Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Bulles1994

Garçon 15 ans préparation niveau 2

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Oui. Les MFT ont vraiment été amélioré mais quand on voit ceux qui étaient en cours il y a encore 1 an, même les moniteurs n'avaient pas envies de les ouvrir.

C’est aussi aux formateurs d’inviter leurs élèves à les lire.

Il y a 11 heures, emmanuelC a dit :

La formation pour acquérir les compétences du N2 se travaille entre zéro et 20 mètres. A la FFESSM, l'accès progressif au delà de 20 mètres se fait après la validation du N2. Il n'y a pas d'exercice à réaliser au delà de 20 m pour valider un N2. (S'il y a incursion au delà de 20 mètres AVANT la délivrance du N2, cela ne peut se faire que si l'encadrant est E3. C'est un cas que je n'ai pas vu, mais c'est possible réglementairement (Code du Sport).

C'est pourtant très commun quand tu fais ton N2 dans une structure commerciale. Même en associatif. Je vois pas comment délivrer un N2 sans être allé au delà de 30m. Le N2 c'est le PA20 et le PE40. 

il y a 6 minutes, PlongeurSDF a dit :

C’est aussi aux formateurs d’inviter leurs élèves à les lire.

Les MFT? Non, ils sont à destination des moniteurs. La fédé diffusent d'autres documents (dont le nom m'échappe pour le moment) à destination des élèves. 

il y a 11 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Les MFT? Non, ils sont à destination des moniteurs. La fédé diffusent d'autres documents (dont le nom m'échappe pour le moment) à destination des élèves. 

C’est ce que l’on nous a recommandé de faire dans le cadre de la formation MF1.

🍻

il y a 24 minutes, Youdivemecrazy a dit :

C'est pourtant très commun quand tu fais ton N2 dans une structure commerciale. Même en associatif. Je vois pas comment délivrer un N2 sans être allé au delà de 30m. Le N2 c'est le PA20 et le PE40. 

Ce qui est permis par le CDS et rappelé par le MFT qui précise :

« Conformément à l’article A. 322-85 du Code du Sport, un plongeur en cours de formation technique peut évoluer dans l’espace de 0 à 40 m sous la responsabilité d’un encadrant E3. »

Comme l’avait précisé plus haut @emmanuelC

Oui, à destination des élèves, il y a les Memento FFESSM (et probablement l'équivalent pour les autres écoles Françaises).

Mais ils peuvent lire aussi les Mft dont, comme le souligne @Youdivemecrazy

, la nouvelle version est moins austère.

C'est le référentiel de leur formation. Je les incite souvent à le lire.

Modifié par emmanuelC
    Oui au lieu de ouo...

Il y a 21 heures, emmanuelC a dit :

Oui, à destination des élèves, il y a les Memento FFESSM (et probablement l'équivalent pour les autres écoles Françaises).

Merci de suppléer ma mémoire.

Le 31/01/2020 à 11:12, PlongeurSDF a dit :

C’est ce que l’on nous a recommandé de faire dans le cadre de la formation MF1.

Il y a 21 heures, emmanuelC a dit :

C'est le référentiel de leur formation. Je les incite souvent à le lire.

Quelle utilité vous voyez à les renvoyer vers le MFT? OK maintenant ils sont plus lisibles et il y a  toutes les informations qui concernent leur formation mais il y a toujours dedans beaucoup de choses qui ne les intéressent pas outre mesure. J'ai l'impression qu'on doit pouvoir rapidement expliquer tout ce qui les intéresse.

Il y a 3 heures, Youdivemecrazy a dit :

Quelle utilité vous voyez à les renvoyer vers le MFT?

Tu as raison, les Moniteurs doivent préparer leurs élèves, et donc "leur expliquer" sur cette base. Mais il faudrait aussi que tous les Moniteurs intègrent les mises à jours régulières dans leurs enseignements, ça n'est pas toujours le cas ("oh, mais on a toujours fait comme ça. Pourquoi changer ?")...

Moi, j'aime bien l'idée d'en faire aussi des plongeurs autonomes (et éventuellement critiques) vis à vis (des exigences) de leurs enseignant(e)s.

