Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Remontée à l'échelle et prévention du FOP

PlongeurSDF

Recommended Posts

Ouais enfin j'eu connu le gars qui me fait une leçon sur la nécessité imperieuse de sortir de l'eau désequipé, genre la plongee c'est modernisée, et qui gueula ensuite que j'avais un bi12. J'y foutrait plus les pieds. Les sudistes seront plus tranquilles :D.

Il y a 16 heures, whodive a dit :

si tu chute en te coinçant les jambes dans les barreaux qui sont au dessus de la surface, t'as beau avoir une stab gonflé t'auras la tête sous l'eau. sans compter les vagues.

bon après fais vraiment pas avoir de bol

Je l'ai déjà vu une fois, et clairement heureusement que ma binôme avait encore son détendeur en bouche:

Fin de plongée, elle remonte sur le bateau la première à l'échelle avec son bloc sur le dos. Une personne dans le bateau voulant l'aider, il essaye de lui retirer ses palmes quand elle est debout en haut de l'échelle. Sauf qu'il a tiré un peu fort sur la palme ce qui l'a déséquilibré, elle est tombé en arrière et une de ses jambe c'est coincé dans l'échelle.

Vu que le bateau était assez haut (bateau "pointu" de med), sa jambe coincé en haut de l'échelle, bah elle avait clairement la tête sous l'eau.

Elle était incapable de se dégager toute seule, j'ai du l'aider, elle est resté facile 30s la tête sous l'eau et les jambes en l'air, le temps que je gonfle à mort son gilet pour la faire sortir de l'eau et lui décoincer la jambe.

Elle aurait pas eu son détendeur en bouche, je pense que c'était pas la même histoire :eek:

Alors oui, c'est rare, mais perso je continu de monter avec mon détendeur en bouche, je fais simplement attention à ne pas faire d'effort en apnée mais en forçant sur l'expiration 

Je pense que le "avec" ou "sans" détendeur en bouche ont leurs justifications… c'est en fonctions des circonstances… il faudrait avoir des statistiques  afin de trancher.

Après c'est clair que si on a un (petit) FOP  c'est sans détendeur, et le mieux faire la remontée sans bloc, là on minimise au max les risques.

Il faut laisser à chacun le choix, les plongeurs confirmés ont leur libre arbitre et leur expérience pour les guider.

Expliquer les "avantages" et les "inconvénients" en fonction de la configuration des bateaux et des conditions de plongée au plongeurs débutants...

Il y a 5 heures, Bloop a dit :

Il faut laisser à chacun le choix, les plongeurs confirmés ont leur libre arbitre et leur expérience pour les guider.

Expliquer les "avantages" et les "inconvénients" en fonction de la configuration des bateaux et des conditions de plongée au plongeurs débutants...

Exactement !

En général les P1, je ne les embête pas, mais, à partir du PA20, je les sensibilise sur ce sujet !

A savoir, appréhender les circonstances !

• Si c'est cool, jamais tu ne coules,
  • Si la mer est chagrin,
    le détendeur, dans ton bec, tu tiens !

Et surtout leur dire qu'il est arrivé que des "Cadors" se soient retrouvés coincés à l'échelle et obligés, dans l'urgence,  de téter sur leur mélange (fond) hypoxique !

Mais, bon, entre Ayatollahs ... c'est l'omerta !

:jesors: (encore et encore)

il y a 9 minutes, CMDC a dit :

Et surtout leur dire qu'il est arrivé que des "Cadors" se soient retrouvés coincés à l'échelle et obligés, dans l'urgence,  de téter sur leur mélange (fond) hypoxique !

Mais, bon, entre Ayatollahs ... c'est l'omerta !

:jesors: (encore et encore)

:froglol:..., ne ferme pas, je te suis.... 🚣‍♂️

Le 07/02/2020 à 21:18, PlongeurSDF a dit :

Il semblerait que selon son étude parue dans Subaqua en 2019, il démontrait l'intérêt de remonter à l'échelle sans détendeur ni masque afin de minimiser l'effort inspiratoire (le détendeur étant souvent un peu dur dans l'air et le masque appuyant sur les narines freinerait l'écoulement de l'air dans les Voies Aériennes Supérieures).

