Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Remontée à l'échelle et prévention du FOP

PlongeurSDF

Recommended Posts

il y a 15 minutes, PlongeurSDF a dit :

@stef75  et @Bloop je n’ai pas l’impression que votre échange soit réellement constructif et encore moins dans le sujet. Et si vous passiez en mode privé ? Merci d’avance

Désolé de te donner l'impression de pourrir ton sujet, je ne pense pas que ce soit notre intention et même si nos échanges ne collent pas au sujet ils démontrent, je pense, qu'avec un peu de respect et de compréhension l'ambiance insufflée aux discussions évite que, par exemple, ton sujet finisse fermé pour cause de pourrissement...

• Merci 2

Pour revenir dans le sujet, certains ici ont rappelé la nécessité éventuelle de se protéger de la noyade vs.  prévention de l’ADD.

On peut malheureusement déplorer l’absence de statistiques d’accidents de la FFESSM depuis 2014 (année 2013).

http://medical.ffessm.fr/wp-content/uploads/Bilan-ADP-2013.pdf

Celle du CROSS MED, de la saison estivale 2016 pages 6-7

http://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/bilan_saison_estivale_2016_internet_cle272ffe.pdf

Mais si on se base sur les différents CR antérieurs, on peut noter que la noyade en surface n’est finalement jamais citée.

Les accidents sont dans cet ordre l’ADD plus de 50%, les barotraumatismes graves 15% puis enfin les OPI 5%.

https://www.lamedecinedusport.com/dossiers/plongee-activites-subaquatiques-accidents-de-plongee/

Donc il apparaît bien que le risque majeur à prévenir soit l’ADD et notamment en partie le risque associé au port des blocs et de remontée à l’échelle comme cité dans le rapport de la FFESSM page 16.

Edited by PlongeurSDF

Guest Invité
il y a 34 minutes, PlongeurSDF a dit :

Donc il apparaît bien que le risque majeur à prévenir soit l’ADD et notamment en partie le risque associé au port des blocs et de remontée à l’échelle comme cité dans le rapport de la FFESSM page 16.

Et si il y avait moins de noyade en surface justement parceque tout le monde garde leur détendeur jusqu'au dernier moment ? Ou alors si il y avait pas le moindre corrélation entre garder le détendeur et les ADD ?

Stp @Bloop   tu as (j'espère) compris ce que je voulais dire.

l'ADD peux venir d'une remontée trop rapide le non respect de palier d'un FOP ou de je ne sais trop quoi d autre… les 50%  d'ADD ne sont pas tous la conséquence de la remonté a l'echelle (avec détendeur)

• J'aime 1

il y a 11 minutes, caolila a dit :

Stp @Bloop   tu as (j'espère) compris ce que je voulais dire.

l'ADD peux venir d'une remontée trop rapide le non respect de palier d'un FOP ou de je ne sais trop quoi d autre… les 50%  d'ADD ne sont pas tous la conséquence de la remonté a l'echelle (avec détendeur)

Un cas veridique : un copain passé les 50 ans effectue une plongée dans la zone des 50-55m à l'air ; palanquées de 2 en Mer d'Iroise; 4 palanquées tous en bi-12 . Pas de mouillage, remontée au parachute à bord d'un gonflable. pas d'echelle...

Mon copain est dans la premiere palanquée à partir donc il est à l'accueil des autres et effectuent la remontée de la quasi totalité des blocs des autres palanquées . QQues mn plus tard dr atroce dans les epaules et sejour au CHU de Brest avec passage au caisson (dans son cas pas de Fop de diagnostiquer );

Depuis je ne participe plus à la sortie des blocs (qui restent accrochés au flanc du bateau et chacun se debrouille avec ses blocs) ni à la remontée du mouillage si mis à l'eau . C'est l'intérêt d'une secu surface qui ne plonge pas en cas de plongée un peu profonde .

J' ai lu une etude sur l'evolution des types d'ADD  : nette diminution des ADD medullaires, stabilisation voire regession des ADD centraux ce qui va à l'encontre des idées reçues concernant le FOP et les shunts pulmonaires, nette prevalence des ADD labyrinthiques (passés de 7 à 25%) symptomatiques d'une remontée trop rapide (mauvaise utilisation des ordinateurs, faiblesse du niveau technique et manque d'experience des plongeurs actuels...)

