Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

bonsoir,

est-ce "déconnant" de passer une spécialité genre flottabilité en fosse sans passer par la case mer?

en fait je me suis tourné vers le cursus SSI car la fosse a coté de chez moi était aussi SSI, et je pensais faire certaines spécialité en fosse et d'autre en mer (comme ça je ne fais pas que compter les carreaux l’hiver).

merci

En tout cas c'est moins déconnant que de passer une spécialité "navigation" en fosse  😁

En pratique dans mon cas, pour la flottabilité en mer on l'a pratiqué surtout en faisant:

- des drills par 5m de fonds avec consigne de ne pas varier de + ou - 50cm

- des explos ou il fallait remonter à 2m de profondeur avec interdiction de percer.

Donc rien qu'on ne puisse faire en piscine.

Mais je pense que je plus important c'est surtout de prendre de l'expérience pour sentir comment tu flottes... et pour ça le mieux c'est de plonger encore plonger.

Ensuite affiner le lestage... être trop lesté n'aide pas du tout pour la flota... t'es obligé de plus gonfler et du coup ça varie plus vite quand tu changes de profondeur.

• Haha 2

Il y a 13 heures, Eric Navarro a dit :

est-ce "déconnant" de passer une spécialité genre flottabilité en fosse sans passer par la case mer?

En général la flottabilité s'apprend dans le niveau et se travaille ensuite en situation lors de plongées d'exploration.

Cette spécialité est nécessaire seulement si lors des plongées d'exploration tu bloques sur un vrais problème et que le guide de plongée a pas réussi a te débloquer par ses simples conseils.

Mais ça concerne qu'une minorité de plongeurs.

Avant tout, et préalablement, il faut valider la spécialité « rangement des affaires Perso dans un casier de vestiaire ». 

• Haha 2

Il y a 14 heures, Eric Navarro a dit :

en fait je me suis tourné vers le cursus SSI car la fosse a coté de chez moi était aussi SSI, et je pensais faire certaines spécialité en fosse et d'autre en mer (comme ça je ne fais pas que compter les carreaux l’hiver).

Aucune contre indication cependant méfies toi de SSI et de leur tendance à vouloir fourguer des cartes inutiles 😉  Leur stratégie commerciale s'intensifie dans ce sens.

• Thanks 2
    • Sad 1

La flotta' ça se travaille dans peu d'eau de toute façon, là où ça bouge le plus si t'es pas stable.

Le 18/01/2020 à 12:25, Amore a dit :

Aucune contre indication cependant méfies toi de SSI et de leur tendance à vouloir fourguer des cartes inutiles 😉  Leur stratégie commerciale s'intensifie dans ce sens.

Je profite de ce post pour poser ma petite question car je suis très intéressé par les réponses qui y sont apportées!  Est-ce uniquement de la stratégie commerciale, ou y a-t-il tout de même une réelle formation derrière qui est utile?

Car pour des plongées "loisirs" dans des environnements non techniques, je me pose réellement la question de savoir si je passe mon 3ème niveau ou si je passe plusieurs spécialités SSI/PADI...

Hâte de lire vos retours sur cette question! 😉😉😉 

Le 18/02/2020 à 10:36, RmacK a dit :

Je profite de ce post pour poser ma petite question car je suis très intéressé par les réponses qui y sont apportées!  Est-ce uniquement de la stratégie commerciale, ou y a-t-il tout de même une réelle formation derrière qui est utile?

Car pour des plongées "loisirs" dans des environnements non techniques, je me pose réellement la question de savoir si je passe mon 3ème niveau ou si je passe plusieurs spécialités SSI/PADI...

Hâte de lire vos retours sur cette question! 😉😉😉 

Passe une formation type advance/rescue/deep ou mieux un un cmas***, avec un Nx conf, ou un déco procédure.

Puis ensuite, une spé intro2tec puis config lourde TDI, ou un Fundamental GUE. 

Modifié par Lagos

J'ai fait l'intro to tek et le fundies GUE. 