Bonjour,

On remonte à l'échelle détendeur en bouche pour plein de raisons. Pour moi, la plus intéressante, c'est pour éviter la douce odeur (et les polluants) des gaz d'échappement du bateau. Accessoirement, en cas de chute, ça fera un truc de moins à chercher.

Concernant la prévention du FOP lors de la remontée à l'échelle, il faudrait préciser certains points :

-on ne prévient pas le FOP ; on prévient les complications liées à un FOP ;

-ce qui est important, c'est de ne pas bloquer la respiration, et donc de souffler à chaque barreau de l'échelle ;

-on vient de respirer pendant une heure avec un détendeur ; le risque lié à l'augmentation de la résistance à l'inspiration, on l'a déjà eu (d'ailleurs, avec les détendeurs actuels, j'ai quelques doutes).

Si on veut s'intéresser à des éléments simples de prévention, je préfère parler du masque sur les cheveux. Ça fait chic sur les photos, mais il est beaucoup plus sûr de le placer autour du cou.

Il y a 10 heures, caolila a dit :

Euhhh tu peux traduire?  stp 

Hélas, je ne retrouve pas sur youtube, car je pense que Milka soigne, maintenant, sa communication !

C'était assez subversif !

Mais, de mémoire:

C'est une vieille pub où, un ... touriste étranger (mais parfaitement ciblé comme arrivant en pays conquis) , habillé comme un vrai montagnard , arrive en Suisse (ou en Savoie) , et déclame, d'un ton péremptoire :

- Mais elles sont ou les vaches mauves ?

Il y a 14 heures, Bloop a dit :

Bon, tu as répondu dans le texte... Du coup, ya pas la citation. En me relisant, je me rend compte que mon message était inutilement sec et pas sympa. Donc je vais essayer de faire mieux. Je te présente mes excuses pour ce moment de mauvaise humeur. 

"-Oui certainement.., et pour 1 qui fait ce "millier" de kilomètre pour plonger à l'hélium il y en à 98 qui plongent à l'air et souvent en se levant le matin et en rentrant pour déjeuner, sont-ils tous de " gros cons" comme disait @shapeshifter dans le sujet fermé?, sont-ils tous accidenté?, NON..."

Non, d'ailleurs je dis la même chose. Tu peux faire une désaturation à l'air. Ça marche dans une écrasante majorité de cas. Ça c'est la pratique plongeur "loisir". Est ce que l'air est un bon gaz de désaturation ? Non. c'est le pire. C'est la différence entre une pratique majoritaire et la science, qui indique quand même que pour la désaturation, c'est l'o2. Ya pas à discuter ce point. 

"-Tu vois, tu sors ma réponse de son contexte pour étayer ton point de vue, super comme méthode..., alors que je réagissais aux propos  à l’allégation qu'il n'y avait que , je cite, "les gros cons" pour plonger à l'air au delà de 30m.

Tu parles d'un argumentaire..."

Je ne sais pas ? Je pense que plonger à l'air à 30, 40, 50, 60, 70 (j'ai fait aussi), c'est possible. Est ce que c'est une pratique moderne ? Je ne crois pas. Mais c'est possible. L'accidentologie "empirique" à la française avec ses petites histoires racontées dans subaqua ne plaide pas dans cette direction. Mais je peux me tromper. 

Il y a 14 heures, CMDC a dit :

Le Var est un grand département, avec une foultitude de centres de plongée et beaucoup de gentils touristes plongeurs extrêmement agréables qui y viennent !

Parfois il y en a qui sont moins agréables... genre ... "vache mauve" quoi !

Ai-je bien compris l'idée de Bloop ? :froglol:

Mouhai. Perso, j'ai pas vu pire en France dans le genre infantilisation du "client". J'ai peut être pas eu de chance où alors je plonge pas assez dans ce coin. Mais le coté, t'es parisien tu sais pas plonger, ça me fait doucement rigoler quand on me fait la leçon sur l’intérêt du tuba comme "corne de brume" sur un bateau (vécu au Lavandou il ya deux ans, j'ai préféré fermer ma gueule). Bref... Structure loisir, structure tek, j'en ai fat plusieurs. Je pense que c'est l'incarnation de ce qu'il y a de plus rétrograde dans ce pays. C'est mon opinion que je partage avec moi même :)

Pour adoucir mon propos, je suis tombé sur le même genre de tocard à Marseille. C'est pas le même département :)

• J'aime 1

Il y a 12 heures, CMDC a dit :

En même temps il vaut toujours mieux respirer 10% d'oxygène plutôt que 100% d'eau.

