Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Nemo83

Palanquée mixte backmount et sidemount

Messages recommandés

il y a une heure, autrichon gris a dit :

Je leur dis aussi de ne pas s'affoler si je détache un des 2 blocs en fin de plongée quelques minutes avant de l'accrocher au bout' qui pend au droit du ponton, puis j'accrocherai le second à une boucle à 1m sous la surface, parce que remonter une échelle perroquet de 1m50 de haut avec deux blocs de plongée = dos flingué assuré.

Oui, effectivement sortir de l'eau demande un peu d'anticipation. Mais finalement du bord comme du bateau, il me semble que le plus simple est en effet d'avoir un bout pour attacher les blocs, sortir de l'eau en narguant ceux qui se pètent le dos, et  récupérer les blocs tranquillement.

En gros: Communication entre les plongeurs.

moi quand je connais pas le matos de quelqu'un, je lui demande des infos.

vous connaissez le BALLO?

sous l'eau, c'est vrai qu'en général, c'est moi qui demande la pression restante(si je suis en double et que l'autre est en simple)

en mer, un seul bloc, pas de problème de communication, ce sont les mêmes blocs.

Pour une remontée assistée SM+BM, il y a une petite vidéo sur mon youtube, pour ceux que ça intéresse.

Il y a 5 heures, octopuce28 a dit :

Pour une remontée assistée SM+BM, il y a une petite vidéo sur mon youtube, pour ceux que ça intéresse.

Oui je l'ai vu, et ce doit être la seule, merci pour le partage.

Le 18/01/2020 à 03:18, Nemo83 a dit :

Comment gérez-vous une palanquée mixte en mode plongée loisir ?

Je pense aux instructions de sécurité en cas d'assistance, car cette configuration les laissent perplexes.

Et je pense à des détails comme la façon d'annoncer sa pression (celle d'un bloc, ou l'addition des deux ?).

Quels sont vos retours d'expérience ?  :texte:

Je n'ai que plongé en SM simple lors de p'tites dérivantes récréatives avec des monobackmounts, dans le coin de Cozumel, et à chaque fois c'était relativement simple:

Certains me regardaient comme si j'étais une bibitte étrange, mais bon, ça on s'en fout pas mal. À la limite, ça intimide et comme ça, on a la paix... ;)

Bref, avec mes buddys, j'expliquais très brièvement la configuration et leur disait que j'avais un très long boyau juste pour eux et que s'ils comptaient prendre le beau p'tit détendeur qui est accroché à mon cou, ils allait trouver qu'on va être très près l'un de l'autre le temps que je me fâche... 

Assistance? Avec des Open water en plongée récréative? 😂

Pression? J'avais moi aussi une seule bouteille, alors c'était simple, quoique j'ai l'habitude d'employer les signaux tek qui sont nettement plus précis, mais complètement différents des signaux récréatifs, alors au début, la première fois que la DM m'a regardé et m'a demandé combien il me restait d'air, elle est resté un brin dubitative devant ma réponse... Après, à la surface, j'ai donné un p'tit cours de signaux tek à l'ensemble de la palanquée et tout le monde s'est empressé d'adopter la méthode... ;)

il y a une heure, Nicolas Duguay a dit :

Je n'ai que plongé en SM simple lors de p'tites dérivantes récréatives avec des monobackmounts, dans le coin de Cozumel, et à chaque fois c'était relativement simple:

Certains me regardaient comme si j'étais une bibitte étrange, mais bon, ça on s'en fout pas mal. À la limite, ça intimide et comme ça, on a la paix... ;)

Bref, avec mes buddys, j'expliquais très brièvement la configuration et leur disait que j'avais un très long boyau juste pour eux et que s'ils comptaient prendre le beau p'tit détendeur qui est accroché à mon cou, ils allait trouver qu'on va être très près l'un de l'autre le temps que je me fâche... 

Assistance? Avec des Open water en plongée récréative? 😂

Pression? J'avais moi aussi une seule bouteille, alors c'était simple, quoique j'ai l'habitude d'employer les signaux tek qui sont nettement plus précis, mais complètement différents des signaux récréatifs, alors au début, la première fois que la DM m'a regardé et m'a demandé combien il me restait d'air, elle est resté un brin dubitative devant ma réponse... Après, à la surface, j'ai donné un p'tit cours de signaux tek à l'ensemble de la palanquée et tout le monde s'est empressé d'adopter la méthode... ;)

Je prefere brieffer les gens avant la plongee sur les signaux tek. Et avec des purs recreatifs, je ne tente même pas, peu de chance qu'ils comprennent. 

Il y a 3 heures, Lagos a dit :

Je prefere brieffer les gens avant la plongee sur les signaux tek. Et avec des purs recreatifs, je ne tente même pas, peu de chance qu'ils comprennent. 

