Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Nemo83

Utilisation d'un bloc déco

Messages recommandés

Je vais tester bientôt l'usage d'un bloc déco en sidemount, probablement un 7L alu.

Si ça peut aider, les blocs principaux sont en acier léger.

J'imagine que cela va créer un déséquilibre puisqu'il y aura 2 blocs à gauche et un seul à droite. Est-ce que ça reste exploitable sans rien toucher, on bien faut-il compenser par du lest de l'autre côté ?

Merci pour vos suggestions :)

J'ai exactement cette configuration, à ceci près que mon bloc alu ne me sert pas pour la déco mais constitue en fait un relai (je ne fais pratiquement que de la sout').

À mon sens, il n'est pas utile de prévoir du lestage sur le côté opposé : un 7 litres alu c'est plutôt neutre dans l'eau.

Par contre, tu vas perdre en hydrodynamisme. C'est flagrant : quand je peux déposer mon relai, j'ai la banane !

Tant mieux, ça simplifiera les choses.

J'imagine que ce n'est pas pire qu'en qu'en configuration classique, avec la déco en bandoulière ou à angle droit sur le côté...

Ne change rien, tu ne devrais pas vraiment sentir le bloc de déco

j’ai souvent plongé dans cette config sans rien modifier 

non pas besoin de changer ton lestage . Juste s'assurer que le bloc déco soit bien collé à ton SM gauche .

Pareil que les autres, ne change pas ton lestage.

Par contre, j'ajouterais que le bloc de déco peut avoir tendance à légèrement déplacer ton centre de gravité et à te donner l'impression de piquer vers l'avant.

Teste sans rien changer et, si tu ressens cela, déplace un tout petit peu de lestage sur l'arrière (mais vraiment juste un peu, histoire de ne pas faire l'effet inverse).

Philippe

Modifié par Pp_y
    • Like 1

Une S80 ou deux bouteilles Carbondive de 6.8lt ou deux Carbondive de 10lt et une alu de 7lt, voir 2 7lt, je ne change rien au lestage...

Il y a 16 heures, Pp_y a dit :

j'ajouterais que le bloc de déco peut avoir tendance à légèrement déplacer ton centre de gravité et à te donner l'impression de piquer vers l'avant.

En effet, j'ai cru comprendre que le poids du robinet et du détendeur donnait cet effet.

Merci pour vos retours :)

Le ‎25‎/‎01‎/‎2020 à 13:31, cosmosaure a dit :

J'ai exactement cette configuration, à ceci près que mon bloc alu ne me sert pas pour la déco mais constitue en fait un relai (je ne fais pratiquement que de la sout').

À mon sens, il n'est pas utile de prévoir du lestage sur le côté opposé : un 7 litres alu c'est plutôt neutre dans l'eau.

Par contre, tu vas perdre en hydrodynamisme. C'est flagrant : quand je peux déposer mon relai, j'ai la banane !

Comme cosmo, c'est l'hydrodynamisme qui en prend un coup.