Il y a 8 heures, stef75 a dit :

En me relisant, je me rend compte que mon message était inutilement sec et pas sympa. Donc je vais essayer de faire mieux. Je te présente mes excuses pour ce moment de mauvaise humeur. 

Merci, on va pouvoir échanger nos points de vue sereinement. 

Tu peux faire une désaturation à l'air. Ça marche dans une écrasante majorité de cas. Ça c'est la pratique plongeur "loisir". Est ce que l'air est un bon gaz de désaturation ? Non. c'est le pire. C'est la différence entre une pratique majoritaire et la science, qui indique quand même que pour la désaturation, c'est l'o2. Ya pas à discuter ce point. 

Je suis totalement d'accord avec toi.

Nous parlons tous les 2 de plongée, celle que nous faisons, mais pas de la même pratique. 

En ce qui me concerne, je ne pratique que la plongée loisir en mers tempérées depuis 30 ans avec 20 ans d'encadrement et environ 3000 plongées.

J'ai vécu à Toulon et Marseille, donc je connais très bien les plongées de Carry à Hyères ainsi que la plongée PADI que j'ai pratiqué aux Antilles et aux Bahamas.

Tu vois, on peut résumer en disant que je plonge "loisir" comme 98% (estimation subjective) des plongeurs. Pour une très grande majorité des plongées entre 5 et 40m et c'est ce type de plongées que font majoritairement les plongeurs du "bord de mer" parce que c'est facile et ce sont les plongées principalement demandées par les clubs et plongeurs de l'intérieur quand ils descendent.

Pour ces plongées l'air et le nitrox sont ce qui est le mieux adaptés au niveau coût et sécurité. Il faudrait, et je n'ai pas de données, comparer les ratios nombre de plongées air/nitrox et accidents avec nombre de plongées mélange et accidents.

Là on arrive à ta pratique de la plongée qui impose d'autres contraintes autant environnementales que techniques et là je te rejoins l'hélium est mieux que l'azote...

Je ne sais pas ? Je pense que plonger à l'air à 30, 40, 50, 60, 70 (j'ai fait aussi), c'est possible. Est ce que c'est une pratique moderne ? Je ne crois pas. Mais c'est possible. L'accidentologie "empirique" à la française avec ses petites histoires racontées dans subaqua ne plaide pas dans cette direction. Mais je peux me tromper. 

C'est la pratique généraliste qui permet au plus grand nombre de pratiquer facilement et rapidement, y aurait-il moins d'accident et autant de plongeurs si on interdisait l'azote? 

Honnêtement, je ne crois pas.

Perso, j'ai pas vu pire en France dans le genre infantilisation du "client". J'ai peut être pas eu de chance où alors je plonge pas assez dans ce coin. Mais le coté, t'es parisien tu sais pas plonger, ça me fait doucement rigoler quand on me fait la leçon sur l’intérêt du tuba comme "corne de brume" sur un bateau (vécu au Lavandou il ya deux ans, j'ai préféré fermer ma gueule). Bref... Structure loisir, structure tek, j'en ai fat plusieurs. Je pense que c'est l'incarnation de ce qu'il y a de plus rétrograde dans ce pays. C'est mon opinion que je partage avec moi même :)

Pour adoucir mon propos, je suis tombé sur le même genre de tocard à Marseille. C'est pas le même département :)

N'oublie pas une chose, quand tu viens plonger dans le Var ou les BdR, départements les plus accidentogènes parce que regroupant le plus grand nombre de plongées, de plongeurs de tous niveaux et de toutes origines, c'est comme si un pilote de rallye avec tout son équipement de sécurité personnel et matériel venait faire un tour en allant dans une auto école. C'est toujours de la conduite, mais pas les mêmes conditions et conducteurs.

J’espère avoir partagé mon point de vue avec toi de façon constructive, j'ai bien compris le tiens.

Olivier 

Edited by Bloop
  • J'aime 2