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Formation recycleur ?


flychris

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Je poste ici, car je voulais avoir votre avis.

 

Est-ce que cela ne serait pas judicieux d'avoir une formation recycleur "générique", c'est à dire avec un tronc commun, de façon à connaitre les avantages / inconvénients des différents type de machines etc, afin d'éclairer un futur choix,, et seulement ensuite de faire une formation spécifique à la machine (ce qui est fait lors des cross-overs par exemple).

Je trouve dommage de devoir choisir une machine dès le départ afin de faire une formation recycleur initiale…

 

Qu'en pensez vous ?

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Bonjour @flychris

 

Je dirais que tu fais ton choix de machine par rapport à ton besoin et ton ressenti. ce qui  peut paraitre un avantage pour certains sera un inconvénient pour d'autres.

 

Dans le générique, ça va être vite fait, Connaitre ta PPO2 et les valeurs d'hypo et d'hyperoxie, le principe du faux-poumons, du canister et de l'injection Oxy. Mais les machines sont ensuite vraiment différentes en fonction des choix constructeurs. 

 

Un exemple parmi tant d'autres sur les possibilités de choix, j'ai  choisi un JJ car je voulais une machine clef en main ou je n'avais rien besoin d'ajouter ou modifier, inversement une autre personne prendra un Inspi parce que justement, il veut customiser sa machine.

 

Donc pas facile, et c'est pas parce que je sais piloter mon JJ que je saurais piloter un Triton ou un Revo.

 

A+

 

🍻

Modifié par Jeff__06
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Il y a 4 heures, LGF a dit :

Pourquoi pas, mais tu fais la formation sur quelle machine du coup pour ton tronc commun?

 

Tu peux déjà avoir un tronc commun sur une partie théorique, avec quelques essais de machines (mCCR/eCCR …) ?

 

car effectivement, il y a ce que mentionne Jeff sur le pilotage

Il y a 4 heures, Jeff__06 a dit :

Dans le générique, ça va être vite fait, Connaitre ta PPO2 et les valeurs d'hypo et d'hyperoxie, le principe du faux-poumons, du canister et de l'injection Oxy.

Mais il y a aussi les risques associés (hypercapnie, hypo/hyperoxie, etc …)

 

Ainsi que le calcul des bail-out suivant conso etc ...

 

Puis, une fois choisi la machine, ne passer que le cross-over lié à la machine choisie ensuite en toute connaissance des avantages/inconvénients.

 

 

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Il y a 5 heures, flychris a dit :

Je trouve dommage de devoir choisir une machine dès le départ afin de faire une formation recycleur initiale…

Rien ne t'empêche d'essayer plusieurs machines avant de te lancer dans une formation. C'est même conseillé.

 

 

il y a 10 minutes, flychris a dit :

avec quelques essais de machines (mCCR/eCCR …) ?

Ca ne va pas être pratique pour les instructeurs s'ils doivent être qualifiés sur tout un tas de machines. A part deux ou trois instructeurs, la plupart n'ont qu'une ou deux machines à leur programme (souvent APD et une autre).

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Je dis une bêtise si je prétends que de toute façon, il y a une formation spécifique pour chaque machine ?

Donc le principe de base comme le fonctionnement du recycleur, les réactions en cas de problème (boum, alarme Ppo, etc...) restera la même, mais on ne va pas loin avec ça...

Donc, le mieux c'est de parler avec différents utilisateurs pour voir ce qui les a décidé de choisir telle ou telle machine et de comparer avec tes attentes. 

On peut aussi voir avec un formateur qui a et enseigne sur plusieurs recycleurs, il pourra t'aider à déterminer ce qui irait ou pas.

 

De là va découler un 1er tri et tu pourras ensuite faire des essais pour voir quelle machine te conviendrait le mieux. 

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@flychris

 

Perso, j'ai commencé par un baptême afin d'être sur que c'est bien dans cette voie que je voulais m'engager. Parce que le recycleur, comment dire, c'est très diffèrent en terme de respiration et de flottabilité.

J'avais la chance d'avoir des collègues dans mon club avec une grosse expérience et sur des machines différentes. Bien sur, chacun prêche pour sa paroisse, donc pas sur d'avoir un avis objectif de chacun.

 

Mais à force de creuser et de poser des questions, tu te fais un avis, rien ne t'empêche ensuite de refaire un baptême sur d'autres machines pour qualifier ou pas l'engin.

 

Et comme je l'ai dit plus haut, une machine sortira du lot par rapport à tes exigences à  toi. Moi j'ai longtemps hésité entre l'inspi (grosse diffusion, gros marché de l'occase, facilite de customisation,) et le JJ (machine prête à l'emploi, poumons dorsaux, Shearwater)

Bon le JJ l'a emporté car j'ai eu une machine instructeur à un bon prix et que quelque part, c'est vers cette machine que j'allais. L'occasion a fait le larron. !!

 

Donc pour revenir à la discussion, ça me parait difficile de faire ce tronc commun car il y a de réel différence dans les machines. Le seul tronc commun que je vois, c'est le baptême qui  va vraiment t'amener à te questionner sur ce choix.

 

A+

 

🍻

Modifié par Jeff__06
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Il y a 7 heures, Jeff__06 a dit :

Le seul tronc commun que je vois, c'est le baptême qui  va vraiment t'amener à te questionner sur ce choix

D'après ce que vous (le recycler) écrivez, le tronc commun, ce serait plutôt des baptêmes, non ?

