Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

J’hésite entre une étanche trilaminé ou Néoprène

alain1310

Recommended Posts

Bonjour 

Je pense acheter une étanche mais j’hésite entre une trilam ou néo.

j’ai déjà eu une trilaminé  une orion de scubapro , oui c’est déjà ancien , poids de lestage harnais de 8 kgs + plombs de cheville et un bloc de 15 litres de chez scubapro très lourd .

Alors je me demande si une Néoprène style exodry 4 mm ne serait pas plus intéressante , en humide j’ai un bloc 12 litres et lestage 4 kgs .

pour info je plonge en lac et carrière et en mer uniquement en humide auquel je leste de 2 kgs supplémentaires.

Si quelques personnes peuvent déjà me renseigner... l’ideal est essayer mais des avis sont les bienvenus.

Merci 

Aahhhh l'éternel dilemme.... Autant d'avis que d'utilisateurs de l'un ou de l'autre. Pour avoir les deux, et plongeant le plus souvent en gravière, j'opte pour la néoprène compressée toute l'année. En mer ou en plongée Sout j'utilise une toile. 

Ce qui est important c'est le type de manchons (compatible avec l'installation de bague pour gants étanches; donc exit les manchons de poignet en néoprène). Sache que certe les manchons en silicone sont rapidement interchangeables, mais ils sont plus fragiles que ceux en latex. Pour le manchon de cou, perso moi je préfère le néoprène car c'est plus chaud. 

A prendre en compte également le sous-vêtement particulièrement déterminant pour une trilam. 

Pour les pieds: bottes ou rockboots... Chacun voit midi à sa porte. Moi je préfère les rockboots. 

moi j'aime bien la néoprène XCS2 de Bare compressé 2 mm.

Beaucoup de modèles de taille intermédiaire, donc vraiment ajustable à la taille du plongeur.

Souple, plus chaude qu'une trilame, un peu moins de lestage, SAV de qualité...

• 2 weeks later...

Hello, 

Oui même constat entre ma trilam (une seaskin à l'époque) et mon everdry (aussi à l'époque).

Pratiquement 3kg de différence.

Par contre, suis resté sur la trilam. Plus de confort, vieillie beaucoup mieux que la neo. et possible de s'équiper tout seul.

J'ai changé par contre mon gilet pour une wing avec une plaque acier :) ca fait moins de plomb dans les poches !

Nicolas

il y a 5 minutes, nics a dit :

Tu as toujours ta Seaskin ??

😳

Mais tout à fait mon Nico. Elle tient le choc malgré les années. J'ai réparé au fur et à mesure les infiltrations d'eau sur les soudures en particulier. J'ai changé les bottes, les manchons et la fermeture éclair of course. 

• J'aime 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

• Similar Topics

• 17
      Bonjour,   J'hésite dans le choix de ma première combinaison étanche. Je trouve le choix beaucoup plus difficile que les combinaisons humides car  nous avons pleins de variantes (Néoprène, tissue etc...) et les prix sont élevés. Je trouve les choix de chacun subjectif. Pour bien me familiariser avec l'étanche, je serais tenté par un modèle en néoprène compressé avec bottillons.   Cette combinaison me fait envie:https://scubapro.johnsonoutdoors.com/eu/fr-fr/shop/combinais
    • 14
      Bonjour à tous,   Ce week-end en ressortant l'étanche je me suis aperçu que mon inflateur avait un petit problème.   Lorsque j'appuie pour insuffler un peu d'air il ne se referme pas complètement et continue à délivrer un petit filet d'air....   Avantage : équilibrage automatique lors de la descente   Inconvénient : c'est ennuyeux une fois au fond.   Rapport bénéfice/risque : Arf, pas top   Je jetterai bien un œil moi même, ce n'est peu
    • 58
      Bonjour, Selon vous, passer son OPEN WATER en 2j est-il gage de qualité ? Je me suis un peu renseigné, et il faut visiblement plus que ça pour arriver à assimiler toutes les notions et les gestes techniques indispensables.   N'étant présent en région lyonnaise que jusqu'en janvier, il m'est difficile de m'inscrire en club afin de suivre des cours, d'où ma recherche de formation en "une fois". Je vous avoue que j'aurai préféré y aller petit à petit quand-même et si nécessaire, j'at
    • 11
      Tout est dans le titre ou presque.   Critère principal calme,  Secondaire : Pourquoi pas un "bon" club de plongée histoire de faire 2 ou 3 petites plongées  
    • 143
      Bonjour à tous,    Par avance navré d'ouvrir un Nième sujet mais malgré une lecture approfondie il s'avère que les info des sujets datent parfois un peu...   Un tout petit peu de contexte : une centaine de plongées par an, 90% en eaux froides. J'enseigne à l'occasion.   J'hésite à remplacer ma config actuelle, et donc tant qu'a faire aller vers du mieux.   - Au niveau des détendeurs, je garde mes vieux mais néanmoins efficaces Titan LX Suprême. En revanche
  • Create New...

Bonjour,

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.