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    Il y a 16 heures, caolila a dit :

    Sympa merci pour cette petite vidéo instructive sur la fabrication des semi-rigide

    Bonjour Caolila,

     

     Cette technique est des plus qu'ancienne, pour ne pas dire dépassé, très chronophage, en temps en matière. en produits et matériels  nous en somme la au début de la production artisanal de produits composite.

     

     Je travaillais de cette manière  dans les années 80 pour fabriquer des carénages de moto, ou des pièces de tuning pour les voitures , et encore nous ont  appliquait déjà  le gel-coat au pistolet dans les moules !

    que de souvenirs ( http://motoclubarbours.over-blog.com/2016/03/chaplot-comme-carenage-chaplot.html )

     

    drappage des tissus/mat/ roving  à la main  pinceaux pour la résine et rouleaux ébuleur  pour imprégné les couches successives,  les machines a projeter  la fibre et/ou  la résine arrivaient déjà sur le marché....

     

    Aujourd'hui  les techniques on heureusement beaucoup évoluées  ,atelier ventilé température constante,  résine  projeté à la machine ( pistolet spécifique )  même sur de la petite série, on peut utiliser le sous vide  pour un bonne régularité du produit fini  et gain de poids certain sans nuire à la solidité  bien au contraire,  ou mieux encore , l'infusion

     

    https://www.ouest-composites.com/technologie/infusion/

     

     Sans parler de produits pré imprégné ( carbone, Kevlar ) qui une fois appliquer manuellement ou par automates  mis en sous vide  et cuit en autoclave 

     

    http://www.fmc-composites.com/pre-impregne

     

     

    Modifié par doumes
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    il y a 58 minutes, doumes a dit :

    Aujourd'hui  les techniques on heureusement beaucoup évoluées  ,atelier ventilé température constante,  résine  projeté à la machine ( pistolet spécifique )  même sur de la petite série, on peut utiliser le sous vide  pour un bonne régularité du produit fini  et gain de poids certain sans nuire à la solidité  bien au contraire,  ou mieux encore , l'infusion

     

    https://www.ouest-composites.com/technologie/infusion/

     

     Sans parler de produits pré imprégné ( carbone, Kevlar ) qui une fois appliquer manuellement ou par automates  mis en sous vide  et cuit en autoclave 

     

    http://www.fmc-composites.com/pre-impregne

     

     

     

    Salut Doumes ,

     

    Tu connais des fabricants de semi rigide qui le font en pré imprégné ? Cela m'interesse

     

    En effet, les performances doivent etre exceptionnelles ...

     

    Netgear

     

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    Il y a 2 heures, NetGear a dit :

     

    Salut Doumes ,

     

    Tu connais des fabricants de semi rigide qui le font en pré imprégné ? Cela m'interesse

     

    En effet, les performances doivent etre exceptionnelles ...

     

    Netgear

     

    Bonjour;

     

    Non désolé, je n'ai pas d'adresse , et je ne mis intéresse pas ,  moi mon bateau me sert pour aller plongée en scaphandre,  et quelques ballades, donc je ne suis pas concerné par un bateau qui  serais  plus performant, ou qui passe  mieux dans les vagues que les autres, ou ceci ou cela "et patatati et patata"   le mien me convient parfaitement et fait son boulot  de  bateau de plaisance  et parfois un peu  plus !  depuis maintenant neuf ans sans aucun soucis ou défauts

     

    Je pense que dans le domaine de la compétition  nautique  ces techniques/ matériaux  doivent être largement  utilisées voir d'autres encore  plus confidentielles peut  être ?

     

    J'ai plusieurs amis qui  sont des fous de la compétition , moteur de "houf" "bateau de houf " vitesse de fous  3iem  et 5 iem   dans leurs catégorie respective  au  championnat d'Europe pour leurs premières participations.

     

     Je peut en mp te guider vers eux, mais à leurs niveaux  il faut un "vrai portefeuille", par juste un "porte monnaie" 😁😁 

     

    Modifié par doumes
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    @NetGear, ces belles méthodes et techniques de fabrication utilisé pour quelques pièces de carrosserie de super car, de reversoir d'ergols pour missile , méthode ne sont pas compatible avec le tarif que le plaisancier moyen peut dépenser pour son bateau!

      Donc reste  quelques bateaux de courses au large (avec les casses qui vont avec...) ou des produits d'exception avec des limites en taille pour les fours!

    La construction traditionnel de mon bateau comme d'autres marques réputées comme Ribcraft, Humber. ce fait par un personnel compétant et passionnés par leur travail (il suffit d'écouter les personnes interviewer du petit film) ayant une certaine ancienneté dans ce métier.

