Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mix marques pour détendeurs et Plaque/Wing DIR


Adentrotter

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Adentrotter a dit :

C'est quoi concrètement le risque d'utiliser un autre 1er étage si la pression délivrée est identique?

 

Si le premier étage est surcompensé et que le deuxième étage n'est pas compensé, un débit continu en profondeur (ou un détendeur super dur vers la surface). Le XL4 est compensé, donc techniquement il n'y a pas ce risque. Légalement, si c'est pour un détendeur perso ça ira. Le risque le plus important c'est qu'on te regarde de travers.

 

il y a 24 minutes, Adentrotter a dit :

Du coup si je prend un autre 1er étage mais de la même marque(APEKS) (genre le FSR du XTX200 avec le 5ème port vers le bas pour un montage propre) vous pensez que ça passe mieux pour la révision? Ou bien je suis bloqué avec le DS4?

 

Ça ira aussi. Note que chez Apeks, tous les premiers étage XTX-quelquechose sont exactement identiques à décoration près (et une molette en moins sur le 40), donc tu peux intervertir ceux là sans aucun scrupule (et par corollaire, les DST/FST/FSR/DS4 etc.). Le XL4 est conçu avec son premier étage (DB4 je crois) qui lui est propre, mais encore une fois tu ne risques pas grand chose à le changer.

 

La vraie question, c'est pas tellement le risque, c'est plutôt pourquoi tu voudrais faire ça (surtout si c'est pour acheter du scubapro qui a pas tellement la réputation d'être bon marché).

 

il y a 19 minutes, cosmosaure a dit :

Pour info, j'ai un temps associé un premier étage Apeks DST avec un second étage Aqualung Core et cela fonctionnait très bien.

 

Cela étant, sur mon autre bloc (je plonge en SM), j'avais un premier étage identique et un second étage de la même marque (XTX 40). Et bien cela fonctionnait encore mieux !

 

Je veux dire par là que la plage de fonctionnement d'un détendeur, c'est une chose (beaucoup de 1er étage sont réglés entre 9 et 10 bars), mais visiblement cela ne fait pas tout.

 

Bien sûr que ça ne fait pas tout, sinon on aurait tous le détendeur le moins cher pourvu qu'il ait ses 10 bars en moyenne pression. Le modèle du détendeur fait évidemment beaucoup (notamment le deuxième étage), ainsi que son réglage : est-ce que tu as aussi essayé un premier étage de Core avec le XTX 40 et ton deuxième étage Core pour comparer ?

 

il y a 13 minutes, PlongeurSDF a dit :

Il suffit de comparer les 2 manuels ci-dessous pour voir que le montage croisé, même s'il peut fonctionner, aucun des deux fabricants eu assumerait la responsabilité de fonctionnement optimum et donc la garantie

 

Ce n'est pas une surprise : aucun fabricant n'a envie d'assumer la responsabilité du fonctionnement du matériel d'un concurrent. C'est moins une question de technique qu'une précaution légalo-administrative pour s'éviter de potentiels ennuis (et pour inciter à acheter dans la même marque).

Modifié par Typhon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Typhon a dit :

Ce n'est pas une surprise : aucun fabricant n'a envie d'assumer la responsabilité du fonctionnement du matériel d'un concurrent. C'est moins une question de technique qu'une précaution légalo-administrative pour s'éviter de potentiels ennuis (et pour inciter à acheter dans la même marque).

 

C'est vrai, couverture, parapluie, etc.

 

Mais c'est également en lien avec des tests de conformité dans une configuration donnée. Toute modification de cette configuration peut (pas obligatoirement) altérer les performances. Performances qui pour certains sont appréciées bouteille pleine, à 3/4 ou seulement à 1/4 de pression. Selon le choix stratégique du fabricant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Typhon a dit :

Bien sûr que ça ne fait pas tout, sinon on aurait tous le détendeur le moins cher pourvu qu'il ait ses 10 bars en moyenne pression. Le modèle du détendeur fait évidemment beaucoup (notamment le deuxième étage), ainsi que son réglage : est-ce que tu as aussi essayé un premier étage de Core avec le XTX 40 et ton deuxième étage Core pour comparer ?

