Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Nemo83

Palanquée mixte backmount et sidemount

Messages recommandés

Comment gérez-vous une palanquée mixte en mode plongée loisir ?

Je pense aux instructions de sécurité en cas d'assistance, car cette configuration les laissent perplexes.

Et je pense à des détails comme la façon d'annoncer sa pression (celle d'un bloc, ou l'addition des deux ?).

Quels sont vos retours d'expérience ?  :texte:

• Like 1

Une configuration sidemount n'est pas nécessairement faite de deux blocs. On peut plonger "open water" (pas de plafond, pas de paliers) avec un seul bloc. C'est même très confortable. 

On peut aussi plonger avec une configuration "légère" doublée (genre deux bloc de 6 ou 7 litres). Cette solution a ma préférence pour faire des plongées plus profondes. 

Dans les deux cas, le plongeur est censé maîtriser les procédures de partages de gaz adaptées à sa

configuration. 

La réalisation d'un petit atelier de "S-Drill" en début de plongée n'est pas une mauvaise idée avec un plongeur dorsal qui ne connait pas la configuration de son binôme. 

Sur l'autonomie en gaz, avec deux blocs, la respiration alternée permet l'équilibre des pressions (avec un petit décalage). L'annonce d'une pression n'est pas vraiment un problème.

Personnellement, je ne "communique" pas sur ma pression en cours de plongée. La "pression de retour" est déterminée en équipe au sec. La communication peut se limiter au signe "ok" sur la question "pression gaz". 

• Thanks 1

Il y a 4 heures, Nemo83 a dit :

Et je pense à des détails comme la façon d'annoncer sa pression (celle d'un bloc, ou l'addition des deux ?).

Ben comme je change grosso-modo tous les 10 ou 20b, je me contente de donner la pression de la plus basse...

Et comme je respire peu, c'est déjà assez vexant pour l'autre 😉

• Haha 3

Un petit brief au départ...pour expliquer quel est le bloc et le tuyau qui sera à utiliser pour assister si besoin... 

Je suis aussi parti sur l'annonce de la pression d'un bloc, histoire de lâcher une info au copain rapidement, tout en ayant précisé avant le plouf que c'est à doubler s'il veut en savoir plus; ça évite aussi de faire le mec qui n'en a rien à foutre et qui répond juste Ok.

Après le coup d'un petit exercice rapide, c'est bien en théorie mais ça rejoint une autre discussion sur ce forum. Les exercices entre binôme autonome :

1. ça stresse le copain qui se sent pris au piège comme à l'annonce d'une intero surprise,
    2. les autres palanquées s'interrogent (pas l’habitude de voir ce genre d'initiative),
    3. ça crispe le DP quand il finit par en entendre parler (ce doit être les origines militaires de la FFESM).
    • Haha 2

il y a 18 minutes, Nemo83 a dit :

Je suis aussi parti sur l'annonce de la pression d'un bloc, histoire de lâcher une info au copain rapidement, tout en ayant précisé avant le plouf que c'est à doubler s'il veut en savoir plus; ça évite aussi de faire le mec qui n'en a rien à foutre et qui répond juste Ok.

Après le coup d'un petit exercice rapide, c'est bien en théorie mais ça rejoint une autre discussion sur ce forum. Les exercices entre binôme autonome :

1. ça stresse le copain qui se sent pris au piège comme à l'annonce d'une intero surprise,
    2. les autres palanquées s'interrogent (pas l’habitude de voir ce genre d'initiative),
    3. ça crispe le DP quand il finit par en entendre parler (ce doit être les origines militaires de la FFESM).

Le 3. ... m’a bien fait rire

pourquoi préciser que la pression est à doubler? Je suis pas sur de comprendre, mais peut être juste question de sème tique.’’

le gars prend le tuyau long et va respirer seul sur le bloc de droite... il a surtout a connaître le volume du bloc et savoir que la pression qu’il y reste dedans est pour lui. Le plongeur sidemount est sur son bloc de gauche  autonome lui aussi avec le la totalité du gaz restant pour lui... fin de plongée tout ce petit monde remonte... pourquoi alller faire des calculs dans une situation qui peut être stressante?

juste une question... pas de polémique ;)

Pour ma part, pour l'assistance je me renseigne sur la position de la purge sur la vessie de sidemonté (assistance à  plat ou à la verticale comme avec un backmonté)

Pour les consos, indication de la pression la plus faible des deux blocs sachant que souvent l'écart de pression entre les deux blocs est faible. 

Il y a 5 ans, Lorsque je suis arrivé dans mon club en config sidemount, j’utilisais une Hollis SMS50 dont la purge sur la vessie est située au 2/3 bas. Ce qui veut dire qu’une assistance devait se pratiquer idéalement à plat, au risque que la vessie ne soit jamais vidée entièrement en assistance verticale.

Quand j’ai expliqué cela à mes équipiers, l’un des n’a plus voulu plonger avec moi en autonomie.

Ce que je conçois parfaitement. Non pas pour les risques que ce plongeur prenait, mais pour le fait de devoir assumer le risque de ne pas arriver à faire une assistance correcte pour me sauver la vie. Car je leur expliquais en sus que si l’assistance se passait mal avec moi (dans un cas de syncope car le reste des problèmes, un plongeurs SM est sensé les résoudre seul), l’équipier n’avait qu’à me percuter en surface et sauver sa gueule. Vu qu’un syncope à 40m a peu de chances d’en réchapper même avec une assistance parfaite.