    Cela permet d'avoir une réalisation sur mesure (taille des coffres par exemple) tout chez eux est réalisé par leur soins (ils privilégient le faire que le faire faire voir de  l'importation en masse du produit à bas cout) selon la demande du client.

    Un sav efficace en cas d'accident ça compte aussi!

    C'est un "work boat" livré avec tous les certificats liés, la traçabilité des matériaux utilisé (N°de lot de la résine, colle, tissus...), certification du réservoir, et à chaque détail, les normes qu'il ont respectés, échantillonnage de la coque, électricité, détails des documents et de la présentation du bateau pour l’obtention de la catégorie B de navigation par un organisme indépendant.  Pas simplement une auto certification CE!

    Rien a voir avec un bateau de grande série (ce qui ne retire en rien leur qualité) Mais c'est un petit plaisir de faire un bateau selon sont envie et non le même que le voisin!

    Pour l’anecdote, après Ribcraft sélectionné pour les Jeux de Londres en 2012 C'est XSRIBS le fournisseur officiel pour les jeux de Tokyo 2021!

    Belle reconnaissance pour une entreprise artisanale!

    https://www.facebook.com/ribs.co.ltd/photos/a.242163615907132/3184241581699306/

     

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    • 2 weeks later...

    Le projeté c'est bien pour fabriquer rapide et pas cher des pièces de grandes série.

    Si on recherche de la résistance structurelle, des contraintes de torsion spécifiques et du gain de poids, il n'y a rien de mieux que la strat par contact à l'ancienne comme dans la vidéo.

     

    C'est ce qui fait la différence entre les ribs et la chinoiserie.

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    Bonsoir

     

     Voila ce que j'appelle une entreprise , c'est autre chose que des bricoleurs "qui badigeonne" leurs moules au pinceau dans un hangar .....

     

    http://www.promarine-boats.com/prestations-sur-mesure/p6.html

    Et en plus c'est Français 😀

     

    Quand ont sait que Zodiac a fait  construire ses  boudins en Chine pendant au moins trois années ( 2013 / 2016 )  avant  de rapatrié une partie de la production en Turquie et une toute petite partie en France ......

     

     

    Modifié par doumes
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    Il y a 7 heures, doumes a dit :

    Quand ont sait que Zodiac a fait  construire ses  boudins en Chine pendant au moins trois années ( 2013 / 2016 )  avant  de rapatrié une partie de la production en Turquie et une toute petite partie en France ......

     

    je ne dirais que :( 

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    Il y a 19 heures, loiclefou a dit :

    Le projeté c'est bien pour fabriquer rapide et pas cher des pièces de grandes série.

    Si on recherche de la résistance structurelle, des contraintes de torsion spécifiques et du gain de poids, il n'y a rien de mieux que la strat par contact à l'ancienne comme dans la vidéo.

     

    C'est ce qui fait la différence entre les ribs et la chinoiserie.

    Oui c'est exact, à taille équivalente, pour le prix ( à peine celui d'une chinoiserie) de mon rib anglais complet prêt à naviguer,  chez un constructeur dit "haut de gamme" je n'aurais qu'une coque nue,  pas de moteur, non équipé, en catégorie inférieure de navigation, C et non B, signe de la confiance du constructeur !

    Belles réalisations française, à voir qui navigue dessus ??

    Si on aime, entre  rêve et réalité !

     

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    Il y a 4 heures, caolila a dit :

    je ne dirais que :( 

    Pour pro marine c'est un peu pareil,  juste pays différents !

    Pro marine pour la conception et la vente,  pour la fabrication ouest composite,  et les flotteurs par une entreprise en Italie ! Avoir tout les métiers sur un seul site par une seule entreprise nécessite un minimum de commande (30 à 50 unités par an pour pro marine) marché de niche, difficilement rentable sans passer par une ou des entreprise s spécialisées utilisant des robots ou pays à bas coût pour diminuer les coûts de mains d'oeuvre,  et les emplois qualifiés ! Donc français.... 

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    Le 21/12/2020 à 00:02, doumes a dit :

    ...des bricoleurs "qui badigeonne" leurs moules au pinceau...

     

    Dans la vidéo les "bricoleurs" répartissent au moins 6 kilos de gelcoat épaissi sur une coque de 5.50m au bas mot. C'est juste énorme comme quantité, et surtout gage de qualité. Impossible d'appliquer la même quantité de gelcoat au pistolet a moins d'y passer un temps fou. Au pistolet, une passe ne dépose qu'une épaisseur de quelques microns...

     

    Je sais que c'est tentant pour toi de vouloir critiquer dès que Nico poste quelque chose mais là il n'y a juste rien de critiquable.

    Modifié par loiclefou
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