Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Remontée à l'échelle et prévention du FOP


PlongeurSDF

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai été interrogé par un moniteur pro sur une nouvelle théorie relative à la prévention du FOP lors de la remontée à l'échelle.

Selon mon interlocuteur, il me demandait la "justification" de la remontée à l'échelle détendeur en bouche en prévention de l'apparition d'un FOP (et non en prévention de la noyade).

 

Interrogeant des médecins plongeurs ce matin, il m'ont fait état de nouveaux travaux dirigés par un médecin MF ou IR prônant une nouvelle théorie.

Il semblerait que selon son étude parue dans Subaqua en 2019, il démontrait l'intérêt de remonter à l'échelle sans détendeur ni masque afin de minimiser l'effort inspiratoire (le détendeur étant souvent un peu dur dans l'air et le masque appuyant sur les narines freinerait l'écoulement de l'air dans les Voies Aériennes Supérieures).

 

Est-ce que l'un d'entre vous aurait vu passer cet article, en disposerait encore ? Et pourrait l'envoyer SVP ?

 

Merci d'avance,

 

Jean-Christophe

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, pmk a dit :

Sujet discuté su FB (le truc où on raconte que des conneries) le mois dernier.

Voir Subaqua n°281 p68‐69.

 

Merci, ne conservant pas les anciens numéros, situ l'as encore, peux-tu le scanner STP ?

 

Merci d'avance

 

JC

Link to comment
Share on other sites

Vu d'ici va ressemble pas a mal a du flan non ?

Le coup du détendeur dur me semble juste n'importe quoi, le problème se posant a l'expiration... 

Je n'ai jamais vu de détendeur dur a l'expiration...

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, Matt a dit :

Vu d'ici va ressemble pas a mal a du flan non ?

Le coup du détendeur dur me semble juste n'importe quoi, le problème se posant a l'expiration... 

Je n'ai jamais vu de détendeur dur a l'expiration...

 

Ce matin, je plongeais avec 2 médecins légistes, experts judiciaire devant les tribunaux.

Et malheureusement qui sont déjà intervenus sur des accidents de plongées.

 

Ils confirmaient cette théorie.

Il est vrai que c'est toujours perturbant de revenir sur des certitudes acquises depuis des années.

 

Dans le même ordre d'idée, il serait souhaitable de multiplier les treuils, palans pour le matériel et autres ascenseurs comme à l'Estartit.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, PlongeurSDF a dit :

Il est vrai que c'est toujours perturbant de revenir sur des certitudes acquises depuis des années.

 

Dans le même ordre d'idée, il serait souhaitable de multiplier les treuils, palans pour le matériel et autres ascenseurs comme à l'Estartit.

Tout à fait d'accord, il y a d'autres choses à faire avant de savoir s'il faut garder ou pas le detendeur en bouche (ce que je fais de moins en moins).

Par exemple, passer les plombs ou/et le bloc, mettre de vraies échelles sur les bateaux, et aussi à expirer à chaque barreau de l'échelle.

Mais l'étude est intéressante. Il faut avancer, chercher, proposer.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

L'été dernier un copain mf1 me fait la même remarque en me voyant porter à bout de mains et en force mes 2 blocs S80 de SM du ponton au parking...

J'ai adopté les tactiques suivantes: fin de plongée sous le ponton j'accroche mes S80 à un bout que j'ai préalablement installé technique piquée à Spielou. Je remonte l'échelle (qui est assez haute à la gravière du fort) et je hisse, merci Archimède, mes blocs sur le ponton. Puis je retourne au parking en plusieurs étapes en veillant à ce que mon coeur reste en deça d'un certain rythme. Ca vaut ce que ça vaut, mais à 55 ans ben voila...

  • J'aime 2
Link to comment
Share on other sites

C'est bien cette justification médicale, j'ai toujours été contre IMPOSER la remonté détendeur en bouche et masque en place.

- Quand tu demande aux plongeurs qui remontent détendeur en bouche si c'est confortable ils répondent que "non, mais on nous à dit de toujours le faire"...

 

Avant de monter à l'échelle  on se trouve en surface toujours stab gonflée, en flottabilité positive, si on retombe on ne risque pas de couler...

 

Donc, à mon avis ce doit rester une possibilité au libre arbitre du plongeur et certainement pas une obligation...

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 37
      Je vous mets le message venant du Codep 83 via Facebook   Bonjour : FOP Nous cherchons sur l'aire Toulonnaise et Marseillaise des plongeurs ayant un FOP diagnostiqué après un accident de plongée pour participer à une étude concernant un dispositif médical en cours de validation permettant un diagnostic rapide non invasif et peu onéreux de FOP. Il s'agit de valider la concordance avec les autres moyens diagnostics sur un nombre limité de personnes. Si la confirmation de la concorda
    • 19
      Bonsoir 😊 Samedi dernier, j'ai fait ma première fosse.  Avec un bout, sans palmes, tête en haut.  Autant pour la descente, il faut que je travaille mon équilibrage des oreilles, autant j'ai trouvé la remontée facile, presque naturelle et sans effort, que ce soit de 5 ou de 10m (je ne suis pas descendu plus bas). Et je crois que je vais attendre de maîtriser les 10m avant d'aller plus bas. Je veux progresser en confiance.  Est-ce normal de trouver la remontée si facile ?
    • 74
      Bonjour à tous. Petit retex d'un incident qui m'est arrivé dimanche. Nous partons pour une plongée dans le Léman, sur le site de Locum, fort sympathique tombant rapide côté français. Mise à l'eau, descente jusqu'à 47 mètres en 4 minutes, tranquille. En arrivant vers 40, je vois des "appels de lampes" de mes suiveurs. Sans doute vais-je trop vite ? Du coup je décide de m'arrêter au-dessus d'une petite terrasse deux mètres plus bas. Je gonfle ma stab', me stabilise. Là j'entend
    • 53
      Une plongée effectuée au sein d'une structure pro qui a failli tourner au drame.   En fin de plongée, nous remontons le long du bout accroché à l'avant du bateau. Un bateau à moteur qui peut emmener une vingtaine de plongeur. Bi-moteur, 2 fois 250 HP.   J'accompagnai un jeune en formation N1. Tout se passe bien. Il n'est pas stabilisé, mais c'est son premier plouf en mer. Je le connais bien, c'est un adhérent de mon club. Je l'ai formé en piscine.  
    • 30
      Bonjour,   Pas mal d'ordinateur de plongée orientés "loisir" ont des vitesses de remontée situées vers 9m/min  (pour les aqualung par exemple),  mais est ce que vous connaîtriez des ordinateurs de plongée loisir (pas des ordinateurs orientés tek à 1000€) qui permettent de paramétrer la vitesse de remontée, et de la régler sur 12m ou 15m  /min (voir 17m/min comme c'était admis avant par les MN90) ?   C'est une informations pas trop évidente à avoir en regardant les notice
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.