Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Remontée à l'échelle et prévention du FOP

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai été interrogé par un moniteur pro sur une nouvelle théorie relative à la prévention du FOP lors de la remontée à l'échelle.

Selon mon interlocuteur, il me demandait la "justification" de la remontée à l'échelle détendeur en bouche en prévention de l'apparition d'un FOP (et non en prévention de la noyade).

Interrogeant des médecins plongeurs ce matin, il m'ont fait état de nouveaux travaux dirigés par un médecin MF ou IR prônant une nouvelle théorie.

Il semblerait que selon son étude parue dans Subaqua en 2019, il démontrait l'intérêt de remonter à l'échelle sans détendeur ni masque afin de minimiser l'effort inspiratoire (le détendeur étant souvent un peu dur dans l'air et le masque appuyant sur les narines freinerait l'écoulement de l'air dans les Voies Aériennes Supérieures).

Est-ce que l'un d'entre vous aurait vu passer cet article, en disposerait encore ? Et pourrait l'envoyer SVP ?

Merci d'avance,

Jean-Christophe

• Réponses 95
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

ADD d'effort a la sortie pffff c’est pour les plongeurs d'eau douce !   Une seule sortie vaut la peine d’être enseignée :  Bien calé au fond (genre 30/35m), grosse impulsion, palmage de

ATTENTION.., si le FOP tient c'est l'hémorroïde qui sort...

Perso, je ne pense pas qu'il faille imposer de règles, mais plutôt expliquer le pourquoi du comment an face de chaque situation . La mer est calme, il fait beau, rien ne t'empêches de remonter av

Posted Images

Sujet discuté su FB (le truc où on raconte que des conneries) le mois dernier.

Voir Subaqua n°281 p68‐69.

il y a 1 minute, pmk a dit :

Sujet discuté su FB (le truc où on raconte que des conneries) le mois dernier.

Voir Subaqua n°281 p68‐69.

Merci, ne conservant pas les anciens numéros, situ l'as encore, peux-tu le scanner STP ?

Merci d'avance

JC

Vu d'ici va ressemble pas a mal a du flan non ?

Le coup du détendeur dur me semble juste n'importe quoi, le problème se posant a l'expiration... 

Je n'ai jamais vu de détendeur dur a l'expiration...

• Haha 1
    il y a 44 minutes, Matt a dit :

Vu d'ici va ressemble pas a mal a du flan non ?

Le coup du détendeur dur me semble juste n'importe quoi, le problème se posant a l'expiration... 

Je n'ai jamais vu de détendeur dur a l'expiration...

Ce matin, je plongeais avec 2 médecins légistes, experts judiciaire devant les tribunaux.

Et malheureusement qui sont déjà intervenus sur des accidents de plongées.

Ils confirmaient cette théorie.

Il est vrai que c'est toujours perturbant de revenir sur des certitudes acquises depuis des années.

Dans le même ordre d'idée, il serait souhaitable de multiplier les treuils, palans pour le matériel et autres ascenseurs comme à l'Estartit.

• Like 2
    • Thanks 1
    Il y a 5 heures, PlongeurSDF a dit :

Il est vrai que c'est toujours perturbant de revenir sur des certitudes acquises depuis des années.

Dans le même ordre d'idée, il serait souhaitable de multiplier les treuils, palans pour le matériel et autres ascenseurs comme à l'Estartit.

Tout à fait d'accord, il y a d'autres choses à faire avant de savoir s'il faut garder ou pas le detendeur en bouche (ce que je fais de moins en moins).

Par exemple, passer les plombs ou/et le bloc, mettre de vraies échelles sur les bateaux, et aussi à expirer à chaque barreau de l'échelle.

Mais l'étude est intéressante. Il faut avancer, chercher, proposer.

• Thanks 1

L'été dernier un copain mf1 me fait la même remarque en me voyant porter à bout de mains et en force mes 2 blocs S80 de SM du ponton au parking...

J'ai adopté les tactiques suivantes: fin de plongée sous le ponton j'accroche mes S80 à un bout que j'ai préalablement installé technique piquée à Spielou. Je remonte l'échelle (qui est assez haute à la gravière du fort) et je hisse, merci Archimède, mes blocs sur le ponton. Puis je retourne au parking en plusieurs étapes en veillant à ce que mon coeur reste en deça d'un certain rythme. Ca vaut ce que ça vaut, mais à 55 ans ben voila...

• Like 2

Ben faites comme moi.

allez plonger dans des pays civilisés ou on se déséquipe dans l'eau avant de remonter sur le bateau...

• Like 1

C'est bien cette justification médicale, j'ai toujours été contre IMPOSER la remonté détendeur en bouche et masque en place.

- Quand tu demande aux plongeurs qui remontent détendeur en bouche si c'est confortable ils répondent que "non, mais on nous à dit de toujours le faire"...

Avant de monter à l'échelle  on se trouve en surface toujours stab gonflée, en flottabilité positive, si on retombe on ne risque pas de couler...

Donc, à mon avis ce doit rester une possibilité au libre arbitre du plongeur et certainement pas une obligation...

• Like 1

la justification du détendeur en bouche également par mer calme est le cas d'avoir les jambes bloqués dans l'échelle lors de la chute et ainsi avoir la tête sous l'eau. Il me semble que c'est suite à un cas concret.

Les échelles des piscines sont glissantes...

Plus sérieusement, ça vient de nos amis d'outre atlantique...