Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Garçon 15 ans préparation niveau 2


Bulles1994

Messages recommandés

Question pour les moniteurs (ou les parents qui se rappellent pour leurs enfants): quand et combien de plongées de 35-40m fait vous avec vos élèves s’il veut passer le niveau des possible (16 ans). Genre la semaine avant leurs 16 ans ? Pour l’instant il est allé à 25m max  - il est très sportif, a fait 40 plongées, toutes les exercices, se débrouille très bien en exploration et ne fait pas de bêtises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Il n'y a pas de nombre de plongées imposé. Dans les fait sur une formation N2 d'une dizaine de plongée il y en a souvent une dans la zone des 30m et une dans les 40m mais sans aucune obligation. Le plus gros de la formation N2 se passe dans 20m car la partie la plus compliquée est la partie autonomie à 20m (qui se passe à 16ans mais qui ne sera effectif que le jour des 18ans). La partie plongeur encadré à 40m n'est en général qu'une formalité après 40 plongées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bulles1994J'ai envie de te dire que si tout se passe bien dans la zone des 20m en autonome, il n'y a pas de raison que cela se passe mal à 40 en étant encadré.

 

Le seul élément perturbant et sur lequel j'insisterais avant d'attaquer ces plongées à 40m, c'est la narcose. 

Il faut vraiment aborder ce sujet avec sérieux sans pour autant dramatiser, qu'il sache les effets qu'il pourra ressentir afin de ne pas être surpris et surtout qu'il n'y a pas de honte à faire le signe ca ne va pas et remonter de quelques mètres, voir plus si nécessaire.

 

A+

 

🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour envisager sereinement une entrée en formation N2 , Une parfaite Maîtrise des acquis du niveau précédent est un préalable incontournable. Et cela indépendamment du nombre de plongées. C'est l'affaire de chacun, certains sont prêts rapidement, pour d'autres c'est différent, sans que cela pose problème par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu hors sujet mais...

 

C'est pas un peu "too much" le "parfaite maîtrise" non ?

 

Quand tu passes ton permis, t'as pas une parfaite maîtrise, ni de ton véhicule, ni de ton environnement (de rien en fait ) et pourtant on te lâche en autonomie sur la route...

Pour moi un Niveau de plongée, c'est comme le permis. T'as le sésame pour aller faire mumuse, t'es juste dégrossi, et avec le temps et l'expérience tu progresses et deviens meilleur.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@val74700, la parfaite maitrise des fondamentaux est le sésame.

 

Si on reprends ton exemple, on ne te donnera pas ton permis si tu ne sais pas passer tes vitesses ou démarrer sans caler, ce sont des fondamentaux de la conduite.

 

En plongée c'est pareil. Un exemple, si tu ne maitrises pas la conduite de ta bouée, tu ne peux pas passer à l'étape suivante.

Après que tu galères un peu pour te stabiliser n'est pas un problème, mais cela le devient si tu ne sais pas pourquoi et si tu n'enclenches pas les actions nécessaires pour t'équilibrer correctement. Cela veut dire que tu n'as pas acquis la parfaite maitrise des fondamentaux rattachés à la conduite de ta bouée, donc que tu ne peux pas passer au niveau suivant.

 

A+

 

🍻

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, val74700 a dit :

Quand tu passes ton permis, t'as pas une parfaite maîtrise, ni de ton véhicule, ni de ton environnement (de rien en fait ) et pourtant on te lâche en autonomie sur la route...

Quel rapport ! C'est quoi le niveau précédent ?

Dans le cas qui nous intéresse il semble que ce soit le N1 ou son équivalent ...

Modifié par pparis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jeff__06 a dit :

@Bulles1994J'ai envie de te dire que si tout se passe bien dans la zone des 20m en autonome, il n'y a pas de raison que cela se passe mal à 40 en étant encadré.

 

L'autonomie avant 18 ans ?

 

NB : Pour la France évidemment.

 

:biere:

Modifié par PlongeurSDF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, PlongeurSDF a dit :

 

L'autonomie avant 18 ans ?

 

NB : Pour la France évidemment.

