation. Comme pour le moniteur de ski, n'importe qui ne peut pas se pointer et poser des trains sur les rails. Mauvais exemple.

il y a 58 minutes, Lagos a dit :

Tout ça finira par péter comme le monopole des trains et le monopole des taxis. C'est qu'une question de temps.

Toutes les fédé des sports font ça en France, monopoliser l'activité par des vieilles momies. Si ça pète c'est dans très très longtemps à cause du code du sport... 😢 

Il y a 3 heures, brochet a dit :

Rien à part avoir fait 8 mois en plus.200.gif

Peux-tu me donner le contenu de la formation d'un DE ?

A vous écouter, on croirait que le candidat DE passe huit mois à se br*nler les c...

il y a 59 minutes, berny a dit :

Pour faire rouler des trains, l'exploitant doit commencer par obtenir une licence d'opérateur ferroviaire délivrée par l'instance de contrôle mandatée par l'Etat et agréée par l'Europe. Après seulement il peut se positionner sur le marché, si il répond aux exigences de sécurité dans l'exploitation. Comme pour le moniteur de ski, n'importe qui ne peut pas se pointer et poser des trains sur les rails. Mauvais exemple.

Qu'on passe d'une solution de monopole a une solution ou un operateur ayant fait ses preuves a l'étranger pourrait obtenir une licence et pratiquer l'activité?

Je crois que nous sommes d'accord.

il y a 51 minutes, RoussetteSoyeuse a dit :

Toutes les fédé des sports font ça en France, monopoliser l'activité par des vieilles momies. Si ça pète c'est dans très très longtemps à cause du code du sport... 😢 

La fédé entreprend son job de détricotage. Ca prend du temps mis ce n'est pas sans espoir.

Il y a 1 heure, Amore a dit :

C'est surtout le WP qui était à l'origine du hors sujet et faible en argumentation, ce que nous avons démontré aisément 🙃

Aucun lien n'a été fait, autre que par toi, entre l'exploitation dans certains pays du sud-est affectionné par nos fournisseurs de matériels de plongée et l'observation de l'évolution des comportements des candidats moniteurs en ce moment. Il faut le rappeler une fois de plus.

Mais posons nous la question de débattre avec toi tout court, si le contenu des propos des personnes avec qui tu discutes t'importe peu … 😙 C'est intéressant comme conception du débat.

C'est toi, mon champion, qui est arrivé avec la question sur ma combi... C'est effectivement très intéressant comme conception de la compréhension de texte... 

Je n'ai d'ailleurs jamais fait référence, avant que tu n'amènes ça avec ma combi, à quelques pays que ce soi... Dit, si tu préfères, on peut aussi communiquer en anglais, tu sais?

Si tu veux ... no issue at all

revenons au sujet svp 

• Like 2

Quand tu as travaillé comme moniteur de plongée tu ne te demande plus quelles sont les différences entre BE/DE et MF1...

• Like 1
    • Haha 1

Les mêmes différences qu’il y a entre le chauffeur routier titulaire de sa FIMO et le mec qui loue un fourgon chez carrefour pour un week-end. 

• Like 3

Il y a 14 heures, Lagos a dit :

Qu'on passe d'une solution de monopole a une solution ou un operateur ayant fait ses preuves a l'étranger pourrait obtenir une licence et pratiquer l'activité?

Je crois que nous sommes d'accord.

La fédé entreprend son job de détricotage. Ca prend du temps mis ce n'est pas sans espoir.

Si l’opérateur monte un dossier équivalence et prouve qu'il respecte les requis de cette licence (ce qui reviens a reconnaître qu'il a le niveau de la dite licence, donc la licence, on appelle ça une équivalence ... et dans ce cas, seul l'operateur qui en as fait la demande serait reconnu, pour que cela soit automatique sur les équivalence nationale un accord de reconnaissance doit etre validé par les deux instance nationales chacun de son coté et c'est un gros bordel ....).

Pour aller dans l'analogie du sujet qui nous intéresse, il faudrait qu'un instructeur d'un autre école que celles reconnues actuellement, monte un dossier de reconnaissance de ses compétences et leur équivalences/correspondance vis a vis du Code du sport, et après validation on lui donne équivalence (ça reviens a faire le dit diplôme et cela a un coût énorme difficilement amortis dans le domaine de la plongée). Sinon un organisme non reconnu peut monter le dossier pour être reconnu ...

Le problème en france viens du noyautage fait par la fédé des diplômes pro, avec l'aval des autoritée, tant que le code du sport ne se séparera pas des pocifs de la fédé, peu de chances ... 

C'est fou comme cette histoire de diplôme d’état dérange énormément, alors que ya plein de metier, que certains d'entre vous ont en plus, qui nécessite un ticket d’accès pour exercer professionnellement (enfin contre rémuneration ...).

• Thanks 1

Il y a 2 heures, berny a dit :

Les mêmes différences qu’il y a entre le chauffeur routier titulaire de sa FIMO et le mec qui loue un fourgon chez carrefour pour un week-end. 

Mauvaise exemple. Ton mec qui loue son fourgon n'a pas passé un permis poids lourd qui l'autorise à conduire un camion de la même taille avec la même charge dans les mêmes conditions de sécurité et les mêmes contrainte tout ça tant qu'on ne lui offre pas une bière en échange pour le remercier.

• Thanks 2

La différence.., le MF1 est un moniteur low coast...

Invité Invité
    il y a 58 minutes, zoreil41 a dit :

C'est fou comme cette histoire de diplôme d’état dérange énormément, alors que ya plein de metier, que certains d'entre vous ont en plus, qui nécessite un ticket d’accès pour exercer professionnellement (enfin contre rémuneration ...).

A partir du moment où tu reconnais que ce se-disant "diplôme" n'est en réalité qu'un ticket d'accès, tu devrais te poser des questions sur sa légitimité.

Je ne sais pas si ma réponse colle avec la réalité actuelle du terrain, mais la différence entre un mf1 (que je ne suis pas et que je n'ai jamais voulu être)  et un BE était quand même assez importante à l'époque et s'appelait "tronc commun".

Et ce n'était pas un petit morceau à avaler entre le droit du sport, l'anatomie, la physiologie, la psychologie, la péda-psychologie, etc, etc...

J'en ai vu plus d'un ne pas faire le pas, car trop dur et contraignant.

Donc oui, il y a avait un gros écart entre le MF et le BE et ça dans tous les sports. En ce qui concernait les spécifiques (obligatoire pour exercer dans le sport que tu souhaitais) , les écarts étaient quasiment inexistants, le spécifique diplôme d'état découlant généralement de celui de la fédé pour ses moniteurs.

Est-ce que c'est toujours le cas, je ne sais pas, d'ailleurs si quelqu'un à le détail du programme actuel, je suis curieux de le lire.

A+

🍻

• Thanks 1

Il y a 2 heures, Bloop a dit :

La différence.., le MF1 est un moniteur low coast...

Ce n'est même plus le cas, de plus en plus, aujourd'hui