Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseils pour appareil photo / caisson de plongée


triskelion

Messages recommandés

Bonjour,
N'étant plus satisfait des photos rendues par ma Gopro Hero+, j'aimerais investir dans un nouvel équipement.
Je possède un Canon SX720 HS et le caisson est à environ 400 €.
C'est une belle somme mais difficile d'avoir de l'économique dans ce milieu.
Je n'ai pas réussi à trouver des retours sur le net et ces APN ne sont peut-être pas le plus adapté pour la plongée.
Sinon les Olympus ont l'air d'être pas trop mal mais avec le caisson à acheter on doit n'être pas loin des 600 €.
Je plonge jusqu'à 40M en eaux claires.
J'attends vos conseils.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personne pour me donner un petit coup de main , Je suis novice et je n'ai pas envie de me planter.
Je suis prêt à dépenser 400€ mais pas plus.
Je ne compte pas investir davantage dans une lentille macro ou lampe, flash.
Je voudrais juste savoir s'il vaut mieux pour moi choisir ce caisson

https://www.photo-denfert.com/ikelite-caisson-pour-canon-sx730-hs/
Ou acheter une Gopro + caisson + Kit lentille/filtre.
Au final question prix ça reviendra quasi au même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Si tu comptes faire de l'image sous marine dans pas plus de 5 m d'eau sous les tropiques, ne pas avoir d'éclairage complémentaire, pourquoi pas.  ( pmt, ça passe très bien)

 

Au delà, tu ne sortiras que des trucs moches, donc, tu auras gaspillé 400 €, donc , autant rien acheter :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
D'abord, je te déconseille le caisson ikelite pour ton canon car il ne permet pas l'utilisation du flash de ton apn.

Je rejoins Flo , tu seras très vite déçu par le rendu de tes photos même avec un post-traitement sur ton ordi pour faire ressortir les couleurs.

 

La solution des caissons dédiés Olympus ou Canon te permettra d'utiliser le flash interne, je l'ai fais très longtemps avant de passer aux flash externes avec un très bon résultat, surtout sur les macros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gopro ça fait des super vidéos, mais en photo c'est vraiment pas top. L'ouverture longue adaptée à la vidéo fait des photos floues dès qu'on bouge un tout petit peu, et impossible aussi de photographier de près sans lentille dédiée (même sans aller jusqu'à de la vraie macro, en dessous de quelques dizaines de centimètres de distance c'est flou).

 

Un Nikon Coolpix W300 coûte 400€, a un flash, et est étanche à 30 m sans caisson. Pour quelqu'un qui n'a aucun matériel, c'est sans doute la meilleure solution bon marché pour commencer à prendre des belles photos sous l'eau. En point négatif, il n'est pas très évolutif : pas spécialement prévu pour rajouter des accessoires, et comme il n'y a pas de modèle de caisson, impossible de descendre sous les 30 m avec.

 

Quand on a déjà un appareil, il n'y a plus que le caisson à trouver, mais si tu n'as pas moyen d'en avoir un où tu peux utiliser ton flash tu peux laisser tomber. L'appareil, c'est 10% de l'apport matériel à la qualité d'une photo, les 90% restants c'est l'éclairage. De près, le flash de l'appareil peut faire déjà de très belles choses (j'ai vu des très belles photos avec le coolpix que j'ai cité plus haut), mais sans aucun éclairage ça ne donnera rien de bon.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@triskelion

 

De mon côté, je dispose d'un Olympus TG810 (à env. 10 ans) couplé avec un caisson Olympus PT051.

 

Pour la petite histoire, j'ai dû changer l'année dernière mon caisson car il prenait l'eau, mais l'APN fonctionnait très bien. Très difficile à trouver, car malheureusement ce modèle avait déjà 10 ans env.

Puis cet hiver, c'est l'APN qui m'a lâché alors que je venais de recevoir le caisson neuf.

J'ai trouvé sur LBC un APN de remplacement (toujours TG810) d'occasion pour 54€.

 

J'ai rajouté un projecteur à leds :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07C2VN39R/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

35 €

 

Je peux de nouveau faire de belles photos pour pas très cher. Pour la tortue, pas eu le temps de soigner la photo qui a été prise à la volée.

 

L'Olympus TG... a une excellente réputation pour son mode Macro Sous-Marin

 

Tu peux trouver sur LBC un caisson PT-055 (120€) pour TG-830 (125€) en état neuf.

Il y bien d'autres occasions équivalentes, soit 250 € env. Si tu rajoute le projecteur ci-dessus, tu pourras sortir de très belles photos.

 

Attention, si tu ne développe pas tes photos avec un logiciel, évite les APN qui enregistrent au format RAW. Car les fichiers seront très, mais alors très gros. En revanche si tu veux faire de la retouche numérique, ce serait parfait.

 

E24F49A8-6B8F-4874-A82A-F2F84C976F52.jpeg

73684047-6715-4144-9DC8-B3029F476FD5.jpeg

E68592B5-4F11-44C7-BD54-13454AD11C35.jpeg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je partirai sur le TG-6 plutot que sur le Sealife... Un divemaster d'un club où je plonge s'est acheté le SeaLife y a pas longtemps... Et il galérait pour sortir des photos correctes, on a un peu regardé ensemble et y a eu moyen d'améliorer un peu... Mais ça restait quand même limité.

Le TG-6 a une super réputation, surtout en macro. 

Par contre vu tes limitations de budget, je ne partirai pas sur un pack avec caisson ikelite... mais je prendrais un caisson seafrogs/meikon... Il y a un fil où 2 ou 3 membres du forum ont testé cette solution avec un bon retour...

Et en passant par la chine, t'as moyen d'avoir le caisson pour 150€, plus les 350€ du TG-6, ça fait 500€, tu dépasse ton budget mais pas de beaucoup.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une occasion récente sur un lot caisson + appareil peut être à regarder.

Il existe des photographes qui veulent toujours le dernier modèle et revendent le précédent, c'est bon pour le marché de l'occasion récente.

 

Pour la photo, les APN d'il y a 4 ou 5 ans étaient déjà très bons. Pour la vidéo il y a eu de vrais progrès (stabilisation, nouveaux processeurs, etc...).

Modifié par emmanuelC
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis pas de souci avec le flash interne. Le caisson semble être la copie conforme du caisson d’origine Olympia.

 

J’avais acheté le mien dans les mêmes conditions.


Mais de toute façon l’utilisation seule du flash de l’APN n’est pas la meilleure des solutions. Il est trop près de l’objectif. En général, dans le caisson livré, tu trouveras une fibre optique qui s’insère devant le diffuseur du flash interne. Elle se branche sur le flash externe déporté sur un bras.

Modifié par PlongeurSDF
Tu as même 2 ports à fibre optique en standard ce qui est l’idéal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

connais pas

mais d occaz, tu peux trouver des trucs connus et de la marque, par exemple pour le tg5 : https://www.leboncoin.fr/image_son/1739841212.htm/

150 € de caisson + un tg5 d occaz https://www.leboncoin.fr/image_son/1738247007.htm/

ça fait 425 €  ( bon, j'ai pas cherché bien loin, première page sur le BC)

Pour la photo et avoir un truc avec des couleurs corrects, dans le petit prix, t as ça https://www.plongimage.com/pack-flash-sea-sea-ys-03-bras-fibre-platine.html

 

C'est un poil plus que ton budget , mais t as un petit ensemble complet pour essayer de démarrer la photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.