Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
RoussetteSoyeuse

Purge rapide haute qui fuit?

Messages recommandés

Hello,

J'ai acheté une stab d'occasion qui n'a pratiquement jamais servie, Beuchat MasterLift Sport 2, j'ai remarqué que quand je la gonfle à fond avec la bouche la purge haute fait un petit "pssscht" bref, comme si je l'avais trop gonflée. Est-ce que c'est normal?

Résultat de recherche d'images pour "Beuchat MasterLift Sport 2""

Merci

A priori pas vraiment, même si les purges sont en effet conçues pour s'ouvrir si la stab est trop gonflée (ca vaut mieux que de déchirer l'enveloppe).

Il se peut que ce soit juste un soucis de mise en place ou une saleté sur la partie de la purge qui fait l’étanchéité.

La plupart des purges se démontent en dévissant simplement la partie a l'exterieur de la stab. Essaie de la demonter et de nettoyer un peu ce que tu y trouveras, ensuite tu remonte et ca devrait le faire.

• Like 1
    • Thanks 1

quand j'ai acheté ma première stab d'occasion, j'ai eu le même problème, un petit démontage et nettoyage et tout devrait rentrer dans l'ordre

Bonjour,

Cela peut aussi traduire un sur gonflage du gilet car il y a un soupape de surpression qui s’ouvre si nécessaire.

Voir page 15 du manuel

https://ww2.scubapro.com/media/734282/vl_09-2017_scubapro_jacket-fra.pdf

Attention au démontage de cette soupape. Sur certains gilets, le ressort de surpression ne passe pas par la tirette et lorsque tu ouvre la soupape, le ressort peut tomber sans que tu le voies.

Tu la remontes sans, et la soupape est toujours ouverte. C’est arrivé à un copain après sa première plongée qui voulait rincer l’intérieur du gilet. Le coup suivant le gilet ne fonctionnait plus. 

Donc pour le démontage, à faire au calme, dans un espace clos et surface claire, si le ressort saute, il sera plus facile de le retrouver.

Sur mes vessies neuves et entretenues, une fois gonflées, je declenche la soupape avec les poumons en forcant sur le souffle. C'est donc pas forcément un défaut.

Mais il est de bonne pratique de démonter, d'inspecter et nettoyer les purges de temps en temps.

En fait oui c'est pas un défaut je pense, pour le mécanisme ça va sur le mien c'est tout bête: un bouchon rond avec un ressort qui viennent plaquer le trou, j'ai nettoyé mais il n'y a rien de spécial à nettoyer à vrai dire ^^'

Oui c'est fait pour s'ouvrir, après il faut juste vérifier si ca ne se déclenche pas trop tot. En effet il n'y a rien de compliqué, et franchement c'est plutôt un gage de fiabilité :)

Le 22/01/2020 à 11:56, RoussetteSoyeuse a dit :

Hello,

J'ai acheté une stab d'occasion qui n'a pratiquement jamais servie, Beuchat MasterLift Sport 2, j'ai remarqué que quand je la gonfle à fond avec la bouche la purge haute fait un petit "pssscht" bref, comme si je l'avais trop gonflée. Est-ce que c'est normal?

Résultat de recherche d'images pour "Beuchat MasterLift Sport 2""

Merci

Ben peut-être que c'est justement parce que c'est trop gonflé...

Il y a 5 heures, RoussetteSoyeuse a dit :

En fait oui c'est pas un défaut je pense, pour le mécanisme ça va sur le mien c'est tout bête: un bouchon rond avec un ressort qui viennent plaquer le trou, j'ai nettoyé mais il n'y a rien de spécial à nettoyer à vrai dire ^^'

Normalement il y a une pièce en caoutchouc tendre qui fait étanchéité. Est elle présente?

Le 28/01/2020 à 19:18, nics a dit :

Ben peut-être que c'est justement parce que c'est trop gonflé...

Oui oui nics t'inquiètes c'était juste une question. Effectivement la soupape sert à ça aussi, le ressort est bien taré. 

Le 28/01/2020 à 20:05, Lagos a dit :

Normalement il y a une pièce en caoutchouc tendre qui fait étanchéité. Est elle présente?

Edit: autant pour moi il y a bien une pièce tendre cylindrique en caoutchouc, merci 

@Lagos J'ai une question qui n'a rien à voir si tu veux bien, pour visser n'importe quel flexible sur le premier étage du détendeur, on m'a dit ne pas serrer trop fort pour ne pas écraser le joint mais je n'ai pas vraiment une idée de la force à mettre. Tu saurais? merci!

Modifié par RoussetteSoyeuse

il y a 54 minutes, RoussetteSoyeuse a dit :

pour visser n'importe quel flexible sur le premier étage du détendeur, on m'a dit ne pas serrer trop fort pour ne pas écraser le joint

Ne pas écraser le joint (o-ring) qui est dans une gorge ?

Il est sûr de ce qu'il dit, "on" qui t'a affirmé ça ?

Il y a 1 heure, nics a dit :

Ne pas écraser le joint (o-ring) qui est dans une gorge ?

Il est sûr de ce qu'il dit, "on" qui t'a affirmé ça ?

0 Roussette Autant j'ai entendu cette remarque concernant le serrage du 1ier etage sur la robinetterie autant j'ai jamais entendu concernant le montage du flexible sur le detendeur...

Combien je serre? quand y a plus de fuite bloc plein...:tromaran:

C'est bien cela, serrage faible, par exemple, dans le manuel du Legend d'Aqualung (p7) ou d'Apeks (p15), il est précisé un serrage de 0,5 m.Kg

Modifié par PlongeurSDF

Il faut le serrer de manière à ce que le tuyau ne dévisse pas...