On voit trop souvent des exercices demandés qui excèdent les compêtences requises pour le niveau préparé (le fameux et débile "qui peut le plus peut le moins"). Tout cela apporte de la confusion et du flip pour les élèves ("Qu'est-ce qu'ils vont bien pouvoir me demander à l'exam ???"). Et le stress, c'est jamais bon.

En fin de formation, on peut s'amuser à corser un peu les exercices, mais en spécifiant bien que cela n'est pas utile pour obtenir le niveau en cours.

Après, qu'ils lisent le MFT en diagonale en passant les parties qu'ils trouvent inutiles,  pas de problème, il ne s'agit pas de l'apprendre par coeur, il n'y a pas interro  ;o)

En leur indiquant où trouver ce qui leur sera demandé durant leur semaine d'évaluation finale (peut-être passée dans une autre structure que la leur), ils sauront exactement ce qu'on attends d'eux. 

Pour les prépa N3, certain d'entre eux sont déjà Moniteurs, le MFT, ils sont sensés connaitre. Pour des prépa N2 (qui s'attaqueront peut-être à l'Initiateur dans quelques mois), c'est une source d'info qu'ils auront à utiliser. Ils sauront déjà où la trouver.

• Thanks 1

Tu peux par exemple leur montrer ou les renvoyer sur les critères d'évaluation afin de leur demander, selon eux s'ils sentent prêt (auto-évaluation).

Voir le contenu des formations, les pré-requis et répartition.

Etc.

• Thanks 1

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses, c’est vraiment très utile, et aussi le lien vers les MDF que je trouve très intéressant pour nous car nous pouvons plonger seulement pendant les vacances (pas de club de plongée encore en Ethiopie !). Cela peut nous guider comment compléter notre formation petit à petit  -…aussi pour mon fils qui a 17 ans et vise déjà le N3 pour l’année prochaine. Donc chaque fois je me fixe un peu un objectif en quoi nous exercer un peu et apprendre à bien maitriser quelque chose, et choisi un peu les vacances plongée en fonction.

Mon fils de 15 ans est très à l’aise, en fait il a suivi l’année dernière déjà toute la formation N2 avec nous, sauf les plongées profondes car à l’époque il devait rester à moins de 18m. Mais je voulais qu’il a dès le début une bonne formation et on avait choisi un très bon club car je n’étais pas sûr de toujours pouvoir trouver des aussi bien. Donc je voulais qu’on est tous vite assez « autonome », que les enfants comprennent aussi les dangers potentiels et qu’on ne peut pas faire n’importe quoi. (moi j’ai déjà eu mon N2 en 1994 en habitant en Guadeloupe et y a fait une centaine de plongées mais habité ensuite que dans les pays enclavés puis avec la famille même pendant les vacances en France jamais eu le temps de replonger, donc j’ai repris avec les enfants à zéro l’année dernière). Sauf les premières deux en piscine il a tout fait en mer. Il vient aussi de passer son Nitrox. La théorie par contre il pourrait en lire un peu plus, il manque un peu la motivation pour les calculs mais je vais dire au moniteur de le pousser plus  - (en général ça marche mieux que quand c’est maman qui le dit !)

Donc comme là on sera encore bientôt dans un très bon club avec des moniteurs de confiance, je pensais c’est l’occasion pour qu’on obtient un peu plus d’expérience en 30-40m, et que le petit commence et je voulais savoir comment on fait en association par exemple en faisant régulièrement.

Il y a 2 heures, Bulles1994 a dit :

La théorie par contre il pourrait en lire un peu plus, il manque un peu la motivation pour les calculs mais je vais dire au moniteur de le pousser plus

Sur ce dernier point, tu risques d'être un peu déçue. En effet la théorie a largement été allégée des "calculs et autres exercices de table". Et par principe travailler la théorie c'est important mais seulement en corrélation avec la pratique. C'est le meilleur moyen de l'assimiler.

Donc si tu as trouvé de bon formateurs, fais leur confiance.