Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Billy26

Apeks XTX50 et EAN40

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout juste revenu du salon avec un pack Apeks XTX50, je me balade sur le site de Apeks et celui du stand sur lequel j'ai acheté le détendeur.

Je suis tombé sur ces informations qui m'alarment un peu :

"Compatible EAN40 en sortie d’usine (hors CE uniquement)"

Information que je retrouve sur différents sites. 

A priori, pas de connection M26, mais pas de souci pour plonger à l'EAN40 (je plonge en général avec du Nitrox32)

Par contre, quid de la plongée en France, les adaptateurs vers M26 n'étant bien entendu pas homologués CE. Est-ce qu'on pourrait me refuser une plongée au Nitrox au vu de mon détendeur qui n'est pas "nitrox ready"?

Je n'ai vu cette précision que sur ce détendeur, rien de tel sur les legend, apeks MTX etc.

Je songe donc très fortement à le ramener et échanger pour un Legend ou MTX-RC.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées!

Billy26

Chez apeks tout les détendeur qui sorte d'usine sont oxy clean. Qu'il soit en M26 ou G5/8 sont donc apte à recevoir de oxy/nitrox sans risque. 

Après si un exploitants est très tatillon il peut sur interpréter une norme facultative et t'interdir de l'utiliser. Mais il appuiera sa décision sur aucune loi ou norme à application obligatoire. Mais comme chaqu'un est roi dans son domaine. Il faudra peut être aller voir ailleurs dans des cas exceptionnel. 

• Thanks 1

Je n'ai jamais vu ou entendu qu'un plongeur a été interdit de plonger au Nitrox (inférieur à 40 %) à cause de son détendeur perso.  Ni en France, ni à l'étranger.

Je pense que tu peux dormir sur tes deux oreilles.

Mais si le doute persiste, je peux te débarrasser de ton xtx 50, il rejoindra ainsi les miens !

Blague à part, tu as eu un bon prix ?

Merci à vous pour vos réponses, me voilà grandement rassuré!

Je n'ai plus qu'une envie, aller essayer tout ça!

Néanmoins, une question me taraude toujours, peut-être completement bête, mais je me lance : n'ayant pas de connectique M26, en club, à quelle fréquence (à la louche) vais-je être embêté par cette différence (purement mécanique, à priori M26 plus large qu'un DIN classique)?? Si je dois me balader avec un adaptateur en permanence, je vais vite perdre patience!

@cosmosaure : Je pense avoir eu un bon prix : 409€ le pack (1er étage, 2eme étage XTX50, octo XTX40, mano)

il y a 11 minutes, cosmosaure a dit :

Mais si le doute persiste, je peux te débarrasser de ton xtx 50, il rejoindra ainsi les miens !

Ton commentaire et tous ceux que j'ai pu croiser sur le forum me confortent dans l'idée que j'ai fait un bon choix :)

Encore merci à vous!

il y a 45 minutes, Billy26 a dit :

Merci à vous pour vos réponses, me voilà grandement rassuré!

Je n'ai plus qu'une envie, aller essayer tout ça!

Néanmoins, une question me taraude toujours, peut-être completement bête, mais je me lance : n'ayant pas de connectique M26, en club, à quelle fréquence (à la louche) vais-je être embêté par cette différence (purement mécanique, à priori M26 plus large qu'un DIN classique)?? Si je dois me balader avec un adaptateur en permanence, je vais vite perdre patience!

@cosmosaure : Je pense avoir eu un bon prix : 409€ le pack (1er étage, 2eme étage XTX50, octo XTX40, mano)

Ton commentaire et tous ceux que j'ai pu croiser sur le forum me confortent dans l'idée que j'ai fait un bon choix :)

Encore merci à vous!

Ma déco est en G5/8 sur un détendeur XTX50 oxyclean, personne ne m'a jamais embêté pour ça.

Comme d'autres ici, jamais eu de difficulté à gonfler avec du Nx < 40% en boutique ou centre de plongée avec mes blocs Air (Il n'y a qu'en cas de pression partielle que cela n'est pas possible).

Sur le plan juridique, en France, une excellent analyse a déjà été faite et accessible ici :

https://www.cpalb.fr/IMG/pdf/applicnormeo2-avisfd-v0113.pdf

A ce jour, les normes EN 13949 et 144-3, n'ont toujours pas été rendues obligatoires en France :

https://www.francenormalisation.fr/wp-content/uploads/2019/06/normes-application-obligatoire-V102-201910.pdf

https://www.legifrance.gouv.fr/Droit-francais/Normes-AFNOR-d-application-obligatoire

Donc l'analyse de janvier 2013 est toujours d'actualité.

Bonnes bulles à toi,

🍺