Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mix marques pour détendeurs et Plaque/Wing DIR


Adentrotter

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me suis remis sérieusement à la plongée en club associatif cette année et prépare activement mon N3.

Je plonge principalement avec des 12L/15L (alu ou acier) lors des sorties du club ou bien en vacances, mais je suis intéressé pour une évolution vers des plongées plus techniques 2x12L et/ou une bouteille de déco (nitrox confirmé) dans les années à venir.


Je compte acquérir mon propre matériel, et me renseigne activement sur les montages DIR.

 

Pour le détendeur 1er étage je souhaiterai prendre le MK25 de Scubapro (tourelle avec MP vers le bas pour montage DIR) qui à l'air de bien tenir dans le temps.

Pour le 2ème étage, 2x XL4 de Apeks car peu encombrants et de bonne qualité semble-t-il (et moins cher que les A700 de ScubaPro..).

Le premier étage vendu avec le XL4/XL4+ n'a pas de port MP vers le haut/bas. Puis-je faire un montage DIR sans avoir de grand arceaux et/ou sans abîmer les tuyaux?

Mise à part pour la révision, voyez vous un inconvénients à "mixer" ces deux équipements (MK25 et XL4)?

 

Pour la stab, je m'oriente vers une Wing+Plaque mono bouteille (pour le moment).

 

- Plaque Xdeep Nx alu avec harnais XDeep NX standard;

- STA alu Xdeep;

- deux boucles pour attacher la bouteille;

- une wing Tecline peanut 16;

- deux poches XL pour les plombs Xdeep (sur le harnais proche de la plaque).

Ai-je oublié un élément?

 

J'ai lu les récents sujets du forum sur XDeep et la peanut 16. Pour les personnes qui possèdent ce matériel avez-vous un retour positif dans le temps?

Notamment la sous cutale de Xdeep et la construction asymétrique de la wing Peanut?

 

EN espérant que mes moniteurs ne vont pas halluciner en me voyant débarquer sans purge haute et avec une sous-cutale...LoL

 

Désolé si ça fait beaucoup de questions.. 

Merci de votre aide.

Bonne soirée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Adentrotter a dit :

Bonjour,

 

Je me suis remis sérieusement à la plongée en club associatif cette année et prépare activement mon N3.

Je plonge principalement avec des 12L/15L (alu ou acier) lors des sorties du club ou bien en vacances, mais je suis intéressé pour une évolution vers des plongées plus techniques 2x12L et/ou une bouteille de déco (nitrox confirmé) dans les années à venir.


Je compte acquérir mon propre matériel, et me renseigne activement sur les montages DIR.

 

Pour le détendeur 1er étage je souhaiterai prendre le MK25 de Scubapro (tourelle avec MP vers le bas pour montage DIR) qui à l'air de bien tenir dans le temps.

Pour le 2ème étage, 2x XL4 de Apeks car peu encombrants et de bonne qualité semble-t-il (et moins cher que les A700 de ScubaPro..).

Le premier étage vendu avec le XL4/XL4+ n'a pas de port MP vers le haut/bas. Puis-je faire un montage DIR sans avoir de grand arceaux et/ou sans abîmer les tuyaux?

Mise à part pour la révision, voyez vous un inconvénients à "mixer" ces deux équipements (MK25 et XL4)?

 

Pour la stab, je m'oriente vers une Wing+Plaque mono bouteille (pour le moment).

 

- Plaque Xdeep Nx alu avec harnais XDeep NX standard;

- STA alu Xdeep;

- deux boucles pour attacher la bouteille;

- une wing Tecline peanut 16;

- deux poches XL pour les plombs Xdeep (sur le harnais proche de la plaque).

Ai-je oublié un élément?

 

J'ai lu les récents sujets du forum sur XDeep et la peanut 16. Pour les personnes qui possèdent ce matériel avez-vous un retour positif dans le temps?

Notamment la sous cutale de Xdeep et la construction asymétrique de la wing Peanut?

 

EN espérant que mes moniteurs ne vont pas halluciner en me voyant débarquer sans purge haute et avec une sous-cutale...LoL

 

Désolé si ça fait beaucoup de questions.. 