Oui, c'est préférable, mais je dois admettre que je n'y avais pas pensé avant de réaliser, sous l'eau, que je "parlais" une autre langue que la DM... :)

• Haha 1

Bonjour,

Je suis intrigué par ces signaux tek : je viens de faire une rapide recherche et je ne trouve rien de probant.

Où puis-je trouver une description de ces signaux ?

Merci.

Il y a 6 heures, bla69 a dit :

Je suis intrigué par ces signaux tek : je viens de faire une rapide recherche et je ne trouve rien de probant.

Où puis-je trouver une description de ces signaux ?

Il y a peu cette doc a été proposée dans le sujet "Manuel TDI diving in overhead environment".

Cela concerne la plongée technique souterraine. Alors il y a quelques signes spécifiques, mais la majorité sont communs aux plongeurs techniques. C'est en anglais, mais il y a vers la fin tous les graphiques et des légendes faciles à deviner.

http://www.swiss-cave-diving.ch/PDF-dateien/cavediving-signals.pdf

Après en mode loisir, les plus intéressants qui selon moi devraient être ajoutés aux signes conventionnels sont l'annonce des chiffres et de la décompression.

Pour les chiffres:

Screenshot_20190219-102653_Drive.jpg

Remonter un "sidemounteux " à l'horizontal, quand on sait plonger et remonter soit-même à l'horizontal (hors assistance), c'est pas vraiment un problème, c'est même plutôt "confortable" quand on utilise la bonne méthode.

Le souci, c'est surtout que beaucoup de plongeurs "loisir" ne savent pas remonter (voir plonger) en étant horizontal.

• Like 1
    • Confused 1

il y a 13 minutes, val74700 a dit :

Le souci, c'est surtout que beaucoup de plongeurs "loisir" ne savent pas remonter (voir plonger) en étant horizontal.

Encore un qui n'aime pas les hippocampes...

• Haha 1

Il y a 5 heures, val74700 a dit :

Remonter un "sidemounteux " à l'horizontal, quand on sait plonger et remonter soit-même à l'horizontal (hors assistance), c'est pas vraiment un problème, c'est même plutôt "confortable" quand on utilise la bonne méthode.

De mon point de vue remonter un SMeux à la verticale ne pose aucun problème en soi. C'est plus la gestion de l'étanche qui va poser question que la config SM pour une remontée assistée.

il y a une heure, autrichon gris a dit :

De mon point de vue remonter un SMeux à la verticale ne pose aucun problème en soi. C'est plus la gestion de l'étanche qui va poser question que la config SM pour une remontée assistée.

Tu plonges en étanche ?

Donc tu sais comment on remonte quelqu'un en étanche...

Tu plonges en humide avec des gens qui sont en étanche ?

Donc tu DOIS savoir remonter quelqu'un en étanche...

😋

Il y a des fois ou je me dis que, tout compte fait, ce bon benbulle a raison avec sa signature !

....

Vous nous faites c*ier les "side-mounteux" avec votre p*tain de trim

Si j'ai envie de remonter un side-mounteux à la verticale, qui m'en empêche ?

.....

Bon va falloir que je m'y mette pour comprendre leurs états d’âme...

....

- Mais, au fait, mon bon CMDC, tu ne plonges pas avec un bloc sous chaque bras ?

- Oui, mais je remonte toujours à la verticale !

- Ah bon, t'es un "bordel-mounteux" alors !

- .... heuh en quelque-sorte oui !

:jesors:comme d'hab quoi

Il y a 15 heures, nics a dit :

Tu plonges en étanche ?

Donc tu sais comment on remonte quelqu'un en étanche...

Tu plonges en humide avec des gens qui sont en étanche ?

Donc tu DOIS savoir remonter quelqu'un en étanche...

Tu mets là le doigt sur un problème des formations actuelles je trouve : On apprend qu'avec sa configuration et celle de son moniteur, et que celle(s) là. Et après, c'est une question de rencontre, de hasard, pour croiser un gars qui n'a pas la même config'.

Il serait peut-être bon que lors des formations l'on voit comment gérer étanches, sidemount, recycleur, etc...

Au moins une approche, savoir que ça existe...un  peu de théorie, présenter le matos', sans forcément aller faire des remontées assistées avec...

Il y a 9 heures, CMDC a dit :

Si j'ai envie de remonter un side-mounteux à la verticale, qui m'en empêche ?

Eventuellement la configuration de sa wing : Avec une purge basse, bon courage pour vider sa "wing" en étant vertical !

Je plonge régulièrement avec un sidemounteux. Ca config' rend impossible la vidange de sa wing en étant vertical, il restera toujours une bulle dans ce cas.