L'auteur releve "le manque de fiabilité des statistiques et ces chiffres relevent davantage de remontée de terrain et souligne plus une tendance qui ne peut pretendre à une rigueur scientifique"

PS : les bends comme ceux de mon copain sont aussi en nette diminution...

Il ne nous appartient pas à nous de trouver l'éventuelle cause d'origine d'un add, mais bien d'adopter toutes les mesures préventives identifiables pour permettre d'éviter que cela se produise.

Les statistiques bien que "discutables", car malheureusement souvent tronquées par manque de déclaration, sont tout de même le reflet d'une tendance relativement constante depuis quelques années. 

Notamment, il est communément admis qu'un effort après la plongée est une cause d'aggravation du risque d'add.

• J'aime 1

Guest Invité
il y a 7 minutes, PlongeurSDF a dit :

il est communément admis qu'un effort après la plongée est une cause d'aggravation du risque d'add.

Certainement. Mais sans corrélation entre "ADD" et "remonter avec detendeur en bouche", pas très pertinente.

il y a 5 minutes, shapeshifter a dit :

Certainement. Mais sans corrélation entre "ADD" et "remonter avec detendeur en bouche", pas très pertinente.

La corrélation est faite dans l'article cité page 1, merci @pmk pour l'avoir fourni. Il y est écrit notamment :

> La problématique de l’effort de sortie de l’eau

Que ce soit par une échelle ou par un effort de poussée du matériel pour remonter sur un pneumatique, les conséquences sont les mêmes. Dès qu’un plongeur a rejoint la surface, il revient à la gravité, l’organisme se remet en mode « terrien » au niveau de la circulation sanguine et aussi au niveau de la ventilation qui redevient nasale au repos. En fait, le plongeur, nous le savons tous, n’en a pas terminé avec sa décharge en N2 et il doit continuer à élimi- ner confortablement le gaz neutre après sa plongée. Le fait de faire cet effort de remontée à ce moment « crucial » avec un masque sur le visage (nez en- fermé) et un détendeur en bouche va contribuer à augmenter la pression dans l’oreillette droite et, dans 33 % des cas, ouvrir un éventuel FOP. 

Ce qui m'a été confirmé par les médecins que j'ai interrogé.

Mais comme d'autres ici, découvrant cette nouvelle question, je m'interroge et admet que certains préféreraient conserver la recommandation précédente (détendeur en bouche et masque sur le visage).

Ce qui m'étonne, c'est que si peu de personnes ne semblent dans les intervenants avoir lu ou entendu cette notion.

J'en ai une autre entendue hier sur un bateau, mais je la garde au chaud le temps de me re-documenter.

Guest Invité
il y a 1 minute, PlongeurSDF a dit :

La corrélation est faite dans l'article cité page 1, merci @pmk pour l'avoir fourni. Il y est écrit notamment :

> La problématique de l’effort de sortie de l’eau

Le fait de faire cet effort de remontée à ce moment « crucial » avec un masque sur le visage (nez en- fermé) et un détendeur en bouche va contribuer à augmenter la pression dans l’oreillette droite et, dans 33 % des cas, ouvrir un éventuel FOP. 

Ce qui m'étonne, c'est que si peu de personnes ne semblent dans les intervenants avoir lu ou entendu cette notion.

J'en ai une autre entendue hier sur un bateau, mais je la garde au chaud le temps de me re-documenter.

Une corrélation est une chose mesurée, pas supposée.

Là, il s'agit d'une hypothèse.

Risques il y a, celui de rester coincé à l'échelle la tête sous l'eau, risque d'ADD lié à l'ouverture d'un FOP au retour sur le bateau.

Dans l'état de ce qu'on sait avec certitude, personne ne peut dire que le fait de remonter systématiquement avec le détendeur en bouche et masque sur le nez, ou pas, va éviter les risques.

La solution serait à mon avis, que le DP lors du briefing informe des éventuels avantages et inconvénients et laisse remonter les plongeurs comme ils veulent.

Informer sans obliger...

• J'aime 2