Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Fabien_83

Panne détendeur second étage

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai recherché sur internet et sur le forum mais rien trouvé de parlant pour moi sur le sujet.

A part celui de devoir remonter à la surface, y a-t-il un risque en cas de panne du détendeur BP si celui-ci laisse passer l'air sous pression à 10 bar jusqu'à la bouche du plongeur. Va t'on simplement laisser échapper l'embout ou y a-t-il un risque de "surpression" dans les voies respiratoires ?

Je vous explique le pourquoi de mes interrogations : je compte utiliser un petit compresseur pour fabriquer un narguilé qui me servira pour nettoyer la coque de mon voilier (utilisation entre 0 et 2m de profondeur). Le compresseur muni d'une cuve sort du 10 bar. A l'autre bout je compte donc monter un détendeur BP de plongée. J'hésite entre de l'occasion et du chinois à 30 euros sur Amazon. Ne pouvant pas être sûr à 100% de ce matos, je me demande quels sont les risques si je me retrouve avec 10 bars dans la bouche...

Merci par avance si vous pouvez m'éclairer un peu sur le sujet.

Je serais que trop te conseiller si ce n'est déjà fait d'aborder une formation en plongée.

Quand à bricoler un narguilé, je passe car plus tôt très réservé.

La majorité des plaisanciers qui sont équipés, disposent d'une petite bouteille, 6L environ et dans 2m d'eau, tu peux tenir déjà très longtemps.

Normalement si ton deuxième étage passe en débit continu, l'air ressort par la soupape d'expiration quasi librement.

Donc pour moi tu ne risques pas grand chose à part te retrouver dans un nuage de bulles.

Mais bon c'est sur que ça reste quand même joueur. 

Autres difficultés à l'utilisation d'un narguilé, il faut intégrer un réservoir tampon de sorte à s'assurer une sécurité supplémentaire en cas de panne matérielle.

Enfin, un narguilé, pour l'avoir vécu c'est beaucoup de bruit et de mauvaises odeurs en surface pour les autres plaisanciers. Donc une prise de risque de ce faire détester en surface. Situation complètement inversée quand tu sais utiliser un bloc. Les autres viennent souvent te demander un coup de main.

Merci pour vos réponses.

Merci Matt, avec le mot clé "débit continu" j'ai trouvé des schémas et explications sur le fonctionnement du second étage.

En effet, l'air sort librement par les soupapes d'expiration donc pas de risque d'avoir 10 bars dans la bouche comme cela m'inquiétait.

J'envisage de passer le niveau 1 un jour ou l'autre mais vu que j'ai déjà le compresseur, le moins cher pour le moment et pour ce dont j'ai besoin c'est le narguilé (le compresseur est électrique et avec cuve donc pas d'odeur ni trop de bruit pour les voisins).

Heu je vais peut-être dire une bêtise... mais bon mieux vaut le dire plutôt que de te laisser faire une possible erreur @Fabien_83...

Mais est-ce que ton compresseur est bien prévu pour plonger ? (un compresseur de narguilé quoi)... Pour pas que tu te retrouves à respirer de l'air plein d'huile...

Franchement, pas une bonne idée le narguilé, il vaut mieux effectivement bosser avec un loc, ce sera beaucoup plus pratique et je rejoins @generalpingouin

Es-tu sur que ton compresseur est fait pour fournir de l'air à un plongeur ?

A+

🍻