Au moins 2 essais sur 2 machines différentes.

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La formule qui marche pas mal c'est une formation sur un machine avec le gaz, la configurations et les procédures associées puis un crossover sur une autre. Ca permet d'aborder de manière pragmatique les points communs, les différences et de plonger un peu avec la nouvelle machine. 

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Salut,

 

Un des soucis de faire des "journées découvertes" sur différentes machines, c'est le coût des immobilisations, c'est bien pour cela que beaucoup d'instructeurs n'ont qu'une seule machine à leur catalogue. Ensuite viennent se rajouter les frais d'adhésion (et de formation instructeur) aux différents organismes de certification, les dogmes des fabricants qui n’acceptent pas tous les organismes de certification et enfin les dogmes des clients qui veulent un organisme de certification particulier pour faire la formation sur une machine: ça fait vite beaucoup d'argent à investir pour l'instructeur (des dizaines de milliers d'€uro) avec un retour pas évident du tout, le marché restant quand même confidentiel malgré tout. Vient s'ajouter à cela le fait qu'aucun instructeur ne peut être "au top" sur plusieurs machines, du moins c'est mon point de vue. Ensuite, les clients qui ne comprennent pas pourquoi tu demandes 250€ ou 300 € pour une journée découverte, comprenant 2 plongées, une initiation avec le client au montage/démontage/remplissage chaux/entretien courant de la machine et un peu de théorie gaz et CCR (et à ce prix tu ne gagnes rien, c'est juste pour vendre la prestation complète = machine + formation), sachant qu'un baptême n'apporte rien au client, si ce n'est le constat qu'il ne sait pas plonger avec un recycleur et a un prix de revient unitaire pour l'instructeur encore plus élevé (la chaux tu la jettes, tu désinfectes, montes et démontes tout le biniou pour 1 plongée, même si tu fais 2 ou 3 baptêmes dans la journée, mais là on rêve déjà un peu).

 

Considérant ces points, je me suis focalisé sur une machine et un organisme de certification et je ne forme que des plongeurs qui ont une machine (non bricolée si elle n'est pas neuve: j'ai une tolérance 0 sur ce point et je contrôle, car j'ai nulle envie d'avoir des emmerdements). Celui qui veut autre chose, pense autrement: c'est très bien aussi, il est libre, mais ça sera sans moi.

 

Amicalement

 

Bertrand

 

 

 

Modifié par Humuhumu
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J'ai du mal à comprendre qu'on puisse se lancer dans une telle activité sans avoir dresser une liste de ses attentes (typo de plongée, budget, instructeurs dispo, pièces dispo, pour/contre de chaque machine) et décidé selon. Vu depuis ma situation de plonger OC, un cross-over ressemble soit à

 

1 - une erreur d'appréciation initiale (coûteuse l'erreur, entre repasser les formation et revendre/racheter un bécane, ouch!)

2 - l'intégration d'une nouvelle machine dans sa panoplie pour adresser une nouvelle typologie de plongée

3 - propension maladive à accumuler des objets technos qui encombrent le salon et prennent la poussière :D

 

Ensuite les techno de recycleur ont l'air de sacrément varier d'une bécane à l'autre, déjà simplement en terme de MCCR, ECCR, HCCR, PSCR, avec disposition Dorsal/Ventral/Sidemount(exposant organisme de certification), je comprend Bertrand :D

Modifié par Lagos
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Le 23/01/2020 à 13:41, Jeff__06 a dit :

 j'ai  choisi un JJ car je voulais une machine clef en main ou je n'avais rien besoin d'ajouter ou modifier, inversement une autre personne prendra un Inspi parce que justement, il veut customiser sa machine.

C'est justement la grande force d'APD de proposer une machine de base prête à plonger sur laquelle, tu  peux immédiatement rajouter de choses sur conseil de ton instructeur, ou plus tard quand tu auras pris de l'expérience, le tout avec la garantie du constructeur.

il y a 16 minutes, Lagos a dit :

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse se lancer dans une telle activité sans avoir dresser une liste de ses attentes (typo de plongée, budget, instructeurs dispo, pièces dispo, pour/contre de chaque machine) et décidé selon. Vu depuis ma situation de plonger OC, un cross-over ressemble soit à

 

1 - une erreur d'appréciation initiale (coûteuse l'erreur, entre repasser les formation et revendre/racheter un bécane, ouch!)

2 - l'intégration d'une nouvelle machine dans sa panoplie pour adresser une nouvelle typologie de plongée

3 - propension maladive à accumuler des objets technos qui encombrent le salon et prennent la poussière :D

 

Ensuite les techno de recycleur ont l'air de sacrément varier d'une bécane à l'autre, déjà simplement en terme de MCCR, ECCR, HCCR, PSCR, avec disposition Dorsal/Ventral/Sidemount(exposant organisme de certification), je comprend Bertrand :D

Le marché principal est le eCCR ou hCCR (ce qui est quasiment la même chose), le reste est de "l'ultra niche" et effectivement il y a une frange de plongeur qui font x formations sans jamais acheter de machine: eux ils veulent de la prestation quasiment gratuite (mais totalement gratuite c'est mieux), un marché en croissance exponentielle 😂

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