 

:biere:

 

Je pense qu'il s'agit surtout d'une question de formation car de toute facon en France il ne pourrait pas etre autonome avec sa nouvelle carte ; ailleurs il le pourrait déjà.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bulles1994 a dit :

Question pour les moniteurs (ou les parents qui se rappellent pour leurs enfants): quand et combien de plongées de 35-40m fait vous avec vos élèves s’il veut passer le niveau des possible (16 ans). Genre la semaine avant leurs 16 ans ? Pour l’instant il est allé à 25m max  - il est très sportif, a fait 40 plongées, toutes les exercices, se débrouille très bien en exploration et ne fait pas de bêtises.

Salut Bulles 1994, Normalement, les acquis du N1, après 35 ou 40 plongées, c'est réglé depuis longtemps...

Sinon, la prépa N2 se fera en mer/lac ou en piscine/fosse ?

La piscine, c'est bien pour les gestes techniques (aider, donner de l'air en attendant la prise en charge par le GP), travailler les techniques de palmage et le capelé) mais le (vrai) milieu naturel, c'est plus formateur (visi, reliefs, orientation, environnement, déco, froid (particulièrement pour les jeunes), flottabilité, etc...).

La formation pour acquérir les compétences du N2 se travaille entre zéro et 20 mètres. A la FFESSM, l'accès progressif au delà de 20 mètres se fait après la validation du N2. Il n'y a pas d'exercice à réaliser au delà de 20 m pour valider un N2. (S'il y a incursion au delà de 20 mètres AVANT la délivrance du N2, cela ne peut se faire que si l'encadrant est E3. C'est un cas que je n'ai pas vu, mais c'est possible réglementairement (Code du Sport).

 

Évidement la maitrise de la flottabilité, notamment pour la tenue d'un palier (en pleine eau) est primordiale.

 

Et puis ne pas minimiser une solide (pour un N2, hein, pas les compartiments...) formation théorique (exemple, le point noté par Jeff-06, la narcose est important, mais aussi la gestion de la conso, la connaissance de son ordi. En PE40, la déco est gérée par le Guide de Palanquée mais l'encadré doit savoir renseigner le GP sur l'avancée de sa saturation (nodectime par exemple).

 

Règlementairement, pour un prépa N2 de 15 ans je pense que la validation de son N2 ne pourra se faire que le jour anniversaire de ses 16 ans.

Comme dit plus haut, il ne pourra jouir de sa prérogative d'autonomie que le jour de son 18è anniversaire. Entre 16 et 18 ans, il EST Niveau 2, mais ne peut évoluer en palanquée autonome.

 

Modifié par emmanuelC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pparis a dit :

Mieux qu'un long discours potentiellement source d'erreurs ...

https://plongee.ffessm.fr/mft

C'est un exemple, mais les autres organismes formant en France se basent surtout sur le Code du Sport. Ils ont leurs propres déclinaisons, tout comme la FFESSM.

Malheureusement, les élèves en formation lisent trop rarement les textes qui les concernent et qui contiennent pourtant ce que l'on attend d'eux (d'elles).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, emmanuelC a dit :

Malheureusement, les élèves en formation lisent trop rarement les textes qui les concernent et qui contiennent pourtant ce que l'on attend d'eux (d'elles).

 

On peut les comprendre tellement ils sont rédigés dans un langage répulsif … 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Amore a dit :

 

On peut les comprendre tellement ils sont rédigés dans un langage répulsif … 🙂 

Oui. Les MFT ont vraiment été amélioré mais quand on voit ceux qui étaient en cours il y a encore 1 an, même les moniteurs n'avaient pas envies de les ouvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 170
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 2
      Reef Fish Identification's Paul Humann dies aged 86 - DIVE Magazine     @Modération    Il serait cool de faire une rubrique nécrologique afin de poster des infos sur la disparition de "grands" noms de la plongée...   J'ai posté ici parce que les livres auxquels  il a participé sont directement liés a l'identification des espèces 
    • 5
      Bonjour,   Actuellement Assistant Instructeur SDI je souhaiterais passer mon niveau d'Instructeur SDI pour en faire mon job principal.   Connaissez-vous des clubs sympas et français ou je pourrais m'inscrire pour passer ce niveau ?   Merci d'avance et bonne journée
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.