Merci de votre aide.

Bonne soirée.

 

 

Pas de poches attachees a la stab en DIR, au pire une poche de cuisse, la config normale cest tout rangé dans les poched cargos de la combi. La wing doit etre un donut simple sans elastique ou restrictions, le truc assymetrique de tecline, je ne suis pas sur.

La plaque a voir, mais le harnais doit etre d'une seule piece sans couture, clip ou attache. Tu le regles une fois sur toi (avec 2 tee shirt et un gros sweat) et il sera adapté a ta combi trilam'. J'ai deux plaques/harnais, une pour la plongee en humide et une pour la trilam.

Pas de STA si tu plonges en BI12. 2 cerces de jonctions la premiere callee au ras du bombé haut des bloc, la dejxieme callee pour s'adapter a la plaque.

Le mieux sera de trouver sur FB un groupe de plongee DIR dans ton coin de france afin de te faire expliquer/montrer tout ca en live. Le principe d'une config DIR est quelle edt identique pour tout le monde. Il faut donc être rigoureux.

 

Pour la purge haute, et le fenstop manquant on va te traiter d'assassin et de dangereux. A force tu t'en fou, tu sais juste avec qui ne pas plonger.

Modifié par Lagos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la peanut 21 (que je n'utilise plus depuis que je plonge en sm) mais c'est à mon avis une excellente wing, le fait d'avoir pensé dès la départ à intégrer la plaque, l'adaptateur mono bloc et l'aile est une réussite. Rien à dire sur la sous cutale et l'asymétrie du DS ça tombe naturellement sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour les adeptes du DIR et agences GUE/UTD and co. 

 

Pourquoi les plongeurs gardent leurs bras en avant lorsqu'ils sont en position de trim, même quand ils n'ont pas d'accessoires dans les mains ? 

 

1961903673_images(1).jpeg.21f56ed6b7b8f60834ee79dba039fdf0.jpeg

 

On m'a toujours appris à les garder au plus près du corps afin d'être le plus aérodynamique possible, donc ça attise ma curiosité. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, MomZo a dit :

Petite question pour les adeptes du DIR et agences GUE/UTD and co. 

 

Pourquoi les plongeurs gardent leurs bras en avant lorsqu'ils sont en position de trim, même quand ils n'ont pas d'accessoires dans les mains ? 

 

1961903673_images(1).jpeg.21f56ed6b7b8f60834ee79dba039fdf0.jpeg

 

On m'a toujours appris à les garder au plus près du corps afin d'être le plus aérodynamique possible, donc ça attise ma curiosité. 

 C'est pour équilibrer ta trim. Tu joues sur la postion de tes pieds et de tes mains par rapport à ton centre gravité (effet bras de levier).

 

Vu que la plus part du temps tu as de toute manière  une lampe à la main pour la communication passive. Tu garde cette habitude même que tu n en a pas. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. 

 

Pas contre, c'est peut être meilleur pour le trim mais c'est clairement moins aérodynamique que lorsque les bras et les mains sont ramenés sur le torse. 

 

Quand il y a du courant, cette position me semble inadaptée. Est-ce que l'on reste dans la même position quand il y a du jus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûr qu'il y a un réel gain d'aerodynamisme. 

 

Mais connaître la réponse n'est pas important. Car côté aerodynamisme avec un bi 12 et plusieurs déco c'est la catastrophe. Donc le placement des bras n'est pas important 

 

Pour le jus, il existe un truc super : le scooter !

 

 

@Adentrotter il existe beaucoup de model de win mono qui intègre dans leur construction le STA. C'est une solution plus efficace que un sta séparé. La peanuts l'intègre.

 

Je suis pas sur que d'acheter les premier étage et le second séparé soit très économique. Il y a de nombreuse marqué de détendeur qui proposent des  premier étage à tourelle avec un port horizontal. (scubapro m25, apeks dst, tecline r2,.....). Tu devrais trouver un kit qui te plaît. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, MomZo a dit :

Merci de ta réponse. 

 

Pas contre, c'est peut être meilleur pour le trim mais c'est clairement moins aérodynamique que lorsque les bras et les mains sont ramenés sur le torse. 