Quand je suis passé à 4 puis 5 blocs en sm, le volume de la Hollis étant trop faible, j’ai donc recherché une vessie dont la purge est située vers le haut de l’enveloppe. La Xdeep Tec répond parfaitement au cahier des charges.

Du coup, plus de problèmes de ce coté là. 
    Et j’enseigne avec cette config aux PA40 et plus, car ils vont rencontrer de plus en plus de plongeurs sm.

Ainsi, nous sommes 5 maintenant au club à pouvoir plonger en sidemount.

pour ce qui est du volume des blocs, j'annonce soit le plus faible, soir la moyenne, c’est facile en maintenant 20b d'écart entre chaque bloc.

Il y a 3 heures, ponant33 a dit :

pourquoi préciser que la pression est à doubler?

C'est juste pour dire que j'annonce la pression de chaque bloc, puisqu'il en voit deux.

il y a une heure, bardass a dit :

j’ai donc recherché une vessie dont la purge est située vers le haut de l’enveloppe. La Xdeep Tec répond parfaitement au cahier des charges.

J'ai la version Rec et la purge rapide est en bas; mais la purge de l'inflateur est sur le côté, on arrive à s'en servir si on penche juste un peu du bon côté.

Enfin..., à force d'en bouffer en formation on finit par être obsédé par ces remontées assistées :fou:

• Thanks 1

Vu comme elle est située sur la vessie, la purge de l’inflateur de ta deep permet de vider quasiment tout le volume même à la verticale.

donc pas besoin de « stresser » un équipier en lui parlant d’assistance à l’horizontale.

alors que pour certains modèles, il n’y a pas le choix

• Thanks 1

Il y a 12 heures, Nemo83 a dit :

Ah bon tu crois ? Bizarre qu'un plongeur qui te pose une question précise et qui ne reçoit pas de réponse fasse la gueule 😉

😄😙 tss tss tss … tu vois le mal partout … 🤣

Tu peux annoncer chaque bloc ou la somme ou la moyenne selon la convention que vous aurez prise ensemble au sec. Faire simple, c'est toujours le plus facile et sécure.

Perso je plonge parfois avec un sidemonteux (qui la plus part du temps est en recycleur). Il est beaucoup plus expérimenté que moi.

Chacun vit sa vie dans le sens ou nous nous fixons une DTR max et le premier qui fait signe a l'autre on remonte et bien ou remonte… nous sommes suffisamment adulte pour savoir quoi faire.

La seule communication au fond sera "OK?" --> "OK" Si pas OK ben on modifie les plans… ;)

Après nous communiquons pour les paliers.. changements de gaz etc.. et lorsque plus de palier a faire… nous nous "inquiétons" de la pression restante histoire de savoir si nous nous baladons encore ou pas… nous avons toujours ou presque largement "trop" d'air ...et nous continuons tranquille  dans 5 à 10 m eau a rechercher la vie … a se faire plaisir...

Mais j'attends d'un sidemonteux la pression des 2 blocs ou tout au moins de celui ou il y a le moins de pression. 

Lorsque je donne la pression en étant sur le bloc de déco et que je commence a etre "juste"  < 100 bar sur un 7 L je donne cette pression en indiquant de quel bloc je donne l'info puis  j'indique le bloc dans le dos avec sa pression… comme cela mon binôme a une information complete et précise de mon stock d'air.  

Lorsque je suis avec des recycleux ben je ne leur demande jamais leurs pressions…. :(  et eux rarement puisque nous sommes des plongeurs expérimentés…  et que nous savons quoi faire,  nous gardons toujours beaucoup d'air pour ne pas prendre de risque et pouvons sortir sans risque d'être a court de gaz.

Invité Invité

Demander la pression des autres est plus un truc de formation qu'autre chose. Bien connaître les spécificités du matériel des autres est plus-ou-moins le minimum légal pour s'aventurer sous l'eau avec eux, par contre.

Bon, après......

Résolution de CMDC pour l'année 2020 :

- Arrêter de me la péter,

- et toujours demander leur pression à mes équipiers !

:jesors:

Modifié par CMDC

Je plonge essentiellement avec des plongeurs BM (mais pas que...)

Je leur indique toujours deux choses avant de plonger:

-le détendeur à prendre chez moi si ils ont un besoin d'air urgent

-si ils ont besoin de me remonter, la remontée fédé classique ne pose pas  de problème avec la xdeep Tec, mais pas de purge rapide.

Comme le dit bardass, y a aucun stress à avoir, on remonte un plongeur sm comme un autre... C'est plus compliqué de gérer la remontée assistée d'un plongeur en étanche ce qui est aussi mon cas au passage, mais ça se travaille.

C'est moi qui leur demande la pression puisqu'ils sont en 15l et que j'en ai 2 x 11l. Je leur dis aussi de ne pas s'affoler si je détache un des 2 blocs en fin de plongée quelques minutes avant de l'accrocher au bout' qui pend au droit du ponton, puis j'accrocherai le second à une boucle à 1m sous la surface, parce que remonter une échelle perroquet de 1m50 de haut avec deux blocs de plongée = dos flingué assuré.

Et ça n'a, à ce jour, jamais posé de problèmes.