Je sais que ça peut dépendre de l'instructeur, mais j'ai trouvé l'intro to tek moins "pointu" que le fundamentals.

Sincèrement d'un point de vue apprentissage de la flottabilité, de la trim', des palmages, rien ne vaut un fundies...c'est intense et exigeant.

Le 18/01/2020 à 10:53, benbulle a dit :

En général la flottabilité s'apprend dans le niveau et se travaille ensuite en situation lors de plongées d'exploration.

Cette spécialité est nécessaire seulement si lors des plongées d'exploration tu bloques sur un vrais problème et que le guide de plongée a pas réussi a te débloquer par ses simples conseils.

Mais ça concerne qu'une minorité de plongeurs.

J'ai le N3, et je vois toute les semaines en piscine des prépa' N1 / N2 pendant mes entraînements d'apnée.

Y'a un monde entre le travail de la flotta' "fédé" et GUE.

Je pourrais presque comparer ça à conduire versus piloter.

Le 18/02/2020 à 10:36, RmacK a dit :

Bien entendu cela dépend peut-être des spécialités RSTC que tu viserait 🙂 et de quelles certifications tu disposes à ce stade au sein de ces écoles de certification.

Si j'ai bien compris ta question, l'objectif demeure des plongées "loisirs" cad non tek (surtout corrige si ce n'est pas le cas). Dans ce cadre, passer ton niveau 3 pourrait être plus adapté que les diverses spécialités SSI ou PADI.

J'espère avoir bien compris ta question.

bonsoir,

de ma faible expérience , et si j'ai bien compris ta question, plongée loisir = plongée sans décompression? si c'est ça tu peux regarder les spécialitées SSI,PADI,.... faire celles qui te semble importantes/intéressantes.

Il y a 2 heures, Eric Navarro a dit :

plongée loisir = plongée sans décompression?

Tu veux sûrement dire "plongée sans palier de décompression obligatoire", car à partir du moment où l'on respire un gaz compressé sous l'eau, il y a forcément de la décompression. 😉

• Haha 2

Le 29/02/2020 à 00:50, MomZo a dit :

Tu veux sûrement dire "plongée sans palier de décompression obligatoire", car à partir du moment où l'on respire un gaz compressé sous l'eau, il y a forcément de la décompression. 😉

oui c'est effectivement ma pensée, désolé si le raccourci vous a surpris 😉

j'ai fait la flottabilité SSI en fosse, je conseille pas vraiment, surtout par rapport au tarif demandé.

tu as des plongée faciles (et correctes au niveau encadrement) au phillipinnes pour 25 usd la plongée, vol pas tres cher et logement/bouffe bon marché, pourquoi plonger en fosse ?? pour voir d'autre plongeurs et se ramasser une palme dans la g* ?

pour moi en plongée, comme pour le reste, rien ne remplace l'experience et y aller mollo au debut 

un vrai plongeur il plonge pas en carriere ou en fosse comme un vrai marin ne passe pas sa vie sur le lac d'annecy

Concernant la flottabilité je trouve presque un scandale que le poumon ballast soit pas dans le cursus de base, PADI en tout cas. depuis que je maitrise mes paliers sont nickels

Autant je suis plutôt très d'accord avec 

Il y a 1 heure, surcouff a dit :

, rien ne remplace l'experience et y aller mollo au debut 

autant avec ça

il y a une heure, surcouff a dit :

un vrai plongeur il plonge pas en carriere

tu vas chercher les ennuis auprès de quelques personnes ici... 😅

Enfin bon on a aussi ceux qui disent que les plongeurs cocotiers (cf les Philippines) ne sont pas des vrais plongeurs...

Enfin bon moi je reste sur l'idée que c'est pas mal de varier les expériences, tout en restant sur une marge de progression ou tu ne sors pas de façon excessive de ta zone de confiance.

Et si tu as le choix entre plonger en piscine ou ne pas plonger du tout... ben autant prendre de l'expérience en piscine pour plus apprécier tes plongées en milieu ouvert.

• Like 1
    • Haha 1