Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Témoignages Narcose - Magazine Sphères

Recommended Posts

Le 07/02/2020 à 16:03, Typhon a dit :

Pour certains, "gérer", ça veut simplement dire "mettre de l'hélium en dessous de 30 m" --

Yep, c'était essentiellement pour cela que j'ai passé mon normo (enfin l'aspect sécu global, pas que narcose)

Edited by cassenoisettes

Toutes ces histoires sont intéressantes, je ne vais pas ajouter les miennes. Par contre, il serait quand même dommage de réduire la pongée à "l'ivresse des profondeurs" dans ce magazine... j'irais voir le résultat lorsque ce sera publié par curiosité 😉

Personnellement, je sais que je suis narcosée quand je me demande ce que je fais là. Du style, "c'est pas normal d'être sous l'eau, j'ai envie de remonter, pour remonter, il me faut 4 ou 5 minutes,je ne vais pas les tenir, mais qu'est ce que je fous là ..."

C'est toujours dans le même registre, angoissant et toujours autour de 35 m. Mais pas systématique. Et quand ça m'arrive, c'est indépendant des conditions lac, froid, eau chaude, visibilité, tout est bon.

le contexte: formation N4, descente à 40m tête en bas, avec deux MF1

en juillet eau en surface 24°C au fond 8°C (gravière)

Descente ok, VDM, lâché reprise embout, remonté assistée, stop à 15m

Re-descente à 40 m et là d'un coup mon champ de vision se rétrécit à une petite bande verticale.

Je me retrouve seul et abandonné, mon ordi et mano sont flous, je ne vois plus mes encadrants, je ne contrôle plus rien, stress qui monte, HELP !!!

En tournant un peu la tête à gauche, j'en vois un moniteur, ouf sauvé, je vais chez lui  (dans ma tête c'était une éternité) il était à 50 cm et je m'agrippe aussi fort que je peu.

En remontant de quelques mètres, je retrouve mes esprits et mes binômes qui fond de grands yeux, ok tout va bien?

Il y a 16 heures, Chat Noir a dit :

Personnellement, je sais que je suis narcosée quand je me demande ce que je fais là. Du style, "c'est pas normal d'être sous l'eau, j'ai envie de remonter, pour remonter, il me faut 4 ou 5 minutes,je ne vais pas les tenir, mais qu'est ce que je fous là ..."

C'est toujours dans le même registre, angoissant et toujours autour de 35 m. Mais pas systématique. Et quand ça m'arrive, c'est indépendant des conditions lac, froid, eau chaude, visibilité, tout est bon.

De retour ?

A+

🍻

Habituellement vers 40-45m, ma respiration devient plus audible et je suis très (trop ?) bien. Après 50m, la narcose est installée, je suis toujours bien (dans le sens d'être très relax et de se sentir dans son élément) mais je reste plus concentré, la respiration devient de plus en plus sonore et le champ de vision commence à se rétrécir, vers 60m beaucoup de réflexions internes souvent sur des choses sans grande importance, une mémoire éphémère, une grande sensibilité aux bruits, à 70m (fais dans les temps anciens) les doigts et le nez qui deviennent tous engourdis, une mémoire de poisson rouge, un jugement complètement altéré et des hallucinations sonores, plus beaucoup de souvenirs de cette zone après la plongée, et un retour à la réalité arrivé aux 40m.

Ma pire narcose, c'est dans les temps heroiques de la plongée trimix. le problème quand on réinvente la roue, c'est qu'on ne saisie pas forcément toutes les subtilités. Comme l'hélium c'était le mal, on avait décider de repasser à l'air à une profondeur raisonnable. C'est comme ça qu'a 45 mètres, je quitte mon 13/70 pour passer sur de l'air : en gros je passe de 5 mètres à 45 en deux respiration ! heureusement pour moi, on avait choisi un endroit ou l'on pouvait se poser au fond sans risque....

• J'aime 3
    • Haha 2
    • Paumé 1
    • Triste 1

C'est intéressant de lire vos expérience... Perso je suis jamais allé plus bas que 40m et rarement à plus de 30m, donc la narcose je connais pas (ou je me suis pas rendu compte).

Mais ça m'a fait penser à un TED talk de Richard Pyle d'il y a 16ans qui est int2ressant et assez marrant (genre vers 10:00)

et où il raconte une narcose (vers 13:00) oú il remonte en se rappelant avoir vu une nouvelle espèce de poisson et il se dit "mais pourquoi je ne l'ai pas pris pour l'inventorier ?" avant de se rendre compte qu'il l'a en effet remonté mais qu'il l'a complètement oublié.

Il y a 18 heures, Scubaphil a dit :

Intéressant !

Et alors, ton vécu de cette expérience ?

C’est ce jour là où j’ai vraIment pris conscience que la narcose c’est de la « merde » . Des plongées en ouvert , à l’air, profonde (entre 50 et 80 ) à l’époque j’en avais Déjà un paquet, la narcose je « connaissais ». Mais pas comme ça, l’effet tunnel, l’accentuation du dialogue intérieur, ce sentiment de gêne, de ne pas être là où il faut, le contrôle des manos sans contrôler rien du tout, là c’était d’un coup , violent . Et surtout ce que je retiens, c’est la très mauvaise analyse de la situation : je suis posé, à 45 mètres j’ai un bi 20 dans le dos avec 140 bars de trimix, je repasse sur le trimix et tout vas bien. Retour à l’état initial ! Surtout que quand j’arrive à 45 tout c’était très bien passé, plongée sans problème, objectif rempli et quand tu arrives à la profondeur du premier palier la plongée est quasiment « fini ». Mais la non, je m’accroche à ce détendeur, remonte aussi vite que possible. Ça cesse rapidement, mais ça ne me laisse pas un bon souvenir. 

• Merci 1