Yes et c'est parfait.

 

C'est d'ailleurs ma configuration en BM (bloc de droite : 1er étage Core et 2ème étage Core ; bloc de gauche : 1er étage Core et 2ème étage XTX 40).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Adentrotter a dit :

Merci pour vos réponses.

Je note donc que la sous- cutale Xdeep est plutôt bien.

Par contre Sacha.R en regardant les photos du harnais Xdeep Nx je ne pense pas pouvoir me passer du STA (il n'y a pas de trous pour les boucles) ou bien je me trompe?

 

Concernant le détendeur, je vais plonger principalement en France (Bretagne et Méditéranée) je pense pas descendre en dessous de 12°C (je n'ai pas encore de combi étanche).

Le XL4 semble peu encombrant et OK pour les eaux un peu froide.

C'est quoi concrètement le risque d'utiliser un autre 1er étage si la pression délivrée est identique?

 

Du coup si je prend un autre 1er étage mais de la même marque(APEKS) (genre le FSR du XTX200 avec le 5ème port vers le bas pour un montage propre) vous pensez que ça passe mieux pour la révision? Ou bien je suis bloqué avec le DS4?

 

Merci de votre aide.

A mon avis tu te fais franchement "chier" pour rien. 

Tu n'as pas présenté un avantage sérieux au mixage des détendeurs.

Et il y a en face, potentiellement, pas mal de problèmes. En allant du pb technique aux pb juridiques. 

Le jour où tu auras un pb, et que ton assurance refusera de te couvrir, car ton matériel (détendeurs) sera dans une config non homologuée par le fabricant, tu feras quoi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Adentrotter a dit :

Concernant le détendeur, je vais plonger principalement en France (Bretagne et Méditéranée) je pense pas descendre en dessous de 12°C (je n'ai pas encore de combi étanche).

 

Bonsoir
Alors Il n'a pas d'interet technique à prendre un XL4 ou le A700.  Ce sont des 2eme etage prevue pour l'eau froide et avec un réglage assez "dur".
Pourquoi ne pas prendre un detendeur avec un bon confort respiratoire comme le CORE d'AQUALUNG ou les MK17/MK25 S600 ?
Si c'est vraiment de l'apeks que vous voulez faites vous plaisir et prenez plutot la gamme MTX ou bien le nouveau LEGEND MBS.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Bubble Diving a dit :

 

Bonsoir
Alors Il n'a pas d'interet technique à prendre un XL4 ou le A700.  Ce sont des 2eme etage prevue pour l'eau froide et avec un réglage assez "dur".
Pourquoi ne pas prendre un detendeur avec un bon confort respiratoire comme le CORE d'AQUALUNG ou les MK17/MK25 S600 ?
Si c'est vraiment de l'apeks que vous voulez faites vous plaisir et prenez plutot la gamme MTX ou bien le nouveau LEGEND MBS.
 

 

Well... Si on exclu le XL4 sous prétexte de son réglage "dur" de détendeur d'eaux froides, le MTX, qui est l'archétype d'un détendeur d'eaux froides extrêmes, ne serait vraiment pas une amélioration au chapitre du confort respiratoire... Il faut plutôt regarder du côté des XTX (50, 100 ou 200, selon l'intérêt pour plus ou moins de chrome...)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nicolas Duguay a dit :

 

Well... Si on exclu le XL4 sous prétexte de son réglage "dur" de détendeur d'eaux froides, le MTX, qui est l'archétype d'un détendeur d'eaux froides extrêmes, ne serait vraiment pas une amélioration au chapitre du confort respiratoire... Il faut plutôt regarder du côté des XTX (50, 100 ou 200, selon l'intérêt pour plus ou moins de chrome...)

 

Je ne peux qu'acquieser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2020 à 16:19, MomZo a dit :

Merci de ta réponse. 

 

Pas contre, c'est peut être meilleur pour le trim mais c'est clairement moins aérodynamique que lorsque les bras et les mains sont ramenés sur le torse. 

 

Quand il y a du courant, cette position me semble inadaptée. Est-ce que l'on reste dans la même position quand il y a du jus ?