 

Quand il y a du courant, cette position me semble inadaptée. Est-ce que l'on reste dans la même position quand il y a du jus ?

 

 

Pour ce que ca vaut dans le contexte  d'un plongeur, la position avec les bras tendus devant est légèrement plus hydrodyamique :

 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3588622/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Adentrotter a dit :

Mise à part pour la révision, voyez vous un inconvénients à "mixer" ces deux équipements (MK25 et XL4)?

C'est un peu comme prendre un moteur de voiture BMW et d'y associer une boite de vitesse de 4X4 Defender.

Pas certain que cela fonctionne bien. Dans votre cas c'est pareil. Le MK25 a son propre débit et le XL4 un reglage pour un autre debit.


Vous plongez dans quel coin ?
Pourquoi le XL4 ? pour info il est tres leger et convient parfaitement pour le froid mais avec reglage "dur" pour eviter de geler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je note donc que la sous- cutale Xdeep est plutôt bien.

Par contre Sacha.R en regardant les photos du harnais Xdeep Nx je ne pense pas pouvoir me passer du STA (il n'y a pas de trous pour les boucles) ou bien je me trompe?

 

Concernant le détendeur, je vais plonger principalement en France (Bretagne et Méditéranée) je pense pas descendre en dessous de 12°C (je n'ai pas encore de combi étanche).

Le XL4 semble peu encombrant et OK pour les eaux un peu froide.

C'est quoi concrètement le risque d'utiliser un autre 1er étage si la pression délivrée est identique?

 

Du coup si je prend un autre 1er étage mais de la même marque(APEKS) (genre le FSR du XTX200 avec le 5ème port vers le bas pour un montage propre) vous pensez que ça passe mieux pour la révision? Ou bien je suis bloqué avec le DS4?

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, PlongeurSDF a dit :

Dixit leurs manuels respectifs :

Un scubapro est optimisé pour une pression intermédiaire de 9,5b.

Un Apeks entre 9 et 10b.

 

Donc sur le papier cela fonctionne.

En revanche comme dit @Bubble Diving, ce n'est pas prévu pour cela.

 

Pour info, j'ai un temps associé un premier étage Apeks DST avec un second étage Aqualung Core et cela fonctionnait très bien.

 

Cela étant, sur mon autre bloc (je plonge en SM), j'avais un premier étage identique et un second étage de la même marque (XTX 40). Et bien cela fonctionnait encore mieux !

 

Je veux dire par là que la plage de fonctionnement d'un détendeur, c'est une chose (beaucoup de 1er étage sont réglés entre 9 et 10 bars), mais visiblement cela ne fait pas tout.

 

J'ajoute que comme j'alternais mes respirations entre les deux, c'était assez flagrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un autre fil, des échanges ont permis de relever un certain nombre de limitations rapportées par les fabricants eux-mêmes. Les détendeurs passent des tests dans des configurations précises. Les changer, c'est prendre e risque d'altérer leurs performances. Il suffit de comparer les 2 manuels ci-dessous pour voir que le montage croisé, même s'il peut fonctionner, aucun des deux fabricants eu assumerait la responsabilité de fonctionnement optimum et donc la garantie. Il y a peut-être d'autres choix possibles plus adaptés ?

 

Notre ami n'encadre pas, c'est déjà cela, mais il va plonger en palanquée d'autonomes. Si son matériel n'est pas adapté, il courre un risque personnel qui n'engage que lui. Mais il peut de façon collatérale en faire un courir à son binôme ou palanquée.

 

Le détendeur est un matériel de sécurité avec lequel la plus grande vigilance devrait être observée.

 

Apeks

https://apeksdiving.com/uk/images/downloads/owners_manuals/Manuel_Utilisation_Detendeur_French_Owners_Manual_Iss_12.pdf

 

Scubapro

https://ww2.scubapro.com/media/729336/scubapro_regulators-fra_rev-h.pdf

 

Mais chacun fais comme il veut dans la limite du DP (Dieux le Père) qi peut refuser une telle configuration.

Modifié par PlongeurSDF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.