Tu as déjà vu un nageur en piscine qui, quand il est sous l'eau garde ses bras le long du corps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nics a dit :

Tu as déjà vu un nageur en piscine qui, quand il est sous l'eau garde ses bras le long du corps ?

Il y a une différence entre un nageur en piscine qui a besoin de ses bras et de ses jambes pour avancer, sans vraiment économiser son énergie, et un plongeur scaphandre qui, au contraire, n'utilise que ses palmes pour se déplacer et qui s'efforce de faire le moins possible de mouvements parasites qui augmenteraient sa consommation en gaz. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, MomZo a dit :

Il y a une différence entre un nageur en piscine qui a besoin de ses bras et de ses jambes pour avancer, sans vraiment économiser son énergie, et un plongeur scaphandre qui, au contraire, n'utilise que ses palmes pour se déplacer et qui s'efforce de faire le moins possible de mouvements parasites qui augmenteraient sa consommation en gaz. 

 

Lis le papier cité plus haut ; il s'agit d'une analyse de la phase "glisse" des nageurs.

 

Il y a peu de différence, certainement négligeable par rapport aux autres effets présents sur un plongeur mais la position "bras devants" est légèrement plus hydrodyamique.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le palmage tek n'a rien à voir avec le palmage fédéral. Tu vas clairement plus lentement. De meme qu'un palmage tek à contre courant n'a rien à voir avec la version fédérale non plus. C'est toujours à des vitesses inférieures, ou tu recherches le controle ( et ne pas te retrouver en hypocampe, parceque là, main ou pas ca n'a plus d'importance), l'economie de place et d'energie, et comme la trainée est proportionelle à V.exp(2) la position des bras est quasi négligéable. Tu cherches à ne rien toucher et ne rien soulever. Les deux mains t'équilibrent avant/arriere Ry mais aussi droite/gauche Rx, notemment si tu te ballade 2 decos pleine, ou un beau S80 tout neuf, ou que tu es en train de bricoler.

Les grands ciseaux n'existent plus, t'es pas pressé au fond, tu suis ton plan. De toute facon tu as besoin de ta lampe sur le dos de ta main gauche, donc tu la tiens devant toi. Et t'as toujours l'oeil sur tes parametres de plongée sur ton ordi/profondimetre dans le coin de ton champs de vision sur l'avant bras droit.

Tes pas en train d'essayer suivre ton GP/binome qui lui fait un sprint solitaire, t'es pas dans cette logique.

Modifié par Lagos
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Nicolas Duguay a dit :

 

Well... Si on exclu le XL4 sous prétexte de son réglage "dur" de détendeur d'eaux froides, le MTX, qui est l'archétype d'un détendeur d'eaux froides extrêmes, ne serait vraiment pas une amélioration au chapitre du confort respiratoire... Il faut plutôt regarder du côté des XTX (50, 100 ou 200, selon l'intérêt pour plus ou moins de chrome...)

Merci pour ces précisions, par contre je ne veux pas faire mon relou, c'est juste que je suis néophyte. Mais sur quoi vous basez vous pour dire que les 2èmes étages XL4 ou A700 sont "durs"? Juste parce qu'ils sont "classés" eau froide?

Moi je pensais que cela pouvait être mesuré avec le test de WOB (work of breathing).

Auquel cas les résultats seraient les suivants:

- Scubapro A700 : 0,5 Joule/Litre;

- Apeks XTX50, 100 et 200 : 0,7 Joule/Litre;

- Apeks XL4: 0,9 Joule/Litre;

- Apeks MTX-R: 1,7 Joule/Litre; (semble se détacher des autres pour le coup)

- Aqualung Core: 0,8 Joule/Litre.

 

Peut-on réellement sentir une grosse différence entre 0,7 et 0,9 J/L? Ou bien cette mesure n'est pas valide?

 

Pour moi l'avantage du XL4 c'était sa polyvalence tout en étant super compact, léger et pas très cher (145 Euros le 2ème étage)...

Ou connaissez-vous d'autres détendeurs compacts avec de bonnes perf' et pas très chers?

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.